Deck oiseaux légendaires

Envie de discuter tournois ou stratégie ? Besoin d'aide pour votre deck ? Ou pour jouer en ligne avec un logiciel ou site web ? Discutons donc par ici !

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Willem59
Membre
Membre
Magasin :

Deck oiseaux légendaires

Message par Willem59 » 29 août 2019, 01:31

Salut à tous,

j'ai commencé à réfléchir sur un deck basé sur la carte "star" de SL11.5, l'escouade Sulfura, Electhor et Artikodin (faudrait leur trouver un petit nom). Ce deck se base sur le moteur feu pour aller très vite car ces petits piafs ont besoin de 4 énergies pour attaquer dont 1 énergie eau et 1 électrique en plus (ils se font rares les decks à plus de 2 énergies dans le méta mais celui-ci se fera ptet une place?). Je pars donc sur un deck à base de Soudeuse (comme l'a expliqué @Luby, la meilleure carte supporter du format) et d'Exploration de Leaf.

On a donc la première escouade à 300 PV, un vrai tank mais y a quand même quelques Tag Team qui peuvent OHKO, notamment l'attaque GX de ReshiZard, c'est pour cela que j'ai mis un casque choix pour le contrer. On a donc une attaque à 210, c'est très honorable, ça permet de OHKO (quasiment) toutes les GX et d'entamer les Escouades mais c'est son attaque GX que j'adore. Si les 4 mêmes énergies qu'on a utilisé l'attaque triple brûlure sont présentes, on tape à 110 3 Pokémon adverses (on aura auparavant Custom Catcher et battu Mew avant). Ça permet de bien nettoyer certains decks qui utilisent un gros banc avec des non GX (on pense à Malamar, Mandrillon...) ou au mieux rendre vulnérable n'importe quelle Escouade et une fois que c'est réglé, les oiseaux légendaires et toutes les énergies attachées (+ objet) retournent dans le deck et bye bye les dégâts déjà reçus. Par contre, cette escouade n'est pas suffisante en elle même et a besoin de renfort. J'ai donc mis ReshiZard vu que la liste s'inspire un peu d'une liste Green Reshizard, j'ai hâte de tester avec ReshiRom qui apparaitra dans SL12.

Voilà la liste et le pourquoi:

* 3 Sulfura, Électhor et Artikodin-GX HIF 44
* 2 Hoopa UNM 140 (attaque pour 1 énergie incolore et excelle pour taper les Pokémon qui bloquent les GX/Escouades)
* 2 Reshiram et Dracaufeu-GX UNB 20
* 4 Victini UNM 26 (pour son attaque V de la victoire qui permet d'attacher 2 énergies différentes à 2 Pokémon de banc, ça permet donc d'accélérer l'énergie et d'aller chercher l'électrique et l'eau)

* 4 Mémoire Ball UNM 191
* 1 Pinceau Arc-en-Ciel CES 141 (permet de transformer une énergie feu en eau ou électrique, à aller chercher avec Exploration de Leaf)
* 1 Forêt de Jade TEU 156 (no comment)
* 2 Échange CES 147
* 2 Âtre Géant UNM 197
* 1 Spinner d’Énergie UNB 170 (idéal si on joue 2e on prend une énergie de chaque)
* 3 Vélo Cross PRC 122 (pour la stabilité, j'en avais mis 4, j'aimerai bien remettre le 4e mais je sais pas trop encore quoi enlever)
* 1 Registre Ami UPR 132 (pour remettre 2 soudeuses dans le deck, le but c'est de jouer soudeuse quasiment à chaque tour)
* 4 Soudeuse UNB 189 (no comment, best supporter in the world)
* 1 Casque Choix LOT 169 (expliqué plus haut, permet notamment d'éviter le OHKO de l'attaque GX de ReshiZard, à aller chercher avec Exploration de Leaf)
* 1 Cristal Feu UNB 173
* 1 Centrale d’Énergie UNB 183 (pour bloquer Mew3 ne serait-ce qu'un tour avec un peu de chance, j'hésite à l'enlever pour une 2e forêt de Jade ou une usine thermique ou un 3e âtre géant ou le 4e vélo cross)
* 4 Exploration de Leaf UNB 175 (no comment, pas de Jirachi ici, ça permet d'aller chercher n'importe quoi, soudeuse et âtre géant en début de partie, attrape perso en milieu de partie)
* 4 Pokématos 3.0 UNB 182 (pour la stabilité)
* 4 Attrape-Perso LOT 171 (y a rien à expliquer, c'est indispensable)
* 1 Tampon de Réinitialisation UNM 253 (bien placé, ça peut changer la game)

* 10 Énergie Feu SMEnergy 11
* 2 Énergie Eau SMEnergy 12
* 2 Énergie Électrique SMEnergy 13

Je joue ce deck pour l'instant sur PTCGO, alors je débute (3 mois derrière moi seulement), je suis donc pas dans le top du classement à jouer contre les meilleurs mais c'est la première fois que j'arrive à enchainer vraiment les victoires et je peux me faire un avis sur quelques decks; je dois avoir passé les 50 parties, ce qui a permis de déjà évoluer la liste mais n'est pas encore suffisant pour avoir un avis définitif.

Mew3: J'ai bizarrement assez peu jouer contre ce deck mais ça tient plutôt la route, j'ai gagné mes 2 parties, pas suffisant pour se faire une idée encore et je dois surtout jouer contre des gens qui maitrisent mieux les decks inspirés de celui d'Henry Brand.

PikaRom: Electrique c'est la faiblesse des piafs, donc exit l'escouade, il faut sortir ReshiZard et jouer comme un deck Green ReshiZard mais sans les capacités de soin, du coup c'est pas Tip top. Faut poursuivre les tests.

Blacephalon GX: Clairement une fois qu'on dégomme le premier Blacephalon GX, on se prend un OHKO à cause des cercles chimériques mais j'ai un bon pourcentage de réussite si j'ai eu le temps de bien préparer un ReshiZard avant de faire la GX des oiseaux.

Gardeon: Trop peu de parties, mais celles jouées n'ont pas eu de réponses face aux piafs (pas d'objet Fairy pour me contrer, ni contrer le feu d'ailleurs).

ReshiZard (2 variantes): C'est équilibré, tout dépend de qui arrive à sortir au mieux ses soudeuses mais si on arrive à mettre un casque choix sur l'escouade, on est à l'abri du OHKO de la GX de ReshiZard et c'est sécurisant).

Malamar: Autowin, pareil qu'au dessus, le plan c'est de dégommer 3 Malamar sur le banc après avoir Custom Catcher Mew. C'est très violent.

Beheeyem: Autowin, c'est un deck anti-méta particulièrement chiant mais avec Hoopa et la GX bien placée c'est radical.

Dark box: trop peu de parties pour l'instant.

Voilà un premier jet et un retour face aux decks les plus fréquemment rencontrés. Il m'arrive quand même parfois à avoir un mauvais départ (une fois il m'ait arriver d'attends 4 ou 5 tours pour avoir une carte supporter, sans avoir non plus de vélo cross, ni poke gear (ou manqué) et là c'est très compliqué.

Le plan de jeu idéal: Victini en actif (d'où les 4 exemplaires), si pas de soudeuse en main aller chercher soudeuse et âtre géant, avec Exploration de Leaf (prendre un spinner ou pinceau ou forêt de Jade si soudeuse déjà en main), mettre une escouade oiseaux légendaires et 1 ReshiZard sur le banc, enchainer les soudeuses; sans catastrophes niveau main (et on a pas de Dedenne pour contre carrer ça vu qu'on utilise Exploration de Leaf), les oiseaux sont opérationnels au 2e voire 3e tour maximum (et encore en 3 tours c'est souvent presque perdu vu la rapidité des autres decks du méta également).

Je prends volontiers toutes les remarques sur la liste, n'hésitez pas à partager votre expérience avec cette escouade si vous avez déjà commencé les tests!

Facades
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Re: Deck oiseaux légendaires

Message par Facades » 29 août 2019, 16:44

Il existe une liste avec 2 escouades oiseaux, 2 Cancrelove Mouscoto TTGX et une ligne 3/3 Magireve.

Le principe c'est d'utiliser les Magireve pour concéder 2 récompenses à ton adversaire, charger BuzzMosa avec des cercles chimiques puis déplacer les énergies vers les oiseaux.

J'arrive pas à copier la liste là maintenant, mais il y a une vidéo récente de Bell Curved appelée Trinity Birds.

Willem59
Membre
Membre
Magasin :

Message par Willem59 » 29 août 2019, 17:03

Facades a écrit :
29 août 2019, 16:44
Il existe une liste avec 2 escouades oiseaux, 2 Cancrelove Mouscoto TTGX et une ligne 3/3 Magireve.

Le principe c'est d'utiliser les Magireve pour concéder 2 récompenses à ton adversaire, charger BuzzMosa avec des cercles chimiques puis déplacer les énergies vers les oiseaux.

J'arrive pas à copier la liste là maintenant, mais il y a une vidéo récente de Bell Curved appelée Trinity Birds.
J'ai cru voir un truc du genre sur YouTube, j'avais pas regardé avant mais du coup y a visiblement pleins de manières différentes proposées pour jouer le trio.

Zarmakuizz
Regional Coordinator
Regional Coordinator
Magasin :

Message par Zarmakuizz » 29 août 2019, 17:55

Celle-là ?
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.

Facades
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par Facades » 29 août 2019, 18:34

Exactement !
Ça a l'air terrifiant...

Willem59
Membre
Membre
Magasin :

Message par Willem59 » 29 août 2019, 21:37

C'est très intéressant comme build. Je vais tester aussi. Par contre j'ai peur avec l'escouade cancrelove et mouscoto face à l'omniprésence des decks feu.

Willem59
Membre
Membre
Magasin :

Message par Willem59 » 31 août 2019, 11:22

Alors j’ai monté son deck, il est très rapide. Mais dans sa vidéo il a pas de matchups vraiment défavorables. (A part le dernier mais le gars démarre très mal).
Les oiseaux sont très faibles face à PikaRom et cancrelove et mouscoto contre tous les decks feu (Blacephalon GX, ReshiZard...). Ça correspond au moins au 2/3 des decks rencontrés.

Willem59
Membre
Membre
Magasin :

Message par Willem59 » 11 sept. 2019, 23:23

Willem59 a écrit :
31 août 2019, 11:22
Alors j’ai monté son deck, il est très rapide. Mais dans sa vidéo il a pas de matchups vraiment défavorables. (A part le dernier mais le gars démarre très mal).
Les oiseaux sont très faibles face à PikaRom et cancrelove et mouscoto contre tous les decks feu (Blacephalon GX, ReshiZard...). Ça correspond au moins au 2/3 des decks rencontrés.
Après avoir poussé un peu plus les tests, je suis beaucoup plus à l'aise avec le support feu et ReshiZard que le deck Trinity avec Cancrelove Mouscoto + beast ring; c'est beaucoup trop faible dans le méta actuel mais si l'idée et le gameplay sont sympas.

Je continue à pousser mes tests sur ma liste avec support feu, 2 oiseaux au lieu des 3 que j'avais mis au départ sont suffisants, j'ajoute une Analyse de Léo pour un peu plus de stabilité. Si quelqu'un a des idées d'ajout de Pokémon à côté je suis preneur.

papachu
Membre
Membre
Magasin :

Message par papachu » 11 sept. 2019, 23:54

Willem59 a écrit :
11 sept. 2019, 23:23
je suis beaucoup plus à l'aise avec le support feu et ReshiZard que le deck Trinity avec Cancrelove Mouscoto + beast ring; c'est beaucoup trop faible dans le méta actuel
C'est une chose de vouloir rendre un deck trio le plus fort possible, mais est-il vraiment étonnant que cette carte ne permet pas de construire un deck méta ? Elle est clairement designée pour faire un deck fun qui n'a aucune chance face à un deck sérieux (ne gagne que la partie sur N où les cartes arrivent au bon moment dans le bon ordre).
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com

Willem59
Membre
Membre
Magasin :

Message par Willem59 » 12 sept. 2019, 07:38

Je pense que tu tires une conclusion un peu hâtive (as-tu testé un deck avec cette carte?). 300 pv + casque choix y a très peu Pokémon du méta qui peuvent OHKO le trio. Par contre oui jouer 3 énergies c’est pas méta du tout.

Après moi je vois mon deck plutôt comme une variante de Green ReshiZard, sans les capacités de soin mais vu que le plan de jeu est de faire la GX une fois qu’on a des dégâts, ça tient la route. Faut que j'approche de la
centaine de parties pour avoir un avis définitif mais ça fait chier un paquet de deck méta.

quentinmini
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par quentinmini » 12 sept. 2019, 07:50

Plop !

je participe pas souvent car je considère avoir encore trop peu d’expérience pour avoir de vrai conseil concret mais Je pensé à un truc tu gagnerez pas un peu souplesse avec mew3 ? Tu perd le côté 300 hp des oiseaux mais si la situation tourne mal tu peux toujours utiliser les capacités de reshirard déplus on a pas de faiblesse à pikarom.

Cordialement quentinmini
Si j'étais moi je croirais pas en dieu, mais si j'étais dieu je croirais en moi !

Tortank forever

Willem59
Membre
Membre
Magasin :

Message par Willem59 » 12 sept. 2019, 08:00

quentinmini a écrit :
12 sept. 2019, 07:50
Plop !

je participe pas souvent car je considère avoir encore trop peu d’expérience pour avoir de vrai conseil concret mais Je pensé à un truc tu gagnerez pas un peu souplesse avec mew3 ? Tu perd le côté 300 hp des oiseaux mais si la situation tourne mal tu peux toujours utiliser les capacités de reshirard déplus on a pas de faiblesse à pikarom.

Cordialement quentinmini
J’ai pas testé, contre PikaRom je sors uniquement ReshiZard mais pourquoi pas, c’est facilement chercheable avec un trésor mystérieux, car c’est ptet une de mes plus grosses difficultés pour l’instqnt c’est d’avoir de quoi chercher les Pokémon sans avoir à sortir Green pour prendre une cherish ball en début de partie.

quentinmini
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par quentinmini » 12 sept. 2019, 08:16

Ah oui le gros inconvénient de mew3 c’est qui ajoute un Pokémon à talent dans ton deck après son utilisation doit rester purement occasionnelle et je pense que même dans un deck ou le talent est déconseillé il peux trouver ça place 🤔🤔
Si j'étais moi je croirais pas en dieu, mais si j'étais dieu je croirais en moi !

Tortank forever

papachu
Membre
Membre
Magasin :

Message par papachu » 12 sept. 2019, 15:28

Tous les decks ont l'air plus fort sur ptcgo tant que tu n'es pas monté en top classement. Les besoins en énergie sont compliqués, donc beaucoup de cartes du deck doivent y être consacrées, donc y'a moins de place pour d'autres choses. Est-ce que cette carte a une force qui permet de compenser cet inconvénient face à d'autres decks ? Tu peux enchaîner les frappes à 210, mais ReshiZard/Mew3 a juste besoin d'un switch (PikaRom préfère accélérer les énergies) et de toutes façons tu vas rarement le faire pour pas te faire 2HKO. Ta GX est super pour éliminer rapidement des pokémons à max 110PV, sinon elle est moins bien que celles de PikaRom (snipe un Dedenne), ReshiZard (1HKO) ou Mew (choisit la meilleure GX (Espeon et Deoxys est plus versatile) mais même si c'est juste la sienne qui ne soigne que lui en plus de tapper je dirais que c'est plus fort parce qu'il garde ses énergies) parce que tu perds tout ton setup d'énergie. Donc même s'il n'y avait pas ce problème de faiblesse de type je dirais que tu abandonnes des options par manque de place sans en tirer de gros avantages. C'est bien beau d'avoir un casque contre la GX de ReshiZard, encore faut-il que la place du casque soit justifiée parmi les menaces rencontrées par le deck.
Mais c'est vrai que je n'ai pas essayé.
Maintenant que tu as un ReshiZard [edit je pensais que tu avais monté le deck ReshiZard méta pour comparer] tu peux te faire une idée si ton deck gagne à peu près aussi souvent ou non. Tu peux noter tes match-ups (pourquoi tu as gagné ou perdu et contre quoi tu gagnes ou perds).
EDIT oups je viens de me rendre compte que tu parlais de la liste pinceaux avec ReshiZard et pas du deck méta RéshiZard. Je cache la fin de mon message :s :roll:
  Tu demandes des idées mais tu n'as pas posté de liste donc on ne sait pas si tu es sur la liste Magirêve + Beast Ring ou sur une liste soudeuse + pinceaux.
Je suis à 100% pour que des gens essayent le moteur Magirêve + beast ring + Lt Searge et trouvent une manière de topper avec ce départ paradoxal explosif :D
Tu demandes quel pokémon ajouter. Le plan est de donner deux prix puis ne rien mettre sur le banc qui donnerait un 3ème prix facile donc on ne peut mettre aucun petit pokémon de soutien. Éventuellement Kaldéo GX à mettre en actif après la GX (mais power plant est joué, et il faut le switcher après). Remplacer Cancrelove&Mouscoto ? Il faut une ultra-beast tag team et je crois bien que c'est la seule (un naganadel&guzzlord arrive dans SM12).
As-tu pensé à l'énergie qui annule les faiblesses ? Ça compliquerait encore plus le setup d'énergie mais si c'est tes faiblesses ton problème n°1 ça pourrait marcher. Good luck :D
Edit2 Est-ce que ton plan c'est un Green's ReshiZard qui monte un seul triple oiseau (pour 1 attaque puis 1 GX) ?

Willem59
Membre
Membre
Magasin :

Message par Willem59 » 12 sept. 2019, 18:24

Hey, merci pour ton analyse des autres decks, ils ont tous de grosses qualités, j'ai d'autres decks à côté pour tenter de jouer en tournoi.

Je parle en effet d'une variante du deck green reshizard; oui c'est ça, le plan c'est de monter un trios d'oiseaux qu'il doit rester au moins 1 tour en vie pour taper à 210 avant de faire la GX (qui peux du coup terminer n'importe quelle escouade qui aurait battu en retraite ou utiliser les Custom Catcher), ça permet entre temps de monter un Reshizard avec soudeuse. Voilà, ça c'est quand tout se passe bien :D

Le deck avec feuforêve peut être extrêmement rapide mais entre la faiblesse contre Pikarom et contre les decks feu j'ai très vite déchanté et j'ai un ration nettement plus stable avec le support feu. J'avais du coup cherché une autre escouade et donc vu la nouvelle en SM12 mais utilise ni eau, feu ou électricité, du coup ça fait ajouter d'autres types d'énergie, à voir mais j'y crois moyen. Ajouté une ou 2 énergie garde faiblesse en plus, pourquoi pas; dommage qu'on ait toujours rien en carte dresseur qui fait aller chercher des énergies spéciales.

Dans tous les cas avec ma variante Green ReshiZard, je vais tenter de monter un deck performant des derniers tournois (même si Ability semble meilleur) et voir si c'est finalement mieux.

papachu
Membre
Membre
Magasin :

Message par papachu » 12 sept. 2019, 21:00

Je pense que tu seras meilleur contre Malamar (sans mew sur le banc) mais moins bon sinon parce que tu sacrifies pas mal pour mettre le trio : pas de soin (mais tu retournes dans le deck à la place), moins de soutien feu (flint/crystal/stade), moins de tech (power plant + lusamine), des victinis qui ne tappent qu'à 20 au lieu de volcanions, des cartes mortes en fin de game (énergies, oiseau qui reviennent). Sans parler de PikaRom où j'imagine que le plan c'est de se passer du trio.
J'imagine que tu sacrifies 1 prix en actif après la GX et que ça ne change rien la plupart du temps. On pourrait envisager Keldeo GX, ou Goomy/Mucuscule FLI faute de meilleur pokémon de base avec un talent pénible mais, est-ce bête, c'est un deck Green's :D Tu pourrais peut-être te passer de Green's après ta GX mais t'aurais aussi de mauvais starts.
Tant qu'à avoir des énergies eau qui traînent, peut-être un Tapu Fini ?

Willem59
Membre
Membre
Magasin :

Message par Willem59 » 12 sept. 2019, 22:43

papachu a écrit :
12 sept. 2019, 21:00
Je pense que tu seras meilleur contre Malamar (sans mew sur le banc) mais moins bon sinon parce que tu sacrifies pas mal pour mettre le trio : pas de soin (mais tu retournes dans le deck à la place), moins de soutien feu (flint/crystal/stade), moins de tech (power plant + lusamine), des victinis qui ne tappent qu'à 20 au lieu de volcanions, des cartes mortes en fin de game (énergies, oiseau qui reviennent). Sans parler de PikaRom où j'imagine que le plan c'est de se passer du trio.
J'imagine que tu sacrifies 1 prix en actif après la GX et que ça ne change rien la plupart du temps. On pourrait envisager Keldeo GX, ou Goomy/Mucuscule FLI faute de meilleur pokémon de base avec un talent pénible mais, est-ce bête, c'est un deck Green's :D Tu pourrais peut-être te passer de Green's après ta GX mais t'aurais aussi de mauvais starts.
Tant qu'à avoir des énergies eau qui traînent, peut-être un Tapu Fini ?
Oui Malamar, pidgeotto control et beheeyem prennent cher avec la GX des oiseaux. J'ai zappé silex ardent car je préfère avoir âtre géant en 3 exemplaire, 1 cristal feu suffit vu qu'avec la GX des oiseaux, 2 énergies retourne dans le deck. L'idée est qu'on peut offrir 2 victini gratos, ça change rien au fait qu'il faille battre 2 escouades.
Faudrait que j'essaye keldeo et/ou tapu fini (j'avais déjà songé au deuxième).

Répondre