Déroutant Jirachi

Envie de discuter tournois ou stratégie ? Besoin d'aide pour votre deck ? Ou pour jouer en ligne avec un logiciel ou site web ? Discutons donc par ici !

Modérateur : Equipe Modératrice

Hyliath
Nouveau membre
Nouveau membre
Genre : ♂️
Magasin :

Déroutant Jirachi

Message par Hyliath »

Chère communauté,

Je viens à vous en recherche de compréhension sur le très déroutant Jirachi.
Je sais que c'est un pokemon clef de nombreux deck méta et je vois bien la grande puissance de son pouvoir, pourtant j'ai l'impression de très mal m'en servir et hormis faire des tours très longs à faire entrer et sortir mes Jirachis, je n'ai pas l'impression de produire grand chose.

J'aimerais donc quelques éclairages...

Actuellement mon deck principal est un Deck feu hybride construit autour de Reshiram&Dracaufeu GX et du Dracaufeu "Tarak".
J'ai donc réuni des âtres géants, des soudeuses, des cristaux feu, des rapides ball et les super bonbons nécessaires à accélérer le passage de Salamèche à Dracaufeu. J'ai aussi les échanges pokemon et les épuisettes de rappel qui vont bien.

Classiquement, mon premier tour de jeu j'ai un Jirachi en main.
Donc en ouverture je pose Jirachi en actif et je pose un autre pokemon sur le banc.
A priori mon objectif pour que le deck tourne est d'avoir rapidement en place un âtre géant et d'avoir une soudeuse en main. Si j'ai Reshiram sur le banc, la soudeuse est plus vitale que si c'est Salamèche qui lui va plutôt m'encourager à privilégier un bonbon.
Sauf que 2 fois sur 3 avec mon Jirachi je me retrouve à choisir entre Tarak ou recherches professorale et/ou épuisette/échange. Du coup, je prends l'épuisette, je sors Jirachi, je le remets et je recommence. Et dans 80% de mes ouvertures j'ai l'impression de faire 2-3 tours de ce manège pour au final avoir cramer plusieurs épuisettes et échanges et c'est le pérou si après tout ce cirque j'ai un âtre ou une soudeuse.

Je vois dès lors deux hypothèses : soit j'ai pas compris comment fonctionne Jirachi et ce qui le rend si génial, soit mon deck est mal foutu en terme de cartes dresseurs et ça rend Jirachi pas/peu intéressant parce qu'il y a trop de choix différents.

Je suis preneur de vos lumières

Merci

Willem59
Membre
Membre
Magasin :

Re: Déroutant Jirachi

Message par Willem59 »

VIsiblement tu as compris comment fonctionne Jirachi. L'idéal quand tu chopes pas ce que tu veux tout de suite c'est d'en avoir 2 pour faire épuisette sur l'actif, mettre celui du banc en actif qui peut faire souhait stellaire, éventuellement remettre sur le banc celui que t'avais repris en main etc… Après celui que tu as récupéré en main peut aussi servir avec Communication Pokémon. Tu peux faire ça plusieurs fois tant que tu réussis à avoir ce que tu veux. Tu veux soudeuse et âtre géant, si tu les as eu inutile de continuer à utiliser tes ressources et joue ce que tu as eu. Sinon en conseil, pense bien à vider ton deck au maximum pour avoir plus de chance de trouver ce dont tu as besoin avec Jirachi: utiliser âtre géant avant de faire le talent de Jirachi permet de retirer 2 énergies (fi) de ton deck par exemple, si c'est un tour où tu n'as pas besoin de jouer soudeuse, il vaut mieux d'abord jouer Recherche professorale avant de faire le talent, ça va retirer 7 cartes du deck et tu iras chercher ce dont tu as besoin avec le Jirachi actif (sauf si bien entendu avant la Recherche professorale tu avais de quoi switcher mais je pense que tu dois saisir ce que je veux dire).

Luby
Champion
Champion
Magasin :

Message par Luby »

Je pense que le problème vient du fait que tu joues un deck hybride. Reshiram&Dracaufeu GX et le Dracaufeu niveau 2 veulent accomplir des trucs assez différents, et ça ne va pas ensemble, du coup ça t'oblige à construire ton deck en t'éparpillant, ce qui signifie que ton deck est moins stable et tu ressens cette perte de stabilité sur le talent de Jirachi, mais ce n'est pas Jirachi qui est en faute.

Dans un deck Welder classique avec Reshiram & Dracaufeu GX , disons Victini VMAX par exemple, Jirachi ne trouvera pas toujours Soudeuse, mais il pourra trouver autre chose. Un Pokématos. Une Mémoire Ball pour trouver Dedenne GX. Des choses comme ça qui permettent de viser ton objectif de jouer Soudeuse. Tes chances seront meilleures que si ton deck est encombré de cartes comme Tarak qui ne t'aideront pas à accomplir ce but.
Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Tournois en ligne : le guide complet

Dernier article en date : Dix decks à jouer au format Standard

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)
Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show ! (Je commente des matchs de tournois en ligne, environ une vidéo par mois en ce moment)

Hyliath
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par Hyliath »

Merci pour vos retours !

Je joue actuellement avec 2 Jirachi dans le deck, je pourrais même en avoir 4 car j’ai le stock désormais. Donc oui j’utilise déjà le principe du double Jirachi pour alterner plus vite et plus efficacement mais je suis encore très loin d’arriver à trouver ce que je veux.

Comme le suggère Luby, c’est probablement une question d’équilibre de deck mais je suis désormais proche de sortir un Deck Bacephalon/Reshizar donc logiquement plus stable.

La remarque sur le fait d’aller chercher un Dedenne m’amène à une question qui n’a rien à voir mais que je me suis régulièrement posé : les pokemon GX donnent 3 cartes récompenses (comme les Vmax) sauf erreur ? C’est le cas en tout cas quand mon Reshizar est mis KO... Pourtant pour avoir régulièrement été mettre KO sur banc un Dedenne grâce à Nigosier V (pile 160 d’attaque 🙂) je n’obtient que deux cartes... qu’est-ce qui m’a échappé ?

À vous lire

Luby
Champion
Champion
Magasin :

Message par Luby »

Ce qui t'a échappé c'est que tu n'as pas lu les cartes, c'est marqué dessus ! Les Pokémon GX Escouade, comme Reshizard, donnent trois récompenses. Les autres Pokémon GX, comme Dedenne, en donnent deux.
Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Tournois en ligne : le guide complet

Dernier article en date : Dix decks à jouer au format Standard

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)
Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show ! (Je commente des matchs de tournois en ligne, environ une vidéo par mois en ce moment)

Hyliath
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par Hyliath »

Donc ce qui m’a échappé c’est de savoir lire 😂

Quelle déchéance :)

Bon après c’est clair que sur TCGO t’a jamais trop le temps de lire les cartes de l’adversaire je trouve.

Je serai plus vigilant à l’avenir !

Répondre