Conseils et astuces pour commencer une collection de cartes pokémon

Envie de discuter collections ? Vous avez des questions sur votre collection ? C'est par ici que ça se passe !
Pour ce qui concerne les règles du jeu, consultez plutôt Questions sur les règles et effets des cartes.

Modérateur : Equipe Modératrice

spartan117
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 12 mars 2018, 13:47
Genre : ♂️
Magasin :

Conseils et astuces pour commencer une collection de cartes pokémon

Message par spartan117 »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour avoir des conseils et renseignements pour commencer une collection de cartes Pokémon. J’ai trouvé de nombreux sujets sur la toile, mais aucun qui ne réponds à mes questions.

J’ai connu les toutes premières cartes Pokémon, mais aujourd’hui je suis totalement perdu avec les innombrables séries. J’aimerais si possible choisir une collection très présente sur le marché pour éviter de devoir prospecter pour trouver de nouvelles cartes afin de compléter ma collection sans trop de difficulté.

Pour le budget, je peux commencer avec un display et ensuite j’envisage de placer 100 euros par mois pour alimenter la collection.
J’ai donc plusieurs questions avant de me lancer.

Tout d’abord faut-il cibler une édition en particulier pour éviter les soucis de stock ?
Globalement quelles sont les astuces pour bien commencer ?
Quelles sont les erreurs à éviter ?
Quelles sont les éditions à éviter ?
Existe-t-il des moyens d’échanges fiables pour compléter une collection ?

Enfin, j’ai cru comprendre que certains pouvaient identifier les pochettes avec des cartes rares. La manière d’identifier les pochettes avec les cartes rares ne m’intéresse pas en revanche je voudrais être sur d’acheter un coffret display sans risque qu’il ne soit délesté de ces cartes rares sachant que je mettrais le prix fort…

Désolé si je n’emploie pas les termes techniques, j’ai bientôt 29 piges j’espère qu’il n’est pas trop tard :/

En vous remerciant d’avance.

Merci de m'avoir lu.

Bonne semaine à vous
Avatar de l’utilisateur
papachu
Membre
Membre
Messages : 1012
Inscription : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Conseils et astuces pour commencer une collection de cartes pokémon

Message par papachu »

Bonjour et bienvenue.
Il est difficile de répondre à tes questions parce qu'il n'y a pas UNE manière de collectionner. Certains collectionnent toutes les versions de certains pokémons, d'autres toutes les cartes de certaines séries y compris reverse et secrètes, certains que en FR et neuves d'autres mélangent les langues et préfèrent une carte très abîmée plutôt qu'une case vide...
Nous par exemple on collectionne en FR ce qu'on peut en fonction de notre budget on ne cherche pas très fort à boucher les cases vides et on ne collectionne pas vraiment les ultras.
Toi ?
Ensuite je ne sais pas ce que tu appelles souci de stock. Les cartes rares et recherchées sont chères, c'est tout (sauf quelques cartes particulières en édition très limitée). Il y a des soucis de stock pour certains produits avec carte promo qui font que le coffret / la promo se mettent à coûter cher, c'est à ça que tu penses ?
Je crois qu'il serait plus simple que tu dises ce que tu envisages de collectionner et un membre qui l'a fait te dira ce que ça donne. Là on ne sait pas si tu penses à un display ultra-prisme ou set de base :)

Les trucs avec ~10 cartes dedans s'appellent des boosters (pack en anglais, pochette c'est plutôt les sleeves rigides). Il est possible de savoir s'il y a une ultra dedans avec une bonne fiabilité en employant une balance au 100è de gramme. Donc tu ne veux pas un produit qui a pu être pesé. Pour l'instant personne n'a rapporté de display trafiqué avec un bon réemballage. Donc si le plastique a les pokéballs et que rien n'a l'air trafiqué en regardant bien, c'est bon. Si tu penses à Wizard ($$$$) je ne sais pas.
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com
spartan117
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 12 mars 2018, 13:47
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Conseils et astuces pour commencer une collection de cartes pokémon

Message par spartan117 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses, n’ayant pas un budget conséquent j’aimerais juste me consacrer à une édition dans un premier temps et compléter dans la mesure du possible.

Par souci de stock je prends l’exemple d’une édition que je commence puis quelques mois plus tard les booster, display ne se vendrons plus et je serai obligé de vendre un rein pour en acheter sur ebay...

Je pensais commencer avec un display Pokémon Display XY11 "Offensive Vapeur". Mais je ne sais pas situer ce display dans une collection, mais en existe-t-il d’autres ? Avec quels noms ?

Je vois souvent des boites de booster avec des abréviations tel que SL1 2 3 4 5 etc. je ne sais pas ce que cela veut dire.

Voilà j’espère avoir était plus clair

Merci
Avatar de l’utilisateur
0lymp
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 26
Inscription : 13 août 2017, 13:09
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Conseils et astuces pour commencer une collection de cartes pokémon

Message par 0lymp »

Bonjour et bienvenue.

Vaste question effectivement, mais on peut quand même y répondre sur plusieurs points.

Tout d'abord, sache que le meilleur moyen de collectionner des cartes pokemon sans se ruiner est tout simplement d'acheter ses cartes à l'unité, ou par lot, ou carrément acheter des sets complets.
Concernant les sets complets, tu peux en acheter sans ultra-rare par exemple, afin d'éviter de payer 1000 euros par set avec les éditions du bloc Soleil et Lune.

Mais tu dois avoir envie d'ouvrir des boosters, ça fait partie du truc on va pas se mentir. Souvent ce que font les collectionneurs, c'est acheter un display de 36 boosters, puis compléter ce qu'il manque en achetant des cartes à l'unité.

Pour ce qui est de la disponibilité, je te conseille de viser le dernier bloc, "Soleil et Lune" composé pour l'instant de 6 éditions : Soleil et Lune (SL1), Gardiens ascendants (SL2), ombres ardentes (SL3), légende brillantes (SL3,5), Invasion carmin (SL4) et Ultra prisme (SL5).

Le bloc Soleil et Lune contient les éditions les plus récentes, ils ont imprimé tellement de cartes que le marché est saturé, ce qui veut dire que tu n'auras aucun mal à trouver des cartes en magasin, et qu'en plus tu les trouveras facilement en promotion en surveillant ce sujet viewtopic.php?f=3&t=16470
Concernant les éditions à éviter, c'est une question assez subjective, mais je suppose que certaines éditions ont des qualités d'impression (holographisme des cartes, cadrage des cartes, etc.) plus mauvaises que d'autres, je laisse d'autres membres le soin de te préciser lesquelles.

Sache néanmoins que les éditions les plus anciennes (bloc Wizards of the coast) sont une valeur sûre, mais par contre ça s'achète surtout à l'unité, les produits scellés sont hors de prix.

Par ailleurs, sache que les cartes FR sont très chères, sûrement les plus chères du monde, donc si tu n'es pas un fanatique du FR, je te recommande vivement à toi et ton porte-monnaie d'acheter des cartes US (anglaises quoi).

Pour ce qui est des moyens d'échange fiable, tu as ce forum et certains groupes FB dédiés.

Concernant les display ou booster pesés, Papachu a déjà répondu à ta question ^^

Enfin, je pense que beaucoup de collectionneurs ont minimum 25 ans et plus, car Pokémon est une licence qui a plus de 20 ans, résultat tu as aujourd'hui beaucoup de collectionneurs qui ont grandit avec la licence, ainsi que des plus jeunes qui ont rejoint l'aventure en cours de route^^
Avatar de l’utilisateur
Keyser
Membre
Membre
Messages : 2498
Inscription : 07 févr. 2012, 22:05
Magasin :

Re: Conseils et astuces pour commencer une collection de cartes pokémon

Message par Keyser »

spartan117 a écrit : 12 mars 2018, 15:27 Par souci de stock je prends l’exemple d’une édition que je commence puis quelques mois plus tard les booster, display ne se vendrons plus et je serai obligé de vendre un rein pour en acheter sur ebay...

Je pensais commencer avec un display Pokémon Display XY11 "Offensive Vapeur". Mais je ne sais pas situer ce display dans une collection, mais en existe-t-il d’autres ? Avec quels noms ?
Le prix des display récents (moins de 3 ans) reste accessible. Si tu veux te lancer sur Offensive Vapeur sortie en aout 2016, fait le rapidement.

En ce qui concerne les dernières séries Soleil et Lune. Elles sont récente et donc pas trop chère. Par contre, évite SL1 qui est bourré d'Ultra-rare mal centrés. Mais le problème du bloc "Soleil et Lune" est le nombre d'ultra par série. Si tu veux être rigoureux et avoir toutes la cartes de la série, il va falloir t'accrocher.
Le séries des blocs "Noir et Blanc 2011-2013" et "XY 2014-2016" sont plus facile à terminer (a quelques exception près), mais les display ou boosters seront plus couteux.

Si tu aime les Pokémons des premières séries, et que tu ne connais pas les nouveaux, tu risque d'être déçu par les séries récentes.
Perso, je te proposerais de commencer avec XY12 Evolutions qui est très bon marché en terme de prix (moins chère que certaine série plus récente). C'est une série en hommage au bloc Wizard, avec des cartes reprenant le design et les Pokémon de l'époque.

Amuses-toi bien
J'échange beaucoup de cartes jouables contre Mes Recherches
Voir mon Magasin et mon Topic d'échange.

Echange/Achat/Vente réussit avec : ... et bien d'autre avant ... Alakazamex (x3) ; Lugianium ; Mishy (x5) ; cr.mickael (x3) ; mercipapa ; Lexay ; ArcDeus (x2) ; Raphoic ; Mwoaa (x7) ; Mew Antique (x4) ; maori (x2) ; Choubby (x7) ; Jubileus57 (x5) ; Djerem ; RamDam (x4) ; Miradora (x3) ; Cydeur (x2) ; Pikastore (x17) ; Bismou ; PokeBasement ; Guiro1508 ; Missjuly ; Marcounet24 ; Masskash ; DarkShadow (x5) ; Oda ; Fredo1978 ; LeScorpion ; DelfinoPiano ; benny1707 ; Titou292729 ; Dragondin ; MatPkm ; Ladygaga ; jarN75 ; Kavel ; 2412arthur ; zobiz ; Arkane ; Alicia83340 (x5) ; olivia
Echange/Achat/Vente en cours avec : ...

ATTENTION ARNAQUEUR :
=> ZekromMan <= Vendeur à bannir de vos listes. Encaisse l'argent et n’envoie jamais les cartes.
=> Feunec <= Troqueur malhonnête qui vous demande d'envoyer vos cartes sans envoyer les siennes.
Avatar de l’utilisateur
Lnoirrionl
Membre
Membre
Messages : 1338
Inscription : 17 févr. 2007, 13:45
Localisation : La mayenne
Magasin :

Re: Conseils et astuces pour commencer une collection de cartes pokémon

Message par Lnoirrionl »

Bonjour et bienvenue ^^,

Globalement quelles sont les astuces pour bien commencer ?
Il faut que tu définisse tes objectifs en fonction de ton budget et de tes envies. Savoir si tu veux collectionner toutes les séries et toutes les versions alternatives (édition 1 et 2 et normale /reverse) soit si tu veux partir sur certains Pokemon, soit sur un pokedex. Ou sur des cartes précises si tu es joueur mais cela ne semble pas être ton cas a te lire.



Quelles sont les erreurs à éviter ?


Ne pas s'enflammer en se disant, je veux avoir la plus belle collection donc j'achète toutes les plus fortes sans réfléchir au prix et si j'ai moyen de continuer par la suite. C'est bien de vouloir une collection, c'est bien aussi de savoir si tu peux le faire.
100 par mois c'est très vite claqué. Un coffret entre 20 et 40 euros, une dizaine de boosters et c'est plié, donc l'unité pourrait sembler le mieux mais la encore si tu vise le plus haut niveau rareté tu seras fortement freiné si tu veux les dernières et difficile de parler échange si tu commence et que tu n'a pas moyen de mettre des cartes de même valeur a côté.

Une série sort tous les 3 mois donc tu peux t'acheter uniquement 2 displays (si je prend une base de 150) et je te dis de suite actuellement par rapport a une époque, tu seras très très très loin d'avoir tout en seulement 2 boites tellement les ratios concernant les ultras sont faibles.




Quelles sont les éditions à éviter ?

A mon idée, niveau facilité les blocs (ensemble de séries) les plus simples vont être les suivants
https://www.pokecardex.com/series
1 HeartGold SoulSilver (il existe encore énormément de booster de ces séries)
2 Platine
3 diamant et perle (les niv X ne cotent vraiment pas très haut)
4 XY (séries encore récentes qui se sont bien vendues mais qui en ce moment passe de mode)
5 appel des legendes (une seule serie mais les ultras sont des vrais purges a obtenir)
6 noir et blanc (des secrètes comme la hyper ball sont également compliqués à obtenir)
7 soleil et lune (parce que c'est récent, que les gens gardent et que le nombre hallucinant d'ultras par rapport aux autres bloc rend vraiment la tache ardu)
8 le bloc ex (certaines ex sont plus facilement trouvable que certaines holos et reverses, mais les plus voulues sont a des prix ahurrissants actuellement comme dracaufeu et autre stars populaires)
9 Bloc wizard (forcement les plus vieux, autant les premieres series reste relativement trouvable autant a partir de team rocket cela devient plus compliqué). A savoir que il y a une grosse hype sur les éditions 1 de ces séries (il y a juste un logo en plus ce sont exactement les mêmes cartes mais bon).

Perso je ne trouve pas actuellement soleil et lune super pour démarrer car ce sont des séries qui sont très grosses pour des contenues qui ne sont pas forcement de qualité. On va dire que par séries de soleil et lune, tu vas en avoir ENVIRON une dizaine que tu vas pouvoir obtenir, vers les 5 euros une dizaine vers les 10 et une dernière vers les 20 et plus. Pour un budget de 100 euros, ce sera compliqué en tout cas en achetant par le net.

Niveau motivation , il faut mieux se tourner vers des séries plus petites et moins populaires que tu va pouvoir réunir plus facilement et rapidement ce qui va de plus te donner une première idée pour savoir si c'est vraiment cela que tu veux faire ( moi ca fait depuis le 1 avril 2000, je pense avoir de très belles pièces mais je n'ai pas encore tout réuni, même parmi les anciennes). Cela te permettra aussi de ne pas tombé vers des gens qui vont te faire miroiter des cartes qui vont valeur tant dans X tant et qu'il faut l'acheter avant, tu découvriras que ce n'est pas aussi simple. Mais parmi ces lots auquel des fois les gens ne s’intéressent pas tu peux tomber sur des perles.


Après tu débute donc tu peux te permettre a la limite de claquer une grosse somme dans une reprise de collection faut juste que tu sois sur que il y a ai un minimum de choses intéressantes.
Dans la mesure du possible priori-tisé les holos et ultras avant les autres que tu retrouveras par la suite plus facilement dans des lots au hasard.

Existe-t-il des moyens d’échanges fiables pour compléter une collection ?

En premier lieu ce site, qui est présent depuis presque le début, oû tu trouveras dans la partie échange vente des personnes de confiance, avec le compte que tu as créer ici tu peux selectionnés sur le site les cartes que tu veux proposés a l’échange et organisé des recherches, il y a aussi une application.
En alternatives, tu as également le site Pokéchange ou les utilisateurs sont notés et dont la comparaison aux listes des autres personnes est efficace mais pas forcément très fonctionnels des que tu trouves plusieurs cartes (car tu dois tout relisté et tu ne peux pas faire de copier collés.
Et enfin Facebook et c'est malheureusement un peu la jungle, autant tu accès direct à des tonnes d'annonces avec des photos et potentiellement a ce que tu recherches autant c'est la foire au premier et malheureusement par moment encore trop facilement aux arnaques malgré la mise en place de liste de méfiance. Aller voir tu dois pour te fixer ton avis, mais ne te brules pas les ailes, observe avant.

A savoir aussi que tu arrives dans une période de changement. Pas mal de personnes arrêtent avec les dernières séries car trop volumineuses aussi faut-il plus peut être voir si tu peux en trouver qui accepteraient de te céder un peu de leur collection pour que tu puisses commencer et qu'elles t'enseignent leurs expérience pour peut être t'éviter des erreurs. Si tu as également des doutes sur des achats tu peux te tourner vers les personnes présentes ici (si tu ne veux pas rendre public les affaires que tu trouverais envoie un message privé à un modérateur, on essayeras de t'éclairer.)
http://www.pokecardex.com/forums/viewtopic.php?f=3&t=12957

Je conseille: Marti67, Van der Clava, Zarmakuizz, Drax, Kingdra, Boboch,Hatao, Caro8, PokeSam, Paku , Pijako (X2), Mwoaa,Quentinusdu06, Clem, Grablink, Dylauthi, Nina-chan, Shiny_Growlithe,romain78, Legendaray, Emilokay, Champiflor, Kenael, Mystia lore, Pyroli, Tomek, frankiefix, Mew Antique
Avatar de l’utilisateur
papachu
Membre
Membre
Messages : 1012
Inscription : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Conseils et astuces pour commencer une collection de cartes pokémon

Message par papachu »

Va à la racine du site, clique sur “plus de séries” en-dessous des séries à droite, et tu verras les séries organisées par blocs.
Donc SL2 = 2ème série du bloc Soleil&Lune = Gardiens Ascendants.
Mais certaines séries sont hors-bloc et elles sont rangées entre les deux séries normales par ordre chronologique. La dernière en date, Légendes Brillantes, tombe entre SL3 et SL4 donc on l'appelle SL3.5.
Je te conseillerais de ne pas te lancer du tout dans une collec avant d'être capable de trouver tout seul ce genre d'info avec quelques recherches internet, vu qu'il y a de nombreuses choses plus compliquées à comprendre. (Je pense aussi que ce site devrait avoir un guide pour débutants mais y'a pas trop de volontaires pour l'élaborer.)
C'est plus facile et nettement moins cher de collectionner l'état correct que le neuf. C'est BEAUCOUP moins cher de ne pas collectionner les secrètes du bloc actuel parce qu'il y en a des tripotées à 40€/pièce. Pour ~15 euros sur ebay t'as toutes les communes, uncos et rares en état bon voire presque neuf. On a fait ça pour pas mal de séries + quelques boosters pour le plaisir d'ouvrir et avoir quelques ultras + du neuf à Noël/anniv etc.

Ah oui, à ne pas oublier : acheter des sleeves avant d'ouvrir un booster. Plus t'as de la chance au tirage et plus c'est dommage de ne pas protéger ce que t'as eu.
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com
spartan117
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 12 mars 2018, 13:47
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Conseils et astuces pour commencer une collection de cartes pokémon

Message par spartan117 »

Bonjour,

Pour commencer un grand Merci pour toutes ces informations, je pense en effet que je dois m’orienter vers une petite série que j’essayerai de compléter au maximum. J’ai bien conscience que réunir toutes les cartes relève presque de l’impossible, mais si déjà je parviens à en réunir un petit lot je serai déjà assez content et fier de ce petit exploit personnel. Pour trouver les cartes manquantes, j’envisage de faire des brocantes pour dénicher quelques cartes sans trop regarder à leurs états (Bon état me conviendra).

Du coup, je me permets de reformuler une question. Quelle petite série de cartes puis-je faire tout en tenant compte de leur disponibilité sur le marché du neuf et de l’occasion?

En vous remerciant d’avance.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Somehow
Membre
Membre
Messages : 72
Inscription : 01 juin 2017, 20:37
Genre : ♀️
Localisation : 29200
Magasin :

Re: Conseils et astuces pour commencer une collection de cartes pokémon

Message par Somehow »

Salut. :)

Comme petite série facile à compléter tu as, par exemple, Noir et Blanc Pouvoirs Émergents (98 cartes, seulement 2 ultras pas très chères, même en neuf).
En achetant les cartes à l'unité tu devrais en avoir pour pas trop cher (surtout si tu prends des cartes d'occasion).

Si tu veux ouvrir des boosters, par contre, ça risque de revenir cher... Il me semble que cette série pouvait se compléter avec un seul display. Mais un display Pouvoirs Émergents te coûtera cher (beaucoup plus cher que la somme de toutes les cartes à l'unité).

(En théorie tu devrais largement pouvoir compléter la série avec ton budget mensuel... La mienne m'a coûté 50 € en achetant tout à l'unité...ce qui est, finalement, assez cher pour une bouse comme Pouvoirs Émergents :koko: )
Mon topic sur le forum
Également sur Pokéchange sous le pseudo Thingy
Avatar de l’utilisateur
papachu
Membre
Membre
Messages : 1012
Inscription : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Conseils et astuces pour commencer une collection de cartes pokémon

Message par papachu »

Note que la taille d'une série que tu veux compléter, avec ultras+secrètes, c'est surtout le nombre (et disponibilité/prix) d'ultras et secrètes.
Bon, avoir toutes les reverses peut être difficile si tu les veux. Une carte non brillante en état correct rend bien dans l'album alors qu'une reverse un peu frottée perd à mon avis le bénéfice de la brillance.
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com
Verrouillé