Peut-on vendre légalement de fausses cartes si on l'indique?

Envie de discuter collections ? Vous avez des questions sur votre collection ? C'est par ici que ça se passe !
Pour ce qui concerne les règles du jeu, consultez plutôt Questions sur les règles et effets des cartes.

Modérateur : Equipe Modératrice

Jashol
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 17 sept. 2016, 10:46
Magasin :

Peut-on vendre légalement de fausses cartes si on l'indique?

Message par Jashol »

Je voudrais savoir si il est légal de vendre de fausses cartes Pokémon si on indique qu'elles sont fausses et je n'ai rien trouvé sur google qui réponde à cette question.
Avatar de l’utilisateur
AlphaCoreLatios
Modérateur
Modérateur
Messages : 2786
Inscription : 25 juil. 2015, 18:35
Genre : ♂️
Contact :
Magasin :

Re: Peut-on vendre légalement de fausses cartes si on l'indique?

Message par AlphaCoreLatios »

(j'aime beaucoup le "Message : 1" avec ce genre de question :hap:)

Je vois ce que tu veux dire, well déjà j'avais mal lu la question.

Ca devrait etre interdit, mais comme ce sont des "jouet's je ne sais pas top comment ça fonctionne. C'est aux gens de faire attention en l’occurrence. C'est pas vraiment considéré comme des objets de valeurs par rapport a des bijoux, donc, ça passe entre les mailles du filet du traffic anti-fraudes.

Entre autre, les sites qui vendent ce genre d'article sont basés hors france, donc LOL, pour leur déposer une amende. Faut juste ne pas acheter :p
Dernière modification par AlphaCoreLatios le 17 sept. 2016, 11:10, modifié 3 fois.
Règlement général du forum
Règlement de la section Demande d'estimations
Pour toutes autres questions, n'hésitez pas à me contacter par messagerie privée.

Mon topic d'échange (clique sur les symboles et toi aussi devient un super dragon !): (dr) (p)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
Aéroblast
Membre
Membre
Messages : 541
Inscription : 21 juil. 2015, 20:01
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Peut-on vendre légalement de fausses cartes si on l'indique?

Message par Aéroblast »

La contrefacon est illegale (cf CGU ebay)
Mon topic d'échange : http://www.pokecardex.com/forums/viewto ... =3&t=22500
Mon magasin : https://fr.pokechange.net/@Aeroblast/offres


Achat: Choubby
Echanges: matt120 - Lesblins - Chay - Gashrod x4 - ineslchz - RomainDro - Carvox - darkraifan
Avatar de l’utilisateur
linkdu83
Membre
Membre
Messages : 1183
Inscription : 13 mai 2012, 14:31
Genre : ♂️
Localisation : Var
Magasin :

Re: Peut-on vendre légalement de fausses cartes si on l'indique?

Message par linkdu83 »

Si tu vends des fausses cartes Pokémon, les flics vont sans doute débarquer chez toi et tu iras en prison ;)
Avatar de l’utilisateur
Alakazamex
Modérateur
Modérateur
Messages : 1521
Inscription : 25 mai 2016, 08:42
Genre : ♂️
Localisation : Quelque part en région parisienne
Magasin :

Re: Peut-on vendre légalement de fausses cartes si on l'indique?

Message par Alakazamex »

Etant donné que c'est de la contre-façon, je pense que c'est illégal en théorie même si ce n'as que très peu valeur. Mais après en pratique je pense pas qu'il vont rameuter toute la cavalerie si tu as quelques cartes. Par contre pour rappel, je crois que l'acheteur de contre-façon est aussi hors-la-loi que le vendeur.
Donc pour moi, en THÉORIE si tu les vends de quelconque manière que ce soit, tu es hors-la-loi (je dirais même le fait de les posséder) mais en PRATIQUE tu en trouve bien en vide grenier, sur internet ...
Nouveau sur le forum ? N’hésites pas à lire le règlement et à poser des questions à moi ou à mes copains avec le Celebi !
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Mon magasin cardex pour les ventes, échanges et recherches
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Collectionneur (depuis 2010) joueur (depuis 1/11/2016) arbitre (depuis 17/10/2017) Organisateur de tournoi (depuis 17/02/2018)
ex-League leader de Lyon - Trollune (12/02/2018 - covid19)
League leader de Paris - Gentlemen du Jeu depuis 04/2023
Avatar de l’utilisateur
3l3ktr0
Administrateur
Administrateur
Messages : 2011
Inscription : 02 févr. 2013, 11:38
Genre : ♂️
Localisation : Lyon
Magasin :

Re: Peut-on vendre légalement de fausses cartes si on l'indique?

Message par 3l3ktr0 »

Oui, comme dit plus haut, même si ça a très peu de valeur, ça reste de la contre-façon ce qui est illégal. Mais bon, c'est pas à cause de ça que tu vas finir en prison en quartier de haute surveillance :hap: Beaucoup de gens le font, sans même l'indiquer sur Ebay, et le site ne dit rien donc bon ... et y a plein d'autres trucs illégaux que tout le monde fait, genre traverser quand le feu est rouge :hap:
Échange avec : toniobourriquot, benjizztop, Lemagiciendu91, macabeyleo, stephv, Darknix77, MurkySensei, PAFAB03
Achat avec : benjizztop, Tichris, crisyaya, Bunny, lesblins, DarkShadow, AlphaCoreLatios, NHSEB
~ Avatar par Kattling
Avatar de l’utilisateur
linkdu83
Membre
Membre
Messages : 1183
Inscription : 13 mai 2012, 14:31
Genre : ♂️
Localisation : Var
Magasin :

Re: Peut-on vendre légalement de fausses cartes si on l'indique?

Message par linkdu83 »

Ah mince, j'aurais du mettre le smiley :hap: à mon message plus haut ...
Avatar de l’utilisateur
mlle_chantilly
Newseur
Newseur
Messages : 1658
Inscription : 15 mai 2016, 01:15
Genre : ♀️
Contact :
Magasin :

Re: Peut-on vendre légalement de fausses cartes si on l'indique?

Message par mlle_chantilly »

Arrêter moi si je me trompe mais effectivement la contrefaçon est interdite donc à partir du moment où tu recopies la carte et que tu la vends tu deviens hors la loi.
Mais dans le cas où tu fais tes propres cartes (comme le dracaufeu qu'on avait vu sur ebay dans un autre topic) et que tu indiques que c'est ta propre création ce n'est plus de la contrefaçon puisque le produit "original" n'existe pas; Tu pars d'une base qui existe déjà pour en faire quelque chose de nouveau. C'est le même principe que certains illustrateur qui dessine des trucs disney et les refont à leur sauce et gagne leur vie avec ça; donc je pense que ça n'est plus illégal dans ce cas là (où alors y'a un paquet de monde à dénoncer 8D).
Newseuse :jp_flag: qui n'a jamais dépassé le bloc Soleil et Lune Image

~ Collectionneuse de waifu ~


~Mon topic de rech/vds/ech~
Image
Avatar de l’utilisateur
OrsonHobb
Modérateur
Modérateur
Messages : 1769
Inscription : 15 juil. 2011, 21:40
Genre : ♂️
Localisation : Troyes (10)
Contact :
Magasin :

Re: Peut-on vendre légalement de fausses cartes si on l'indique?

Message par OrsonHobb »

mlle_chantilly a écrit :Arrêter moi si je me trompe mais effectivement la contrefaçon est interdite donc à partir du moment où tu recopies la carte et que tu la vends tu deviens hors la loi.
Mais dans le cas où tu fais tes propres cartes (comme le dracaufeu qu'on avait vu sur ebay dans un autre topic) et que tu indiques que c'est ta propre création ce n'est plus de la contrefaçon puisque le produit "original" n'existe pas; Tu pars d'une base qui existe déjà pour en faire quelque chose de nouveau. C'est le même principe que certains illustrateur qui dessine des trucs disney et les refont à leur sauce et gagne leur vie avec ça; donc je pense que ça n'est plus illégal dans ce cas là (où alors y'a un paquet de monde à dénoncer 8D).
C'est faux :) Il y a des droits d'auteurs. Tu ne peux pas utiliser une oeuvre qui n'est pas la tienne sans l'accord du propriétaire.

Dans le cas des cartes pokemons peintes etc... C'est marginal donc Pokemon Company s'en moque mais si tu en faisais une opération commercial de grande envergure ça passerait pas :hap:
Avatar de l’utilisateur
Idir
Membre
Membre
Messages : 828
Inscription : 02 juin 2015, 14:50
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Peut-on vendre légalement de fausses cartes si on l'indique?

Message par Idir »

mlle_chantilly a écrit :Arrêter moi si je me trompe mais effectivement la contrefaçon est interdite donc à partir du moment où tu recopies la carte et que tu la vends tu deviens hors la loi.
Mais dans le cas où tu fais tes propres cartes (comme le dracaufeu qu'on avait vu sur ebay dans un autre topic) et que tu indiques que c'est ta propre création ce n'est plus de la contrefaçon puisque le produit "original" n'existe pas; Tu pars d'une base qui existe déjà pour en faire quelque chose de nouveau. C'est le même principe que certains illustrateur qui dessine des trucs disney et les refont à leur sauce et gagne leur vie avec ça; donc je pense que ça n'est plus illégal dans ce cas là (où alors y'a un paquet de monde à dénoncer 8D).

Comme le dit Orsonn, ce n'est plus de la contrefaçon c'est sûr, mais du coup c'est de l'atteinte à copyrights, donc toujours illégal :p
Je me suis lancé sur Youtube pour vous présenter des cartes Pokémon jamais sorties en France !

Ma rencontre avec la légende, Mitsuhiro Arita :

https://www.youtube.com/watch?v=gQMDaig ... e=youtu.be
Avatar de l’utilisateur
mlle_chantilly
Newseur
Newseur
Messages : 1658
Inscription : 15 mai 2016, 01:15
Genre : ♀️
Contact :
Magasin :

Re: Peut-on vendre légalement de fausses cartes si on l'indique?

Message par mlle_chantilly »

Tu crois que ça payes cher la délation? 8)
Parce qu'internet est remplis de ce genre de truc, avec des gens qui gagnent très (très très très très) bien leur vie sur le dos d’œuvres déjà existantes :/ et au final c'est une méthode banalisé.
Newseuse :jp_flag: qui n'a jamais dépassé le bloc Soleil et Lune Image

~ Collectionneuse de waifu ~


~Mon topic de rech/vds/ech~
Image
Avatar de l’utilisateur
3l3ktr0
Administrateur
Administrateur
Messages : 2011
Inscription : 02 févr. 2013, 11:38
Genre : ♂️
Localisation : Lyon
Magasin :

Re: Peut-on vendre légalement de fausses cartes si on l'indique?

Message par 3l3ktr0 »

linkdu83 a écrit :Ah mince, j'aurais du mettre le smiley :hap: à mon message plus haut ...
J'avais compris l'ironie de ton message, ne t'inquiètes pas :hap:
Échange avec : toniobourriquot, benjizztop, Lemagiciendu91, macabeyleo, stephv, Darknix77, MurkySensei, PAFAB03
Achat avec : benjizztop, Tichris, crisyaya, Bunny, lesblins, DarkShadow, AlphaCoreLatios, NHSEB
~ Avatar par Kattling
Avatar de l’utilisateur
Magnifly
Membre
Membre
Messages : 196
Inscription : 08 sept. 2016, 18:56
Genre : ♂️
Localisation : France
Magasin :

Re: Peut-on vendre légalement de fausses cartes si on l'indique?

Message par Magnifly »

C'est mieux d'en acheter une sans le savoir :p (Cf. le boulet que je suis ahah)
Recherches - Échanges & Ventes : Image
Mon magasin : Image


Ils m'ont fait confiance : AmandineIMP - CallMePichu - Choubby - Donnie - DarkLSpawn - DracoDresseur - Keyser - linkdu83 - matt120 - mlle_chantilly - Multyos - Poké_Dynasty - Pyroli


À compléter (Image uniquement) :
Image (95/102) - Image (45/48) - Image (93/103) - Image (110/146)
Avatar de l’utilisateur
AlphaCoreLatios
Modérateur
Modérateur
Messages : 2786
Inscription : 25 juil. 2015, 18:35
Genre : ♂️
Contact :
Magasin :

Re: Peut-on vendre légalement de fausses cartes si on l'indique?

Message par AlphaCoreLatios »

Comme l'a dit Orson, je pense qu'il faut pas confondre fan-art et atteintes aux droits d'auteur.

Donc du coup tout les dessinateurs que j'ai pu voir (et vous aussi si vous y etes aller) à la Japan Expo et qui vendaient LEUR propre dessin, aquarelles, de Pokémon ou autre, c'est du vol ? On peut alors faire de la délation puis-ce que c'est interdit si on suit la logique. Pourquoi les conventions comme celle-ci accepte donc ce genre de personne puis-ce qu'elle n'ont pas les droits d'exploitation de la licence ?

C'est illégal et pourtant une convention laisse passer ça.

C'est noyer un poisson dans un verre d'eau :hap:
Règlement général du forum
Règlement de la section Demande d'estimations
Pour toutes autres questions, n'hésitez pas à me contacter par messagerie privée.

Mon topic d'échange (clique sur les symboles et toi aussi devient un super dragon !): (dr) (p)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
OrsonHobb
Modérateur
Modérateur
Messages : 1769
Inscription : 15 juil. 2011, 21:40
Genre : ♂️
Localisation : Troyes (10)
Contact :
Magasin :

Re: Peut-on vendre légalement de fausses cartes si on l'indique?

Message par OrsonHobb »

Parce que c'est plus intéréssant pour les sociétés qui possède les droits de laisser les personnes créer ces oeuvres à partir des leurs que de les interdire :) C'est de la publicité gratuite et comme je l'ai dit ça reste assez marginal. C'est ce que j'en pense.

Par contre c'est vrai qu'il y a par exemple des T-shirt parodique de Zelda, Pokemon etc... Je sais pas comment ils font pour en faire une exploitation commerciale. Je pense que même ça c'est pas assez gros pour valoir le coup d'un procès, alors les fan-arts... ^^
Avatar de l’utilisateur
Ama213
Membre
Membre
Messages : 439
Inscription : 20 mai 2016, 17:12
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Peut-on vendre légalement de fausses cartes si on l'indique?

Message par Ama213 »

C'est surtout que le droit d'auteur est obsolète à l'heure actuelle. Les lois sont à la ramasse face à l'usage.
Donc ya une espèce de "zone de floue" où à partir du moment où ça n'est pas à l'encontre de la politique de la marque à une certaine échelle qui commence à toucher le public au sens large, il n'y pas de quoi s'inquiéter.
De plus il y aussi des lois pour protéger la satire, la parodie et la caricature. Donc avec tout ces concepts fumeux plus ou moins utilisés/assumés c'est un beau merdier.
Comme dit plus haut, le fan-art est illégal à partir du moment ou une utilisation commerciale en fait et/ou à partir du moment où celui ci ne va pas à l'encontre de l'image de marque du produit/œuvre souhaité par le groupe. Donc oui, faut coffrer tout ça en taule au pain sec et à l'eau.
Où alors il faut réfléchir à changer la loi pour quelle corresponde plus à l'usage qui en est fait par la société. Encore une fois selon certaines lois du copyright (principalement américaines) ce forum est même hors la loi à utiliser des images de pokémons sans l'accord des ayant droits respectif (pire, a relayer des informations tel que des leaks etc. Je suis aussi dans la communauté Lego et faut savoir que le groupe tient les rennes de l'Internet en menaçant quiconque publie des photos volées). De plus à l’échelle individuel avec nos avatar et bannière pour la même raison nous sommes aussi hors la loi suivant les critères défendus par l'ayant droit. Les memes sur internet sont illégaux. ET OUI.

Donc pour en revenir avec les carte faites par des fans puis revendu, c'est du copyright (pas vraiment le cas qui nous intéresse ici). Pour la contrefaçon je m'y connais encore moins donc je ne serai pas trop dire. Clairement aux yeux de la loi c'est illégal, le recèle (la possession simple) et la vente. Et l'acheteur et même coupable comme dit plus haut. Après dans les faits, tu risques rien si c'est marqué dans la description et si tu stipules bien que la personne sait qu'elle s’apprête à acheter une fausse carte. C'est suffisamment marginal pour que personne ne se penche sur ton cas x).
☆ - Ama Art - ☆ Topic de recherches et d'échange: viewtopic.php?f=3&t=22158
Image Image Image Image
Échanges/Achats/Ventes réussis: mlle_chantilly/chprof/Choubby/Scummy/linkdu83/kibarami/matt120/Umbrali/OrsonHobb/firmayan/Jubileus57/LexaY/benjizztop...
  Image
Avatar de l’utilisateur
Noctie
Membre
Membre
Messages : 2424
Inscription : 21 mai 2006, 11:40
Genre : ♀️
Localisation : Île-de-France
Contact :
Magasin :

Re: Peut-on vendre légalement de fausses cartes si on l'indique?

Message par Noctie »

Je n'ai pas grand chose de plus à ajouter à Ama123 :)

Ce qu'il faut savoir :
De base, le FanArt est illégal. MAIS :
- Tu as le droit d'utiliser l'image d'une marque si tu entres dans la parodie, pastiche, tant que tu respectes l'image de la marque (pas de trucs sexuels pour Pkmn par ex)
- En Amérique, il existe une loi du "Fair Use". Si tu fais quelque chose en peu de quantité, on ne t'embêtera pas (ex : faire 50 tee-shirts pour le plaisir). Cette loi n'existe pas en France par contre.

Ce qu'il faut savoir sur le fair use, c'est que c'est tellement fort comme loi que Pokémon n'osera jamais porter plainte ou te traîner en justice pour quelques tee-shirts. Ils t'enverront une lettre ou un mail pour te dire "hey, heu, nope arrête ça" éventuellement (oui, c'est le mail le plus désagréable à propos de mon taff que j'ai jamais reçu de ma vie). Mais au fond... XD

Ah et Pokémon est une entreprise japonaise, et au japon le FanArt est carrément autorisé SANS SOUCIS. XD Y'a même des conventions rien que pour ça. (à vérifier comme info)
Avatar by Miwasong
PK a écrit :Ta vie est une aventure perpétuelle
  Image
* You feel like you're going to have a bad time.
Avatar de l’utilisateur
Arcegis
Membre
Membre
Messages : 627
Inscription : 08 nov. 2015, 15:35
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Peut-on vendre légalement de fausses cartes si on l'indique?

Message par Arcegis »

Noctie a écrit :Je n'ai pas grand chose de plus à ajouter à Ama123 :)

Ce qu'il faut savoir :
De base, le FanArt est illégal. MAIS :
- Tu as le droit d'utiliser l'image d'une marque si tu entres dans la parodie, pastiche, tant que tu respectes l'image de la marque (pas de trucs sexuels pour Pkmn par ex)
- En Amérique, il existe une loi du "Fair Use". Si tu fais quelque chose en peu de quantité, on ne t'embêtera pas (ex : faire 50 tee-shirts pour le plaisir). Cette loi n'existe pas en France par contre.

Ce qu'il faut savoir sur le fair use, c'est que c'est tellement fort comme loi que Pokémon n'osera jamais porter plainte ou te traîner en justice pour quelques tee-shirts. Ils t'enverront une lettre ou un mail pour te dire "hey, heu, nope arrête ça" éventuellement (oui, c'est le mail le plus désagréable à propos de mon taff que j'ai jamais reçu de ma vie). Mais au fond... XD

Ah et Pokémon est une entreprise japonaise, et au japon le FanArt est carrément autorisé SANS SOUCIS. XD Y'a même des conventions rien que pour ça. (à vérifier comme info)
Tu piques ma curiosité pour la loi japonaise.
Apparemment, les lois sur le copypright, fan art, etc...ont été renforcées et sont devenues plus sévères depuis Janvier 2016. J'avais à l'époque discuté avec un japonais sur FA à ce sujet, lui-même avait eu des problèmes de ce genre avec ses fanarts. Sans parler des attaques de Big N à l'encontre de nombreux autres artistes sur Etsy, RedBubble et j'en passe...Braxton Burks a eu le même souci avec sa musique il y a quelques mois, ALORS MÊME que son label PAYAIT les droits d'auteur ! Bref, pas si autorisé que ça, le fan art :/

https://fr.pokemoncardmarket.eu/ pour acheter et vendre vos cartes sur un des plus grands marchés d'Europe !
Avatar de l’utilisateur
Noctie
Membre
Membre
Messages : 2424
Inscription : 21 mai 2006, 11:40
Genre : ♀️
Localisation : Île-de-France
Contact :
Magasin :

Re: Peut-on vendre légalement de fausses cartes si on l'indique?

Message par Noctie »

Arcegis a écrit : Tu piques ma curiosité pour la loi japonaise.
Apparemment, les lois sur le copypright, fan art, etc...ont été renforcées et sont devenues plus sévères depuis Janvier 2016. J'avais à l'époque discuté avec un japonais sur FA à ce sujet, lui-même avait eu des problèmes de ce genre avec ses fanarts. Sans parler des attaques de Big N à l'encontre de nombreux autres artistes sur Etsy, RedBubble et j'en passe...Braxton Burks a eu le même souci avec sa musique il y a quelques mois, ALORS MÊME que son label PAYAIT les droits d'auteur ! Bref, pas si autorisé que ça, le fan art :/
Noctie a écrit :Ce qu'il faut savoir :
De base, le FanArt est illégal.
Avatar by Miwasong
PK a écrit :Ta vie est une aventure perpétuelle
  Image
* You feel like you're going to have a bad time.
Avatar de l’utilisateur
Arcegis
Membre
Membre
Messages : 627
Inscription : 08 nov. 2015, 15:35
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Peut-on vendre légalement de fausses cartes si on l'indique?

Message par Arcegis »

Et mafalda.
De l'art de ne pas lire ou se relire :p
Désolé.
C'est à ceci :
Noctie a écrit :Au Japon, le FanArt est autorisé SANS SOUCI
que je faisais mention.

https://fr.pokemoncardmarket.eu/ pour acheter et vendre vos cartes sur un des plus grands marchés d'Europe !
Avatar de l’utilisateur
Ama213
Membre
Membre
Messages : 439
Inscription : 20 mai 2016, 17:12
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Peut-on vendre légalement de fausses cartes si on l'indique?

Message par Ama213 »

Bon c'est HS mais j'en parle puisqu'on est dans la converse. Pkm et Nintendo ce n'est pas pareil. Il y a eu récemment une vaste campagne de menace de procès de la part de Nintendo (of America) à l'encontre de tout les artistes faisant des illustrations/doujins de contenus adultes (comprenez des choses avec des gens peu vêtus). Énormément d'artistes ont vu leurs tumblrs mourir à la suite de ça (plateforme la plus utilisé comme portfolio). Pareil pour la musiques avec Youtube. A moins d'être rattaché à un gros networks, tu te fais shlaguer direct.
Pokémon même s'ils sont aussi regardant, de ce que j'observe, je les trouve plus souple à ce niveau là. Donc je pense que ce sont 2 infrastructures différentes qui s'occupent de ces trucs.
Pour les loi japonaises, ceux qui connaissent le comiket doivent bien voir de quoi Noctie parle :P. C'est une convention d'amateur (à l'origine, maintenant c'est juste la plus grosse convention manga/anime, il y a autant de pros que d'amateurs mais cettenotion d’amateurisme est très présente et fait l'âme de cette manifestation). On y trouve pleins d'artistes et d'editeurs qui vendent des doujinshi (recueils de contenues amateurs). Il y a des artbooks avec des travaux d'animateurs, d'illustrateurs, des manga et une bonne moitié de hentai, d'où la réputation du truc x).
Petite info bonus, c'est devenu tellement important d'être là bas, qu'on a maintenant des animateurs connu (surement d'autres mais je parle de ce que je connais) qui créent eux même leurs propres contenus (du coup c'est plus amateur :)), à la manière de bouquins qu'on pouvait trouvé auparavant mais qui étaient fait par des fans, afin d'avoir une visibilité et de montrer qu'on est bien présent tout les ans. L'exemple le plus frappant est l'animateur Sushio
Et donc pour revenir au problème du fan-art (qui n'est pas le sujet désolé pour l'auteur :/). Au japon c'est monnaie courante de détourner tout et n'importe quoi sous forme de fan-fictions (oui ça aussi c'est illégal, il n'y a pas que l'art) de fan-art en faisant des illustration, des doujinshi et des hentai. C'est une autre culture. Je ne serai pas dire d'où ça vient mais je trouve ça plus sain. Un œuvre appartient autant à son public qu'à son auteur (à quoi ça sert de composer si personne n'écoute sa musique, la création c'est un partage :3).
Bref Big N fait un peu figure d’exception puisque même s'ils sont bien plus souple au Japon que Nintendo of America (nazi) avec le reste du monde. Ce sont plus ou moins les seuls à demander souvent le hola là bas, là ou les autres éditeurs, studio laissent faire izi.
☆ - Ama Art - ☆ Topic de recherches et d'échange: viewtopic.php?f=3&t=22158
Image Image Image Image
Échanges/Achats/Ventes réussis: mlle_chantilly/chprof/Choubby/Scummy/linkdu83/kibarami/matt120/Umbrali/OrsonHobb/firmayan/Jubileus57/LexaY/benjizztop...
  Image
Avatar de l’utilisateur
Noctie
Membre
Membre
Messages : 2424
Inscription : 21 mai 2006, 11:40
Genre : ♀️
Localisation : Île-de-France
Contact :
Magasin :

Re: Peut-on vendre légalement de fausses cartes si on l'indique?

Message par Noctie »

Ama213 a écrit :Bon c'est HS mais j'en parle puisqu'on est dans la converse. Pkm et Nintendo ce n'est pas pareil. Il y a eu récemment une vaste campagne de menace de procès de la part de Nintendo (of America) à l'encontre de tout les artistes faisant des illustrations/doujins de contenus adultes (comprenez des choses avec des gens peu vêtus).
Je fais pas de contenus pour adulte, mais oui j'ai reçu es mails de Nintendo/Pokémon USA à propos de pas mal de mes t-shirts, du coup j'ai tout down...

J'étais un peu triste. XD
Avatar by Miwasong
PK a écrit :Ta vie est une aventure perpétuelle
  Image
* You feel like you're going to have a bad time.
Avatar de l’utilisateur
mercipapa
Membre
Membre
Messages : 755
Inscription : 29 juin 2015, 09:59
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Peut-on vendre légalement de fausses cartes si on l'indique?

Message par mercipapa »

Pour mo légalement une fausse carte elle doit être brûlée pour être certain de pas la voir vendue plus tard ou doit être gardée comme anecdote .
Mais vendre des cartes en déclarant qu'elles sont fausses , c'est un peu commes les faux sacs , faux parfums etc... . Ok l'acheteur paye moins que l'original mais qui nous dit qu'il va pas revendre plus cher ensuite sans dire qu'il s'agit d'une fausse carte !

Tu as toutes les informations ou presque ici http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/conc ... ontrefacon
Perso il m'arrive de dénoncer des annonces frauduleuse car ca m'ennerve que des gens se permettent de vendre des contrefaçon à des gens qui connaissent pas grand chose et profite d'eux.

Et sinon aussi par là pour dénoncer apparemment https://www.internet-signalement.gouv.f ... oad.action
Pour les cartes à l'échange n'hésitez pas à demander des photos car on a pas forcément la même façon de juger l'état de nos cartes

échanges main propre réussis avec : PokiMim ; Shinepikapi ; Mishy ( xbeaucoup) ; Gwenluna (plusieurs), Ramdam (plusieurs)
Ventes (avec expédition) faite à : Judei ; Liyran ;
Achat (avec expédition ) : Poksub ; Sombreux
hugolastar
Membre
Membre
Messages : 343
Inscription : 12 mai 2013, 21:34
Magasin :

Re: Peut-on vendre légalement de fausses cartes si on l'indique?

Message par hugolastar »

mercipapa a écrit :Pour mo légalement une fausse carte elle doit être brûlée pour être certain de pas la voir vendue plus tard ou doit être gardée comme anecdote .
Mais vendre des cartes en déclarant qu'elles sont fausses , c'est un peu commes les faux sacs , faux parfums etc... . Ok l'acheteur paye moins que l'original mais qui nous dit qu'il va pas revendre plus cher ensuite sans dire qu'il s'agit d'une fausse carte !
Voilà c'est aussi simple que ça, te risquerais tu jashol à vendre des parfums chanel devant la boutique chanel en disant " ce sont des faux mais je les vends à petits prix "

Tes cartes Aliexpress , je te conseille de ne pas les importer ( tu pourrais être embétés dès la douane ) et encore moins de les vendre.
Echanges réussis : adpok , Fe2nek , Kenael ( x 2 ) , arali
Ventes réussies : Emilokay
Achats réussis : drago

ET PLEINS D'AUTRES DONT J'AI EU LA FLEMME DE PAS NOTER 8) 8) 8)
_________________
Mon Topic de ventes et échanges : http://www.pokecardex.com/forums/viewto ... =3&t=18226

Mon Ebay : http://stores.ebay.fr/hugo-toys
Avatar de l’utilisateur
Keyser
Membre
Membre
Messages : 2498
Inscription : 07 févr. 2012, 22:05
Magasin :

Re: Peut-on vendre légalement de fausses cartes si on l'indique?

Message par Keyser »

Quand je voie ce genre de ventes sur ebay, voila ce que je fait :
Signaler l'objet
  • Catégorie de signalement : Droits d'auteur et marques commerciales
  • Motif du signalement : Objets contrefaits et ou dénis de responsabilité par rapport àsur l'authenticité
  • Motif détaillé : Contrefaçons, faux et répliques
  • Brève description : Fausse carte (par exemple)
Je ne sais pas trop ce qu'eBay fait de ces signalements, mais je suppose qu'à partir d'un certain nombre, ils stoppent les ventes.
J'échange beaucoup de cartes jouables contre Mes Recherches
Voir mon Magasin et mon Topic d'échange.

Echange/Achat/Vente réussit avec : ... et bien d'autre avant ... Alakazamex (x3) ; Lugianium ; Mishy (x5) ; cr.mickael (x3) ; mercipapa ; Lexay ; ArcDeus (x2) ; Raphoic ; Mwoaa (x7) ; Mew Antique (x4) ; maori (x2) ; Choubby (x7) ; Jubileus57 (x5) ; Djerem ; RamDam (x4) ; Miradora (x3) ; Cydeur (x2) ; Pikastore (x17) ; Bismou ; PokeBasement ; Guiro1508 ; Missjuly ; Marcounet24 ; Masskash ; DarkShadow (x5) ; Oda ; Fredo1978 ; LeScorpion ; DelfinoPiano ; benny1707 ; Titou292729 ; Dragondin ; MatPkm ; Ladygaga ; jarN75 ; Kavel ; 2412arthur ; zobiz ; Arkane ; olivia ; Alicia83340 (x6)
Echange/Achat/Vente en cours avec : ...

ATTENTION ARNAQUEUR :
=> ZekromMan <= Vendeur à bannir de vos listes. Encaisse l'argent et n’envoie jamais les cartes.
=> Feunec <= Troqueur malhonnête qui vous demande d'envoyer vos cartes sans envoyer les siennes.
Répondre