Conservation de nos cartes (lumières, etc.)

Envie de discuter collections ? Vous avez des questions sur votre collection ? C'est par ici que ça se passe !
Pour ce qui concerne les règles du jeu, consultez plutôt Questions sur les règles et effets des cartes.

Modérateur : Equipe Modératrice

Riozano
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 12
Inscription : 30 déc. 2020, 17:23
Genre : ♂️
Magasin :

Conservation de nos cartes (lumières, etc.)

Message par Riozano »

Bonjour,

J'ai recommencé à collectionner les cartes pokemon il y a environ 1 an, je me poser des questions concernant la conservation des cartes.
Est ce qu'une carte exposé à la lumière du soleil va s'abimer ? Idem pour une lumière électrique ?

Par exemple, j'ai des cartes dans un cadre photo dans mon salon, est ce que je risque de les abîmer si exposé au soleil ou à la lumière électrique ?

Merci d'avance,
Bonne journée,
Nicolas
(g) (fi) (w)
Avatar de l’utilisateur
Yukito65
Membre
Membre
Messages : 170
Inscription : 23 oct. 2019, 12:23
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Conservation de nos cartes (lumières, etc.)

Message par Yukito65 »

Pour ce qui est de la lumière naturelle, les cartes seront forcément exposées au UV et risquent donc une décoloration avec le temps (phénomène que tu peux observer sur des boites restées en vitrine de magasins exposées trop longtemps par exemple).

Pour ce qui est de la lumière artificielle, sauf erreur de ma part, ça ne devrait pas engendrer de dégâts sur les cartes.

Concernant la protection pour tes cartes exposées, il faudrait voir si il serait pas possible d'installer un filtre UV transparent entre tes cartes et le verre des cadres.
Avatar de l’utilisateur
Pokemania000
Membre
Membre
Messages : 1388
Inscription : 10 déc. 2012, 12:24
Genre : ♀️
Localisation : Le Mans
Contact :
Magasin :

Re: Conservation de nos cartes (lumières, etc.)

Message par Pokemania000 »

Salut

je pense que si tu expose tes cartes au soleil elles risque de perdent leur couleur :/
Mon Topic - Pokémania Collectionneuse de Cartes et Goodies Pokémon

Passionnée par l’univers Pokémon depuis sa sortie en France en 1999, j’ai (re) commencée la collection en 2011.

Toujours donc à la recherche de la carte ou de Goodies je ne possède pas ^^
Avatar de l’utilisateur
letoucour
Membre
Membre
Messages : 168
Inscription : 26 avr. 2021, 13:21
Genre : ♂️
Localisation : Cambrai
Magasin :

Re: Conservation de nos cartes (lumières, etc.)

Message par letoucour »

Moi je conseille le bon vieux classeur a pochettes pour les cartes que tu ne veux pas exposer.
Pour exposer, je fait grader la carte (leurs boitiers sont anti UV) et je remet sous film anti UV (double protection contre le soleil).

Et voilà :)
Echanges Réussis avec : yureka77330, Yukito65(x2), JoeSlash, macabeyleo(x4), Agrougrou, MurkySensei, fr0d0n, Kavel, matt120(x2), louloulaterrible
Ventes Réussies avec : yureka77330, MurkySensei, Arkane, Candix
Achats Réussis avec : matt120(x2), Yukito65

(p) Mewtwo Pokéfan (p)
Riozano
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 12
Inscription : 30 déc. 2020, 17:23
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Conservation de nos cartes (lumières, etc.)

Message par Riozano »

ça marche, merci pour vos réponses :)

Je pense que je vais mettre un film anti uv entre les cartes et le cadre (update : il existe des cadres anti UV encore mieux :) )
Et pour les autres faire grader semble être une bonne solution
Je trouve ça tellement cool d'avoir ses cartes en exposition chez soi :)

Bonne aprem (l)
Répondre