Estimations de vos cartes Pokémon

Envie de discuter collections ? Vous avez des questions sur votre collection ? C'est par ici que ça se passe !
Pour ce qui concerne les règles du jeu, consultez plutôt Questions sur les règles et effets des cartes.

Modérateur : Equipe Modératrice

valoudu35
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 14
Inscription : 16 janv. 2017, 20:49
Genre : ♂️
Magasin :

Estimations de vos cartes Pokémon

Message par valoudu35 »

[Questions]

J’ai une collection Pokemon qui commence à valoir une petite fortune que j’expose chez moi.
Je pense forcément à prendre une assurance habitation pour objets de valeurs, avez-vous déjà pensé à estimer vos cartes Pokémon !?
On n’y pense pas forcément mais c’est très important, surtout ces derniers temps avec la montée des prix...
Avatar de l’utilisateur
AlphaCoreLatios
Modérateur
Modérateur
Messages : 2773
Inscription : 25 juil. 2015, 18:35
Genre : ♂️
Contact :
Magasin :

Re: Estimations de vos cartes Pokémon

Message par AlphaCoreLatios »

Je suis même pas certain que les assurances soient en clin à assurer ce genre d'objets, mais faudrait poser la question. En tout cas à moins de déclarer posséder pour 100k euros mini, va falloir vous fournir une assurance que le commun des mortels n'a pas accès d'ordinaire.

Est-ce que ça jouerais sur les impôts genre ISF ? :hap:

Parce qu'a mon avis si on commence à s'y pencher on pourrait vraiment se marrer un bon coup si l'état commence à mettre son nez dedans. Après tout si ca devient comme une sorte de patrimoine, Michou et compagnie (et tout les collectionneurs) on intérêt a voir de la rentrée d'argent conséquente autre que leur revenu youtube pour pouvoir payer les taxes :hap: . Ou alors grave dés évaluer le prix de leur item pour éviter de trop payer les finances publiques :hap: :hap:

En vrai si ça pouvait se faire je dirais pas non, on pourra jouer a celui qui paye de taxe par rapport à toute sa collection :D

(Alors en vrai j'y connais en terme d'assurance ou quoi, j'écris pas ce message pour troller car la question mérite d'être soulevée . J'ai juste envie que cette flambée des prix cesses)
Règlement général du forum
Règlement de la section Demande d'estimations
Pour toutes autres questions, n'hésitez pas à me contacter par messagerie privée.

Mon topic d'échange (clique sur les symboles et toi aussi devient un super dragon !): (dr) (p)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
raton_chou
Membre
Membre
Messages : 185
Inscription : 09 mai 2021, 11:51
Genre : ♀️
Magasin :

Re: Estimations de vos cartes Pokémon

Message par raton_chou »

Oh sujet intéressant je trouve, en vrai ça mérite réflexion.

Je suis très très loin de m’y connaître, mais récemment en prenant mon appart, j’ai pris une assurance habitation (normal vous allez me dire) et déjà, bah tout dépend du montant déclaré. Perso j’ai déclaré le plus petit montant parce que rien de valeur chez moi, mais ouais je suppose que pour certains, la collection peut faire monter les possessions de quelques milliers. Le problème, c’est est-ce que vous seriez prêts à payer plus cher tous les mois pour assurer les cartes? Certes on peut les voir comme du patrimoine, mais au final, si votre habitation brûle/prend l’eau etc, bah au mieux vous récupérez que la valeur déclarée et je suis pas sure que ça soit bien rentable pour des cartes.

Ensuite, question que je me pose, mais pour ce genre de bien, comment prouver la valeur? Parce que je suis pas trop sure que de montrer les ventes passées sur eBay arrivent à convaincre votre assureur lol

A mon avis au mieux l’assureur ne rembourserait qu’au prix du booster mais ne prendrait pas compte de la spéculation sur les cartes…?
Avatar de l’utilisateur
tiny_decoherence
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 639
Inscription : 29 janv. 2017, 12:44
Magasin :

Re: Estimations de vos cartes Pokémon

Message par tiny_decoherence »

On rentre dans un sujet en plein développement.
Aux USA des solutions bien pensées existent en France c'est plus compliqué...
Mais si vous cherchez sur le net "assurance collection" ça existe.
C'est pas proposé par tous et souvent les assureurs pensent plus aux timbres ou aux billets de banque, mais ça s'applique aux pokémon et à d'autres choses, je connais une personne qui assure spécifiquement ses bandes dessinées...
En tous cas ceux qui veulent faire assurer leurs cartes ont tout intérêt à trouver une meilleure formule que la simple assurance habitation (et un contrat spécifique à genre 30€ par an pour assurer ses cartes c'est pas déconnant).

Pour prouver la valeur vous pouvez montrer les relevés d'achats de vos enchères eBay par exemple. Et en cas de changement de valeur pour cause de Paul Logan ou Michou qui débarquent dans le game un relevé des dernières ventes eBay peut marcher (dans le monde de la BD on s'appuie sur le BDM).

Cette histoire d'assurances pose surtout la question de l'expertise, car une carte mint ou excellent ça parle pas trop à l'assureur, mais la valeur variera beaucoup.
C'est d'ailleurs peut-être le meilleur usage qui peut être fait de l'expertise des sociétés de gradation.
Un dracaufeu PSA9 est comparable aux autres dracaufeu PSA9 et l'assureur peut s'y fier...
Envie d'en savoir plus sur la compétition d'ampleur internationale ou sur les league cup francophones ?

Le café Lysandre (un serveur discord) permet aussi de discuter de tout ça (mais il ne concurrence ni ne remplace Pokécardex)
Avatar de l’utilisateur
raton_chou
Membre
Membre
Messages : 185
Inscription : 09 mai 2021, 11:51
Genre : ♀️
Magasin :

Re: Estimations de vos cartes Pokémon

Message par raton_chou »

Oh est-ce que vous confirmez vraiment le montant d’une trentaine d’euros par an? Pour le coup je m’attendais à beaucoup plus et ça devient plus envisageable pour ceux qui collectionnent depuis longtemps.

Pour les enchères eBay, si vous achetez une carte effectivement eBay fait office de reçu et de preuves, mais je pensais plutôt aux cartes ouvertes par boosters. Pour celles ouvertes par booster, est-ce que l’assureur prend en compte la valeur eBay?

Et en effet nous n’avions pas parlé de PSA/PCA mais oui, je suppose que c’est quelque chose qui rassurera l’assureur, surtout justement pour les cartes ouvertes via boosters. Mais dans ce cas, faire certifier toutes ses cartes pour les assurer, c’est quelque chose qui commence à revenir cher donc cela me paraît raisonnable pour quelques cartes, mais pas pour une collection entière :s
Avatar de l’utilisateur
tiny_decoherence
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 639
Inscription : 29 janv. 2017, 12:44
Magasin :

Re: Estimations de vos cartes Pokémon

Message par tiny_decoherence »

raton_chou a écrit : 09 mai 2021, 23:26 Oh est-ce que vous confirmez vraiment le montant d’une trentaine d’euros par an? Pour le coup je m’attendais à beaucoup plus et ça devient plus envisageable pour ceux qui collectionnent depuis longtemps.
Ce sont des contrats spécifiques, le prix depends directement de la valeur assurée et prends en compte des "details" comme la présence d'une alarme antivol et autres aménagements anti incendies (ce qui joue beaucoup sur le risque et donc sur la cotisation).
Dans ce genre de contrat sur mesure tout est à définir avec l'assureur que ce soit pour l'estimation de la valeur assurée ou du niveau de couverture (c'est le même genre d'assurance que pour les œuvres d'art en fait)
Envie d'en savoir plus sur la compétition d'ampleur internationale ou sur les league cup francophones ?

Le café Lysandre (un serveur discord) permet aussi de discuter de tout ça (mais il ne concurrence ni ne remplace Pokécardex)
Avatar de l’utilisateur
raton_chou
Membre
Membre
Messages : 185
Inscription : 09 mai 2021, 11:51
Genre : ♀️
Magasin :

Re: Estimations de vos cartes Pokémon

Message par raton_chou »

tiny_decoherence a écrit : 10 mai 2021, 00:02 Ce sont des contrats spécifiques, le prix depends directement de la valeur assurée et prends en compte des "details" comme la présence d'une alarme antivol et autres aménagements anti incendies (ce qui joue beaucoup sur le risque et donc sur la cotisation).
Dans ce genre de contrat sur mesure tout est à définir avec l'assureur que ce soit pour l'estimation de la valeur assurée ou du niveau de couverture (c'est le même genre d'assurance que pour les œuvres d'art en fait)
D'accord, je comprends, très intéressant, merci pour les précisions :)
Healthy
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 39
Inscription : 29 janv. 2017, 10:08
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Estimations de vos cartes Pokémon

Message par Healthy »

Bonjour,

Ayant plus de 20000 cartes chez moi, j'ai discuté de ce sujet avec mon assurance il y a trois jours. Ils m'ont clairement dit que le maximum qu'ils peuvent rembourser c'est le montant sur facture (facture eBay ou magasin, mais du coup dans ce 2e cas prix uniquement du coffret/booster, pas la valeur réelle des cartes piochées).

Évidemment je n'ai pas garder mes tickets de caisse personnellement et j'ai encore moins de preuves de tout mes achats en brocante ou en remise en main propre...

On m'a donc informé qu'aujourd'hui, je devais considérer ma collection comme non assurée...

J'allais les voir pour modifier le plafond d'objets et bien de valeur de mon logement, mais finalement ça ne sert a rien, ils ne garantissent aucune protection sur des cartes.

Ils m'ont conseillé de chercher un cabinet d'expertise et de prendre une assurance spéciale collection. Mais comme vous l'avez si bien dit, comment faire expertiser 20000 cartes -- de neuves à chiffon, avec des côtes faisant le yoyo, bien que montantes actuellement...

Je me tâte vraiment a faire expertiser mes cartes de valeurs via PCA ou bien une autre malheureuse option, soit mettre sous coffre en banque toutes les cartes de valeurs soit justement transformer ces cartes en liquidité...donc en argent... Et me limiter à toutes les autres cartes d'illustrations simples, mais reviendra encore le problème d'assurance.... Le montant serait juste bien moindre...

C'est compliqué tout ça. Si je trouve des infos auprès d'un cabinet d'expertise je vous tiens au courant ><
Répondre