Calendrier des grands tournois de la saison 2019-2020

Cette rubrique est dédiée à toutes les annonces de tournois.
Vous êtes un Tournament Organizer sur le site officiel Pokémon ? Faites-le savoir à un administrateur pour que tout le monde le voit sur votre profil !

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Avatar du membre
Zarmakuizz
Regional Coordinator
Regional Coordinator
Messages : 17685
Enregistré le : 26 févr. 2007, 15:06
Sexe : Masculin
Localisation : 06
Magasin :

Calendrier des grands tournois de la saison 2019-2020

Message par Zarmakuizz » 12 août 2019, 17:55

Bonjour tout le monde !

Ce sujet regroupe la liste des grands tournois pour l'année 2019/2020. Il sera suivi d'explications sur le circuit de tournois de la saison.

Le calendrier

2019 : 2020 :
  • Régional Bochum, Allemagne : 11-12 janvier
  • International Océanie Melbourne, Australie : 21-23 Février
  • Régional Malmö, Suède : 7-8 mars
  • International Europe Berlin, Allemagne : 17-19 Avril
  • Régional Liverpool, UK : 2-3 mai
  • International Amérique du Nord ???, 26-28 Juin
  • Championnat du monde : ???, Août
D'autres tournois Régionaux et Spéciaux sont en attente de confirmation pour l'Europe.



Comment fonctionne le circuit de tournois Pokémon ?

C'est une très bonne question !

Au commencement, un joueur arrive à une ligue Pokémon proche de chez lui : cela permet d'apprendre à jouer, de s'entraîner, faire des échanges, rencontrer d'autres joueurs...

Puis, c'est l'heure des premiers pas dans le circuit de tournois :


Les Défis de Ligue et les Premier Défi

[Les Défis de Ligue (League Challenge) en cartes, les Premier Défi (Premier Challenges) en jeu vidéo, sont la première occasion de s'habituer à l'atmosphère des tournois. Un tournoi par la communauté locale pour la communauté locale, ce rendez-vous est tous les mois. Les uns découvrent et s'habituent aux règles officielles, les autres en profitent pour essayer des decks (ou équipes, en jeu vidéo) un peu plus hors de l'ordinaire.

Ces tournois rapportent des CP, qui permettent de se qualifier au Championnat du monde.

Pour les Défis de Ligue en TCG

Tous les ans, le classement de CP retient vos 8 meilleurs scores : si vous avez fini 1er trois fois, et 4ème à 8 Défi de Ligue, on retiendra vos trois 1ère places et cinq de vos 4ème places. C'est ce qu'on appelle en anglais une Best Finish Limit de 8 Défis de Ligue par an.

Les "quartiers" de défi de ligue sont des trimestres basés sur des mois complets. Par exemple, une série principale sort en février : du 1er février au 30 avril, on a un "quartier" de défi de ligue, et une ligue autorisé peut organiser un Défi de Ligue pour chaque mois.

Pour les Premier Défi en JV

La Best Finish Limit est définie à 6 résultats de Premier Défi par an.

Pour voir les détails, consultez les liens plus bas.


Les Coupes de Ligue et les MidSeason Showdown

Les Coupes de Ligue (League Cup) en cartes, les MidSeason Showdown en jeu vidéo, passent à l'étape au-dessus. Il y a des Points de Championnat (Championship Points, des CP) en jeu, notamment 50 pour le gagnant du tournoi, et ces fameux CP aident à se qualifier au Championnat du Monde ! Nous reviendrons sur le système de qualification plus tard - tout ce qu'il y a à retenir, c'est que des joueurs vont faire la route pour ces tournois, pour tenter de finir en haut du classement. C'est l'occasion pour les uns d'apprendre via des joueurs d'autres ligues, pour les autres de mériter leur place au Championnat du Monde.

Pour les Coupes de Ligue en TCG
Les coupes de Ligue sont attribués pour une période correspondant à quand une nouvelle série principale devient légale, jusqu'à ce qu'une nouvelle série principale devient légale à son tour. Par exemple, si une série sort le 3 novembre, elle devient légale le 3ème vendredi de Novembre : c'est le début d'une période de coupes de ligue. Une autre série principale sortira le 3 février, et deviendra légale le 3ème vendredi de Février : ce sera la fin de la période de coupe de ligue en question, et le début d'une nouvelle.

À noter qu'il y a un décalage de 2 semaines entre un quartier de Défi de Ligue et un quartier de Coupe de Ligue : les premiers sont basés sur les mois complets, les seconds sur les dates de sortie de série. Une Coupe de Ligue le 5 mai comptera donc dans un quartier de Coupe de Ligue qui est en train de se terminer, mais un Défi de Ligue le même jour comptera dans un quartier de Défi de Ligue qui vient à peine de commencer. Subtil

La Best Finish Limit pour les Coupes de Ligue est de 8 par an.

Pour les MidSeason Showdown en JV

La Best Finish Limit pour ces tournois-là est de 6 par an.

Bonus : les compétitions en ligne JV

Tout au long de l'année, les joueurs en JV se verront proposer des compétitions Online. Il n'y a aucune limite de résultat sur ces tournois.


Les Spéciaux et les Régionaux

On quitte la sphère locale : les tournois du cran suivant sont supervisés directement par The Pokémon Company International. À une fréquence proche de 1 par mois en Europe, les lots et les CP sont beaucoup plus élevés lors des Spéciaux et des Régionaux. Lors des Régionaux, il y a même de l'argent à gagner. Cela donne lieu à des tournois avec des centaines de joueurs : lors des Régionaux, il est courant d'avoir au moins 300 joueurs en catégorie Master TCG, et la barre des 500 a été dépassée lors du Régional de Sheffield 2018 ! On parle donc de 10 à 30 fois plus de joueurs qu'à une Coupe de Ligue ou un MidSeason Showdown. C'est l'occasion de faire des rencontres avec des joueurs venus de toute l'Europe entière, découvrir des stratégies rodées, et de se frotter aux joueurs les plus ambitieux ! Une expérience mémorable quel que soit votre niveau de jeu.

Pour ces tournois, le classement prend en compte vos 6 meilleurs résultats (une Best Finish Limit de 6 tout au long de la saison 2019-2020).


Les Championnats Internationaux

Chaque continent principal obtient un International : avec encore plus de lots, d'argent et de CP que les prédécesseurs, et un nombre vraiment important de joueurs, c'est un avant-goût de ce qu'est le Championnat du Monde. Il y en a 4 par an : un en Europe, un en Océanie, un en Amérique du Sud et un en Amérique du Nord. Il vaut mieux avoir déjà goûté à l'expérience d'un Spécial ou Régional avant de venir ici, car l'International est la même chose en encore plus éclatant !

Pour ces tournois, le classement prend en compte vos 4 meilleurs résultats. Sachant qu'il y a exactement 4 Internationaux par an.

Les Championnats du monde

Enfin, les joueurs qui ont tenté de se qualifier font tout ça pour aller au Championnat du Monde, la grand-messe pour départager des joueurs du monde entier, qui se déroule en août.

Il y a deux façons de se qualifier aux championnats du monde.

La première, c'est en ayant un certain nombre de CP. Ce nombre change au fil des années, cependant il est assez accessible. De cette façon, on peut se qualifier pour le Premier Jour des Championnats du monde : une phase de tournoi dont on retient les meilleurs tournois pour participer au Deuxième Jour…

… La deuxième, c'est en faisant partie des joueurs de sa région avec le plus de CP. Pour l'Europe, les 22 joueurs ayant gagné le plus de CP pendant la saison sont automatiquement qualifiés pour le deuxième jour de la compétition : après avoir déjà prouvé leur valeur au quotidien, ils s'économisent le Battle Royale du premier jour. Là, c'est un objectif plus corsé, mais qui en vaut la chandelle.

À l'issue du Jour 2, les 8 premiers joueurs à la fin du classement commencent à jouer le top8, et la glorieuse finale est diffusée lors du troisième et dernier jour.


Toutes les annonces de tournois de cartes seront dans cette section.

Vous avez envie d'en savoir plus pour chaque type de tournoi en particulier ? Les liens suivants expliquent comment le tournoi se déroule, les lots à gagner, les CP à obtenir, et toutes ces choses-là.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.

Avatar du membre
Zarmakuizz
Regional Coordinator
Regional Coordinator
Messages : 17685
Enregistré le : 26 févr. 2007, 15:06
Sexe : Masculin
Localisation : 06
Magasin :

Re: Calendrier des grands tournois de la saison 2019-2020

Message par Zarmakuizz » 27 août 2019, 17:03

Le calendrier a été mis à jour avec 4 nouvelles dates, dont une en France !

Ce calendrier est toujours sujet à changements. D'autres infos sur le futur sont à venir. :noel:
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.

Répondre