question pratico-pratique

Envie de discuter collections ? Vous avez des questions sur votre collection ? C'est par ici que ça se passe !
Pour ce qui concerne les règles du jeu, consultez plutôt Questions sur les règles et effets des cartes.

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lyinah
Membre
Membre
Messages : 178
Inscription : 20 juin 2016, 16:43
Genre : ♀️
Magasin :

question pratico-pratique

Message par Lyinah »

salut les pokéfans

Petit sondage pratique sur le rangement de vos collections de cartes pokemon.
Je collectionne les cartes en normales et reverses, rangeant les reverses dans le portefolio dédié à la série. Or ces fameux portefolio sont très chère, difficiles à trouver ...
Je voudrais tout mettre dans un classeur ultra pro, mais comment les ranger ?? d'abord les normales puis les reverse ? Les mélanger ? Faire une page normale / une page reverse ? .... comment faites-vous pour ranger vos séries et toutes les cartes ?

j'espère que ma question est clair ^^
bonne journée !
La vie est belle (fi)
Avatar de l’utilisateur
Alakazamex
Modérateur
Modérateur
Messages : 1521
Inscription : 25 mai 2016, 08:42
Genre : ♂️
Localisation : Quelque part en région parisienne
Magasin :

Re: question pratico-pratique

Message par Alakazamex »

Salut, la réponse de ta question est simple et difficile à la fois. Simple parce que c'est toi qui décide ^^ et difficile parce que chacun à sa manière. Moi je mélange (les deux versions ensemble), d'autre ferons peut-être une série normale et l'autre reverse tandis que d'autre feront encore autrement ... Faut faire la manière ou selon toi c'est plus pratique, beau, facile, ...
J'espère que j'ai pu t'aider malgré tout.
Nouveau sur le forum ? N’hésites pas à lire le règlement et à poser des questions à moi ou à mes copains avec le Celebi !
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Mon magasin cardex pour les ventes, échanges et recherches
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Collectionneur (depuis 2010) joueur (depuis 1/11/2016) arbitre (depuis 17/10/2017) Organisateur de tournoi (depuis 17/02/2018)
ex-League leader de Lyon - Trollune (12/02/2018 - covid19)
League leader de Paris - Gentlemen du Jeu depuis 04/2023
Avatar de l’utilisateur
Ashra
Membre
Membre
Messages : 268
Inscription : 27 mai 2014, 14:08
Genre : ♂️
Magasin :

Re: question pratico-pratique

Message par Ashra »

Moi je fais la page de droite en version normal, la page de gauche en reverse. J'aime bien comme ça, je trouve que c'est plus jolie que de mettre les deux versions cote à cote. Par contre, je ne comprend pas ceux qui mettent les reverses DEVANT la version normale x.x
Avatar de l’utilisateur
Lyinah
Membre
Membre
Messages : 178
Inscription : 20 juin 2016, 16:43
Genre : ♀️
Magasin :

Re: question pratico-pratique

Message par Lyinah »

ce qui m'intéresse c'est justement de savoir comment font les autres, pour m'en inspirer ^^

La page droite/gauche j'y avais pensé mais comment faire pour les ultra rares ? ça décale tout non ? ou alors tu as tes ultras rares dans un autre classeur ?
La vie est belle (fi)
Avatar de l’utilisateur
Mwoaa
Membre
Membre
Messages : 3493
Inscription : 20 févr. 2012, 17:46
Genre : ♀️
Magasin :

Re: question pratico-pratique

Message par Mwoaa »

Moi je mets la carte en version normale puis la reverse à côté, comme ça tu n'as pas de décalage avec les ultra.
--Ma liste d'échange de cartes Pokémon--
--Ma galerie Instagram, peintures sur carte--
--Ma chaîne Youtube--
Image

Déjà plus d'une centaine d'Echanges/Ventes/Achats réussis grâce à :
Pierre75, Pijako, poketrading, Pyroli,THE BLACK DARKNESS, matt120, Kyuubi, jules05, Tichris, tibio59, AkurayZ, axlf99, Tehteh, Heylodie80, gogote, calenloth, freiya, newton999, toudoudou17, Shany, Bo59, Clem, Péliss, fstephfab, fredleyakusa, Shaymin15, miklastar69, dark arceus, Zaha, Ganima, CpF, Blood, Drax, Nina-chan, Caratroc, Vipélierre, Eyeshield 21, ryry11, Replay13, Rom1, Bunny, cosmocat, Bidou, Alix Spencer, Angé, Raichu92, latatamamie2, Snake Lord, Darkrai2000, Lafan-L, MikeScoDra149, squelette, Fuzion, asl102, Wiil, dracaufeu-giratina, dje073, Kydra, C&C, Ba, Magicplayer30, Poksub, Tyralosse, supers25, pieriko, Keyser, ...

Merci!
Sections des échanges: vous avez des questions? N'hésitez pas à me mp !
Avatar de l’utilisateur
OrsonHobb
Modérateur
Modérateur
Messages : 1769
Inscription : 15 juil. 2011, 21:40
Genre : ♂️
Localisation : Troyes (10)
Contact :
Magasin :

Re: question pratico-pratique

Message par OrsonHobb »

Ashra a écrit :Moi je fais la page de droite en version normal, la page de gauche en reverse. J'aime bien comme ça, je trouve que c'est plus jolie que de mettre les deux versions cote à cote. Par contre, je ne comprend pas ceux qui mettent les reverses DEVANT la version normale x.x

Moi je met la Reverse DEVANT parce que je les collectionne pas mais quand je les ai je les garde... Donc ça me ferait pas mal de trou si je devais les ranger dans "l'ordre".

J'aime bien le rangement d'Ashra que je trouve plus joli que le côte à côte. Pour le problème des Ultra Rare il suffit de les avoir en double ! :D
Avatar de l’utilisateur
Lyinah
Membre
Membre
Messages : 178
Inscription : 20 juin 2016, 16:43
Genre : ♀️
Magasin :

Re: question pratico-pratique

Message par Lyinah »

euuuh les UR en doubles ça va pô être possible ^^

Merci pour vos propositions j'ai adopté celui d'Ashra, avec les UR rangé à la fin de la série (comme en plus c'est ce que j'achète en dernier, c'est bien comme ça)
La vie est belle (fi)
Avatar de l’utilisateur
Allan-Porkepik
Membre
Membre
Messages : 64
Inscription : 07 mai 2015, 20:11
Genre : ♂️
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :
Magasin :

Re: question pratico-pratique

Message par Allan-Porkepik »

Moi je met la carte normale, et sa carte reverse par dessus quand je l'ai
Échanges effectué : Raphoic,
Avatar de l’utilisateur
mercipapa
Membre
Membre
Messages : 755
Inscription : 29 juin 2015, 09:59
Genre : ♂️
Magasin :

Re: question pratico-pratique

Message par mercipapa »

Pareil , je range avec les reverses DEVANT les normales .
D'ailleurs ca m'étonne que tu demandes pas pour les holos en même temps , mais pareil la holo DEVANT la normale.
Et si la carte existe dans les trois versions , la holo DEVANT au milieu la reverse et enfin la normale .
Pour les cartes à l'échange n'hésitez pas à demander des photos car on a pas forcément la même façon de juger l'état de nos cartes

échanges main propre réussis avec : PokiMim ; Shinepikapi ; Mishy ( xbeaucoup) ; Gwenluna (plusieurs), Ramdam (plusieurs)
Ventes (avec expédition) faite à : Judei ; Liyran ;
Achat (avec expédition ) : Poksub ; Sombreux
Avatar de l’utilisateur
Ashra
Membre
Membre
Messages : 268
Inscription : 27 mai 2014, 14:08
Genre : ♂️
Magasin :

Re: question pratico-pratique

Message par Ashra »

Je ne comprend pas l'utilité de collectionner des cartes pour les cacher dernière d'autre ?
Avatar de l’utilisateur
OrsonHobb
Modérateur
Modérateur
Messages : 1769
Inscription : 15 juil. 2011, 21:40
Genre : ♂️
Localisation : Troyes (10)
Contact :
Magasin :

Re: question pratico-pratique

Message par OrsonHobb »

Bah c'est la même illustration.

Mettre les reverses à part ça demande 2 fois plus de place, 2 fois plus de pochette, 2 fois plus de classeur, 2 fois plus d'argent ( sur +8000 cartes ça fait bcp )... Et pour ceux comme moi qui prennent uniquement les Reverses qu'ils ont par hasard mais ne cherche pas à compléter quel intérêt de laisser des trous partout ?
Avatar de l’utilisateur
Allan-Porkepik
Membre
Membre
Messages : 64
Inscription : 07 mai 2015, 20:11
Genre : ♂️
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :
Magasin :

Re: question pratico-pratique

Message par Allan-Porkepik »

Oui moi non plus je ne cherche pas a compléter les reverses c'est pour ca que je ne les sépare pas des autres
Échanges effectué : Raphoic,
Avatar de l’utilisateur
3l3ktr0
Administrateur
Administrateur
Messages : 2011
Inscription : 02 févr. 2013, 11:38
Genre : ♂️
Localisation : Lyon
Magasin :

Re: question pratico-pratique

Message par 3l3ktr0 »

Pareil que les 2 cocos au dessus, pour les même raisons :D
Échange avec : toniobourriquot, benjizztop, Lemagiciendu91, macabeyleo, stephv, Darknix77, MurkySensei, PAFAB03
Achat avec : benjizztop, Tichris, crisyaya, Bunny, lesblins, DarkShadow, AlphaCoreLatios, NHSEB
~ Avatar par Kattling
Avatar de l’utilisateur
Zaha
Membre
Membre
Messages : 233
Inscription : 20 févr. 2012, 17:48
Localisation : Paris
Magasin :

Re: question pratico-pratique

Message par Zaha »

Pour le moment, je mets les cartes reverse devant les cartes normales.
La raison principale ? J'ai commencé à faire comme ça et donc j'ai continué. Je me contentais de suivre l'ordre des numéros, c'était le plus simple. De plus, au début, je ne collectionnais pas les versions reverse, donc je les mettais avec les autres, tout simplement derrière la normale. Lorsque je me suis dis que j'allais collectionner les reverses (et que je les trouvais plus belles que celles de Noir et Blanc par exemple), je les ai mises devant.
Bilan ? Ça prend moins de place que de faire la collection en normal puis en reverse, ça fait des belles pages. Par contre, on ne profite pas des holo qui sont aussi très belles. Du coup, je ne suis pas entièrement satisfaite.

Avec d'autres jeux comme FFTCG, la question est plus simple : toutes les cartes existent en deux versions. Du coup, je mets d'un côté les cartes normales et de l'autre les cartes foil/reverse. Etant donné que je commence par un recto, j'ai les 9 premières cartes en normal et au dos les cartes en foil/reverse, avec sur la page d'à côté, les cartes suivantes en non brillantes. C'est clair, bien agencé, pas de décalage... Maniaque jusqu'au bout. Commencer par un verso pour avoir côte à côte les mêmes cartes est une option envisagée mais c'est embêtant pour le premier recto vide.

Je trouve que mon classement de FFTCG met encore plus les cartes en valeur. Le problème pour Pokémon (qui est aussi un avantage financier), c'est que les ultra n'existent pas en reverse (on ne tient pas compte du Léviator de HGSS). Du coup, faire exactement la même chose n'est pas possible. Mettre un carton blanc (pour indiquer que c'est normal qu'il n'y ait rien) à la place des ultra du côté reverse est une idée fortement envisagée. Mais quid des cartes existant en 3 versions ou plus (une carte normalement holo éditée en non-holo dans un deck, une version holo alternative dans un tripack...) ?

Les autres solutions envisagées :

- Faire la collection en normal puis en reverse : on voit tout en normal puis on revoit tout en brillant sauf les ultra. Ça m'embête un peu, j'aime bien l'idée que les différentes versions sont proches. J'ai pensé faire un classeur normal et un classeur reverse, permettant d'ouvrir les deux en parallèle. Mais ça laisse toujours un autre problème : pareil que précédemment, quid des cartes existant en plus que deux versions ? J'ai abandonné cette idée.

- Mettre la carte en normal puis à côté la carte en reverse : ça rend bien, ça permet de voir des cartes brillantes et non brillantes sur la même page, de profiter de chaque version tout en les laissant ensemble. C'est plus compliqué du point de vue de la gestion, il faut anticiper les ultra et les cartes qui existent en plus que deux versions (ou tout décaler quand on se rend compte d'une erreur de classement). Un autre inconvénient que ma maniaquerie n'aime pas, c'est que ça sépare des cartes de même numéro : les cartes étant par 3 par ligne, forcément, il y en a une qui a ses deux versions côte à côté et la suivante est sur deux lignes, voire sur deux pages.

Du coup, en attendant de trouver mieux, je laisse comme je faisais : les différentes versions dans la même pochette, reverse devant. Ça réduit le nombre de classeurs, ça me permet de tout réunir, de savoir où mettre les cartes que je récupère, et de voir rapidement ce qui me manque.
Ma liste de recherches Pokémon TCG : http://www.pokecardex.com/forums/viewto ... 61#p334943
Ma liste hors Pokémon TCG : viewtopic.php?p=432875#p432875
 
Luby a écrit :Enfin oui Tierno et Cheren sont mieux que Cédric Juniper, comme supporters, de la même manière que se faire voler son portefeuille est mieux que de mourir noyé, comme plans de vacances.
~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~
Luby a écrit :Est-ce que tu pourrais au moins accuser les illuminati et/ou les reptiliens, qu'on sache pourquoi on se moque de toi ?
~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~
psykopoke a écrit :quand esque ça sort XY5 en francais? je suis un patient !!!
newton999 a écrit :L'impatience rend malade, c'est clair !
Avatar de l’utilisateur
Clémentine
Membre
Membre
Messages : 459
Inscription : 13 avr. 2015, 14:35
Genre : ♀️
Magasin :

Re: question pratico-pratique

Message par Clémentine »

Perso je ne chasse pas forcement les reverse, mais si j'ai les 2 je met la reverse dans la série et les normales tout à la fin du classeur.
Je ne suis pas fan du côte à côte, je ne trouve pas ça très joli dans les pages, et je trouve dommage de les superposer.

Après chacun fait comme il le sent là dessus :)
Echanges réussis : AmandineIMP, rainstlin63, Parraket, Timbaland75, evlofaxe, louisealfred, MisterQuentin, Lilyedu92, rapasdepic18, alexnono77, Pres06

Rachète lots de co/unco antérieurs à XY :)
Avatar de l’utilisateur
mercipapa
Membre
Membre
Messages : 755
Inscription : 29 juin 2015, 09:59
Genre : ♂️
Magasin :

Re: question pratico-pratique

Message par mercipapa »

OrsonHobb a écrit :Bah c'est la même illustration.

Mettre les reverses à part ça demande 2 fois plus de place, 2 fois plus de pochette, 2 fois plus de classeur, 2 fois plus d'argent ( sur +8000 cartes ça fait bcp )... Et pour ceux comme moi qui prennent uniquement les Reverses qu'ils ont par hasard mais ne cherche pas à compléter quel intérêt de laisser des trous partout ?
+1
Pour les cartes à l'échange n'hésitez pas à demander des photos car on a pas forcément la même façon de juger l'état de nos cartes

échanges main propre réussis avec : PokiMim ; Shinepikapi ; Mishy ( xbeaucoup) ; Gwenluna (plusieurs), Ramdam (plusieurs)
Ventes (avec expédition) faite à : Judei ; Liyran ;
Achat (avec expédition ) : Poksub ; Sombreux
Tsunie
Membre
Membre
Messages : 53
Inscription : 26 août 2016, 23:34
Genre : ♂️
Magasin :

Re: question pratico-pratique

Message par Tsunie »

Pour ma part, je suis la numérotation en mettant d'abord les holos, ensuite les reverses, et enfin les normales.

Alors oui, ça demande plus de place (déjà 3 gros classeur UltraPro ras la tronche en 3 mois...), mais je trouve ça tellement agréable de pouvoir profiter des différentes versions d'un seul coup d'œil.

Concernant les Ultra, je ne les mets pas dans mon classeur. J'adore les manipuler, regarder le reflet donc sous double sleeve et Toploader direction une belle boîte.

C'est intéressant de connaître la manière de chacun de gérer son classeur ^^
Échanges réussis : Yoyovicti x2, Darkshadow, LinoaLink

Échange(s)en cours :

Achats réussis : AlphaCoreLatios, Mikami1, Papanana
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18480
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: question pratico-pratique

Message par Zarmakuizz »

Un conseil, peux-tu changer le titre de la discussion ? "j'ai une question", on s'en doute puisque tu postes, "comment rangez-vous vos cartes ?" est à la fois beaucoup plus clair et cela aide quiconque se pose la même question ;)
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Raphoic
Membre
Membre
Messages : 137
Inscription : 20 févr. 2016, 00:50
Genre : ♂️
Magasin :

Re: question pratico-pratique

Message par Raphoic »

Pour ma part, mes cartes sont rangées dans un classeur (pour le moment un seul, je n'ai repris que depuis Générations)
Les séries se suivent dans l'ordre croissant de sortie donc Générations, puis Impact des Destins et enfin Offensive Vapeur.
Pour chaque série, je fais d'abord la collection de base qui suit la numérotation avec les trous si besoin puis la collection des reverses, holo, spéciales mais sans trous et dans l'ordre de la numérotation ce qui fait qu'à chaque fois je retire les cartes à partir de celle que je dois ajouter pour tout caler comme il faut... Cela me convient assez même si je trouve fastidieux de décaler les reverses, holo, spéciales à chaque fois mais je ne me vois pas laisser des trous alors que certaines cartes peuvent avoir un nombre de cartes différents.

Chaque série commence par une page de garde avec le nom et l'icône de la série (merci Pokecardex) et les images des boosters. Et derrière cette page de garde, je garde un exemplaire de chaque booster vide (et quand mes séries seront pleines j'aimerai aussi garder une illustration de chaque booster mais scellé mais ça c'est pas gagné)...
Répondre