Calendrier des grands tournois de la saison 2018/2019

Cette section contient des archives concernant les tournois.

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18468
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Calendrier des grands tournois de la saison 2018/2019

Message par Zarmakuizz »

Bonjour tout le monde !

Ce sujet regroupe la liste des grands tournois pour l'année 2018/2019. Il sera suivi d'explications sur le circuit de tournois de la saison 2018/2019.

Le calendrier

2018 : 2019 :

Comment fonctionne le circuit de tournois Pokémon ?

C'est une très bonne question !

Au commencement, un joueur arrive à une ligue Pokémon proche de chez lui : cela permet d'apprendre à jouer, de s'entraîner, faire des échanges, rencontrer d'autres joueurs...

Puis, c'est l'heure des premiers pas dans le circuit de tournois :

Les Défis de Ligue et les Premier Défi

[Les Défis de Ligue (League Challenge) en cartes, les Premier Défi (Premier Challenges) en jeu vidéo, sont la première occasion de s'habituer à l'atmosphère des tournois. Un tournoi par la communauté locale pour la communauté locale, ce rendez-vous est tous les mois. Les uns découvrent et s'habituent aux règles officielles, les autres en profitent pour essayer des decks (ou équipes, en jeu vidéo) un peu plus hors de l'ordinaire.

Ces tournois rapportent des CP, qui permettent de se qualifier au Championnat du monde.

Pour les Défis de Ligue en TCG
Tous les trimestres, le classement de CP retient vos deux meilleurs scores : si vous avez fini 1er, troisième et 4ème à trois Défi de Ligue, on retiendra votre 1e et 3e place, et pas la 4ème place. C'est ce qu'on appelle en anglais une Best Finish Limit de 2 Défis de Ligue par quartier.

Les "quartiers" de défi de ligue sont des trimestres basés sur des mois complets. Par exemple, une série principale sort en février : du 1er février au 30 avril, on a un "quartier" de défi de ligue.

Pour les Premier Défi en JV
L'année est divisée en 3 périodes variables. Pour chaque période, le classement retient vos deux meilleurs scores de Premier Défi.

Pour voir les détails, consultez les liens plus bas.


Les Coupes de Ligue et les MidSeason Showdown

Les Coupes de Ligue (League Cup) en cartes, les MidSeason Showdown en jeu vidéo, passent à l'étape au-dessus. Il y a des Points de Championnat (Championship Points, des CP) en jeu, notamment 50 pour le gagnant du tournoi, et ces fameux CP aident à se qualifier au Championnat du Monde ! Nous reviendrons sur le système de qualification plus tard - tout ce qu'il y a à retenir, c'est que des joueurs vont faire la route pour ces tournois, pour tenter de finir en haut du classement. C'est l'occasion pour les uns d'apprendre via des joueurs d'autres ligues, pour les autres de mériter leur place au Championnat du Monde.

Pour les Coupes de Ligue en TCG
Les coupes de Ligue sont attribués pour une période correspondant à quand une nouvelle série principale devient légale, jusqu'à ce qu'une nouvelle série principale devient légale à son tour. Par exemple, si une série sort le 3 novembre, elle devient légale le 3ème vendredi de Novembre : c'est le début d'une période de coupes de ligue. Une autre série principale sortira le 3 février, et deviendra légale le 3ème vendredi de Février : ce sera la fin de la période de coupe de ligue en question, et le début d'une nouvelle.

Pour chaque période de Coupe de Ligue, le classement retient vos deux meilleurs résultats par quartier. À noter qu'il y a un décalage de 2 semaines entre un quartier de Défi de Ligue et un quartier de Coupe de Ligue : les premiers sont basés sur les mois complets, les seconds sur les dates de sortie de série. Une Coupe de Ligue le 5 mai comptera donc dans un quartier de Coupe de Ligue qui est en train de se terminer, mais un Défi de Ligue le même jour comptera dans un quartier de Défi de Ligue qui vient à peine de commencer. Subtil.

Pour les MidSeason Showdown en JV
Reprenant le même concept de séries que pour les Premier Défi, le classement retient vos deux meilleurs résultats au sein de chaque période.

Bonus : les compétitions en ligne JV
Tout au long de l'année, les joueurs en JV se verront proposer des compétitions Online. Il n'y a aucune limite de résultat sur ces tournois.


Les Spéciaux et les Régionaux

On quitte la sphère locale : les tournois du cran suivant sont supervisés directement par The Pokémon Company International. À une fréquence proche de 1 par mois en Europe, les lots et les CP sont beaucoup plus élevés lors des Spéciaux et des Régionaux. Lors des Régionaux, il y a même de l'argent à gagner. Cela donne lieu à des tournois avec des centaines de joueurs : lors des Régionaux, il est courant d'avoir au moins 300 joueurs en catégorie Master TCG, et la barre des 500 a été dépassée lors du Régional de Sheffield 2018 ! On parle donc de 10 à 30 fois plus de joueurs qu'à une Coupe de Ligue ou un MidSeason Showdown. C'est l'occasion de faire des rencontres avec des joueurs venus de toute l'Europe entière, découvrir des stratégies rodées, et de se frotter aux joueurs les plus ambitieux ! Une expérience mémorable quel que soit votre niveau de jeu.

Pour ces tournois, le classement prend en compte vos 8 meilleurs résultats (une Best Finish Limit de 8 tout au long de la saison 2018-2019).


Les Championnats Internationaux

Chaque continent principal obtient un International : avec encore plus de lots, d'argent et de CP que les prédécesseurs, et un nombre vraiment important de joueurs, c'est un avant-goût de ce qu'est le Championnat du Monde. Il y en a 4 par an : un en Europe, un en Océanie, un en Amérique du Sud et un en Amérique du Nord. Il vaut mieux avoir déjà goûté à l'expérience d'un Spécial ou Régional avant de venir ici, car l'International est la même chose en encore plus éclatant !

Pour ces tournois, le classement prend en compte vos 4 meilleurs résultats. Sachant qu'il y a exactement 4 Internationaux par an.

Les Championnats du monde

Enfin, les joueurs qui ont tenté de se qualifier font tout ça pour aller au Championnat du Monde, la grand-messe pour départager des joueurs du monde entier, qui se déroule en août.

Il y a deux façons de se qualifier aux championnats du monde.

La première, c'est en ayant un certain nombre de CP. Ce nombre change au fil des années, cependant il est assez accessible. De cette façon, on peut se qualifier pour le Premier Jour des Championnats du monde : une phase de tournoi dont on retient les meilleurs tournois pour participer au Deuxième Jour…

… La deuxième, c'est en faisant partie des joueurs de sa région avec le plus de CP. Pour l'Europe, les 22 joueurs ayant gagné le plus de CP pendant la saison sont automatiquement qualifiés pour le deuxième jour de la compétition : après avoir déjà prouvé leur valeur au quotidien, ils s'économisent le Battle Royale du premier jour. Là, c'est un objectif plus corsé, mais qui en vaut la chandelle.

À l'issue du Jour 2, les 8 premiers joueurs à la fin du classement commencent à jouer le top8, et la glorieuse finale est diffusée lors du troisième et dernier jour.


Toutes les annonces de tournois de cartes seront dans cette section.

Vous avez envie d'en savoir plus pour chaque type de tournoi en particulier ? Les liens suivants expliquent comment le tournoi se déroule, les lots à gagner, les CP à obtenir, et toutes ces choses-là.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
ArrokFR
Membre
Membre
Messages : 293
Inscription : 04 avr. 2016, 18:50
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Calendrier des grands tournois de la saison 2018/2019

Message par ArrokFR »

Merci Zarma :D
(fi) Tout feu, tout flammes. L'esprit s'embrase pour la bataille. Alors déploie tes ailes et fait un Arc~en~ciel (fi)

Mon topic d'échange (En cours de Reconstruction, il n'y a plus de Pikachu !)

Ma passion c'est les Pokémon Feu ! Un jour je serait champion d’arène et éleveur renommé 8)
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18468
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Calendrier des grands tournois de la saison 2018/2019

Message par Zarmakuizz »

MAJ : ajout du régional de Francfort !
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Caratroc
Membre
Membre
Messages : 6211
Inscription : 06 juil. 2010, 18:11
Genre : ♂️
Localisation : Ile de France
Magasin :

Re: Calendrier des grands tournois de la saison 2018/2019

Message par Caratroc »

Voila une forte bonne destination, n'est-ce pas ?
PokéBase
Le meilleur logiciel pour les cartes Pokémon.
Mes échanges : Plus de 200 échanges réalisés !
  Achat en cours :
Achat réussi : redstarz012 / bruninho87/ Mikami1/Keyser/ Mew Antique

Échange en cours :
Échange réussi : mitsukuni / Luitoine / lesblins X2/ Snapman74 / hypocrate/ Jubileus57/ sakura76 X2/ Flynumel/ Mishy/ micbouboul74/ Sonilka/ Sparlow/ Carvo/ benjisop/ Blue Umbreon

Vente en cours :
Vente réussi : arcanaXknight/ NicoGT3/ yon974/ chprof/ Mew Antique / Alakazamex X2/ Sanako59/ Calhoun X2/ jojo-alchemist/ Mckay90340/ Poroing/ Jehnova/ tiny_decoherence/ jazerty457/ Brukemonday/ Ichikaru
Avatar de l’utilisateur
thony222
Membre
Membre
Messages : 620
Inscription : 18 nov. 2014, 20:22
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Calendrier des grands tournois de la saison 2018/2019

Message par thony222 »

Caratroc a écrit : 14 juin 2018, 11:26 Voila une forte bonne destination, n'est-ce pas ?
Ma foi on est sur la bonne voie.
Échanges/ventes/achats réalisés : Legendaray, matteolegremlins, caratroc, lesblins, Poketrading, Choubby, Acyde, Arali, nyoho...

La vie est ce que l'on en fait.......... Ouai non je sais pas fallait dire quelque chose
Avatar de l’utilisateur
grablink
Membre
Membre
Messages : 318
Inscription : 06 mars 2012, 16:00
Genre : ♂️
Localisation : Tarn-et-Garonne 82
Magasin :

Re: Calendrier des grands tournois de la saison 2018/2019

Message par grablink »

Et a quand un regio a Cologne? Pour voir un match du FC koln?
Avatar de l’utilisateur
Jejou
Membre
Membre
Messages : 401
Inscription : 12 déc. 2005, 19:09
Genre : ♂️
Localisation : Digne les Bains
Magasin :

Re: Calendrier des grands tournois de la saison 2018/2019

Message par Jejou »

grablink a écrit : 14 juin 2018, 15:34 Et a quand un regio a Cologne? Pour voir un match du FC koln?
Y'a déjà eu de la DreamHack là bas donc possible mais rien pour le moment là dessus.
CM Pokécardex Twitter et Facebook

Discord personnel : #Jiwimi2089

TCGO : Jiwimi , si vous voulez faire une partie, ajoutez moi.

Pokémon un jour, Pokémon toujours...
Avatar de l’utilisateur
Elipsium
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 12
Inscription : 09 mai 2015, 20:33
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Calendrier des grands tournois de la saison 2018/2019

Message par Elipsium »

Francfort ça peut être cool c'est vraiment pas cher depuis Toulouse en plus
League Leader - Les pokemon du Tarn

Image
Avatar de l’utilisateur
ktem
Membre
Membre
Messages : 185
Inscription : 03 janv. 2016, 23:34
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Calendrier des grands tournois de la saison 2018/2019

Message par ktem »

Hola! Des infos sont tombés pour Francfort (Merci Fabien pour le lien) : http://pokemon.jokmok.de/en/offenbach/
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18468
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Calendrier des grands tournois de la saison 2018/2019

Message par Zarmakuizz »

Je viens de mettre à jour quelques infos au topic, notamment : les CP des League Challenges ont désormais leur propre limite, et ne sont plus "effacés" par les résultats de League Cup !

Quand j'en aurai le temps, je créerai des topics pour chaque événement Régional ou Spécial. Si quelqu'un veut me griller la vitesse et faire ces topics directement, je l'en prie :)
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Namru
Membre
Membre
Messages : 263
Inscription : 04 août 2016, 21:04
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Calendrier des grands tournois de la saison 2018/2019

Message par Namru »

C'est le 16-18 nov. pour le Brésil, pas le 14-16, nan ?
"C'est pas Namru qui croit en l'âme des cartes, c'est l'âme des cartes qui croit en Namru"
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18468
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Calendrier des grands tournois de la saison 2018/2019

Message par Zarmakuizz »

Voilà ce qui arrive quand on étudie le prix des billets tout en rédigeant ^^ C'est corrigé, merci. :)
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18468
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Calendrier des grands tournois de la saison 2018/2019

Message par Zarmakuizz »

Up : les dates de l'European International Championships sont maintenant connues ! Le tournoi se déroulera à Berlin du 26 au 28 avril 2019.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Facades
Membre
Membre
Messages : 52
Inscription : 21 mars 2019, 09:24
Magasin :

Re: Calendrier des grands tournois de la saison 2018/2019

Message par Facades »

Bonjour,
A-t-on une idée de la période à laquelle sera connue le calendrier de la prochaine saison ?
J’aimerais bien tenter un régional cette année s’il y en a un pas trop loin de chez moi, mais j’aurais besoin de m’organiser un peu à l’avance...
Par avance merci !
Avatar de l’utilisateur
tiny_decoherence
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 639
Inscription : 29 janv. 2017, 12:44
Magasin :

Re: Calendrier des grands tournois de la saison 2018/2019

Message par tiny_decoherence »

À la même période l'année dernière nous avions déjà les principales dates de la saison.

TPCi est le maître du calendrier et n'a pas fait d'annonces sur ce point.
On suppose au plus tard pour les worlds (mi-août) mais il y a de nombreuses infos que les joueurs ont attendu très longtemps de la part de TPCi donc malheureusement mieux vaut ne pas faire de pronostic...
Dernière modification par tiny_decoherence le 16 juil. 2019, 17:20, modifié 1 fois.
Envie d'en savoir plus sur la compétition d'ampleur internationale ou sur les league cup francophones ?

Le café Lysandre (un serveur discord) permet aussi de discuter de tout ça (mais il ne concurrence ni ne remplace Pokécardex)
Avatar de l’utilisateur
papachu
Membre
Membre
Messages : 1012
Inscription : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Calendrier des grands tournois de la saison 2018/2019

Message par papachu »

tiny_decoherence a écrit : 16 juil. 2019, 11:37TCPi est le maître du calendrier et n'a pas fait d'annonces sur ce point.
Oui, des fois, on a vraiment l'impression qu'ils se fichent du monde à The Copémon Pompagnie int.
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com
Avatar de l’utilisateur
tiny_decoherence
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 639
Inscription : 29 janv. 2017, 12:44
Magasin :

Re: Calendrier des grands tournois de la saison 2018/2019

Message par tiny_decoherence »

Mon cher Façades, il semble que ton souhait ai été exaucé car les premières date de la saison prochaine viennent tout juste d'être annoncées sur le site officiel.
Mais seulement 2 dates en Europe et au mois de septembre...
Envie d'en savoir plus sur la compétition d'ampleur internationale ou sur les league cup francophones ?

Le café Lysandre (un serveur discord) permet aussi de discuter de tout ça (mais il ne concurrence ni ne remplace Pokécardex)
Facades
Membre
Membre
Messages : 52
Inscription : 21 mars 2019, 09:24
Magasin :

Re: Calendrier des grands tournois de la saison 2018/2019

Message par Facades »

C'est fort, comme hasard...
Ça risque d'être un peu tendu en ce qui me concerne pour Sheffield (malgré mon amour immodéré des aciéries désaffectées et de la scène musicale locale), pour Cologne, faut voir, si j'arrive à bricoler un deck pas trop ridicule post rotation, je tenterai peut-être ma chance. Sinon j'attendrai qu'il y en ait un un peu plus près de chez moi.
Merci beaucoup en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre.

PS : Lors de ce type de tournoi, faut il connaître toutes les attaques et tous les talents en Anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Kerudio
Membre
Membre
Messages : 871
Inscription : 10 mai 2013, 18:56
Magasin :

Re: Calendrier des grands tournois de la saison 2018/2019

Message par Kerudio »

Facades a écrit : PS : Lors de ce type de tournoi, faut il connaître toutes les attaques et tous les talents en Anglais ?
Ce n'est pas une obligation, du moment que l'adversaire comprend ce que tu fais, c'est ce qui compte. Mais l'anglais rend la chose plus facile, car la plupart des joueurs réguliers connaissent/comprennent les noms anglais.
Image
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7819
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Calendrier des grands tournois de la saison 2018/2019

Message par Luby »

Tu annonces "Ability" après avoir joué ton Dedenne GX ou tu dis "attack" avec ton Giratina actif et l'adversaire comprendra très bien. ;) L'important c'est de se faire comprendre. Si tu ne connais pas une carte de l'adversaire tu appelles un juge pour avoir une traduction, ils sont là pour ça.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Verrouillé