Question à propos d'un ratio jugé faible...

Envie de discuter collections ? Vous avez des questions sur votre collection ? C'est par ici que ça se passe !
Pour ce qui concerne les règles du jeu, consultez plutôt Questions sur les règles et effets des cartes.

Modérateur : Equipe Modératrice

Lambda-Fr
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : 09 août 2019, 13:40
Magasin :

Question à propos d'un ratio jugé faible...

Message par Lambda-Fr »

Bonjour

Je possède des cartes Pokémon depuis une dizaine d'années et après une très longue pause, j'ai décidé il y a peu de réinvestir dans quelques petits coffrets, par rapport à mes préférences et mon faible budget. J'ai donc fait l'acquisition de deux Pokébox (Tokorico et Tokotoro) et d'un coffret de 6 boosters Soleil & Lune. Seulement, j'ai été assez étonné lors de l'ouverture des boîtes de n'avoir eu qu'une seule Gx (Gardevoir) et Guzma Full-Art. Ces deux cartes étaient dans la Pokébox Tokotoro, et je n'ai donc par conséquent rien eu dans le Coffret de 6 boosters et dans la Pokébox Tokorico. J'aurais donc aimé savoir si ces ratios sont normaux, ou c'est ma chance qui me joue des tours...

Merci pour vos réponses ;)
Utilisateur 14587 supprimé
Magasin :

Re: Question à propos d'un ratio jugé faible...

Message par Utilisateur 14587 supprimé »

Bienvenue dans le joyeux monde du TCG Francophone en 2019.

Ou les anciennes cartes valent grosso modo le PIB du Burkina Faso.
Où il y a des sorties de séries tous les 3 mois à base de 200 cartes minimum avec les coffret promo qui vont bien entre les deux.
Ou tu peux être assuré d'avoir dans un booster de 10 cartes à 6€ pièces en grande surface une seule et unique Holo/Ultra par booster avec un me reverse.
Ou tu n'aura en moyenne si tu es chanceux que 8 ultras max par display sur des séries en comptant une moyenne de 20.

On ne fourni pas la vaseline. Welcome parmi nous.
Avatar de l’utilisateur
papachu
Membre
Membre
Messages : 1012
Inscription : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Question à propos d'un ratio jugé faible...

Message par papachu »

Lambda-Fr a écrit : 09 août 2019, 13:48J'aurais donc aimé savoir si ces ratios sont normaux, ou c'est ma chance qui me joue des tours...
Bonjour et bienvenue !
Pokémon est un excellent univers pour s'intéresser aux probabilités, à la statistiques, et aux biais de la perception humaine :D
J'aurais donc aimé savoir ce qui t'amène à penser que tu n'as pas eu de chance.
Note : les rations ne sont pas connus précisément mais en première approximation, tu lances un dé → 1234 = rare, 5 = holo, 6 = GX ou mieux.
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com
Lambda-Fr
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : 09 août 2019, 13:40
Magasin :

Re: Question à propos d'un ratio jugé faible...

Message par Lambda-Fr »

Tout d'abord, merci pour vos réponses et le message de bienvenue ! :D

Quelques facteurs m'amènent à penser que j'ai pu manquer de chance lors de ces différentes ouvertures. Tout d'abord, bien que je suis conscient qu'il ne s'agit que de chance, je suis allé me renseigner sur des forums ou des vidéos pour voir les pioches des acheteurs possédant les packs que je souhaitait : ils obtenaient tous au moins une GX, ou beaucoup d'holos. Certains s'en sortaient même avec une Rainbow et une GX en 6 boosters ! Je n'ai qu'un exemple d'une personne n'ayant rien obtenu, comme moi. Ensuite, j'imagine que j'ai dit que je n'avais pas de chance sous le coup de la frustration, c'est en effet embêtant de revenir après 10 ans pour ne récolter "que" ça, car je m'attendais simplement à mieux, mais j'ai pu (voire du) avoir tort. Je n'ai enfin pas eu de chance dans les extensions que j'ai eu à ouvrir (je pense ici surtout au coffret de 6 boosters), j'aurais souhaité un voire des boosters Ultra-Prisme, et je n'en ai pas eu un seul.
Si l'on suit le ratio que tu me donnes, j'aurais donc potentiellement (j'insiste sur ce mot) 16,6% de chances d'avoir une GX. Et selon mes pioches, j'ai ouvert 14 boosters pour ne recevoir qu'une seule GX. J'obtiens donc personnellement un ratio de seulement 7,1%. J'ai donc plus de 2 fois moins de chance que le ratio approximatif que tu m'as donné, ce qui fait tout de même beaucoup, tu en conviendras.

Et je te rejoins sur ce que tu dis : Pokémon est en effet "un excellent univers pour s'intéresser aux probabilités, à la statistiques, et aux biais de la perception humaine" ;)
Avatar de l’utilisateur
Arali
Membre
Membre
Messages : 4138
Inscription : 26 févr. 2013, 16:33
Localisation : Doublonville
Magasin :

Re: Question à propos d'un ratio jugé faible...

Message par Arali »

C'est un ratio faible par rapport à la moyenne oui, mais c'est le jeu. Statistiquement tu aurais pu aussi avoir aucune ultra rare !
Avatar de l’utilisateur
papachu
Membre
Membre
Messages : 1012
Inscription : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Question à propos d'un ratio jugé faible...

Message par papachu »

Lambda-Fr a écrit : 09 août 2019, 15:33J'ai donc plus de 2 fois moins de chance que le ratio approximatif que tu m'as donné, ce qui fait tout de même beaucoup, tu en conviendras.
J'avais raté ta réponse.
Tu fais le mauvais calcul. Il faut que tu regardes "quelle est la proba de n'avoir que 1 GX dans 14 boosters", ou si tu préfères, tu lances 14 dés, quelle est la proba d'avoir 1 seul 6.
La proba de ne rien avoir est facile à calculer : (5/6)^14 = 7,8% ou une fois sur 13. C'est pas de chance, mais une fois sur 13 c'est tout de même plutôt fréquent...
Proba d'avoir exactement une GX : 14x(1/6)x(5/6)^13 (il y a 14 positions pour le booster gagnant) soit 22% ou une fois sur 4,6. C'est pas de chance mais pas inattendu du tout !
Si on combine les deux on trouve que quand on ouvre 14 boosters on a 30% de chances de n'avoir que 0 ou 1 ultra. (et sans doute un peu plus car le ratio tend probablement vers 1/7 depuis l'introduction des prismes, qui ne sont pas des ultras)
Tu vois qu'on est loin du gros manque de bol ! ;)
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com
Lambda-Fr
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : 09 août 2019, 13:40
Magasin :

Re: Question à propos d'un ratio jugé faible...

Message par Lambda-Fr »

Merci pour vos retours :)

Aïe, aïe, aïe... Un simple calcul de probabilité que je rate avant mon entrée en terminale S, ça fait mal :s
Bon, du coup j'ai la réponse à ma question : je n'ai pas eu beaucoup de chance, mais j'aurais pu avoir pire. J'ouvrirai encore quelques boosters pour essayer de basculer dans les deux tiers qui gagnent 2 ultras ou plus avant de partir pour une probable longue période d'économies. On verra bien, de mon côté je croise les doigts ;)
Merci encore, bonne journée ! :D
Lambda-Fr
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : 09 août 2019, 13:40
Magasin :

Re: Question à propos d'un ratio jugé faible...

Message par Lambda-Fr »

Bon, je ne me plaindrai plus de ma chance, je viens d'avoir Lunala GX en secrète gold dans le premier tripack SL10 que j'ouvrais. Ça rehausse beaucoup :D
Avatar de l’utilisateur
papachu
Membre
Membre
Messages : 1012
Inscription : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Question à propos d'un ratio jugé faible...

Message par papachu »

Et bing ! un addict de plus qui va dépenser tous ses sous dans l'espoir que sa chance revienne... ;) :D
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com
Répondre