Question de débutant sur la diversité de cartes dans une extension

Envie de discuter collections ? Vous avez des questions sur votre collection ? C'est par ici que ça se passe !
Pour ce qui concerne les règles du jeu, consultez plutôt Questions sur les règles et effets des cartes.

Modérateur : Equipe Modératrice

cygu
Membre
Membre
Messages : 101
Inscription : 27 août 2019, 21:05
Genre : ♂️
Magasin :

Question de débutant sur la diversité de cartes dans une extension

Message par cygu »

voila comme je débute j'ai parfois un peu de mal a trouver certaines infos

toutes les cartes ont-elles forcément une version reverse ? (hors GX)
de même, toutes les rares d'une extension ont-elles une version holo ?

quand on dit holo c'est pareil que brillante ou pas?
j'ai parfois vu le terme holo reverse cela veut-il dire que la carte est a la fois holo et reverse (donc entièrement brillante)
si oui est ce que toutes les rares holos existeforcément en holo reverse ?

du coup quand une extension sort ou peut-on trouver l'intégralité repertoriée des cartes avec toute leur version existante ?

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Blue Umbreon
Membre
Membre
Messages : 338
Inscription : 06 oct. 2018, 15:22
Genre : ♂️
Contact :
Magasin :

Re: Question de débutant sur la diversité de cartes dans une extension

Message par Blue Umbreon »

Holo est le diminutif de holographique. C’est un terme qui désigne un niveau de rareté dans les séries. Seules les cartes désignées comme Holo dans la liste officielle de la série sont des holos, mais parfois certaines cartes non holo sortent en version holo dans des coffrets.

Les cartes holos se différencient des autres par le fait que c’est l’illustration qui brille et pas le fond de la carte, mais d’autres types de cartes ressemblent aux holos tout en ayant un autre niveau de rareté, comme les prismes dans les séries récentes ou les stars dans le bloc Ex. Et il y a aussi les cartes promo, dont beaucoup sont holographiques (image qui brille) sans être des holos au sens de la rareté puisqu’il n’y a pas de rareté dans les promos.

Le terme brillante désigne une carte qui brille, mais n’est pas lié à un type de carte en particulier. Les holos, les Gx, les prismes, les reverses sont des cartes brillantes.

Une reverse est une version alternative de la carte normale avec le fond de la carte qui brille (dans les séries récentes). Toutes les cartes peuvent être reverses dans les séries récentes sauf les prismes, les Gx, les Full Art et les secrètes.

Une Holo reverse c’est la version reverse d’une holo, seul le fond de la carte brille comme n’importe quelle reverse. On dit Holo reverse pour préciser que la carte normale est une holographique, comme on pourrait dire rare reverse, commune reverse...

Le problème c’est que toutes les variantes d’une carte ne sont pas numérotées séparément: la normale, la reverse, la version holo exclusive à un coffret ou un deck ont le même numéro.
Il n’y a que quand l’illustration change que le numéro change, ou ils ajoutent un A au numéro pour dire que c’est une version alternative
Comparateur de prix cartes Pokémon: https://www.blueumbreon.com
Comparateur de prix display! https://www.blueumbreon.com/fr/display- ... -pas-cher/

Je partage des photos de ma collection sur Instagram: https://www.instagram.com/blue_umbreon_pokemon/?hl=fr

Echanges réussis: Bismou, Choupi, Matt120, Sachabp, Caratroc Achats réussis:Sombreux
Avatar de l’utilisateur
papachu
Membre
Membre
Messages : 1012
Inscription : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Question de débutant sur la diversité de cartes dans une extension

Message par papachu »

Holo a deux sens, 1. niveau de rareté, plus rare que "rare" et 2. type de brillance. La version normale d'une holo1 est holo2, la reverse d'un booster peut être une version reverse d'une holo1 (l'illustration ne brille pas).
Tu peux consulter la liste des cartes avec raretés dans l'onglet collection de ce site, les étoiles blanches (contour noir) sont les holos.
Quand tu as une carte reverse avec une étoile noire en symbole de rareté, tu ne sais pas si c'est la reverse d'une rare ou d'une holo rien qu'en voyant la carte ; une reverse d'holo est plus précieuse.
Si tu veux vraiment toutes les versions d'une carte tu peux regarder la page de la série sur bulbapedia par exemple. Il peut y avoir des versions holos dans un deck à thème, ou au contraire une version non-brillante d'une holo, etc.
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com
cygu
Membre
Membre
Messages : 101
Inscription : 27 août 2019, 21:05
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Question de débutant sur la diversité de cartes dans une extension

Message par cygu »

Merci des infos

donc si je comprends bien une holo d'une serie classique (hors promo etc...) aura la même étoile qu'une rare mais aura l'image qui brille

et du coup question est ce que dans une extension on peut avoir un pokemon en version rare et en version holo avec le même numéro et en rare reverse et en holo reverse ?
pour être plus clair puis je avoir un tortank (pur exemple) avec une etoile noire, le même mais avec l'image brillante, le même avec image ET fond brillant et le même avec fond brillant et image mat ?

et en gros quand ils sortent une extension on ne peut pas savoir à l'avance si toutes les cartes de l'extension auront une reverse ou non ?
Avatar de l’utilisateur
Blue Umbreon
Membre
Membre
Messages : 338
Inscription : 06 oct. 2018, 15:22
Genre : ♂️
Contact :
Magasin :

Re: Question de débutant sur la diversité de cartes dans une extension

Message par Blue Umbreon »

est ce que dans une extension on peut avoir un pokemon en version rare et en version holo avec le même numéro et en rare reverse et en holo reverse ?
Non, dans les séries récentes les holos et les rares sont des cartes différentes. Une Holo n’existe pas en rare, sauf cas particulier comme dans les decks où il y a parfois une version spéciale non Holo d’une carte normalement Holo dans la série. Dans ce cas la carte aura trois versions: holo de la série, Holo reverse de la série et non Holo du deck.

De même, les decks contiennent des versions holos de cartes qui sont des rares dans la série, donc cette version supplémentaire s’ajoute à la rare non holo et à la rare reverse de la série.

Dans tous les autres cas, une Holo existe en normale et en reverse, et une rare existe en normale et en reverse.

Dans le bloc Wizard en revanche, il y a des séries où les cartes rares sont les mêmes que les holos (comme la série Jungle ou Fossile), mais elles ont des numéros différents.
image ET fond brillant
Ça n’existe pas, c’est soit l’image (holo) soit le fond (reverse)
quand ils sortent une extension on ne peut pas savoir à l'avance si toutes les cartes de l'extension auront une reverse ou non ?
Si, toutes les cartes d’une série ont toujours une reverse, sauf les cartes qui n’en ont jamais (ultra rares) et les anciennes séries où il n’y avait pas de reverses.
La seule chose qu’on ne peut pas savoir, c’est si une carte de la série va être ajoutée dans un coffret avec une version spéciale après la sortie de la série. Par exemple il est sorti récemment un coffret avec une promo Tortank Gx, accompagnée de deux cartes Carapuce et Carabaffe de la série Alliance Infaillible. Ces cartes sont des communes et peu communes dans la série (donc pas holo), mais celles du coffret sont holos (au sens que l’image brille). Il y a donc trois versions de chacune: la normale de la série, la reverse de la série et la Holo spéciale du coffret, et elles ont le même numéro.

Après ce genre de chose reste assez rare, les « versions supplémentaires » ne concernent que quelques cartes dans chaque série
Comparateur de prix cartes Pokémon: https://www.blueumbreon.com
Comparateur de prix display! https://www.blueumbreon.com/fr/display- ... -pas-cher/

Je partage des photos de ma collection sur Instagram: https://www.instagram.com/blue_umbreon_pokemon/?hl=fr

Echanges réussis: Bismou, Choupi, Matt120, Sachabp, Caratroc Achats réussis:Sombreux
Avatar de l’utilisateur
papachu
Membre
Membre
Messages : 1012
Inscription : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Question de débutant sur la diversité de cartes dans une extension

Message par papachu »

Dans les boosters la carte en version reverse est une co ou unco ou rare ou holo. (Actuellement la reverse peut être remplacée par une prisme.)
Le numéro de la carte correspond à une seule rareté donc une même carte ne peut être à la fois rare et holo, ça ne veut rien dire. (Par contre un même pokémon peut avoir une carte rare et une carte holo qui se suivent dans une série, mais l'illustration et le texte vont changer.)
Les brillances holos des cartes promos ou deck sont souvent d'un style différent de la holo booster donc certaines holos ont deux brillances holos existantes.
Il y a sur ce forum un fil qui répertorie les cartes à plusieurs versions si tu veux te faire une idée. Enfin commence déjà par comprendre ce qu'on trouve dans les boosters ;)
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com
cygu
Membre
Membre
Messages : 101
Inscription : 27 août 2019, 21:05
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Question de débutant sur la diversité de cartes dans une extension

Message par cygu »

la c'est bon j'ai piger le truc merci ;)
Répondre