Suivons la scène compétitive - Saison 2019-2020

Envie de discuter tournois ou stratégie ? Besoin d'aide pour votre deck ? Ou pour jouer en ligne avec un logiciel ou site web ? Discutons donc par ici !

Modérateur : Equipe Modératrice

Zarmakuizz
Regional Coordinator
Regional Coordinator
Magasin :

Re: Suivons la scène compétitive - Saison 2019-2020

Message par Zarmakuizz » 18 oct. 2019, 14:14

Le nouveau Dracaufeu GX est utilisé parce que son attaque GX fait 300 dégâts pour 4 énergies, ce qui est diablement efficace.

Les joueurs utilisent simplement les autres Pokémon GX du deck pour attaquer, si ça arrive. Et dès qu'ils ne peuvent plus compter sur ce plan, c'est l'heure des Attrape-Perso.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.

kriss06
Membre
Membre
Magasin :

Message par kriss06 » 18 oct. 2019, 15:12

utiliser simplement les autres gx , je veux bien mais comme il y en a peu, je m’étonnais du choix !
Voila les autres pokémons susceptibles d'attaquer, donc en gros il échange pour taper avec un latios GX ...
je voulais juste savoir si j'étais passé à côté de quelque chose dans la logique du nouveau deck ^^

1 Espeon & Deoxys-GX UNM (utiliser la gx pour mettre des marqueurs de dégâts fonctionne contre tag purge)

Les non-escouades
1 Latios-GX UNM
1 Jirachi-GX UNM
1 Mewtwo UNB
1 Marshadow UNB

tiny_decoherence
Rédacteur
Rédacteur
Magasin :

Message par tiny_decoherence » 02 nov. 2019, 23:16

2-3 novembre 2019 : régional de Richmond, (VA) USA| étendu (BW-HIF)

stream sur le Twitch Battle Factory
(5h de moins le samedi, 6h de moins le dimanche en virginie, donc début vers 14h samedi et 15h dimanche ?)

A propos du Métagame : C'est le premier Régional en étendu de la saison et depuis le dernier beaucoup d'eau (et de cartes) ont coulé sous les pont...
ce régional (et le suivant) tombe juste avant la mise en œuvre d'une banlist, ce que de nombreux joueurs regrettent car dans le format actuel il y a risque de decks dégénérés visant a réduire à néant la main de l'adversaire avant même qu'il ne joue...

A propos des joueurs : moins de 400 masters prévus, ce n'est pas un gros régional.

2-3 novembre 2019 : SPE de Paris, (FR) | Standard (UPR-HIF)

pas de stream :/
(malheureusement)

A propos du Métagame : le format commence à être bien établi puisque c'est le dernier régional se jouant en avant que SL12 ne devienne jouable, mais ces dernières semaines ont remis sur le devant de la scène pikarom (même luby a délaissé gardeon pour le jouer, c'est dire)

A propos des joueurs : les 750 places sont partis très vite et malgré l’absence de stream nombre d'entre nous vous tiendrons informé de l’évolution du tournoi en direct sur le Café Lysandre (lien dans ma signature). j'espère rencontrer IRL plein de joueurs avec qui je converse ici ou là, n'oubliez pas de glisser vos pseudos dans la conversation ;)
EDIT du jeudi : Les resultats du week-end
Classement : SPE de Paris, (FR) | Standard (UPR-HIF)

1 Joe Bernard Great Britain pikachu& zekrom
2 Joshua Vanoverschelde Belgium baby blacephalon
3 Robin Schulz Germany pikachu &&zekrom
4 Raz Wolpe Israel pikachu & zekrom
5 Tony Nguyen France quagsire/naganadel
6 Arne Van Braeckel Belgium oranguru/pidgeotto
7 Pedro Eugenio Torres Spain pikachu & zekrom
8 Miloslav Posledni Czech Republic pikachu & zekrom

Decklists et classement plus complet sur limitless

sur les 8 Francophones engagé dans le deuxième jour 2 seul Tony aura brillé suivi de près par Thony222 (c'était le jour des tony) qui fait top 16 et pour les autres, top 32 c'est déjà énorme (même si on attendais Martin et Luby au meilleur niveau, ne soyons pas trop exigeant avec nos champions ;) )

Chez les juniors Luka fait Top 4, Raphael et Matéo top 8 GG à eux !

analyse du méta :
Paris.jpg
Paris.jpg (106.32 Kio) Vu 104 fois
Classement : régional de Richmond, (VA) USA| étendu (BW-HIF)

1 John Kriewall USA rowlet & alolan exeggutor/vileplume
2 Kris Kemp USA greninja & zoroark
3 Grant Manley USA zoroark/oranguru
4 Drew Cate USA gardevoir & sylveon/aromatisse
5 Michael Pramawat USA zoroark/oranguru
6 Rowan Stavenow Canada zoroark/oranguru
7 Michael Zele USA rowlet & alolan exeggutor/vileplume
8 Ian Robb USA rowlet & alolan exeggutor/vileplume

Decklists et classement plus complet sur limitless

La surprise c'est qu'il n'y a aucun joueurs de l’équipe DDG en Top 8, ce qui n'étais pas arrivé dans un régional américain la saison derniere, pourvu que ça dure !

un méta renouvelé après 6 mois sans grands tournois en étendu, mais un méta qui ne restera valable que pour un tournoi puisque dès les 15/11 la banlist étendu va s'enrichir de nombreuses cartes

analyse du méta :
richmond.jpg
richmond.jpg (110.72 Kio) Vu 104 fois
Modifié en dernier par tiny_decoherence le 09 nov. 2019, 00:12, modifié 7 fois.
Envie d'en savoir plus sur la compétition d'ampleur internationale ou sur les league cup francophones ?

Le café Lysandre (un serveur discord) permet aussi de discuter de tout ça (mais il ne concurrence ni ne remplace Pokécardex)

papachu
Membre
Membre
Magasin :

Message par papachu » 03 nov. 2019, 05:34

Merci pour les infos !
Qu'est-ce que spider lock ?
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com

Gwenluna
Membre
Membre
Magasin :

Message par Gwenluna » 03 nov. 2019, 17:48

Si j'ai bien vu, Luka en junior, c'est très bien placé... Félicitation à lui.

Zarmakuizz
Regional Coordinator
Regional Coordinator
Magasin :

Message par Zarmakuizz » 03 nov. 2019, 21:34

Italian Spider Lock, tu bloques en actif un Pokémon inutile (genre Dedenne GX), et tu utilises Araqua SM6 ("spider") pour l'empêcher de battre en retraite. Tu sors ce coup-là une fois que l'adversaire a déjà utilisé ou défaussé plusieurs cartes d'échange, et hop tu répètes l'attaque jusqu'à vider le deck adverse.

En gros.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.

kriss06
Membre
Membre
Magasin :

Message par kriss06 » 03 nov. 2019, 21:48

c'est peu dans le style Pidgeotto Control ... mais avec un skate tu t'en sors bien !?

Luby
Champion
Champion
Magasin :

Message par Luby » 04 nov. 2019, 00:43

Non, une donnée importante du deck c'est qu'il utilise Amonistar pour empêcher l'adversaire de jouer des cartes objet (donc pas d'Echange possible), ainsi que Mysdibule GX pour remplir le banc adverse (donc permettre au talent d'Amonistar d'être bien actif), tout en s'assurant que l'adversaire ait un Pokémon inutile (genre Jirachi ou Dedenne) en Actif pour ne pas battre en retraite.

Même sans Amonistar au passage, Escape Board ne ferait rien, Araqua empêche l'adversaire de battre en retraite, ce à quoi le Skateboard ne change rien.
Dernier article en date : Analyse de set : Eclipse Cosmique

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)
Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show ! Episode 03 : Gardeon

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck (édition 2019-2020 !) | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

kriss06
Membre
Membre
Magasin :

Message par kriss06 » 04 nov. 2019, 00:53

ah ouais ca commence à faire pas mal de decks pénibles. C'est marrant (ou pas) mais avec les escouades on se dit que les parties vont être plus courtes mais certains archetypes tendent à rendre la moyenne des parties plus longues !
J'ai regardé la vidéo dont tu parlais avec pidgetto VS malamar et j'ai trouvé que c'était tres compliqué pour faire 2 parties gagnantes (d'ailleurs ils n'ont eu le temps que d'en faire 2 et commencer la 3e et franchement ils jouaient en autopilote...) . Ca risque de faire pareil avec cet archétype ...

Je pense qu'à la fin du match t'es lessivé à force d'avoir réfléchi à quoi faire (et ne pas faire) :s

papachu
Membre
Membre
Magasin :

Message par papachu » 04 nov. 2019, 15:54

Luby a écrit :
04 nov. 2019, 00:43
tout en s'assurant que l'adversaire ait un Pokémon inutile (genre Jirachi ou Dedenne) en Actif pour ne pas battre en retraite.
Merci Zarma et Luby pour les explications !
Ça fait plaisir de voir un deck sorti de nulle part qui fait un résultat. Bon j'imagine que ça fait moins plaisir quand on tombe dessus au milieu du tournoi et qu'on n'a aucune idée de ce que l'adversaire peut avoir comme stratégie possible...

@kriss06 la réponse est toujours la même : l'entraînement. Plus il y a de situations que tu connais par cœur, moins tu as de charge mentale (notre cerveau est tout de même merveilleusement efficace pour ses capacités d'apprentissage et d'automatisation) et plus il te reste de puissance cérébrale disponible pour réfléchir aux spécificités de la partie en cours. D'ici à ce que nous autres pauvres mortels ayons quelques milliers d'heures au compteur, nous ne pouvons que nous rabattre sur des decks plus simples à jouer et nous avons besoin de plus de chance pour topper...
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com

kriss06
Membre
Membre
Magasin :

Message par kriss06 » 04 nov. 2019, 17:35

@kriss06 la réponse est toujours la même : l'entraînement.
oui c'est pour cette raison que même si mon deck jirachi/giratina n'est pas opti en ligne (1 seul jirachi...) je le joue car lorsque je l'ai rapidement c'est presque comme si j'en avais 3. du coup je le joue , en boucle et ca m'arrive encore de faire des choix pas terribles car des fois il faut anticiper que la gx va aller sur le banc et préparer le snipe :D

tiny_decoherence
Rédacteur
Rédacteur
Magasin :

Message par tiny_decoherence » 09 nov. 2019, 00:00

09-10 novembre 2019 : régional de Portland, (OR) USA| étendu (BW-HIF)

stream sur le Twitch Critical Hit
(9h de moins dans l'Orégon, donc début vers 18h ?)

A propos du Métagame : retournez quelques post plus haut pour un beau graphique basé sur les résultats du régional de la semaine dernière

UPDATE : résultats du régional de Portland, (OR) USA| étendu (BW-HIF)

458 Masters

1 Ian Robb USA zoroark GX/garbodor
2 Michael Pramawat USA oranguru/pidgeotto
3 Daniel Altavilla USA oranguru/pidgeotto
4 Ivan Stoyanov Canada gardevoir & sylveon GX/aromatisse
5 Kiernan Wagner USA mewtwo & mew GX
6 Preston Ellis USA gardevoir & sylveon GX/aromatisse
7 Derrick Hong Canada pikachu & zekrom GX
8 Chris Stotts USA greninja & zoroark GX

decklists et reste du classement sur Limitless

A propos du Métagame :
méta analysis portland.jpg
méta analysis portland.jpg (113.88 Kio) Vu 54 fois
c'est toujours surprenant de voir l'adaptation du méta en une semaine, le deck vainqueur de la semaine dernière ne figurant même pas au 2eme jour...

A propos des joueurs : pour renouer avec les bonnes habitudes, il y a un joueur de la team DDG en top 8, il s'agit de Daniel Altavilla (d'ailleurs on souffle dans mon oreillette que même si Pramawat n'est pas officiellement un joueur DDG il jouait la même liste de pigeons que les DDG).
Pramawat qui après un petit coup de mou semble très en forme car il fait 2 top 8 d'affilé mais echoue a gagner son 8eme (rien que ça) titre en régional.
Ian Robb, lui a remporté son 3eme régional
Modifié en dernier par tiny_decoherence le 12 nov. 2019, 23:18, modifié 2 fois.
Envie d'en savoir plus sur la compétition d'ampleur internationale ou sur les league cup francophones ?

Le café Lysandre (un serveur discord) permet aussi de discuter de tout ça (mais il ne concurrence ni ne remplace Pokécardex)

Luby
Champion
Champion
Magasin :

Message par Luby » 09 nov. 2019, 01:52

J'ai hâte de voir comment les joueurs vont s'adapter au méta de la semaine dernière. Même si en vrai la plupart sont déjà en train de se préoccuper de Sao Paulo et n'ont peut-être pas consacré tant de temps que ça à l'Etendu.
Dernier article en date : Analyse de set : Eclipse Cosmique

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)
Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show ! Episode 03 : Gardeon

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck (édition 2019-2020 !) | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

tiny_decoherence
Rédacteur
Rédacteur
Magasin :

Message par tiny_decoherence » 12 nov. 2019, 23:32

15-17 novembre 2019 : LAIC à Sao Polo, Brazil | Standard (UPR-CEC)

stream sur le Twitch officiel Pokémon et ICI [/size] pour les finales le dimanche
(4h de moins dans l'état de Sao Polo, donc début vers 13h ?)
stream LAIC.jpg
stream LAIC.jpg (84.44 Kio) Vu 53 fois

A propos du Métagame :
Méta inconnu pour le premier tounoi ou SL12 éclipse cosmique sera jouable voici ce qu'un panel d'expert (dont Luby) en pense sur le site officiel.
je vous renvoie aussi vers l'article de luby qui analyse cette série sur Pokécardex

A propos des joueurs : La crème de la crème mondiale est attendue au brésil et au moins 5 francophones feront le voyage, Luby, Martin, Mehdi Fabien et son frère Eric.
on leur souhaite bonne chance et on espère les voir sur le stream !

Répondre