[RANGEMENT] Sleeves, feuilles et pages de garde

Envie de discuter collections ? Vous avez des questions sur votre collection ? C'est par ici que ça se passe !
Pour ce qui concerne les règles du jeu, consultez plutôt Questions sur les règles et effets des cartes.

Modérateur : Equipe Modératrice

MaxLeleu
Membre
Membre
Messages : 51
Inscription : 27 juin 2018, 23:22
Genre : ♂️
Magasin :

[RANGEMENT] Sleeves, feuilles et pages de garde

Message par MaxLeleu »

Bonjour à tous,

différentes méthodes de rangement propres à chacun existent.

Je me pose donc les questions suivantes :
- avec-vous un code couleur lorsque vous rangez vos cartes dans des sleeves ? par exemple les holo avec une sleeve "transparente", les secrètes avec une sleeve "or" etc ...
- sleevez-vous toutes vos cartes ? communes incluses.
- quelles sont vos préférences de rangement concernant vos 1ères éditions ou reverses ?
- utilisez vous / fabriquez vous des pages de garde pour vos différentes séries ? on peut voir des pages de garde faites avec des boosters par exemple

N'hésitez pas à illustrer vos dires avec des illustrations ça pourra tous nous aider afin d'améliorer nos rangements.

PS : je n'ai pas retrouvé de sujets propres illustrants les méthodes de rangement de chacun, c'est pourquoi j'introduis celui-ci

A plus :)
"On doit se gratifier d'un échange cordial plutôt que de privilégier un rapport martial."

Réussi :
Echange avec : Moondog, PAFAB03 (x4), Kavel, benny1707, Fredo1978(x4), macabeyleo, Miradora, Nono2000, Tanoukki (x2), Liyran, OliV_xALRx, Arwins, Phylla, fr0d0n, MatPkm, Arwins, MurkySensei, titbambou, Ji Pé, Aegylfantasy, noa-charlie13, miklastar69, Snoox_off, madmajor34, Tharros
Vente avec :
Achat avec : cygu, matt120, Fujimoto, Guiro1508, l0ul0u
Avatar de l’utilisateur
Blue Umbreon
Membre
Membre
Messages : 338
Inscription : 06 oct. 2018, 15:22
Genre : ♂️
Contact :
Magasin :

Re: [RANGEMENT] Sleeves, feuilles et pages de garde

Message par Blue Umbreon »

Bonjour
Personnellement je me contente d'utiliser les sleeves que j'ai sous la main, c'est à dire des sleeves transparentes ultra pro deck protector, ou parfois les sleeves des ETB quand je n'ai rien d'autre, et parfois je laisse la carte dans la sleeve dans laquelle je l'ai reçue si c'est un achat à l'unité.
Donc non je n'ai pas de code couleur particulier, c'est surtout une question de disponibilité.

Je ne sleeve pas les communes, peu communes et rares sauf exception. J'aimerai le faire à terme surtout pour les cartes anciennes, mais j'en ai tellement qu'il me faudrait le budget et le temps pour le faire.

Comme je ne collectionne pas séparément les éditions 1 et 2, je garde simplement la meilleure carte (donc l'édition 1 à état comparable) et je revend l'autre si il arrive que j'ai les deux versions.
Pour les reverses, je les met généralement à la place de la normale, sauf pour les holos que je préfère en non reverse. Je ne cherche pas à tout collectionner en normale et reverse, avoir au moins une des deux me suffit. Pour le rangement je met les deux versions dans la même pochette de classeur pour le récent ou séparées pour les holos anciennes, en la mettant à la fin de la série en supposant encore que j'ai les deux versions, ce qui est rarement le cas.

Je n'utilise pas de page de garde pour les séries, mais j'ai déjà pensé à le faire en utilisant des illustrations représentatives de chaque série, qu'il me faudrait trouver ou faire faire, n'étant pas dessinateur.

L'idéal serait bien sur de tout ranger proprement sous sleeves, bien organisé, avec chaque version à sa place, des pages de gardes... mais dans la pratique c'est surtout une question de temps, de budget et de place pour tout stocker convenablement qui fait que je vais au plus simple
Comparateur de prix cartes Pokémon: https://www.blueumbreon.com
Comparateur de prix display! https://www.blueumbreon.com/fr/display- ... -pas-cher/

Je partage des photos de ma collection sur Instagram: https://www.instagram.com/blue_umbreon_pokemon/?hl=fr

Echanges réussis: Bismou, Choupi, Matt120, Sachabp, Caratroc Achats réussis:Sombreux
Rouli25
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 25
Inscription : 04 nov. 2020, 15:11
Genre : ♂️
Localisation : Morteau
Magasin :

Re: [RANGEMENT] Sleeves, feuilles et pages de garde

Message par Rouli25 »

Bonjour ,

Alors mon casse tête pour le moment est de protéger les cartes que mon enfant range pour le moment dans un classeur qui a des pochettes . il n'y a jamais 2 cartes par emplacement.
Je voudrais que les cartes , en plus de la protection des pages, soient protéger individuellement afin que les cartes soient protéger lorsqu'elles sont sortie du classeur pour les admirer . Mais c'est là que je commence à me perdre ... je me suis arrêter sur le site parkage pour le moment qui me semble complet .
Mais que choisir ? Il y a des protèges carte mais je peux les doubler ? j'ai lu que vous mettiez 2 protections parfois , je pourrais quand même si je les double les remettre dans le classeur ?

Et il vende aussi des doubles protèges cartes directement ! si je prend ça je peux aussi les remettre dans le classeur ?
Baldr35
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 33
Inscription : 19 oct. 2020, 09:27
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [RANGEMENT] Sleeves, feuilles et pages de garde

Message par Baldr35 »

J'ai une petite question concernant les feuilles.
Je débute la collection et j'ai pris les pages Ultra Pro ainsi que le classeur.
Je ne sais pas si je vais bien exprimer mon problème, mais j'ai l'impression que les cartes qui se trouvent aux coins de la feuille Ultra Pro (3x3) peut être un peu déformé notamment aux coins exterieurs.
J'ai surtout la carte en bas à droite quand je regarde la page qui me parait se tordre légèrement vers le bas.
Alors je ne sais pas si ça arrive à d'autres. En tout cas pour le moment je les avais stocké à l'horizontal et je me demandais si c'était le poids des cartes qui faisaient ça.
Et là je les ai mis en stockage vertical en me disant que ça n'allait plus appuyer.

Si quelqu'un a des idées ou eu le même problème..

Merci
Echanges réussis avec: MatPkm, PAFAB03; Guybbs; benny1707
Ventes réussies avec: Alex73; Emilio69; Luchodess; Lyran
Avatar de l’utilisateur
Pokemania000
Membre
Membre
Messages : 1390
Inscription : 10 déc. 2012, 12:24
Genre : ♀️
Localisation : Le Mans
Contact :
Magasin :

Re: [RANGEMENT] Sleeves, feuilles et pages de garde

Message par Pokemania000 »

Mes cartes sont classer par série et numéro

J'utilise des classeur (4 anneaux) blanc personnalisable couverture et tranche et des feuilles ultra pro (silver il me semble)
Je range 5 série par classeur (toutes les extension à la suite je ne sépare pas par bloc)

sur la couverture du classeur je fais une page avec symbole et nom de l'extension et sur la tranche le nom des extensions

Pour séparer les série dans mes classeurs je fais une page de garde avec le nom symbole et année de l'extension
Je fais un descriptif de la série ainssi que les illustration des booster et deck
Mon Topic - Pokémania Collectionneuse de Cartes et Goodies Pokémon

Passionnée par l’univers Pokémon depuis sa sortie en France en 1999, j’ai (re) commencée la collection en 2011.

Toujours donc à la recherche de la carte ou de Goodies je ne possède pas ^^
MaxLeleu
Membre
Membre
Messages : 51
Inscription : 27 juin 2018, 23:22
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [RANGEMENT] Sleeves, feuilles et pages de garde

Message par MaxLeleu »

Merci pour vos différents retours, c’est super !

Au niveau du rangement classeur, afin d’éviter « d’écraser » les feuilles et les cartes, je pensais les ranger à l’horizontal.

Du coup quels types de classeurs utilisez vous ? Comment les rangez vous dans vos placards ? Une démarcation en dur entre chaque classeur afin de les consulter plus facilement ? Combien de séries mettez vous par classeur ?
"On doit se gratifier d'un échange cordial plutôt que de privilégier un rapport martial."

Réussi :
Echange avec : Moondog, PAFAB03 (x4), Kavel, benny1707, Fredo1978(x4), macabeyleo, Miradora, Nono2000, Tanoukki (x2), Liyran, OliV_xALRx, Arwins, Phylla, fr0d0n, MatPkm, Arwins, MurkySensei, titbambou, Ji Pé, Aegylfantasy, noa-charlie13, miklastar69, Snoox_off, madmajor34, Tharros
Vente avec :
Achat avec : cygu, matt120, Fujimoto, Guiro1508, l0ul0u
Répondre