Astuces brocantes/vides grenier

Envie de discuter collections ? Vous avez des questions sur votre collection ? C'est par ici que ça se passe !
Pour ce qui concerne les règles du jeu, consultez plutôt Questions sur les règles et effets des cartes.

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
wolfram20
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 49
Inscription : 16 nov. 2016, 11:34
Genre : ♀️
Magasin :

Astuces brocantes/vides grenier

Message par wolfram20 »

Bonjour à tous,

La saison des brocantes/vides greniers commence doucement, j'aimerai donc ouvrir une petite discussion sur les astuces ou les pièges à éviter.
Personnellement je ne cherche pas à obtenir du neuf à tout prix, ça ne me pose pas de problème de prendre une carte en état moyen si je ne l'ai pas (je parle pour les séries avant XY et s'il ne s'agit pas de communes trop défoncées).

Selon vous que faut-il privilégier ?
Quelle est votre méthode de tri pour les stands débordants de cartes ?
Pour les anciennes séries (bloc wizard ou Ex) combien mettez-vous au maximum pour les rares et co/unco en très bon état? (Je ne parle pas des Holo ou ultra qui peuvent varier en fonction de la carte et de la série, coucou Dracaufeu...)

Enfin si vous avez des conseils qui peuvent être utiles pour les novices des brocantes comme moi, je suis preneuse ^^
Echanges réussis : Martus_ (x2), satomi, evlofaxe, Tsunie, Yoyovicti, LaurineUhl, rapasdepic18, Fujimoto, Fouguri, Lolodu13, Raphoic, Pokemania000, Jiracram, Aisawa, Xyelios, Philizgood, Yuuichi51, typhen, Branette, jazerty457, evlofaxe


Personnes à éviter : Brave Frontier (échange de fausses cartes)
Avatar de l’utilisateur
Crustabri
Membre
Membre
Messages : 463
Inscription : 30 avr. 2014, 14:15
Genre : ♂️
Localisation : Paris
Magasin :

Re: Astuces brocantes/vides grenier

Message par Crustabri »

Bah les conseils il n'y en a pas tant que ça. De mon expérience ce que je dirais c'est :
- éviter les revendeurs ( généralement ils vendent des jeux vidéos, mangas, dvd aussi)
- ne pas forcer à acheter une carte trop chère : en général les cartes sont à 10-20 centimes pièce. Pour des rares de vieilles édition ou des ex, je peux aller à 2-3 euros
- éviter les boosters sauf pas cher (1-2 euros)
- toujours regarder même s'il y a déjà 3 personnes dessus : les gens achètent souvent sans savoir
- toujours regarder les lots avant d'acheter : 5 euros la pokebox remplie est cool si tu commences une collection, mais sinon ça peut te faire un bon t'as de communes en double

J'espère que cela t'aidera :)
Avatar de l’utilisateur
Alakazamex
Modérateur
Modérateur
Messages : 1521
Inscription : 25 mai 2016, 08:42
Genre : ♂️
Localisation : Quelque part en région parisienne
Magasin :

Re: Astuces brocantes/vides grenier

Message par Alakazamex »

J'ajouterais aussi toujours demandé le prix avant de regarder car si la personne voit que tu regarde attentivement, il risque de vouloir faire un peu plus de pokédollard sur le dos du collectionneur.
Nouveau sur le forum ? N’hésites pas à lire le règlement et à poser des questions à moi ou à mes copains avec le Celebi !
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Mon magasin cardex pour les ventes, échanges et recherches
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Collectionneur (depuis 2010) joueur (depuis 1/11/2016) arbitre (depuis 17/10/2017) Organisateur de tournoi (depuis 17/02/2018)
ex-League leader de Lyon - Trollune (12/02/2018 - covid19)
League leader de Paris - Gentlemen du Jeu depuis 04/2023
Avatar de l’utilisateur
Papa de Lucas
Membre
Membre
Messages : 891
Inscription : 27 févr. 2017, 11:00
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Astuces brocantes/vides grenier

Message par Papa de Lucas »

premier et unique conseil... arriver de bonne heure!

cordialement
Personnes de confiance: LpRafaeru, matt120, Memphis-Reigns, Papanana, Barjo33, Kalo07, Blastoise, Wattouat Scummy, Matt120, Judly13, Benjisop, Pacmic, PokeArk9, Mew Antique, Blood, etmini, tiny_decoherence, Mishy, Scummy, Miradora, Minikeum, Etmini, Wanji, Quentinusdu06, jazerty457, Mwoaa, Lyran, Pa_vel, Oda, foxy gaming 88 yt, Kaltag et beaucoup, beaucoup d'autres!!!

à éviter:
Avatar de l’utilisateur
mercipapa
Membre
Membre
Messages : 755
Inscription : 29 juin 2015, 09:59
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Astuces brocantes/vides grenier

Message par mercipapa »

Papa de Lucas a écrit : 29 avr. 2018, 18:37 premier et unique conseil... arriver de bonne heure!

cordialement
C'est juste une question de chance ... il m'est arrivé de tomber sur des super trucs à midi car l'enfant dormait encore quand les charognards sont passés au matin .
Pour les cartes à l'échange n'hésitez pas à demander des photos car on a pas forcément la même façon de juger l'état de nos cartes

échanges main propre réussis avec : PokiMim ; Shinepikapi ; Mishy ( xbeaucoup) ; Gwenluna (plusieurs), Ramdam (plusieurs)
Ventes (avec expédition) faite à : Judei ; Liyran ;
Achat (avec expédition ) : Poksub ; Sombreux
stevve
Membre
Membre
Messages : 401
Inscription : 25 nov. 2010, 22:27
Magasin :

Re: Astuces brocantes/vides grenier

Message par stevve »

mercipapa a écrit : 29 avr. 2018, 20:18
Papa de Lucas a écrit : 29 avr. 2018, 18:37 premier et unique conseil... arriver de bonne heure!

cordialement
C'est juste une question de chance ... il m'est arrivé de tomber sur des super trucs à midi car l'enfant dormait encore quand les charognards sont passés au matin .

+1

C'est aléatoire...
Avatar de l’utilisateur
Papa de Lucas
Membre
Membre
Messages : 891
Inscription : 27 févr. 2017, 11:00
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Astuces brocantes/vides grenier

Message par Papa de Lucas »

stevve a écrit : 29 avr. 2018, 20:31
mercipapa a écrit : 29 avr. 2018, 20:18
Papa de Lucas a écrit : 29 avr. 2018, 18:37 premier et unique conseil... arriver de bonne heure!

cordialement
C'est juste une question de chance ... il m'est arrivé de tomber sur des super trucs à midi car l'enfant dormait encore quand les charognards sont passés au matin .

+1

C'est aléatoire...
arriver à la brocante en fin de matinée et tomber sur un vendeur avec des belles choses à des prix intéressants, je dirais que c'est plutôt rare/ coup de chance, non?!

aléatoire c'est plutôt "être le premier à ce servir" dans un bon lot ;)

juste un avis perso. pour avoir fait quelques brocantes avec des belles choses trouvé (et jamais à midi, je vous assure :p )

cordialement
Personnes de confiance: LpRafaeru, matt120, Memphis-Reigns, Papanana, Barjo33, Kalo07, Blastoise, Wattouat Scummy, Matt120, Judly13, Benjisop, Pacmic, PokeArk9, Mew Antique, Blood, etmini, tiny_decoherence, Mishy, Scummy, Miradora, Minikeum, Etmini, Wanji, Quentinusdu06, jazerty457, Mwoaa, Lyran, Pa_vel, Oda, foxy gaming 88 yt, Kaltag et beaucoup, beaucoup d'autres!!!

à éviter:
Avatar de l’utilisateur
Termon
Membre
Membre
Messages : 577
Inscription : 09 avr. 2014, 16:54
Genre : ♂️
Localisation : Normandie
Magasin :

Re: Astuces brocantes/vides grenier

Message par Termon »

Crustabri a écrit : 29 avr. 2018, 18:18 Bah les conseils il n'y en a pas tant que ça. De mon expérience ce que je dirais c'est :
- éviter les revendeurs ( généralement ils vendent des jeux vidéos, mangas, dvd aussi)
- ne pas forcer à acheter une carte trop chère : en général les cartes sont à 10-20 centimes pièce. Pour des rares de vieilles édition ou des ex, je peux aller à 2-3 euros
- éviter les boosters sauf pas cher (1-2 euros)
- toujours regarder même s'il y a déjà 3 personnes dessus : les gens achètent souvent sans savoir
- toujours regarder les lots avant d'acheter : 5 euros la pokebox remplie est cool si tu commences une collection, mais sinon ça peut te faire un bon t'as de communes en double

J'espère que cela t'aidera :)
Je dirais que la majorité des conseils a été donné par Crustabri. D'ailleurs, il y en a un que je ne respecte jamais mais que je devrais, c'est de demander le prix des cartes avant de chercher. Pour plusieurs raisons :
  • Ça t'évitera de perdre du temps si tu sais dès le début que c'est trop cher.
  • Ça t'évitera de te retrouver prisonnier du prix si jamais tu as vu une carte qui t'intéresse vraiment mais qu'elle est trop chère, parce que c'est toujours difficile de négocier sur une carte peu rare.
  • Ca montre que tu es plus professionnel que les gamins ou les parents qui cherchent des cartes juste pour jouer.
Autre conseil, que j'utilise régulièrement. Si tu achètes des cartes à l'unité, essaie de ne pas en prendre un nombre rond et de jouer à l'arrondi.
Exemple : j'achète 24 cartes à 20 centimes = 4€80. Vous me faites le tout pour 4€ ? ou On ne compte que 20 cartes ? Souvent, ça marche ;)

Enfin, pour ce qui est des revendeurs, je ne dirais pas qu'il faut les éviter, mais plutôt cibler tout de suite le prix. Il arrive qu'ils passent à côté de certaines belles cartes et qu'ils ne les vendent pas aussi chères que ce qu'elles valent. Sinon, essayer de négocier avec. Parfois ils sont ouverts, parfois non. Par contre, si tu regardes chez les revendeurs, tu risques de trouver beaucoup de fausses cartes, donc fais attention :)


Papa de Lucas a écrit : 29 avr. 2018, 21:16 arriver à la brocante en fin de matinée et tomber sur un vendeur avec des belles choses à des prix intéressants, je dirais que c'est plutôt rare/ coup de chance, non?!

aléatoire c'est plutôt "être le premier à ce servir" dans un bon lot ;)

juste un avis perso. pour avoir fait quelques brocantes avec des belles choses trouvé (et jamais à midi, je vous assure :p )

cordialement
En fait, oui et non. C'est sûr qu'en allant tôt, tu maximises tes chances de tomber sur des choses rares à pas cher.
Néanmoins, si tu passes trop tôt (6h du mat'), tu risques de ne pas avoir une partie des gamins ou de leurs parents, parce que c'est clairement trop tôt. Du coup, il m'est déjà arrivé de tomber sur des perles en fin de matinée, voire même en fin d'après-midi (16h) parce que le gamin n'était arrivé sur le stand qu'après manger.
Sets en complétion : 129/207 | 158/209 | 64/78 | 70/92 |BS : 73/102 |WOTC : 20/54
Je cherche avant tout à compléter le set de base et certaines séries du bloc ex.

_________________
La Termonie est un pays dictatorialement démocratique, se résumant à une pièce constituant un Empire dont les seuls trésors sont des livres et des objets Pokémon de toutes sortes, dont des cartes...
wolfram20
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 49
Inscription : 16 nov. 2016, 11:34
Genre : ♀️
Magasin :

Re: Astuces brocantes/vides grenier

Message par wolfram20 »

Merci de vos retour.
C'est vrai que je ne pense pas forcément à demander le prix avant de regarder, je vais essayer de mettre ça en pratique dès demain ^^
Echanges réussis : Martus_ (x2), satomi, evlofaxe, Tsunie, Yoyovicti, LaurineUhl, rapasdepic18, Fujimoto, Fouguri, Lolodu13, Raphoic, Pokemania000, Jiracram, Aisawa, Xyelios, Philizgood, Yuuichi51, typhen, Branette, jazerty457, evlofaxe


Personnes à éviter : Brave Frontier (échange de fausses cartes)
Avatar de l’utilisateur
Xyelios
Administrateur
Administrateur
Messages : 957
Inscription : 17 oct. 2017, 13:41
Magasin :

Re: Astuces brocantes/vides grenier

Message par Xyelios »

Je vais ajouter à tout ça de cibler les vide-greniers. Par exemple, si tu cherches des cartes, il peut être intéressant d'aller dans des vide-greniers dans des écoles, en général ceux sont les parents d'élèves et leur enfant qui y exposent. Pour ma part, ça m'a donné de bonnes surprises !

Après ça reste très aléatoire, ne pas hésiter à parler avec les vendeurs, j'ai eu le cas d'un papa qui a demandé à son fils d'aller chercher le reste de ses cartes à la maison car j'étais intéressé :D
Echanges/Achats/Ventes réussis avec :
matt120 (je ne compte plus le nombre de fois :D ), Raptorsenal, Somehow, wolfram20, Waniji, DarkShadow, Mwoaa, Pikastore, Yoyovicti, Sombreux, Fatkevv, Guiro1508, Miradora, NRN2409, judithclaire, dadt, stevve, stormi, LpRafaeru, tiny_decoherence, Tomxlee, AlphaCoreLatios, Aphykite, alexnono77, NutellaChoco, FLippY, LexaY, Miss Gob, felixf, Gilou2987, yotchuss et bien d'autres !
Avatar de l’utilisateur
Crustabri
Membre
Membre
Messages : 463
Inscription : 30 avr. 2014, 14:15
Genre : ♂️
Localisation : Paris
Magasin :

Re: Astuces brocantes/vides grenier

Message par Crustabri »

Oui pour compléter le post du dessus, il faut cibler les vide grenier,surtout si tu habites en IDF. Par expérience, je sais que certains n'ont jamais de cartes ou presque donc je n'y vais pas.

Pour conseil, éviter ce qui est marqué antiquités, brocantes, ce qui a moins de 100exposants( sauf si proche de chez toi). Celles qui sont régulières aussi ( par ex avenue de flandres, place jussieu, rue secretan, ou lorsque les organisateurs sont Spam ou Bidf/prom ayat ). C'est souvent des commerçants ou professionnels/collectionneurs. Tu peux trouver des cartes, mais par expérience c'est très rare.

Et concernant les horaires, c'est variable. J'ai déjà vu des gens s'installer à 6h comme a 10 heures. Je pense que pour les vide grenier de ville tu peux y aller tôt, mais les brocantes de quartier, tu peux même y aller après manger..
Répondre