Vrai ou fausse carte ?

Envie de discuter collections ? Vous avez des questions sur votre collection ? C'est par ici que ça se passe !
Pour ce qui concerne les règles du jeu, consultez plutôt Questions sur les règles et effets des cartes.

Modérateur : Equipe Modératrice

antonin_djd
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 21 déc. 2019, 11:27
Genre : ♂️
Magasin :

Vrai ou fausse carte ?

Message par antonin_djd »

Bonjour à vous,
Je viens ici pour tenter d'obtenir un peu d'aide. En effet, il y a plusieurs jours, j'ai obtenu 2 cartes GX, en y regardant de plus près ce matin, je suis presque certain que ces cartes sont fausses.
Voici les détails que j'ai remarqué : La couleur au verso est pas top, l'impression non plus, le reflet est nul voir inexistant, leur poids est de 1.74g environ et l'impression est bancale.

Je met ici les photos (la carte du milieu est vraie, c'est pour la différence)
Image
Image

Je vous remercie en avance pour votre aide !
Dernière modification par antonin_djd le 25 déc. 2019, 17:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1315
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Demande d'aide

Message par Willem59 »

Salut, tu as obtenu. C'est à dire?
Vu comme ça sur les photos, la Inceneroar semble fausse à coup sûr, après le mauvais cadrage ça arrive aussi.
La silvallié semble ok.
antonin_djd
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 21 déc. 2019, 11:27
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Demande d'aide

Message par antonin_djd »

Willem59 a écrit : 25 déc. 2019, 14:04 Salut, tu as obtenu. C'est à dire?
Vu comme ça sur les photos, la Inceneroar semble fausse à coup sûr, après le mauvais cadrage ça arrive aussi.
La silvallié semble ok.
Obtenu, c'est-à-dire avec un achat à un particulier à l'unité, les cartes n'étaient pas comprises dans le lot, c'était un ajout pour compenser un problème du côté du vendeur.
La Silvallié est vraie, je l'ai mise pour la différence ^^
Avatar de l’utilisateur
papachu
Membre
Membre
Messages : 1012
Inscription : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Demande d'aide

Message par papachu »

antonin_djd a écrit : 25 déc. 2019, 12:28Voici les détails que j'ai remarqué : La couleur au verso est pas top, l'impression non plus, le reflet est nul voir inexistant, leur poids est de 1.74g environ et l'impression est bancale.
Un seul critère permet de trancher à coup sûr : la brillance.
Ça ne se voit pas très bien sur photo parce qu'il faut faire bouger la carte pour voir comment ça brille.
Tu prends la vraie carte, tu regardes la variation des reflets, tu compares avec les cartes suspectes dans les mêmes conditions : s'il n'y a pas le même genre de variation de reflets, c'est sûr que ce sont des fausses.

Personne n'a jamais rapporté de problème d'impression de vraies GX qui ferait quasiment disparaître leurs reflets : il y a toujours des reflets francs, faciles à observer.

(Par contraste certaines holos brillent peu mais ce n'est pas un problème d'impression, c'est par design : toutes les mêmes cartes brillent aussi peu.)

Désolé :/

Il me semble qu'il y a aussi un léger problème de zoom (taille de marge gauche+marge droite différente sur les fausses comparé à la vraie) : impossible sur des authentiques qui peuvent être décalées voire de travers mais le zoom est toujours 100% nickel. Combiné à une impression légèrement floue (là pour le coup ça pourrait arriver sur des vraies) on conclut que ce sont des fausses obtenues par impression de scan HD de la carte entière. Ça se fait éventuellement sur carton non brillant (il n'y a qu'une légère brillance de "vernis" comme sur n'importe quelle carte), ou avec une brillance "plate" (brille bien mais sans motifs), ou avec une brillance anormale type essence dans une flaque d'eau (fait des genres d'arcs-en-ciel).
Les fausses qui ne brillent pas sont inhabituelles : non seulement tu as des fausses mais en plus c'est du bas de gamme... (comment on dit "add insult to injury" en français ?) Bien réalisées dans leur catégorie ceci dit.

(Si j'ai mal vu pour le zoom il y a peut-être une toute petite possibilité que TPCi ait imprimé par erreur sur carton non brillant, mais de toutes façons le vendeur ne devrait pas t'envoyer de cartes comme ça : soit tu sais par le contexte qu'il n'y connaît rien, soit il veut t'arnaquer.)

À part ça bienvenue sur le forum, et que cela ne gâche pas ton Noël ! ;)

PS stp modifie ton 1er message avec le crayon d'édition pour donner un titre explicite à ta demande d'aide "fausses cartes ou non ?" parce que tu poses une question classique et la réponse peut servir à d'autres ! ;)
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com
antonin_djd
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 21 déc. 2019, 11:27
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Demande d'aide

Message par antonin_djd »

papachu a écrit : 25 déc. 2019, 16:47
antonin_djd a écrit : 25 déc. 2019, 12:28Voici les détails que j'ai remarqué : La couleur au verso est pas top, l'impression non plus, le reflet est nul voir inexistant, leur poids est de 1.74g environ et l'impression est bancale.
Un seul critère permet de trancher à coup sûr : la brillance.
Ça ne se voit pas très bien sur photo parce qu'il faut faire bouger la carte pour voir comment ça brille.
Tu prends la vraie carte, tu regardes la variation des reflets, tu compares avec les cartes suspectes dans les mêmes conditions : s'il n'y a pas le même genre de variation de reflets, c'est sûr que ce sont des fausses.

Personne n'a jamais rapporté de problème d'impression de vraies GX qui ferait quasiment disparaître leurs reflets : il y a toujours des reflets francs, faciles à observer.

(Par contraste certaines holos brillent peu mais ce n'est pas un problème d'impression, c'est par design : toutes les mêmes cartes brillent aussi peu.)

Désolé :/

Il me semble qu'il y a aussi un léger problème de zoom (taille de marge gauche+marge droite différente sur les fausses comparé à la vraie) : impossible sur des authentiques qui peuvent être décalées voire de travers mais le zoom est toujours 100% nickel. Combiné à une impression légèrement floue (là pour le coup ça pourrait arriver sur des vraies) on conclut que ce sont des fausses obtenues par impression de scan HD de la carte entière. Ça se fait éventuellement sur carton non brillant (il n'y a qu'une légère brillance de "vernis" comme sur n'importe quelle carte), ou avec une brillance "plate" (brille bien mais sans motifs), ou avec une brillance anormale type essence dans une flaque d'eau (fait des genres d'arcs-en-ciel).
Les fausses qui ne brillent pas sont inhabituelles : non seulement tu as des fausses mais en plus c'est du bas de gamme... (comment on dit "add insult to injury" en français ?) Bien réalisées dans leur catégorie ceci dit.

(Si j'ai mal vu pour le zoom il y a peut-être une toute petite possibilité que TPCi ait imprimé par erreur sur carton non brillant, mais de toutes façons le vendeur ne devrait pas t'envoyer de cartes comme ça : soit tu sais par le contexte qu'il n'y connaît rien, soit il veut t'arnaquer.)

À part ça bienvenue sur le forum, et que cela ne gâche pas ton Noël ! ;)

PS stp modifie ton 1er message avec le crayon d'édition pour donner un titre explicite à ta demande d'aide "fausses cartes ou non ?" parce que tu poses une question classique et la réponse peut servir à d'autres ! ;)
Super, merci pour la réponse, comme ça je suis sûr ^^ (Le vendeur ne s'y connaissait pas, il vend les cartes de son fils)
Pas de souci pour le titre, je le change, et merci :D
Avatar de l’utilisateur
papachu
Membre
Membre
Messages : 1012
Inscription : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Demande d'aide

Message par papachu »

antonin_djd a écrit : 25 déc. 2019, 17:11(Le vendeur ne s'y connaissait pas, il vend les cartes de son fils)
Juste pour que ce soit dit dans un fil sur les fausses cartes : "je n'y connais rien je vends les cartes de mon fils" est une posture classique d'arnaqueur.
Donc en espérant pour toi que ce soit vrai, ce que tu verras bien à la compensation qu'il te proposera ;)
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com
Avatar de l’utilisateur
branette
Membre
Membre
Messages : 119
Inscription : 19 avr. 2015, 17:45
Genre : ♂️
Localisation : clermont-ferrand
Magasin :

Re: Vrai ou fausse carte ?

Message par branette »

oui j'ai deja entendu ça aussi apres un achat sur e-bay : "je n'y connais rien c'est pas a moi, etc..."
c'etait des fausses cartes ex Mega en français , mais pas de brillance effectivement, couleurs ternes.
par contre le verso est identique aux vraies cartes.
merci à Yukihyo pour l'avatar!
merci à ceux qui ont échangé IRL: Phylla, Miradora, PAFAB03
216 échanges/ventes réussis
les derniers : didiwa2a, aegylfantasy, leacqul , Arkane, Natou , Mezhia, Aanton1, Bobee, alicia83, pafab03, Phylla, Somehow, zobiz, Syrhilla
Répondre