Conférences & Professor Cup 2021 - Décembre

Cette section contient des archives concernant les tournois.

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Conférences & Professor Cup 2021 - Décembre

Message par Zarmakuizz »

Bonjour tout le monde !


Après les Professor Cups de printemps, d'été et d'automne, nous avons la chance incroyable d'avoir une 4ème Professor Cup dans la même année, accessible à tous ! Grâce aux joies du Online, c'est peut-être l'une des dernières occasions de tous se réunir entre membres de la communauté.

Et puisque la reprise des tournois IRL est déjà en marche, un ensemble ambitieux de conférences est aussi de la partie. Un programme bien riche qui est proposé à tous les Professeurs Pokémon, aussi bien pour être au top du game en 2022, pour profiter d'un tournoi unique qui leur est réservé, ou bien les deux !


La Professor Cup, c'est quoi ?

Si vous avez suivi les précédentes éditions en 2020 ou 2021, ou une des nombreuses éditions qui se déroulaient IRL avant le covid, vous le savez déjà : c'est de la balle. D'ailleurs, je pourrais m'arrêter là-dessus.

La Professor Cup est un tournoi fait pour remercier tous les Professeurs Pokémon qui donnent de leur temps à faire vivre la communauté Pokémon. Cette édition en ligne ne fait pas exception, et garde la formule habituelle qui fait de la Prof Cup un moment génial :
- Un bon moment entre Professeurs !
- Des lots quel que soit le score
- Et comme dirait Noadkoko, de la grosse éclate

En parlant de lots, voici ce que votre compte TCGO pourra gagner si vous participez à l'édition d'hiver : une deckbox et des protège-cartes à la cool. C'est pour ça que nous avons Tortank, le Pokémon ultra cool dans Pokémon Unite.

Image

Et il y a aussi d'autres lots. :)


Professor Cup Décembre 2021 : les infos

Les informations ci-dessous sont une traduction de ce que le site officiel propose : Compete in 2021 Play! Pokémon Professor Cup Tournaments

D'ailleurs, les informations spécifiques à cette Professor Cup Celebrating Standard sont sur la nouvelle plate-forme Professor University! Et ce sera sûrement le cas pour les prochaines, alors pensez à vous y créer un compte (voir plus bas).

Dates :
- Jour 1 : samedi 11 décembre à partir de midi heure de Paris (11:00 UTC)
- Les Tops : samedi 18 décembre (planning à venir, a priori la même heure)

Coût d'inscription : Gratuit
Comment jouer : avec TCGO pour les cartes, Épée & Bouclier pour le JV.
Thème : Célébrer le Standard
Inscriptions ouvertes jusqu'au 3 décembre ! S'inscrire

Comment se qualifier :
- Vous êtes Professeur Pokémon de Niveau 1 ou Niveau 2 : vous êtes autorisés à participer
- Vous êtes Professeur Pokémon de Niveau Basique : vous devez collecter 50 points profs depuis le 1er octobre : parce que vous avez été staff d'un tournoi officiel (déclaré sur le site Pokémon ou via PEM), parce que vous êtes en charge d'une ligue et avez fait un rapport de ligue, ou en ayant déjà participé à des Webinars TPCI (10 points pour chaque) ou des Séminaires communautaires (5 points pour chaque).

Le format :
- TCG : format Standard, Bo3 60 minutes, à decklistes ouvertes (vous voyez la decklist de votre adversaire)
- VGC : format Ranked Battles Séries 11, timer in-game Bo3, à teamlists ouvertes (vous voyez la team list de votre adversaire). Équipes de location autorisées.


Fonctionnement des tops :
- Hormis ce qui a été dit précédemment... Détails à venir !

Récompenses :
- Tous les participants recevront sur TCGO une deckbox et des protège-cartes swag comme présentées ci-haut
- Certains participants parmi les mieux classés recevront par colis des produits Pokémon top sweg
- Les meilleurs recevront également un sac Messager représentant le plus beau de tous les Pokémon Eau, Tortank !
- Et peut-être même... Un trophée ! Si vous êtes l'élite de l'élite !



Les conférences Professeurs Pokémon

C'est habituellement la partie où je vous décris qu'il y a des Webinaires organisés par TPCI tous les mois (via Zoom), et des initiatives plus communautaires via Discord. D'ailleurs, surveillez régulièrement la Professor University, pour ne manquer aucune date. Vous pouvez aussi rejoindre le serveur Discord des Professeurs Pokémon francophones !

Cependant, pour cette fois, je vais plutôt vous détailler le programme entier des conférences Professeurs Pokémon prévues pendant les week-ends de la Professor Cup ! Ces conférences sont ouvertes à tous, le seul prérequis est d'avoir accès à la Professor University.

Vous pouvez consulter les conférences et réserver vos créneaux à travers la Professor University. Si vous voulez avoir accès à la Prof University :
- Cliquez ici pour créer une demande au support Pokémon
- Mettez dans le titre Apply To Prof U
- Vous obtiendrez ensuite une clé vous permettant de vous créer un compte sur le site de la Professor University

Cette plateforme vous permet de voir les prochaines conférences, et elle contient également beaucoup de cours ! Parfait pour se rafraîchir juste avant la reprise, ou pour s'améliorer dans la gestion de tournoi. Le contenu est actuellement en anglais, même si cela pourrait changer par le futur, et c'est du contenu bien réalisé aux petits oignons.


Maintenant, on retourne au programme ambitieux de conférences !
Tout est en anglais.

Samedi 11/Dimanche 12 : orienté Tournois Locaux
  • Back to Basics
    C'est l'heure de passer un coup de plumeau sur les bases à assurer en tant que juge !
  • Making a List and Checking it Twice: A Refresher on VG Team Lists
    Des Professeurs Pokémon importants du VGC nous régalent avec des rappels sur les Team Lists !
  • Navigating Play! Pokémon COVID-19 Policies
    Un organisateur du tonnerre a dû s'adapter aux contraintes COVID, y compris celles dictées par TPCI. Comment concilier ces consignes et le fait d'offrir un environnement de tournoi agréable ?
  • Real World TCG Rulings
    TCGO gérait beaucoup de points de règles à notre place. Puisqu'on retourne aux tournois en présentiel, il faut bien que quelqu'un s'occupe de ces questions !
  • Working with Other Leagues
    Les différentes Ligues Pokémon proches les unes des autres devraient-elles s'ignorer, se mettre en concurrence, ou collaborer ? Ce genre de situation est passé en revue !
  • Regional Roundtables with the RPC Network
    Littéralement une "table ronde", le but est aussi de mettre en contact les Professeurs Pokémon avec leurs RPC (Regional Professor Coordinators), c'est-à-dire entre autres Stéphane et moi pour la France ! Un bon moment pour des rencontres et pour discuter de certains défis qui ne rentrent dans aucune case.
Samedi 18/Dimanche 19 : orienté Grandes Compétitions
  • Back to Action: Adapting from Online to Physical
    C'était cool d'organiser des tournois à travers Discord et autres outils, mais il va falloir désormais rapporter des feuilles de match jusqu'au Professeur qui va rentrer les scores ! Et autres choses qu'il faudrait prendre en compte dans le cadre d'un tournoi assez large.
  • Exploring Insufficient Randomization
    Mélanger son deck fait partie du jeu. Mais puisque TCGO ne le fait plus pour nous, que signifie "mélanger suffisamment" ? Vous devez savoir répondre à cette question, si vous voulez dire aux joueurs qu'il faut mieux mélanger.
  • Have You Tried Turning it Off and On Again?
    Un tournoi Régional de Jeu Vidéo, avec la Nintendo Switch, impliquait beauuuuuuucoup de matériels électroniques. Vous l'aviez oublié ? Vous ne l'aviez jamais vu ? On vous en parle, ainsi que de ce que ça implique !
  • So, You Want to Staff Regionals?
    Je présente ce sujet ! J'explique désormais tous les ans une grande série d'astuces pour faire une belle candidature pour un Régional. J'en profite pour expliquer comment tenir compte de la pandémie qui nous a immobilisé pendant 2 ans, et je présente des exemples issus de recrutements récents.
  • The State of the TCG Metagame
    Les questions de règles qui sont posées en tournoi sont des questions liées... Aux decks joués ! Des joueurs, commentateurs et créateurs de contenus compétitifs nous présentent le metagame actuel en détail.
  • Understanding Customer Service
    Une des parties importantes des tournois, c'est de s'assurer que tout le monde passe un bon moment. Parfois, les joueurs auront une mauvaise expérience : que pouvons-nous faire ? Très bonne question !
  • Working in a Judge Team at Large Events
    En résumé, si vous êtes sélectionné à un Régional grâce à ma présentation, ceci devrait vous donner une bonne idée de ce à quoi vous attendre pour le Jour J !
  • Seeing It Through
    Ceci n'est pas une conférence ! C'est une activité où un groupe doit résoudre une situation ma foi fort épineuse. Chaque groupe a 1 personne pour s'assurer que le groupe arrive à étudier la question sous assez d'angles, car un piège peut en cacher un autre...[/b]

    Le planning est un poil compliqué à présenter, donc le plus simple est encore d'aller sur Prof University et de voir directement ! De mémoire, il y a forcément une conférence à un horaire acceptable pour notre fuseau horaire français.



    En espérant vous voir nombreux ! Que ce soit pour jouer, ou pour faire le plein de savoir avant 2022. :)
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Verrouillé