Empoisonner un pokémon sur le banc ?

Envie de discuter tournois ou stratégie ? Besoin d'aide pour votre deck ? Ou pour jouer en ligne avec un logiciel ou site web ? Discutons donc par ici !

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Pokecore73
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Empoisonner un pokémon sur le banc ?

Message par Pokecore73 » 09 janv. 2019, 21:34

Hello à toutes et tous,

Sur le TCGO, je me suis fait quelques semblant de bouts de decks, et parmi eux j'ai mon petit favori qui est "pourri", il faut dire ce qui est, puisque son but est d'empêcher l'adversaire de jouer en le pourrissant d'états spéciaux, de poisons et autres joyeusetés...

Sauf qu'une idée m'est venue qui serait encore plus intéressante pour rendre ce deck plus fort, ce serait de voir s'il n'existe pas un moyen d'empoisonner un ou plusieurs pokemon de banc de l'adversaire...?

Ca pourrait être par le biais d'une attaque, d'un talent, d'une carte dresseur, ou peut-être d'un stade ?

Je sais qu'en principe ramener sur le banc permet justement d'enlever l'empoisonnement, mais si on pouvait poser un marquer d'empoisonnement sur un pokemon déjà sur le banc, alors l'adversaire n'aurait d'autre choix que de faire évoluer son pokémon (à part si on pensé à poser un océan du néant en stade :p ), ou alors le monter en actif puis le redescendre dans la foulée via une retraite + échange, ou sinon de jouer un dresseur pour enlever l'état spécial. L'idée surtout, c'est de l'obliger à s'inquiéter de son banc au détriment de son pokémon actif...

J'ai beau parcourir les cartes, ma connaissance limitée du TCG ne m'a pas encore permis de trouver comment réaliser cela, si toutefois c'est possible ?

Merci de votre aide, si vous avez des infos pour moi :)

Zarmakuizz
Regional Coordinator
Regional Coordinator
Magasin :

Re: Empoisonner un pokémon sur le banc ?

Message par Zarmakuizz » 09 janv. 2019, 23:04

Non, il n'y a pas moyen d'empoisonner un Pokémon sur le Banc. Ce qui s'en rapproche le plus, c'est d'utiliser le stade Chapelle des Châtiments contre les Pokémon GX de l'adversaire.

Comme tu dis, mettre un Pokémon Actif sur le Banc soigne ses États Spéciaux et annule les effets d'attaque en cours sur lui. Permettre à un Pokémon de Banc d'être empoisonné, ça casserait complètement ce design, et créerait une complexité vraiment discutable pour un jeu joué par des enfants.

Surtout, ton but me semble assez étonnant :
L'idée surtout, c'est de l'obliger à s'inquiéter de son banc au détriment de son pokémon actif...
Guzma, le talent de Lougaroc-GX, l'attaque GX de Lougaroc-GX, la première attaque de Mouscoto-GX, sont divers moyens de rendre le banc adverse "pas sûr".

Cela étant dit, si ton but est de gagner la partie, alors il vaut mieux chercher à créer des KO plutôt que des inquiétudes. Le mieux que tu aies à gagner en générant des inquiétudes, est d'altérer l'équilibre hormonal de ton adversaire et favoriser la génération de graisses.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.

Pokecore73
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par Pokecore73 » 10 janv. 2019, 09:59

Zarmakuizz a écrit :
09 janv. 2019, 23:04
Le mieux que tu aies à gagner en générant des inquiétudes, est d'altérer l'équilibre hormonal de ton adversaire et favoriser la génération de graisses.
:lol:

Non, je ne veux pas être responsable d'une augmentation du trou de la sécu ! :DD

Bon, tu me confirmes ce que je pensais.

Sinon ce que je me disais c'est qu'en gros si tu pouvait empoisonner ou bruler un pokémon de banc, si l'adversaire veut sauver ce pokémon parce qu'il est essentiel dans son jeu, par exemple parce qu'il a un talent ou autre, il va tout faire pour le sauver, et donc cramer ses cartes dresseur pour le sauver au lieu de les utiliser pour mettre en place son deck comme il l'aurait voulu. Donc en gros c'était détourner les cartes que l'adversaire avait prévu pour placer sa stratégie, pour qu'il n'ait pas d'autre choix que de les utiliser pour essayer de sauver son plan de jeu...

Ensuite, bien sûr si il n'arrive pas à mettre en place sa stratégie, il est du coup en principe plus facile à battre par des KO, vu que toi pendant ce temps, tu peux continuer de mettre en place ta propre stratégie...

Je sais c'est tordu, mais bon... :oops:

Zarmakuizz
Regional Coordinator
Regional Coordinator
Magasin :

Message par Zarmakuizz » 10 janv. 2019, 13:08

Menacer un Pokémon de se faire mettre KO à coup de 10 dégâts par tour reste incroyablement plus lent que de faire un KO immédiatement. Tu supposes que quelqu'un fera cet effort de "claquer plusieurs cartes", mais encore faut-il que les cartes soient là dans le deck, que le Pokémon qui se fasse tuer à petits feux pendant 5-8 tours soit encore important à ce moment-la (sinon osef de le soigner)... En attendant, quand est-ce que tu fais des KO ? Si tu n'en fais pas, je peux te rassurer, ton adversaire continuera de te prendre des KO avec son Pokémon Actif que tu ne cherches pas à abattre. :)
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.

Pokecore73
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par Pokecore73 » 10 janv. 2019, 15:14

En fait je pensais pas à 10 dégâts...

Si tu joues des Malamandre et des Séviper, tu peux te retrouver avec le pokémon d'en face brulé (soit 20 par tour) + empoisonné (avec "poison violent" de Malamandre ça fait 40 dégâts par tour) + si tu as 2 Séviper Ombres Ardentes sur le banc, "poison sans fin" t'en rajoute 20 par tour).

Là on est à 80 par tour... Alors d'accord c'est peut être pas évident de les placer à chaque tour, mais ça fait plusieurs fois que je "teste" la méthode en mode test de deck et j'arrive à la placer. Maintenant je suis bien d'accord que les adversaires du mode test sont clairement légers par rapport à un adversaire en versus, mais même en versus j'ai testé une paire de fois et j'ai réussi à gagner comme ça.

Je préciserai que ça c'est pour préparer le terrain pour Grotadmorv d'Alola GX, qui va prendre 10+70 pour chaque état spécial, ou si l'adversaire a retiré ses états spéciaux, 120+défausse d'une énergie adverse.

Après attention, je ne suis pas encore un grand habitué des combats, et peut être que mon plan d'attaque est trop lent avec ce deck, je peux le comprendre. J'aime bien sa mécanique, mais si je me prend une patée à chaque fois ça va surement me calmer, je verrai à l'usage ;)

Sinon, j'ai d'autres decks que j'ai essayé de monter qui sont plus dans la frappe forte et rapidement mise en place, mais c'est juste que j'aime bien le côté "vicieux" d'un deck comme celui cité plus haut :koko:

Luby
Champion
Champion
Magasin :

Message par Luby » 10 janv. 2019, 16:23

Empoisonner les Pokémon du banc adverse, en combo avec Séviper, ce serait effectivement sans doute fort.
Maintenant, comme on ne peut pas, le problème d'empoisonner simplement le Pokémon Actif c'est que c'est très, très simple de retirer les effets spéciaux : tous les decks jouent Guzma, Echange, des trucs dans ce genre. Donc ne t'attends pas à ce que le poison fasse son effet plus d'un tour. Par exemple, tu cites que Malamandre et Séviper te permettent de faire 80 dégâts par tour... en pratique, ce sera 80 dégâts tout court.

Je ne dis pas qu'une telle stratégie est impossible. Karl Peters a remporté le Special Event de Lille avec une liste qui cherchait justement à répandre des dégâts partout (aka spread) et utilisait Dard Venin pour empoisonner ses adversaires et ainsi accumuler du poison entre les tours. (Dard Venin prend effet au tour de l'adversaire, donc le poison aura agi deux fois avant que l'adversaire n'ait une chance de le retirer.) Cela étant dit, le poison n'était qu'un aspect de son plan de jeu. Son idée n'était pas d'être un sadique retors qui tue les Pokémon à petit feu; son idée était de répandre des dégâts sur le terrain adverse en restant en retard aux récompenses pour profiter de l'Energie Riposte et pouvoir ensuite mettre KO les Pokémon les plus importants en déplaçant les marqueurs en jeu avec Damage Swap de Tokopiyon.

Bon après, quand tu débutes sur TCGO, tu n'affrontes pas des gens très bons ou qui jouent des bons decks, donc ne t'en fais pas trop pour ça. Tes premiers adversaires n'arriveront sans doute pas à se soigner du poison ou à prendre ta stratégie de vitesse.
Dernier article en date : Le continuum électrique : d'Electhor à Pikachu & Zekrom GX

Mon Twitter (livetweeting de mes tournois quand j'ai le temps et la connexion)

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Pokecore73
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par Pokecore73 » 10 janv. 2019, 16:36

Merci Luby, et merci pour le partage du deck.

C'est justement ce qu'il me faut : voir où sont les limites de telle ou telle idée en les confrontant à des decks qui ont fait leurs preuves. Comme je l'ai dit, je suis encore tout jeune dans le jeu, mais disons qu'en faisant le tour des cartes que j'avais je me suis dit : Comment faire des combos de cartes qui se jouent bien ensemble ? et là j'avais l'impression de tenir un truc qui pouvait le faire.

On va revoir un peu la copie du coup.

Quand tu dis que quand on débute on n'affronte pas des gens trés bons, justement ça soulève une question que je me posais : Le TCGO te met toujours en confrontation avec des gens de ton niveau, ou bien ça n'est pas pris en compte lors de la recherche d'adversaire ? Si oui, il se base sur quoi, sur le NIV. du joueur (défis réalisés) ?

PS : non je vous assure, dans la vie je ne suis pas un "sadique retors" :)

papachu
Membre
Membre
Magasin :

Message par papachu » 10 janv. 2019, 17:05

Quelques ajouts/précisions :
Il y a un classement caché à ptcgo, tu débutes en bas et tu rencontres les decks/joueurs les moins forts, et quand tu montes un deck plus fort tu gagnes plein de parties mais au bout de quelques dizaines tu te retrouves dans une zone où tu gagnes à peine plus de la moitié des parties. Il y a un classement format deck à thème et un autre formats construits, rien à voir avec le niveau dresseur (défis).
La combo cherchée est plutôt poison + paralysie ou confusion, ça force l'adversaire à trouver ses switch/Guzma sinon il ne peut pas tapper ou n'a qu'une chance sur deux.
Si tu définis vicieux = partie longue où l'adversaire s'enfonce progressivement dans l'impuissance (tu aimes causer de la frustration ? :D ) pas mal de stratégies ont été utilisées, notamment mill (tout ton deck est constitué de cartes destinées à embêter, semble fait pour toi mais difficile à bien jouer, cherche l'article de Luby), sur qui tu peux compter pour te faire détester par au moins 70% des joueurs ;) mais qui n'atteint actuellement pas le top du méta — ce n'est qu'une question de temps avant que cela ne revienne...
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com

Pokecore73
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par Pokecore73 » 10 janv. 2019, 18:40

Ceci explique cela !

Au début, mes premières parties en VS, même avec des decks à thème, je m'en sortais toujours plutôt pas mal. Puis il y a quelques jours, j'ai commencé à me prendre tannée sur tannée, même en VS avec des decks a thème.
Je me suis dit qu'en fait j'avais besoin de prendre de sérieuses leçons (ce qui est vrai), mais du coup c'est peut-être aussi parce que le jeu m'a mis face à des joueurs plus "sérieux"...
papachu a écrit :
10 janv. 2019, 17:05
(tu aimes causer de la frustration ? :D )
Bein voilà, je suis catalogué comme le vicieux de service, mince ! :roll:

edit : sinon j'ai aussi monté un deck avec un Phylalli GX qui soigne les autres à chaque tour, super gentil et pas vicieux du tout ! :kiss:

Répondre