[FAQ] Prix, Etat et Poids d'une carte - Contrefaçon - Reverse etc...

Passez vos annonces de trocs et de ventes de cartes Pokémon ici ! Vous trouverez peut-être preneur :)
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[FAQ] Prix, Etat et Poids d'une carte - Contrefaçon - Reverse etc...

Message par OrsonHobb » 28 nov. 2016, 02:53

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FAQ pour savoir l'essentiel sur les cartes Pokemon et facilité vos échanges.

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Re: [FAQ] Prix,Etat et Poids d'une carte - Contrefaçon - Reverse etc...

Message par OrsonHobb » 28 nov. 2016, 02:54

Estimer le prix d'une carte.

Bonjour


Vous êtes nombreux à vouloir connaitre le prix de telle ou telle carte,

Ne demandez même pas, voici la réponse : on ne sait pas, mais on va vous dire comment savoir le prix de votre carte.

Pour commencer, voilà les valeurs moyennes pour les cartes neuves récentes pour vos échanges et ventes (A titre indicatif) :

:commune: Communes = 0.10€ à 0.20€
:unco: Peu Communes = 0.20€ à 0.30€
:rare: Rare = ~1€
:holo: Holographique = ~2€
:ultra: Ultra-Rare = Variable ( Cf plus bas )
Image Secrète = Variable ( Cf plus bas )
:promo: Promo = Variable ( Cf plus bas )

Pour les cartes Reverses, vous pouvez multiplier cette valeur par 1,5 ou 2.


Les cartes prennent de la valeur avec le temps et le prix des cartes Ultra-Rare varient beaucoup suivant différents critères (popularité du Pokemon, intérêt pour les joueurs etc...)

Dans ce cas, allez sur eBay, et cherchez votre carte ( Nom de la carte + Numéro de la carte en bas à droite, Exemple pour Dracaufeu du Set de Base : Dracaufeu 4/102 ) . Maintenant cherchez votre carte parmi les ventes qui sont réussies en cochant la case dans le menu à gauche!

Image

Sur eBay, voici un lien pour faire une recherche approfondie, voyez la case "Ventes réussies" que vous pouvez cocher : cliquez ici.


Peu importe le site utilisé, cherchez les prix des ventes réussies, faites un prix moyen à la louche (en excluant les frais de port, vérifiant la langue, l'état de conservation etc...) et baissez un peu le prix car les gens de Pokécardex vendent des cartes à bas prix, n'ont pas de frais de commission, et dans les brocantes vous vendriez encore moins cher que ça.

Et voila le prix de votre carte !

Si vraiment malgré tout ça vous n'arrivez pas à estimer le prix de votre carte ( carte ancienne, très rare etc...) posez votre question et la communauté essaiera de vous répondre au mieux.

Référence : Connaitre le prix d'une carte

Auteur : Zarmakuizz, OrsonHobb

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Re: [FAQ] Prix,Etat et Poids d'une carte - Contrefaçon - Reverse etc...

Message par OrsonHobb » 28 nov. 2016, 02:54

Evaluer l'état d'une carte

Sujet qui pose parfois des problèmes car tout le monde n'a pas la même notion de "bon état" ou "abîmé". Le but de ce topic est donc de présenter les différents degrés d'usure d'une carte. C'est ce que moi j'utilise pour évaluer mes cartes, c'est basé sur ce qu'on peut trouver dans différents sites marchants ou non.

Ce sujet est donc là pour aider les troqueurs à évaluer leurs cartes et surtout à les évaluer de la même manière. Alors vous n'êtes pas obligé de faire comme ça mais moi je le recommande fortement parce que si tout le monde fait pareil ça simplifie la vie de tous pour les échanges, ventes, etc…

Je vais toujours utiliser un terme anglais pour lequel je vais ensuite donner un équivalent et définir ce à quoi ça ressemble. J'éditerai sous peu pour ajouter des images d'exemple.

Mint : C'est neuf. Le terme parle donc de lui-même. Dans cette catégorie on trouve les cartes sous blister ou la carte qui vient de sortir du booster. Pour être dans cette catégorie c'est que la carte est effectivement neuve ou bien qu'elle a soigneusement été rangée dans une pochette de protection, dans un classeur, voir même dans une pochette qui a ensuite été rangée dans un classeur et qu'on y a plus touché ensuite.

Near mint : C'est "presque neuf" si on essaie de traduire. En gros c'est ce qu'on peut appeler très bon état. Les cartes de cette catégorie ne sont pas neuve dans la mesure où on peut trouver quelques micro-rayures mais rien de plus.

Good : C'est "bon" donc on entre dans les cartes qui sont en bon état. Une carte "good" peut avoir des micro-rayures un peu plus nombreuses. Elle a peut-être été transférée plusieurs fois d'un classeur à l'autre. C'est le type de carte qui peut avoir un ou deux point blanc sur les bords mais rien de très significatif.

Played : "Jouée", une carte de cette catégorie peut avoir quelques rayures peu importantes un peu d'usure surtout sur les bords ou les coins. Dans l'usure on notera une décoloration partielle sur les bords ou les coins. D'un point de vue général la carte reste "propre" mais si on y regarde de près elle a déjà plus de vécu que les autres catégories. Ce type de carte peut avoir un léger effet terne ou lustré à sa surface. Terne quand la carte d'origine était plutôt brillante et lustrée dans le cas où la carte d'origine était bien matte. Occasionnellement il peut y avoir des plis léger dans les coin mais rien de trop visible. Il peut aussi y avoir des "tâches" légères. Souvent ce sont des petites tâches sombre qui apparaissent plutôt sur les bords de cartes. En grattant un peu ça s'en va mais le fait de gratter peut laisser des rayures.

Used : "Usée", la carte de cette catégorie est clairement fatiguée. Les rayures peuvent être nombreuse sans pour autant défigurer la carte, les marques de décoloration sont encore plus visible et peuvent ne pas se limiter aux bords de la cartes. Ce type de carte peut avoir un effet terne ou lustré à sa surface. Souvent plus visible que pour les cartes de la catégorie "played". Sur ce type de carte les plis éventuels sont déjà plus marqués et peuvent être à des endroits plus délicat que le coin de carte. Les tâches sont plus nombreuses et parfois ne se limite pas au bord de la carte.

Poor : C'est "pauvre", ici on peut parlé de massacre. Les cartes de cette catégorie sont tellement usées que les multiples mauvais traitement leur ont ôté toute valeur. Une carte "poor" ne vaut plus rien. Elle est en sale état et il faut être aveugle pour ne pas voir la multitude de rayures, décolorations ou autres tâches qui la recouvre.

En espérant que ce sujet vous soit utile.

Référence : L'état d'une carte

Auteur : Kyuubi.

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Re: [FAQ] Prix,Etat et Poids d'une carte - Contrefaçon - Reverse etc...

Message par OrsonHobb » 28 nov. 2016, 02:54

Poids d'une carte Pokemon


Pour estimer le prix de vos envois lors de vos échanges voici le poids approximatif d'une carte Pokemon française :

1 Carte = 1,62 grammes.
100 Cartes = 162 grammes.

Pense bête pour vos envois par La Poste :

Lettre 20 grammes = Environ 10 cartes
Lettre 100 grammes = Environ 60 cartes
Lettre 250 grammes = Environ 150 cartes
Lettre 500 grammes = Environ 300 cartes

NB : Pensez à ajouter le poids de l'emballage, des protections ( sleeves, feuille, carton ) etc... que vous auriez ajouter à votre lettre.

-------------
Petit supplément,

Les cartes japonaises sont un peu plus légères.

1 Carte = 1,56 grammes
100 Cartes = 156 grammes
-------------

Référence : Le sujet qui en parle

Auteur : OrsonHobb

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Re: [FAQ] Prix,Etat et Poids d'une carte - Contrefaçon - Reverse etc...

Message par OrsonHobb » 28 nov. 2016, 02:55

Les contrefaçons
Vous l'avez attendu pendant un long moment, le voilà enfin, l'article sur les contrefaçons.

Tout d'abord cet article n'est pas exhaustif, il existe de multiples contrefaçons alors ne vous attendez pas à ce que ce texte vous cite toute les possibilités, ce n'est pas possible. Le but ici c'est de vous donner des clefs pour ne pas vous faire avoir avec une contrefaçon dans la majorité des cas.

Alors pour commencer, une contrefaçon c'est quoi ?

Et bien c'est une fausse carte, il en existe de toutes sortes et ce n'est pas toujours simple de s'y retrouver. Pour compliquer les choses ce n'est pas parce qu'une carte est un peu différente que c'est obligatoirement une contrefaçon, il existe aussi des cartes dites "fautées" qui, pour certaines personnes, ont beaucoup de valeur. Les cartes "fautées" se présentent sous plusieurs formes. Décalage d'une des couleurs (rouge, jaune, bleu ou noir), découpage décalé, erreur de couleur sur une partie de l'illustration, texte avec la bonne police mais illisible, etc… Ce sont des cartes qui ne devraient pas arriver dans les boosters mais qui passent au travers du système de triage.

Vous trouverez des exemples sur CE SUJET


Maintenant passons aux choses sérieuses. Comment reconnaître une contrefaçon ? Il y a plein de possibilités et cela dépend du degré de "qualité" de la contrefaçon.

Certaine contrefaçon sont vraiment très faciles à identifier, elle n'ont tout simplement pas le bon format. Les cartes pokémon sont dans le même format que les cartes Magic et consorts. Et bien il y a parfois des contrefaçons qui sont dans le format des cartes à jouer classiques. Non ce n'est pas une blague ! Et là si vous ne le voyez pas directement il suffit de la mettre à côté, ou sur une vraie carte pour voir la différence. La preuve en image :
Image
Bon OK on est plus proche de la fun card sur cet exemple, il n'empêche que je l'ai chez moi donc on est bien dans la contrefaçon.

On monte d'un cran. La grande spécialité en matière de contrefaçons c'est l'ultra rare bien ratée. Et là, non seulement c'est le drame, mais on a l'embarras du choix. Soit elle devrait être holographique mais elle ne l'est pas (et souvent on a le droit à des restes d'effets holographiques dans l'image parce que le scanner ne les fait pas disparaître) souvent elle a en plus un bord jaune et non holographique. On a les cartes avec un effet brillant mais qui ne ressemble pas du tout à celui des vraies cartes, et encore mieux certains prennent des libertés sur le texte en boostant les attaques ou se plantent dans les logos d'extensions et on peut trouver encore plein d'autres erreurs. Le pire, certaines cumulent plusieurs de ces défaut à la fois.

Un petit exemple qui fait plaisir :
Image
La même contrefaçon en deux versions différentes. À gauche un essai avec brillance, à droite la version non holo et avec les bords jaunes. Notez que sur cette contrefaçon Gengar est en Vainqueurs Suprêmes et non plus en Arceus.

Le réel danger avec les contrefaçons ce sont les cartes non holo. Il y a parfois des contrefaçons de très bonne facture et il est souvent difficile au premier coup d'œil de faire la différence si on a pas l'original sous la main. Pour repérer ces cartes c'est souvent plus techniques. Cela tient souvent à des erreurs subtiles comme l'absence d'accents (Poke-Body au lieu de Poké-Body) ou bien de majuscules sur des termes qui en comportent en principe (Pokémon défenseur au lieu de Pokémon Défenseur), ou bien la police de caractère qui n'est pas exactement la même ou pas à la bonne taille dans des zones particulières comme le nom du pokémon.

Image
À gauche la "Darkness Grace" ne pardonne pas et à droite une Expert Belt que seul un œil avisé remarquera. Faites attention au positionnement des mots "Expert Belt" et l'absence de majuscule à "resistance".

Parfois vous aurez aussi la chance de tomber sur une cartes qui est à la fois ratée illustration mais aussi au dos.

ImageImage
On a donc ici une superbe contrefaçon bien loupée avec une bordure bien trop grande une qualité d'impression un peu douteuse et un dos de carte un peu trop sombre. Notez la tache rouge à gauche. Je ne sais pas si elle a été imprimée comme ça (donc une impression pourrie) ou si c'est l'encre qui s'est détériorée (donc encre de mauvaise qualité).


Et puisqu'on parle de qualité (que ce soit le papier ou l'impression en elle même) il y a aussi des cartes que l'on peut trouver grâce à ces défauts. Quand ce sont de simples scans de cartes, si c'est bien fait cela peut être dur de faire la différence mais la qualité d'impression peut nous aider. Sur les exemples qui suivent nous avons une carte Holo qui a été scannée et une carte rare non holo qui a aussi été scannée. Sur la non holo c'est vraiment la qualité de papier et le résultat que donne l'impression dessus qui permet de dire à coup sûr que c'est une contrefaçon.

ImageImage
Je vous laisse juger de l'effet de stries comme sur du papier craft. À croire qu'ils imprimaient sur bois!

Voilà, cet article n'est pas définitif et je l'étofferai un peu plus avec le temps. Merci à ceux qui ont participé à sa création en me donnant des images de contrefaçons. Je sais qu'elles n'y sont pas toutes, j'ai fais une sélection pour le premier jet mais les autres images suivront probablement toutes ou presque toutes.

Je remercie donc, par ordre alphabétique, Ba, Caratroc, dje073, matt120 et Naoki. (En cas d'oubli, contactez-moi par MP)

Je ne verrouille pas le sujet mais si vous souhaitez des ajouts merci de me contacter par MP et ne pas les poster directement de façon à ce que tout soit regroupé, sinon il faudra que je lock et que je supprime les messages en trop. Je suis toujours ouvert à de nouveaux envois de cartes pour améliorer le sujet si vous en avez.

Référence : Les contrefaçons

Auteur : Kyuubi

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Re: [FAQ] Prix,Etat et Poids d'une carte - Contrefaçon - Reverse etc...

Message par OrsonHobb » 28 nov. 2016, 02:55

C'est quoi une Reverse

Bonjour à tous,

Je reçois assez fréquement des messages me demandant ce qu'est une carte reverse. J'ai donc décidé d'expliquer aux novices (et aux autres) ce qu'est une carte REVERSE en montrant les exceptions de certains sets.

EDIT mars 2016 : vous pouvez consulter cette video, qui explique très bien ce qu'est une reverse :)
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=y51r8_9ucGM][/youtube]

Parfois adulées par les collectionneurs et souvent detestées des joueurs, les cartes REVERSES sont apparues en mars 2003 lors de la sortie de l'extention Expédition. Le mot REVERSE vient de nos amis US mais le véritable nom Français c'est INVERSE mais pour éviter tout mal de tête nous allons rester sur le terme REVERSE.
Une carte REVERSE c'est une carte qui brille entièrement sauf l'image. Elle a obligatoirement le même numero que la carte normale.

Il existe 4 catégories de cartes REVERSES :
:holo: Les Holographiques reverses ou Holos reverses,
:rare: Les Rares reverses,
:unco: Les Uncos reverses ou Peu communes reverses,
:commune: Les Communes reverses.


Les seules cartes Françaises Ultra Rares :ultra: disponibles en version REVERSE sont le Leviator Rouge du Set HeartGold - SoulSilver et les cartes shinny (SH)
Les holographiques du Set Aquapolis (H32) et les Zarbis Holographiques de Ex Forces Cachées (/28) n'ont pas eu le droit a la version Reverse.



A gauche la Ultra Rare Reverse, à droite la Ultra Rare normale.
Image

NB : La version normale de cette carte est beaucoup plus rare que la version Reverse.


Image
Contrairement au Léviator Rouge, les Ultras Rares SH n'existent qu'en version Reverse, il existe 12 SH dont 9 sont disponibles en Français.


A gauche la Holographique ou Holo Reverse, à droite la Holographique normale.
Image
A gauche la Rare Reverse, à droite la Rare normale.
Image
A gauche la Unco ou Peu commune Reverse, à droite la version normale.
Image
A gauche la Commune Reverse, à droite la Commune normale.
Image
Cependant certaines series ont des REVERSES spécifiques uniquement dans le Bloc EX, voici un petit récapitulatif de ces exceptions :

Image
La série la plus compliquée!
A gauche la Holographique ou Holo Reverse, à droite la Holographique normale.
Image
Dans cette série, certaines Holographiques ont eu le droit a une deuxième version Reverse pour une même carte, l'autre version Reverse est la même que celle des versions Rares Reverses (comme ci-dessous avec une Poké-ball). Certains diront que c'est pour differencier une première d'une deuxième édition, mais il s'agit avant tout d'un coup marketing ou d'une simple erreure à l'impression.
A gauche la Rare Reverse, à droite la Rare normale.
Image
Les versions Uncos et Communes Reverses reprennent le même pressage que les versions Holos Reverses, avec les symboles d'energie. Elles n'existent pas avec la Poké-ball.
A gauche la Unco ou Peu commune Reverse et la Commune Reverse, à droite les versions normale.
Image
Image
Les versions Holos Reverses et Rares Reverses de cette extention ont le même pressage, elles ont les symboles d'energie dans l'image et le logo reprenant leur type sur le texte de leurs attaques.
A gauche la Rare Reverse, à droite la Rare normale.
Image
Les versions Uncos Reverses et Communes Reverses reprennent également les symboles d'energie dans l'image mais n'ont pas le logo dans le texte de leurs attaques.
A gauche la Unco ou Peu commune Reverse, à droite la version normale.
Image
Les series estampillées
A partir du set Déoxys, les Reverses prennent un tournant et sont toutes tamponnées du logo de la série. Cela restera ainsi jusqu'à la fin du bloc EX. En prime, toutes les Holos Reverses auront le droit au nom du Pokémon imprimé couleur or ainsi que leur nombre de PV. Certains sets auront même le droit à cet imprimé pour les Rares Reverses.
Image
A gauche la Holographique ou Holo Reverse, à droite la Holographique normale.
Image

Image
A gauche la Commune Reverse, à droite la Commune normale.
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A gauche la Unco ou Peu commune Reverse, à droite la version normale.
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A gauche la Unco ou Peu commune Reverse, à droite la version normale.
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A gauche la Rare Reverse, à droite la Rare normale.
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A gauche la Rare Reverse, à droite la Rare normale.
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A gauche la Holographique ou Holo Reverse, à droite la Holographique normale.
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A gauche la Commune Reverse, à droite la Commune normale.
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Image
A gauche la Unco ou Peu commune Reverse, à droite la version normale.
Image

Les Rares Reverses n'ayant pas le nom du Pokémon et le nombre de PV imprimé en or sont celles des sets Ile des Dragons, Fantômes Holon et Gardiens du Pouvoir.

Vous voilà prêts à collectionner et à échanger les cartes Reverses. Attrapez les tous ;)


[/size]

Référence : C'est quoi une carte Reverse?

Auteur: Pijako

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