Collectionner autrement - Collections partielles

Envie de discuter collections ? Vous avez des questions sur votre collection ? C'est par ici que ça se passe !
Pour ce qui concerne les règles du jeu, consultez plutôt Questions sur les règles et effets des cartes.

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Avatar de l’utilisateur
FlyingKefran
Membre
Membre
Messages : 121
Inscription : 19 août 2016, 18:09
Magasin :

Collectionner autrement - Collections partielles

Message par FlyingKefran »

Bonjour,

J'ai commencé à collectionner en 2016. J'ai démarré avec XY11 et son apellation francophone tellement judicieuce, "Offensive vapeur".
Je suis remonté en arrière sur quelques séries et ma collection commence en fait à Impulsion turbo.
Pour l'instant je collectionne les séries comme ceci:
- Toutes les co, unco et rares en reverse
- Les Holos
- Toutes les ultras

En gros je fais une collection "full" dans une variante "tout ce qui brille uniquement".

Avec le nouveau bloc Soleil et Lune, je pense que je ne vais pas continuer ainsi. Comme la plupart d'entre vous, je n'aime pas le virage qui a été pris ni l'impact sur le coût total d'une série "full".

Je m'interroge donc sur les options et vos expériences de collection partielle.

Voici quelques idées que j'ai pour l'instant:
- Faire une série par an en Full et rien sur les autres
- Faire du "sealed": un display et les decks sealed pour chaque série + les cartes full art des 2 pokemon "star". C'est sans doute le plus intéressant du point de vue financier et prise de valeur... mais c'est pas fun du tout.
- Collectionner un seul élément (soit toujours le même, soit en faisant une rotation)
- Ne collectionner qu'un type de carte bien particulier (dans mon cas, ce serait sans doute les dresseurs full art, personnages uniquement)
- Ne collectionner que les cartes promo

Quelles sont vos approches et expériences ?
Dernière modification par FlyingKefran le 13 févr. 2017, 11:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alakazamex
Modérateur
Modérateur
Messages : 1521
Inscription : 25 mai 2016, 08:42
Genre : ♂️
Localisation : Quelque part en région parisienne
Magasin :

Re: Collectionner autrement - Collections partielles

Message par Alakazamex »

Moi pour les ultras et les promos, je fais au feeling. Je m'explique quand une carte est pas chers je la prend c'est évident après quand elles sont vraiment chères je fais en fonction de mes envies et de mes moyens. Si elle me plait vraiment je depense plus mais j'ai pas de modele à appliquer sur des serie comme que certains type. Par ex sr S&L je préfère nettement le GX simple. Je suis pas enormement fan de la version rainbow sauf sur Solgaleo que je trouve que ça passe bien. Donc si vraiment les GX rainbow sont trop cher je n'en ferai pas ma priorité ^^
Nouveau sur le forum ? N’hésites pas à lire le règlement et à poser des questions à moi ou à mes copains avec le Celebi !
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Mon magasin cardex pour les ventes, échanges et recherches
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Collectionneur (depuis 2010) joueur (depuis 1/11/2016) arbitre (depuis 17/10/2017) Organisateur de tournoi (depuis 17/02/2018)
ex-League leader de Lyon - Trollune (12/02/2018 - covid19)
League leader de Paris - Gentlemen du Jeu depuis 04/2023
Avatar de l’utilisateur
mlle_chantilly
Newseur
Newseur
Messages : 1658
Inscription : 15 mai 2016, 01:15
Genre : ♀️
Contact :
Magasin :

Re: Collectionner autrement - Collections partielles

Message par mlle_chantilly »

Je pense que ça dépend des séries pour moi, par exemple pour XY3 Poings furieux, j'adore quasi toutes les co/unco/rare/holo mais je déteste les ultra :x du coup je pense à terme collectionner seulement les cartes "simples" sur cette collection. Faut voir le feeling que tu as avec chaque extension, si les cartes te plaisent, etc... Pourquoi pas compléter co/unco/rare/holo et après n'acheter que les ultra qui te plaise vraiment.

Après tu peux faire des collections parallèles, genre collectionner les cartes d'un pokémon que tu aimes bien, ou des vieilles extensions qui te plaisent également, comme ça ça te permet d'assouvir quand même ta passion même si tu ne collectionnes pas tous les bloc de soleil-lune.
Newseuse :jp_flag: qui n'a jamais dépassé le bloc Soleil et Lune Image

~ Collectionneuse de waifu ~


~Mon topic de rech/vds/ech~
Image
wolfram20
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 49
Inscription : 16 nov. 2016, 11:34
Genre : ♀️
Magasin :

Re: Collectionner autrement - Collections partielles

Message par wolfram20 »

J'ai commencé exactement en même temps que toi. N'ayant pas les moyens de compléter entièrement une collection et ne fonctionnant donc que par échange, je me suis fixée comme objectif de compléter les co unco rare et holo à 100% pour les séries en cours (et encore je sais que je n'y arriverai pas tout de suite vu que je ne fais que des échanges).
Pour les ultra ce n'est que du bonus, si j'en trouve en ouvrant un booster tant mieux je la garde, et si je me retrouve avec des double je les échanges contre une ultra que je trouve particulièrement jolie.
Mais je ne cherche pas à tout prix à les avoir, je pense continuer comme ça pour SL, si j'ai des GX c'est bien sinon tant pis.

Pareil pour les promos, je ne pense prendre que les promo des pack, tant pis pour les coffrets (trop cher pour mon budget et les jumbo ne m'intéressent pas du tout).
Echanges réussis : Martus_ (x2), satomi, evlofaxe, Tsunie, Yoyovicti, LaurineUhl, rapasdepic18, Fujimoto, Fouguri, Lolodu13, Raphoic, Pokemania000, Jiracram, Aisawa, Xyelios, Philizgood, Yuuichi51, typhen, Branette, jazerty457, evlofaxe


Personnes à éviter : Brave Frontier (échange de fausses cartes)
Avatar de l’utilisateur
FlyingKefran
Membre
Membre
Messages : 121
Inscription : 19 août 2016, 18:09
Magasin :

Re: Collectionner autrement - Collections partielles

Message par FlyingKefran »

Je trouve les collections qui se focalisent sur un Pokemon a travers le temps très sympa. En plus, meme en s'y mettant maintenant cela permet de s'intéresser aux anciennes séries pour un coût relativement abordable.

Je fais une collection dans cette idée là pour les dresseurs full art que j'essaie de récupérer depuis qu'ils sont apparus meme si du coup je n'ai qu'une carte de certaines séries. (Et j'ai bien galéré pour le N de Nobles Victoires).

Pour les collections qui vont sortir, j'ai du mal à avoir une approche "je prends les full art qui me plaisent". C'est une très bonne option mais en ce qui me concerne, je me connais et c'est le genre d'approche qui me donnerait l'impression que la série n'est jamais vraiment complète.
J'aime bien le fait qu'à un moment la série soit complète dans sa logique meme si ce n'est qu'une collection co/unco.

Je ne suis pas à l'aise avec une approche qui ouvre toujours la porte à l'ajout d'une carte supplémentaire "parce que finalement, elle est sympa aussi" :-)
Avatar de l’utilisateur
Zolamikio92
Membre
Membre
Messages : 324
Inscription : 31 mai 2013, 16:53
Magasin :

Re: Collectionner autrement - Collections partielles

Message par Zolamikio92 »

Pour ma part, je ne fais jamais de collection full sauf les mini extensions comme (la partie radiant du set générations par exemple). Pour les holos, rares, communes et uncos, je fonctionne à l'art et au pokémon : si les deux critères sont réunies, je collectionne. les cartes dresseurs ne m'intéressent pas.

Après les ultra rares, j'essaie de toutes les obtenir si je juge le prix abordable et si le pokémon me plait ( ce qui est généralement le cas pour moi ...)
Avatar de l’utilisateur
mlle_chantilly
Newseur
Newseur
Messages : 1658
Inscription : 15 mai 2016, 01:15
Genre : ♀️
Contact :
Magasin :

Re: Collectionner autrement - Collections partielles

Message par mlle_chantilly »

FlyingKefran a écrit : 13 févr. 2017, 12:32 Je trouve les collections qui se focalisent sur un Pokemon a travers le temps très sympa. En plus, meme en s'y mettant maintenant cela permet de s'intéresser aux anciennes séries pour un coût relativement abordable.
Faut juste éviter une collection de dracaufeu si tu veux rester dans des prix abordables :lol:
Mais par exemple je collection léviator et hormis les cartes couteuses comme les star ou les brillantes, tu t'en sors pour pas énorme.
Newseuse :jp_flag: qui n'a jamais dépassé le bloc Soleil et Lune Image

~ Collectionneuse de waifu ~


~Mon topic de rech/vds/ech~
Image
Avatar de l’utilisateur
FlyingKefran
Membre
Membre
Messages : 121
Inscription : 19 août 2016, 18:09
Magasin :

Re: Collectionner autrement - Collections partielles

Message par FlyingKefran »

Oui !

J'ai bien compris qu'il y avait un truc étrange avec les tarifs des cartes Dracaufeu (et les Hyper ball) ! Donc si je me lance dans une collection historique ce sera avec un autre pokemon.
Avatar de l’utilisateur
Arali
Membre
Membre
Messages : 4138
Inscription : 26 févr. 2013, 16:33
Localisation : Doublonville
Magasin :

Re: Collectionner autrement - Collections partielles

Message par Arali »

J'suis un gros perfectionniste perso donc j'aime pas les trous, j'aime tout avoir :hap: Donc j'ai toujours tout collectionner.

Mais depuis SL1 faut faire des choix, me prend pas la tête, tout la collection de co/unco/rare/holo évidemment, les GX normales et pour le reste advienne que pourra je prend ce que je trouve à prix abordable !

Et pour le moment c'est plutôt dur les bonnes affaires :noel: mais bon patience sera le maitre mot pour ce bloc qui s'annonce cataclysmique ! :hap:

Pareil pour les promos, j'aime pas les trous, je les cherche toutes, mais faut s'armer de beaucoup de patience pour certaines ...
JustPassing
Membre
Membre
Messages : 205
Inscription : 28 juil. 2016, 09:33
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Collectionner autrement - Collections partielles

Message par JustPassing »

Moi, j'ai recommencé à collectionner avec Générations mais je suis passé directement à Évolutions puis à Soleil et Lune. Je n'ai pas trop besoin de compléter. Je m'arrête au display ou équivalent. Les cartes que j'ai, j'ai. Les cartes que j'ai pas, ben j'ai pas et puis c'est tout. Je ne sais pas quel est votre budget mais moi, dans les 200€ par série est ma limite. Après, ça m'arrive d'acheter des cartes à l'unité d'autres séries mais ce n'est pas dans un but de compléter mais parce que la carte me plaît. Je préfère les Full Art Dresseur plus que les cartes de Pokémon.

J'ai tenté de financer ma collection en vendant mes doubles. Jusqu'à présent, ça s'est avéré pas très rentable car peu d'acheteurs et ceux qui achètent plusieurs cartes veulent toujours une ristourne... Je considère maintenant que c'est du bonus si j'arrive à vendre mes doubles mais aucunement une façon de financer ses prochaines séries (ou de rembourser la série en cours).

Quant aux échanges, je suis trop pointilleux pour faire des échanges car jamais sûr de la qualité de la carte de l'autre. J'ai déjà acheté des cartes qui se sont avérées rayées car on les avait mélangées (je m'en suis donc débarrassé à prix bradé). Après Soleil et Lune, je pense m'arrêter mais bon, c'est ce que je m'étais dit avec Évolutions. On verra.
Dernière modification par JustPassing le 13 févr. 2017, 16:49, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Arali
Membre
Membre
Messages : 4138
Inscription : 26 févr. 2013, 16:33
Localisation : Doublonville
Magasin :

Re: Collectionner autrement - Collections partielles

Message par Arali »

C'est super dur de s'arrêter :(
Avatar de l’utilisateur
Fouguri
Membre
Membre
Messages : 188
Inscription : 19 mai 2015, 18:31
Magasin :

Re: Collectionner autrement - Collections partielles

Message par Fouguri »

wolfram20 a écrit : 13 févr. 2017, 12:03 N'ayant pas les moyens de compléter entièrement une collection et ne fonctionnant donc que par échange, je me suis fixée comme objectif de compléter les co unco rare et holo à 100% pour les séries en cours.
Pour les ultra ce n'est que du bonus, si j'en trouve en ouvrant un booster tant mieux je la garde, et si je me retrouve avec des double je les échanges contre une ultra que je trouve particulièrement jolie.
Mais je ne cherche pas à tout prix à les avoir, je pense continuer comme ça pour SL, si j'ai des GX c'est bien sinon tant pis.
Tout pareille, sauf qu'en plus je suis passé au japonais (moins cher / meilleur qualité ) :p
ECHANGES SUSPENDUS POUR PROBLEME DE SANTE. à très Bientot ! ;)

>>> Mon Topic de Troc <<<

(d) Hello! Je recherche 3 Sorbébé Japonais ( 17/50 SM2K ). Contactez moi :D
HayatteMADIkOx
Membre
Membre
Messages : 703
Inscription : 28 mars 2016, 10:44
Genre : ♀️
Magasin :

Re: Collectionner autrement - Collections partielles

Message par HayatteMADIkOx »

pour ma pard depuis le début je ne vise que des collection réduites et je ne me limite pas en zone geographique jouable.

Mes collection principales sont:
Pokékyun euro/us (compléte)
Les pokémon fabuleux de la collection génération (vous savez les mew, and co full art) en us parceque je voulais tous les pins.Presque compléte faut attendre la sortie de la box volcanion et magearna us.(sinon j'ai tout)
Le supporter full art (bientôt finie cette semaine ....jusqu'au prochain bloc -___-")
Origine antique , si on ignore mega rayquaza qui me met une misére..Le reste qui me manque est trouvable (tyranocif full art, muplodocus reverse et entei reverse)

Et là au vu de mes 2 display bien fournis de soleil et lune (en 2 display et après une preview j'ai obtenu tous les gx simple du set et toutes les holo du set.Je veut essayer d'obtenir les full art simple (pour l'instant elle reste accesible certaine et il me manque que Donald trump lockhlass solgaleo lunala et mentali) et si je tope hyper ball secrete en booster je collectionnerais tous.Mais sans ça je vais me limiter au full art simple et gx (les Rainbow je les trouve pas belle)

Mais depuis le début je me consacre au collection partielle par ...manque de place....et que j'aime plus ma collec de peluche figouze bouquin et bichonner mon pc...
Mikami1
Membre
Membre
Messages : 147
Inscription : 17 déc. 2015, 15:57
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Collectionner autrement - Collections partielles

Message par Mikami1 »

Quand j'avais repris fin XY8 et début XY9.. je cherchais à tout avoir en master set (normal, reverse, ultra, FA, secrete)...

Finalement je n'ai jamais fini XY10 et XY11... je dois plus être très loin lol

XY12 je n'ai gardé que les FA.

Pour SL, je prendrais uniquement les FA et secrète (bon ok c'est les plus cher).

Mais je pense qu'en revendant mes reverses, holo, rare, j'aurai de quoi financer une partie des FA/secrète.. :)
ECHANGE / ACHAT : Du XY7, XY4 et XY2
VENTE : Des displays, des boosters des ultras
MON TOPIC : ici
HayatteMADIkOx
Membre
Membre
Messages : 703
Inscription : 28 mars 2016, 10:44
Genre : ♀️
Magasin :

Re: Collectionner autrement - Collections partielles

Message par HayatteMADIkOx »

prevoit un pret pour l'hyper ball.
Répondre