Les grosse cartes (EX,GX,VMax) sont indispensables dans un deck ?

Envie de discuter tournois ou stratégie ? Besoin d'aide pour votre deck ? Ou pour jouer en ligne avec un logiciel ou site web ? Discutons donc par ici !

Modérateur : Equipe Modératrice

Babar
Nouveau membre
Nouveau membre
Genre : ♂️
Magasin :

Les grosse cartes (EX,GX,VMax) sont indispensables dans un deck ?

Message par Babar »

Bonjour,

Je débute sur Pokemon GCC.
Je n'ai pas un grosse carte pour chaque faction.
J'ai dû mal contre un deck basé sur 1 seul grosse carte (EX,GX,VMax) nourrie rapidement par des cartes énergie.

Ma question est simple.
Y-a-t-il une stratégie possible avec des pokemons simples et des cartes dresseurs contre un deck purement basé sur des grosses cartes ?
Ou bien une grosse carte est-elle le seul contre possible une grosse carte ?

Merci d'avance

Willem59
Membre
Membre
Magasin :

Re: Les grosse cartes (EX,GX,VMax) sont indispensables dans un deck ?

Message par Willem59 »

Salut, bienvenue dans le JCC. Il y a quelques pokemons non GX/non V qui rivalisent avec les gros sac à pv. Tout simplement car même s’il n’arrive pas à le mettre KO en un tour, ils peuvent gagner à l’échange (par exemple prendre 3 prix en mettant KO une Vmax en 2 tours alors que l’adversaire aura alors eu le temps de prendre que 2 récompenses).

Par contre, ces decks ont besoin de stabilité et de se mettre en place et ils utilisent aussi des Pokémon V ou GX de soutien comme Dedenne GX ou Nostenfer V. Ce sont à mon sens des cartes essentielles pour monter des decks avant même de choisir/investir dans des decks avec de gros attaquants.

Tu peux voir 2 Dedenne GX avec le code nécessaire du dresseur, sinon tu as 3 decks combat de ligue qui sont de bonnes bases pour monter 3 decks méta. Tu peux acheter soit les coffrets IRL et avoir le code dedans, soit acheter uniquement le code sur cardmarket par exemple.

Babar
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par Babar »

OK, merci pour ta (complète) réponse.

Je suppose aussi que les cartes dresseur qui défausse les énergies composent un deck counter anti-GX.

Luby
Champion
Champion
Magasin :

Message par Luby »

Babar a écrit :
24 janv. 2021, 08:25
Y-a-t-il une stratégie possible avec des pokemons simples et des cartes dresseurs contre un deck purement basé sur des grosses cartes ?
Ou bien une grosse carte est-elle le seul contre possible une grosse carte ?
Les Pokémon EX / GX / V sont les petits chouchous des designers, dans beaucoup de cas ils sont conçus pour être forts, et souvent oui, si tu débutes, tu vas avoir l'impression de ne rien pouvoir faire face à eux avec des cartes normales. En réalité, c'est tout à fait faisable de les battre avec des Pokémon normaux, par contre il faut choisir des bons Pokémon (y a plein de cartes qui sont un peu nulles) et avoir un deck un peu plus élaboré qu'un simple tas de cartes. Ca veut dire éviter les Pokémon qui sont là "juste au cas où" et plutôt se focaliser sur la synergie entre les cartes, jouer assez de cartes Dresseur qui aident à piocher afin de pouvoir accomplir sa stratégie à chaque partie, etc. (Ces conseils sont aussi importants pour les decks utilisant des Pokémon EX / GX / V, il ne suffit pas d'en avoir dans son deck pour qu'il soit bon ! Mais entre deux joueurs avec des mauvais decks, le mauvais deck avec des Pokémon EX / GX / V aura l'avantage sur le mauvais deck sans, juste par la force de [certains de] ces Pokémon.)
Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Dernier article en date : Analyse de set : Voltage Eclatant

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)
Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show ! Episode 03 : Gardeon

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck (édition 2019-2020 !) | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Babar
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par Babar »

Ok, merci pour ta réponse.
Je me suis abonné à ta chaîne youtube.
Je recherchais justement une chaine Youtube francaise sur Pokemon JCC.

Luby
Champion
Champion
Magasin :

Message par Luby »

Ça marche, j'espère que ce n'est pas trop incompréhensible pour un joueur débutant ! (Ça l'est sans doute)
Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Dernier article en date : Analyse de set : Voltage Eclatant

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)
Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show ! Episode 03 : Gardeon

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck (édition 2019-2020 !) | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Willem59
Membre
Membre
Magasin :

Message par Willem59 »

Luby a écrit :
24 janv. 2021, 12:45
Ça marche, j'espère que ce n'est pas trop incompréhensible pour un joueur débutant ! (Ça l'est sans doute)
Oui, on va dire que tes vidéos sont plus accessibles à quelqu’un qui sait déjà jouer et qui va vraiment prendre tes conseils pour s’améliorer plutôt que quelqu’un qui doit partir de 0. À un moment je m’étais dit qu’en absence de ligue où on peut faire découvrir le jeu aux enfants, je pourrai faire une chaîne vraiment dédiée aux débutant et prenant tout depuis le début (ça doit être mon côté prof au quotidien) mais j’ai pas trop trop le temps...

Babar
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par Babar »

Bon, j'ai vu la vidéo.
Il est vrai que je n'ai pas tout compris :)
Je la reverrai quand j'aurai un haut niveau.

Ce qui est tout de même intéressant pour moi, c'est de voir le type de cartes Dresseur qui sont jouées à high level et que les cartes pokemon standard sont tout de même jouées en high level.

Répondre