Sepiatroce / giratina

Envie de discuter tournois ou stratégie ? Besoin d'aide pour votre deck ? Ou pour jouer en ligne avec un logiciel ou site web ? Discutons donc par ici !

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
kriss06
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Sepiatroce / giratina

Message par kriss06 » 01 oct. 2019, 13:38

J'aimerais discuter d'un deck qui me plait beaucup et qui fait de bonnes performances : Sepiatroce / Giratina.
Je prends en référence le deck de Luby : https://www.youtube.com/watch?v=7Fz22nmnb1A et je vais indiquer les variantes que j'ai vu récemment et qui se sont placées 6e et 8e sur des régionaux !

Michael Catron 6th Atlantic City Regional https://limitlesstcg.com/decks/?list=2984
Matthias Luppa 8th Cologne Regional https://limitlesstcg.com/decks/?list=2908

Deck de Luby
Decklist :
****** Liste de deck du JCC Pokémon ******

##Pokémon - 20

* 1 Métamorph {*} LOT 154
* 4 Jirachi TEU 99
* 2 Giratina LOT 97
* 1 Lippoutou TEU 68
* 1 Mentali et Deoxys-GX UNM 72
* 1 Mew UNB 76
* 1 Mimiqui GRI 58
* 1 Psystigri UNB 79
* 4 Sepiatop FLI 50
* 4 Sepiatroce FLI 51

##Cartes Dresseur - 32

* 4 Rune Sort LOT 190
* 4 Trésor Mystérieux FLI 113
* 3 Forêt de Jade TEU 156
* 4 Communication Pokémon TEU 152
* 4 Lilie SUM 122
* 4 Vélo Cross PRC 122
* 2 Échange SUM 132
* 4 Cynthia UPR 119
* 2 Skateboard Évasion UPR 122
* 1 Centrale d’Énergie UNB 183

##Énergie - 8

* 1 Énergie Recyclée UNM 212
* 7 Énergie Psy SMEnergy 14

Différences avec la liste de Luby
Michael Catron
- 1 jirachi
- 1 Lippoutou TEU 68
- 1 Psystigri UNB 79
- 1 centrale d'energie
+ 1 Mew
+ 2 shrine ( 1dégât par tour sur chaque GX/EX)
+ 1 giratina prisme : mettre 4 (p) pour faire 160.. Luby avec suggéré Necrozma dans son deck afin de faire 160 x2 contre mewtwo mew (avec l'énergie recyclée)

Matthias Luppa
- 1 jirachi
- 1 Lippoutou TEU 68
- 1 Psystigri UNB 79
-1 forêt
+1 centrale d'energie
+1 zeroid https://www.pokecardex.com/assets/image ... HD/106.jpg

Donc je constate qu'aucun des 2 joueurs n'utilisent psytigri ni lipoutou. Je joue régulierement ce deck en ligne et je dois avouer ne pas avoir eu d'occasion de jouer psytigri (soit parceque je ne l'avais pas à un moment où il aurait pu servir, soit pas assez d'énergie car giratina est chargé soit c'est plus intéressant d'attaquer avec giratina) , par contre j'ai déjà utilisé lipoutou pour faire 50 dégats sur le banc et c'est appréciable, de plus il a la confusion (option intéressante pour ralentir l'adversaire si on prend du retard sur le setup)
L'option zeroid me semble intéressante pour la confusion (comme lipoutou) mais l'attaque est tres situationnelle , mais j'ai vu aussi beaucoup de decks avec du soin / enlever les états

Personnellement j'ai mis un latios pour tester contre les escouades omniprésentes et je le jette avec le trésor si je vois que le deck n'en joue pas. Avec centrale d'énergie, j'enlève son talent qui est une contrainte si je n'ai pas assez de pokémons en jeu

Willem59
Membre
Membre
Magasin :

Re: Sepiatroce / giratina

Message par Willem59 » 01 oct. 2019, 14:35

Psystigri sert toujours à sniper un dedenne GX une fois que t’as mis 60 marqueurs de dégât dessus à l’aide de rune sort ou porte de distorsion. Ou sniper une grosse escouade qu’on a commencé à entamer mais qui a battu en retraite. Utile vu que les listes ne jouent pas attrape perso.

kriss06
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par kriss06 » 01 oct. 2019, 14:54

je suis d'accord avec toi Willem, je faisais juste la remarque que sur une dizaine de match je n'ai pas utilisé psytigri pour les raisons que j'ai donné et aussi je n'ai que 2 rune sort sur mon deck en ligne (pour le moment) donc ca doit jouer sur les opportunités de Ko une gx sur le banc

papachu
Membre
Membre
Magasin :

Message par papachu » 01 oct. 2019, 15:50

Le deck de Luby est hyper difficile à bien jouer parce que tu dois savoir 3 tours à l'avance qui tu vas mettre KO avec quel pokémon, en prenant en compte un scénario de ce que tu vas raisonnablement pouvoir mettre en place et de ce que l'adversaire va raisonnablement faire, de manière à prendre les bonnes cartes avec Jirachi etc. et de manière à mettre les dégâts là où il faut avec tes Rune Sort et tes Giratina. C'est dans ce contexte qu'Espurr prend son sens, parce que tu peux mettre une pression sur l'adversaire (quand tu ne l'utilises pas, c'est parce que l'adversaire a trouvé une manière de contourner ta menace).
Je ne sais pas quelle est la version la plus forte du deck mais je sais que seuls les meilleurs joueurs peuvent bien la jouer. Il y a peut-être des versions moins fortes qui sont plus fortes quand elles sont jouées par des joueurs qui n'arrivent pas à trouver l'optimal... Si tu as l'ambition de maîtriser le deck 10 parties c'est beaucoup trop peu, ça se chiffrerait plutôt en centaines de parties (bon, peut-être 50 quand on s'appelle Luby).
N'oublie pas aussi que le méta ptcgo est très différent des métas des grandes compétitions.
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com

kriss06
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par kriss06 » 01 oct. 2019, 17:56

Merci pour les retours :)

Initialement j'ai pris la decklist de Luby car j'ai estimé qu'elle était bien. Ne connaissant pas l'impact des cartes et ne connaissant pas tout les match up, je joue en découvrant les interactions.
J'ai voulu profiter qu'il y a 2 "variantes" qui ont fait un bon score (6e et 8e) pour discuter des différences (pertinentes ?!)
Par exemple Luby avait joué récemment tokopisco car il voulait une solution face à pierroteknik , mais elle n'a pas été du tout jouée sur les 2 decks que j'ai cité : https://www.pokecardex.com/assets/image ... /HD/53.jpg

En effet j'ai bien envie de m'investir dans ce deck car j'aime les decks qui demandent un minimum de réflexion. Je vais le jouer dans la prochaine league (irl il sera + complet qu'en ligne :3 )

Au niveau des changements je pense que 3 jirachi est un bon compte: on en utilise rarement 2 d'affilé et si on a en a pas en main de départ, on peut se débrouiller avec communication pokémon. Par contre en avoir 4, ca va avoir tendance à pourrir la main , ou je me trompe ?

Le shrine je suis peu convaincu (pour l'avoir testé en ligne) , ca va faire un peu de dégâts pendant 1 à 3 tours en jeu dans le meilleur des cas et ca n'aide pas le plan de jeu qui est d'avoir des energies dans la défausse afin de chargé vite et vider son deck pour avoir plus de choix de cartes.

Avoir un pokemon qui tape à 160 est indispensable pour 2 HKo : il y a quand même pas mal d'escouades à plus de 260 pv (sans compter la résistance et les outils de protection) donc ajouter giratina prisme ou necrozma (nécessité d'avoir l'énergie recyclée !)

papachu
Membre
Membre
Magasin :

Message par papachu » 01 oct. 2019, 23:41

IRL n'oublie pas aussi que la difficulté du deck est d'arriver à le jouer à toute allure pour avoir le temps de jouer la game 3 en bo3 (je ne sais pas pourquoi Stéphane a changé de deck mais c'est peut-être la raison). Mais si l'objectif est plus le plaisir de piloter un deck qui demande une grande maîtrise du deck et du match-up que la victoire en soi sur l'évènement, c'est probablement le meilleur deck actuellement ;)
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com

Willem59
Membre
Membre
Magasin :

Message par Willem59 » 02 oct. 2019, 00:54

C’est pas que Stéphane a changé de deck, c’est qu’il a plusieurs decks selon ce qu’il pense rencontrer et pour faire tourner pour surprendre les adversaires.

J’ai fait tourné pas mal le deck, sur le principe il est pas compliqué mais je galère vraiment contre les bons joueurs qui ont des decks supers agressifs.
Le problème c’est que si t’arrives pas à attaquer à ton deuxième tour, tu prends trop de retard (même s’il y a quelques astuces pour épurer le deck, des mains pourries en début de partie ça peut être complètement bloquant même si c’est pas spécifique à ce deck en particulier).

kriss06
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par kriss06 » 08 oct. 2019, 12:38

Un petit rapport d'experience car je continue de jouer le deck online (avec 1 seul jirachi... "compensé" par 2 analyse de léo )

Je rencontre souvent des dark box et j'avais prévu de jouer latios GX pour contre les escouades.. mais c'est sans compter sur Noctali/darkrai escouade dont la gx met directement ko latios...

Contre dracaufeu GX, latios peut être utilsé mais avec volcanion et victini prisme il ne va pas rester longtemps: rune sort et giratina sont suffisants.
Donc pas franchement une bonne idée au final...

D'ailleurs dark box semble être un match up plutôt compliqué ou alors je m'y prend mal ? je sais que l'objectif principal c'est de virer Dimoret GX (pour l'empecher de déplacer ses energies) mais pour ca il faut reussir à lui coller 100 dégats puis finir au psytigri.
- utiliser deoxys /mentali GX pour mettre 100 dégats (mais on donne 2 primes...)
- mettre 2x 40 degats (rune sort) + 2x giratina qui revient de la défausse
les 2 options sont couteuses (tours/primes)

En terme de dégâts accrus, j'essaie d'utiliser l'option necrozma + energie recyclée afin de taper à 160 mais ca reste assez aléatoire à mettre en place ( contre les pokemon avec resistance psy et les objets qui donnent + de vie / soin ca devient vitale de faire plus que 130 dégats)
Faut que je test avec un giratina prisme quand j'en trouverais un à un prix correct :p !

PS: en effet si je ne commence pas à taper au 2e tour ca devient compliqué / impossible de reprendre l'avantage contre un deck aggressif

Willem59
Membre
Membre
Magasin :

Message par Willem59 » 08 oct. 2019, 16:05

Voilà, c'est le plus gros soucis du decks, si tu tapes pas à ton tour 2 c'est quasi mort. Alors oui, on doit te prendre 6 récompenses mais si tu joues contre du très agressifs qui t'en prends un par tour quand toi tu en mets deux pour taper une GX, faut pas perdre de temps...

Luby
Champion
Champion
Magasin :

Message par Luby » 08 oct. 2019, 20:12

kriss06 a écrit :
08 oct. 2019, 12:38
Je rencontre souvent des dark box et j'avais prévu de jouer latios GX pour contre les escouades.. mais c'est sans compter sur Noctali/darkrai escouade dont la gx met directement ko latios...
Hmm, si seulement tu avais une attaque qui empêchait l'adversaire de faire son attaque GX...

Plus simplement, tu peux aussi continuer à taper avec Giratina ? Ok, la résistance est pénible, mais Dark Box c'est lent et balourd, tu taperas avant lui, tu devrais avoir l'avantage au prize trade.
je sais que l'objectif principal c'est de virer Dimoret GX (pour l'empecher de déplacer ses energies) mais pour ca il faut reussir à lui coller 100 dégats puis finir au psytigri.
70 dégâts, pas 100. Avec 70 dégâts sur Dimoret, tu tapes à 140, et 70+140>200.
Dernier article en date : Le format Standard : état des lieux

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)
Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show ! Episode 02 : Malamar

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck (édition 2019-2020 !) | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

kriss06
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par kriss06 » 08 oct. 2019, 21:46

C'est sur, je pourrais aller chercher Latios et utiliser la GX des le début du jeu...mais je pense que faire ce genre de move va ralentir le setup, c'est pour cette raison que je ne le faisais pas...

Bien vu pour Dimoret ! merci :)

Répondre