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Re: PCA : la certification à la française !

Publié : 21 mars 2019, 12:07
par Romain909
Bonjour ;)

Non, vous le marquez directement sur notre site en passant commande. Notre ancien site ne permet pas de choisir la gradation "authentique" pour le moment, mais notre nouveau site va bientôt voir le jour. Si vous passez commande immédiatement et que vous souhaitez une gradation "authentique" sous une certaine note, marquez le manuellement sur votre bon de commande.

Re: PCA : la certification à la française !

Publié : 24 mars 2019, 12:03
par shinohin
Bonjour Romain909 !

Je viens de recevoir mes cartes envoyées en Fast+ ! Premièrement merci beaucoup pour la rapidité de votre travail. Comme promis sur votre site les cartes ont mis 7 jours ouvrés entre vos mains pour me revenir et ça c'est un bon point :D
Ensuite j'ai été agréablement surpris par la qualité des boites en carton dans laquelle j'ai reçu mes 2 cartes notées ce qui est également un très bon point au regard de la qualité perçue par le consommateur. L'envoi a été effectué avec soin et cela se ressent, ainsi que la qualité des matériaux plastiques utilisés pour la protection des cartes.

Quelques petits point à améliorer;
Le premier serait d'informer plus rapidement de la réception des cartes du client. Ayant la possibilité de suivre le colis par la poste, on sait quand celui ci a été livré ce qui implique que le tracking que vous avez mit en place de votre côté doit être aussi rapide que celui de la poste. Ce qui implique aussi que votre client peut s'inquiéter de la localisation de ses cartes si vous mettez une journée à indiquer "Réceptionnée" (Comme dans mon cas ^^).
Autre petit point d'amélioration; La commande m'a été notifiée comme expédiée, cependant le numéro de suivi communiqué a mit 1 jour à être reconnu par la poste (Le suivi indiquait: Numéro Inconnu)

Dernier point:
La notation très sévère qui se doit d'être justifiée, si ce n'est par un barème, par l'image que vous renvoyez de l'entreprise. Et la c'est l'entrepreneur et le client qui vous parle ^^. Du coup au delà de tous les points positifs il y a encore quelques points à améliorer et le dernier majeur que je vais énoncer; le soin et l'application apporté à la préparation de l'envoi et aux objets renvoyés.
Effectivement je n'ai pas reçu toutes mes pochettes (Sur les 7 envoyées j'en ai reçu 4 dont une avec d'énormes traces de doigts). Du coup je suis mitigé, pourquoi tant de rigueur quant à la notation alors que l'image que je perçois (de la préparation à l'envoie, des objets envoyés etc) en tant que client ne le justifie pas (Encore ?). En effet je pensais recevoir des cartes notées 7 et 7 (Voire 8 et 7) malheureusement une des deux a été notée 6 ce qui lui fait "perdre" de la valeur en plus du coût de l'expertise. Le barème devrait peut-être être plus explicite ?
J'ai ma propre boite et je sais ce que c'est les clients relous, je ne vais pas pousser la mauvaise foi jusqu'à me demander si les traces de doigts trouvées sur ma pochettes aient pu influencer la notation et l'état de la carte mais des clients le pourraient ! :/

Enfin, je suis globalement satisfait de mon expérience client et continuerai à vous faire confiance malgré la rigueur dans la notation haha ! Je surestime peut-être mes cartes également (Moins d'objectivité sur les objets possédés, un biais cognitif)... Cependant j'associais mes cartes à la description du 7/7 (8) plutôt que du 6 alors il faut imaginer la déception d'un homme mdr
En tout cas merci pour votre travail et votre réponse,

A bientôt,

Pierre

Re: PCA : la certification à la française !

Publié : 24 mars 2019, 16:55
par TNOs
Tu pourrais faire des photos recto/verso HQ de tes cartes (si possible sur fond noir) ? Histoire que je te dise si, à première vue, tes cartes auraient pu être sous-notées.

Re: PCA : la certification à la française !

Publié : 25 mars 2019, 10:39
par Romain909
Salut Shinohin,
Je vais essayer de te répondre point par point.

1. Informer plus rapidement à la réception : pour ce point, on peut difficilement faire mieux. Nous ne recevons pas les commandes à notre atelier par commodité. Nous allons les chercher plusieurs fois par semaine mais il suffit que nous ne passions pas une journée pour que le client ait une journée d'écart entre la date de réception postale et la date de réception à notre atelier. Ce délai d'une journée est normal et ne peux être compressé pour le moment, cela sera peut-être le cas à l'avenir quand notre activité grandira.

2. Activation du numéro de suivi : Le numéro fonctionne quand la Poste scanne l'étiquette de suivi. Pour que cela soit immédiat, il faudrait marquer une commande comme envoyée 1 jour après l'avoir postée. Nous allons y réfléchir mais je ne suis pas sûr d'avoir de solutions.

Pour ces 2 points, il faudrait en premier lieu que nos clients n'oublient pas que nous n'avons à ce jour pas eu une seule perte de commande par la Poste (si ce n'est une seule reçue 3 mois plus tard).

3. La notation : La différence majeure entre nos experts et nos clients, c'est que nous utilisons une lampe puissante et neutre pour observer les défauts d'une carte et non la lumière ambiante. Ça change tout : le barème est assez explicite, encore faut-il que nos yeux voient la même chose.
Vous êtes très nombreux à vouloir de meilleurs notes (ce qui se comprend) mais nous avons fait le choix, contrairement à nos concurrents américains, de ne pas surnoter pour satisfaire nos clients.
Afin que cela soit "un peu" plus clair, nous avons pris la décision de mettre des scan d'une même carte dans les 12 notes différentes sur notre prochain site. Toutefois, c'est indicatif. Une carte pourrait avoir des défauts de surface (micro rayures de manipulation, surface mate) , un léger décentrage (65/35), et des coins légèrement relevés et mériter 8. Toutefois, elle paraîtrait mériter 9.5 en la comparant à notre site car les défauts que je cite sont peu visibles sur un scan.

4. " Pourquoi tant de rigueur quant à la notation alors que l'image que je perçois en tant que client ne le justifie pas ? " : Pour être honnête, ta question m'étonne. Comme la personne chargée de préparer ta commande a oublié 3 sleeves et qu'exceptionnellement, elle n'a pas été assez soigneuse sur une commande, on devrait revoir nos critères de notation à la baisse ? Pardonne moi mais ça n'a pas de sens. Faire une fois une légère erreur en préparant une commande n'implique en rien que nous devrions proposer pour tout le monde une notation au rabais à l'américaine.

Je t'assure en revanche qu'il y a eu une erreur lors de la préparation de ta commande. C'est anormal de recevoir 4 sleeves / 7 et d'avoir des traces de doigt mais ça reste exceptionnel comparé à toute la reflexion d'ensemble portant sur la justesse de notre notation et la qualité de nos étuis.

Merci pour ton retour. J'en tiens compte et je vois de mon coté ce que je peux améliorer.

@TNOs Il me semble clairement impossible de différencier un 7 et un 6 avec un scan HD : l'étui va occulter de nombreux défauts et les défauts de surface sont généralement invisibles sur un scan même sans étui. De plus, sachant que nos cartes sont notés 2 à 3 fois chacune, je doute qu'il y ait une erreur de notation.

Re: PCA : la certification à la française !

Publié : 25 mars 2019, 11:27
par shinohin
Salut Romain !

Merci beaucoup pour la rapidité de ta réponse :)

Effectivement en ce qui concerne La Poste je me doute que c'est difficile de faire mieux. Encore une fois ce sont des pistes de réflexions et je pense que le parcours client est très bien en place chez vous grâce à votre suivi interne et les mails automatiques. Matcher celui de la poste serait l'étape suivante pour être parfaitement synchrone ce qui est une autre paire de manche ! Malgré tout vous strivez pour la perfection et je pense qu'à terme ça peut être un tantinet amélioré !!

Pour ce qui est du point 4 la réflexion était justement sur l'image globale renvoyée (POV du client). Je te crois quand tu me dis que c'est exceptionnel cependant étant ma première expérience je n'avais pas de base préalable pour juger. Je voulais absolument faire un retour avec tous les points; positifs comme négatifs pour des pistes d'améliorations.
Ça peut être difficile à cerner mais l'idée étant que si vous avez conscience de votre notation sévère et de l'impact sur les clients (Qui demande de plus grande largesse) alors il faut que le "Français" râleur n'est rien d'autre à relever que les notes. Auquel cas vous gagnez puisque votre service serait d'une perfection telle que vos clients ne peuvent qu'être satisfait (Ou de mauvaise foi :') ). Si tout s'était parfaitement déroulé je me serais contenté de mon 6 puisque rien à redire ! Ce ne sont que des pochettes et honnêtement je m'en fou mais ça renvoie effectivement une certaine "image. Et entre nous je pense que c'est arrivé du fait du nombre conséquent de commande que vous avez à traiter plus que du fait de nonchalance ou "dilettantisme".

Les Américains sont effectivement plus "satisfaction" client à tout prix, quitte à noter plus sympathiquement. En soit ce n'est ni bien ni mal mais dans une certaine mesure business is business avec des clients satisfaits qui recommande c'est aussi là où ils sont fort. En France beaucoup de choses sont différentes mais vous avez une stratégie en place et je comprends qu'il faille la suivre !

Je prépare un 4ème envoi pour chez vous cette après midi s'il vous plait ne perdez pas mes sleeves :P

Re: PCA : la certification à la française !

Publié : 25 mars 2019, 11:50
par Romain909
Comme je te l'ai dit pour La Poste, nous devons y réfléchir car cela impliquerait d'envoyer la commande alors qu'elle est toujours marquée comme étant à l'atelier. Je ne sais pas si c'est faisable en terme d'assurances.

La stratégie américaine c'est d'aller vite, pas de faire bien les choses. Je ne compte pas le nombre de PSA10 que nous voyons avec des réels défauts de manipulation. C'est inacceptable. Nous ne souhaitons pas faire de la démagogie et surnoter, on souhaite donner la note qu'une carte mérite.

Notre échelle de notation a été faite pour les collectionneurs et par des collectionneurs de façon à ce qu'un chasseur de 10+ s'y retrouve autant qu'un client classique.
Je maintiens que nous ne sommes pas stricts ou sévères, nous avons passé ces 2 dernières années à peaufiner notre notation pour être justes. Si tu souhaites pré-noter ta carte toi-même, il est simplement indispensable de procéder comme nos experts : lumière forte (1500-2000 lumens) et blanche (4500-5000 kelvins), placer la carte sous la lampe et orienter la carte dans tous les sens pour mettre en avant les défauts.
  • Une carte 10+ n'a rien ou presque rien (un infime défaut de série est acceptable s'il est quasiment invisible).
  • Une carte 10 a un léger défaut unique peu visible
  • S'il est trop gros, ou s'il y a plusieurs infimes défauts d'origine, on passe à 9.5
  • Si les défauts sont trop visibles (sans lumière forte par exemple) ou que la carte montre un défaut évident de manipulation, elle obtient 9.
  • Pour 8 et moins, il s'agit de défauts de manipulation manifestes, nombreux, et visibles (micro rayures et rayures de frottement, points blancs sur les bords, coins et bords endommagés, dépôts de surface etc)
Pour les sleeves c'est une simple erreur et je vais faire remonter l'information : pourras-tu me donner ton nouveau numéro de commande de façon à ce que nous te donnions de nouvelles sleeves dans ta commande ?

Re: PCA : la certification à la française !

Publié : 25 mars 2019, 17:51
par papachu
Bonjour, je me permets un petit retour sur le retour ;)
EDIT je me suis un peu étalé finalement, désolé ! Ce message s'espère utile et n'attend aucune réponse.
Romain909 a écrit : 25 mars 2019, 10:391. [...] Nous ne recevons pas les commandes à notre atelier par commodité.
Il y a certainement une bonne raison qui n'est pas juste « par commodité » ! Formulation qui évoque « par pure flemme et tant pis pour nos clients »... Il se passerait quelque chose de non souhaitable si les commandes arrivaient directement à l'atelier et je parie que tu peux trouver une formulation à la fois juste et recevable par les clients.
Romain a écrit :2. Activation du numéro de suivi : Le numéro fonctionne quand la Poste scanne l'étiquette de suivi. Pour que cela soit immédiat, il faudrait marquer une commande comme envoyée 1 jour après l'avoir postée. Nous allons y réfléchir mais je ne suis pas sûr d'avoir de solutions.
Ne s'agit-il pas simplement d'améliorer la communication ? Quelle que soit la modalité le sens devrait être « Nous avons déposé votre envoi aujourd'hui à la Poste. Votre numéro de suivi : XYZ. Vous le trouverez demain sur le site de la Poste lorsqu'il aura été traité. » Par exemple le statut de la commande pourrait passer par "déposé" avec une infobulle expliquant ce que c'est avant qu'un script ne trouve le numéro de suivi sur le site de la Poste et là le statut passe à expédié.
D'ailleurs le script pourrait déclencher une alerte quand un envoi n'est pas scanné. Vous avez de la chance que la Poste n'oublie jamais de scanner un envoi, ce n'est malheureusement pas si rare. Ou peut-être avez-vous déjà bien travaillé le relationnel ;) Un professionnel qui voit concrètement que son travail est utile et apprécié est moins susceptible de négligence, d'où l'utilité des croissants au beurre et du saucisson tradi.
Romain a écrit :Pour ces 2 points, il faudrait en premier lieu que nos clients n'oublient pas que nous n'avons à ce jour pas eu une seule perte de commande par la Poste (si ce n'est une seule reçue 3 mois plus tard).
Si trop de clients l'oublient c'est que l'info n'a pas été suffisamment valorisée !
Tiens, d'ailleurs c'est moi qui l'ai mise en gras. Pourquoi pas toi ? Tu as passé au moins 1/2 h à rédiger ta réponse et tu as négligé 90% de la clientèle : celle qui ne lit ou ne retient que 3 lignes max par message.
On m'a appris « clair, concis, précis » comme critère pour une lettre/un message important, et dans «clair» il y a « Que veux-je dire en priorité ? Est-il clair que c'est ça qui doit être retenu ? ».
Romain a écrit :le barème est assez explicite
Non, les termes ne sont pas définis. Regarde par exemple ce que tu dis dans ton message suivant : 9 = défaut d'origine trop visible ou défaut évident de manipulation, si le seul défaut est un point blanc on ne sait pas trop à partir de quelle importance ça va faire tomber à 8, ou si deux débuts de trace de point blanc + une petite micro-rayure dure à voir peut quand même rester à 9 etc.
Seuls ceux qui ont inspecté des dizaines de cartes avant gradation ont une idée de ce que des termes comme «discret» ou «léger» désignent. Je veux juste t'en faire prendre conscience, ce n'est pas important parce que vous avez décidé d'y remédier :
Romain a écrit :Afin que cela soit "un peu" plus clair, nous avons pris la décision de mettre des scan d'une même carte dans les 12 notes différentes sur notre prochain site. [...] Toutefois, [la carte gradée 8] paraîtrait mériter 9.5 en la comparant à notre site car les défauts que je cite sont peu visibles sur un scan.
Sauf que aïe aïe aïe lol :D
Je ne sais pas à partir de quelle note les scans sont trompeurs, mais mieux vaut ne rien mettre du tout que mettre quelque chose de trompeur !!!

Si vos yeux peuvent voir quelque chose sous la bonne lumière et avec le bon angle, il y a certainement moyen de le photographier.
Il me semble que votre priorité devrait être de bien faire réaliser comment les défauts passent inaperçus. Une page du genre :
1. Scan → paraît 9.5 ou mieux
2. Présentation d'éclairages amateurs (à commencer par le beau temps si c'est insuffisant :) ) et photos → paraît 9.5 ou mieux
3. Présentation d'un éclairage approprié, plusieurs détails de photos prises comme il faut → on voit les défauts et l'on comprend que la note est < 9.

C'est sympa d'avoir toujours la même carte, mais ce n'est pas une priorité. Il y a certainement plusieurs manières pour qu'une carte reçoive clairement une certaine note. J'aurais plutôt imaginé une présentation de plusieurs cartes par note, avec plusieurs détails de photos montrant les défauts de la carte accompagnés du commentaire technique approprié (histoire de comprendre «discret» etc.). Il me semble qu'avec une seule carte ça risque d'apporter plus de confusion que de clarification.
J'essaye de comprendre vos motivations. Je me dis que vous avez encore des marchés à conquérir, vous ne voulez pas que des concurrents se développent à votre image avant que vous n'ayez pu ouvrir une filiale dans les pays pertinents, alors vous voulez donner le moins de détails possibles, vous avez testé les scans sur des copains et ils ont trouvé ça bien, clair, suffisant ? Et après je revois l'idée des scans trompeurs et je me dis que vous n'avez rien testé du tout ou alors vos copains ne sont pas fiables :/

Un truc qui m'amuse : vous avez 3 casquettes
1. Organisme d'authentification et de métrologie qui a. définit une méthodologie d'authentification d'une carte Pokémon b. définit le plus précisément possible une échelle de gradation d'une carte Pokémon, et c. définit une méthodologie permettant de grader fiablement une carte Pokémon
2. Entreprise qui met en application 1a et 1c et encapsule la carte pour préserver son état
3. Organisme qui certifie la qualité du processus (authentification, gradation et encapsulation) effectué par 2.
Il y a donc une possibilité que vous vous scindiez en 3 morceaux. Au lieu d'aller vous-même au Brésil, Japon etc., peut-être verra-t-on un jour s'y créer des entreprises certifiées PCA ! :D

En ce qui concerne PSA, il me semble plausible que leur stratégie soit plutôt « Bon, si x% des cartes qui valent N repartent avec la note N+1, y% des clients vont désencapsuler leurs cartes pour nous les réenvoyer. Combien doit valoir x pour qu'un maximum de clients nous les réenvoient sans pour autant nuire à notre crédibilité ? ».

Re: PCA : la certification à la française !

Publié : 25 mars 2019, 18:23
par Romain909
Salut Papachu !

Effectivement, merci pour ton... Pavé ? :D :D
Je n'ai pas le temps de répondre en détail à tous tes très bons arguments mais pour faire court :

Par commodité signifie simplement que c'est plus pratique : il n'est juste pas possible de livrer à l'atelier :) Cela ne change absolument rien pour un client, il n'y a rien à extrapoler.

Pour le numéro de suivi, c'est à peu près comme cela que ça fonctionne aujourd'hui. J'ai eu une discussion au cours de la journée avec la personne chargée du système de mise à jour des commandes et il me dit avoir trouvé une solution. Nous verrons si cela résout notre problème de décalage.

Notre motivation au sujet des scans n'est pas d'apprendre à nos clients à noter leurs cartes eux-mêmes, ce n'est pas grave si les scans sont imparfaits : ils se veulent être indicatifs et informatif. Cela suffira amplement pour guider nos clients dans leurs choix. On a testé nos scans et on en est content :)

Pour ce qui est d'ouvrir dans des pays tiers, nous souhaitons déjà solidifier notre activité européenne. Avant de s'exporter, une entreprise doit être au stade de maturité sur son marché principal ce qui n'est pas notre cas pour le moment, nous sommes toujours en phase de développement.

Merci de votre intérêt pour PCA et bonne fin de journée !

Re: PCA : la certification à la française !

Publié : 25 mars 2019, 19:40
par choupi
Romain909 a écrit : 25 mars 2019, 11:50 La stratégie américaine c'est d'aller vite, pas de faire bien les choses. Je ne compte pas le nombre de PSA10 que nous voyons avec des réels défauts de manipulation. C'est inacceptable. Nous ne souhaitons pas faire de la démagogie et surnoter, on souhaite donner la note qu'une carte mérite.
Heu ... désolée mais j'étais obligé de relever (d'ailleurs comme à dit Papachu je n'ai retenu que ça ^^')
Je ne trouve pas ça très pro cet argumentaire :/
Tu as peut être un ratio (nombre de coquille/nombre de carte gradée) à donner chez les deux entreprises pour comparer ?

A noter que je ne fais certifier mes cartes par aucun organisme, je pense juste qu'il faut faire attention à ce que l'on dit ;)

Bonne continuation dans la gradation

Re: PCA : la certification à la française !

Publié : 25 mars 2019, 20:50
par Romain909
Avant d'entrer chez PCA pour contribuer à son ascension vers un service d'excellence, j'étais collectionneur et membre de ce forum.

Sachant que nous sommes sur un forum et que nous sommes entre collectionneurs, j'ai pris la liberté de garder un ton authentique et naturel et une liberté de parole que je ne m'octroie pas ailleurs.

Je vous prie d'accepter mes excuses si mes propos ont pu vous déplaire et vous assure que j'adopterai un ton moins personnel à l'avenir.

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente soirée.

Re: PCA : la certification à la française !

Publié : 26 mars 2019, 18:20
par pokabde44320
Bonjour,

Je n'ai retenu que çà......
TNOs a écrit : 24 mars 2019, 16:55 Tu pourrais faire des photos recto/verso HQ de tes cartes (si possible sur fond noir) ? Histoire que je te dise si, à première vue, tes cartes auraient pu être sous-notées.
Heureusement il y a eu cela...
Romain909 a écrit : 25 mars 2019, 10:39 @TNOs Il me semble clairement impossible de différencier un 7 et un 6 avec un scan HD : l'étui va occulter de nombreux défauts et les défauts de surface sont généralement invisibles sur un scan même sans étui. De plus, sachant que nos cartes sont notés 2 à 3 fois chacune, je doute qu'il y ait une erreur de notation.
La 1ère citation m'a énormément amusé........la seconde me semble plus sérieuse.

PS... limite MP : le prochaine fois que je vous croise au fast food, c'est moi qui paye la boisson gazeuse.

Re: PCA : la certification à la française !

Publié : 27 mars 2019, 12:04
par TNOs
Romain909 a écrit : 25 mars 2019, 10:39 @TNOs Il me semble clairement impossible de différencier un 7 et un 6 avec un scan HD : l'étui va occulter de nombreux défauts et les défauts de surface sont généralement invisibles sur un scan même sans étui. De plus, sachant que nos cartes sont notés 2 à 3 fois chacune, je doute qu'il y ait une erreur de notation.
J'ai pas l'air comme ça mais je touche un peu niveau notation PCA. Tu pourras demander à FXC et VP pourquoi ;)
Différencier un 6 d'un 7 est, effectivement, compliqué. C'est pour ça que j'ai utilisé le terme "à première vue". Par contre, différencier un 6 d'un 8 est tout à fait possible par photo. Pareil pour un 7 et un 9, ou un 5 et un 7. Pour faire simple, un écart de 2 notes est, dans 99% des cas, tout à fait visible avec de simples photos recto/verso (sauf évidemment entre un 9 et un 10 ou entre un 9.5 et un 10+ car le spectre de micro-défauts très peu visibles est agrandi)... et c'est ce que je cherchais à vérifier.
Dans ce cas précis, j'ai eu les scans demandés et pour moi il n'y a aucun problème, il n'y a pas eu d'erreur de notation évidente. À première vue j'aurais donné les mêmes notes. Bref, on est dans le bruit du processus d'attribution des notes, et VP & co' ont fait correctement leur boulot ;)

Re: PCA : la certification à la française !

Publié : 29 mars 2019, 11:45
par shinohin
Hello Romain !
Romain909 a écrit : 25 mars 2019, 20:50Sachant que nous sommes sur un forum et que nous sommes entre collectionneurs, j'ai pris la liberté de garder un ton authentique et naturel et une liberté de parole que je ne m'octroie pas ailleurs.

Je vous prie d'accepter mes excuses si mes propos ont pu vous déplaire et vous assure que j'adopterai un ton moins personnel à l'avenir.

Ne t'inquiètes pas ça nous va très bien et ce n'est pas ce que Choupi te reproche ici ! :)

Il met juste en exergue le manque d'objectivité/rigueur des observations quant à ce que tu as dis envers PSA. On conçoit que vous recevez des cartes scellées PSA noté 10 avec de vrais défauts selon votre barème. Cependant il peut s'agir d'erreurs de notation, d'un barème moins rigoureux, d'une coquille dans l'impression de la note et autre, en gros en aucun cas une expérience empirique est un argument suffisant. Ça ne veut donc pas dire que toutes les PSA 10 ont des défauts de manipulation. Encore une fois je suis sûr que ce n'est pas ce que tu voulais dire mais il faut toujours anticiper les interprétations de son auditoire pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté !

Et en effet Choupi ce serait intéressant d'avoir les stats des notations puisqu'elles devraient former une belle courbe de Gauss (Chez PCA comme PSA). Si ce n'est pas le cas alors il y a effectivement un problème dans le barème des notations !

Dernier commentaire, j'ai vu la vidéo de David Lafarge dans les Locaux PCA avec FX et je l'ai trouvé très intéressante. Quelque chose m'a sauté aux yeux par contre lors de la scène notation et c'est le manque de Barème papier. J'ai trouvé les observations et commentaires très instructifs mais honnêtement avec un petit barème papier à côté qui check les types de défauts, leur nombre et la note de chaque attribut (Centrage, Surface, Verso/Recto , Coins) ferait plus "pro" à première vue. Cela permet aussi au niveau de la communication de montrer la méthodologie et ainsi dénoter d'un très grand sérieux. Très clairement je ne remet en aucun cas en cause le professionnalisme et l'expertise de vos évaluateurs, encore une fois ici il s'agit de communication, plus particulièrement de la communication non-verbale (Ratio Mehrabian, 7% message, 38% ton, 55% vision). Je suis même étonné que la mise en scène n'ait pas été préparé et scripté un peu plus qu'à première vue. Malgré tout une vidéo très sympa. Je serais ravi de pouvoir visiter vos locaux un jour et voir vos process ! Se serait génial de faire gagner ce genre de "cadeau" à des clients au hasard d'ailleurs.

papachu a écrit : 25 mars 2019, 17:51En ce qui concerne PSA, il me semble plausible que leur stratégie soit plutôt « Bon, si x% des cartes qui valent N repartent avec la note N+1, y% des clients vont désencapsuler leurs cartes pour nous les réenvoyer. Combien doit valoir x pour qu'un maximum de clients nous les réenvoient sans pour autant nuire à notre crédibilité ? ».
Dans ce cas précis en tablant sur des notes évoquées de 9 et 10 (Qui chez eux sont Mint et Gem Mint) la probabilité pour que y% des clients renvoient leurs cartes N notée 9 et 10 est entre 0 et 5% (Franchement très peu). Du coup ils auraient tout intérêt à diminuer le nombre de 9 et 10 au possible pour forcer leurs clients à renvoyer, hors ce n'est pas forcément le cas puisque Romain nous a dit que beaucoup de 10 ont des défauts flagrant. Du coup leur stratégie serait plutôt de se demander combien de x% de cartes peuvent être notées N+1 pour satisfaire le maximum y% de client sans perdre en crédibilité. Je dirais que leur levier est le volume de commande et le BAO en sachant qu'un client satisfait va en informer 5 autres potentiels (+faire pleins de commandes) alors que l'insatisfait va en (dés)informer 20.


Bonne journée à bientôt !

Re: PCA : la certification à la française !

Publié : 29 mars 2019, 13:02
par Romain909
Bonjour TNOs & Shinohin,

@TNOs Je ne remets pas en cause ta capacité à noter. Je dis simplement qu'il y a une grande différence entre ce que l'on voit sous nos lampes à l'atelier, et ce que l'on peut voir sur la photo d'une carte scellée. Je doute qu'un seul de nos experts soit capable de noter avec précision une carte scellée en photo, d'où ma remarque précédente.
De nouveau, tu connais certainement très bien le barème de notation de PCA, mais la majeure partie des défauts faisant la différence entre (par exemple) un 9 et un 9.5 ne sont pas visibles en photo (tranche de la carte, dépôts de surface, zones mates, micro rayures sur une zone non brillante etc). C'est pour cette raison que nous ne notons aucune carte en photo.

@Shinohin Je remettais en question le barème de notation des cartes PSA 10. Il ne s'agit pas d'erreurs de leur part, mais dune souplesse délibérée dans la notation. Un PSA10 peut tout à fait valoir PCA10+ tout comme il peut valoir PCA9. Si une carte semble sortir de booster et qu'elle n'a pas de défaut majeur excessif, alors elle sera PSA10. C'est un choix que nous respectons, mais avec lequel nous ne sommes pas d'accord.
Je ne l'invente pas, c'est pour cette raison que les collectionneurs Magic américains ne passent pas par PSA. Ils souhaitent une notation plus précise.

Je me suis permis de m'expliquer pour te donner le fond de mon raisonnement, mais je tiens à ne pas reparler de nos concurrents à l'avenir.

Pour ce qui est de la vidéo avec David, elle ne nous plaît pas. Le cadrage est approximatif, le montage incohérent, le ton donné ne reflète pas notre état d'esprit ... J'ai tourné et monté moi-même les vidéo qui ont suivi sur notre chaîne Youtube et celles-ci représente bien plus notre image.
En l'occurence, il y a bien un barème papier accroché au mur mais une nouvelle fois, cette vidéo a été tournée et montée dans l'unique but de dire "on va chez PCA" et non "voici comment PCA travaille" ce qui explique ton ressenti.

Si tu souhaites découvrir comment nous travaillons, j'ai déjà réalisé une vidéo à ce sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=6XXfxxLOGSQ

Bonne journée ;)

Re: PCA : la certification à la française !

Publié : 29 mars 2019, 13:47
par TNOs
Romain909 a écrit : 29 mars 2019, 13:02Je dis simplement qu'il y a une grande différence entre ce que l'on voit sous nos lampes à l'atelier, et ce que l'on peut voir sur la photo d'une carte scellée.
Personne ne doute de ça (du moins j'espère) mais tu ne m'enlèveras pas de l'esprit que, pour les personnes qui ont un minimum d'expérience PCA, il est généralement assez simple de dire sur photo si une carte notée 6 vaut plutôt 8 ou 4. C'est l'unique remarque que je fais. Après, différencier un 6 d'un 7 ou un 6 d'un 5, évidemment faut avoir la carte entre les mains.
Romain909 a écrit : 29 mars 2019, 13:02C'est pour cette raison que nous ne notons aucune carte en photo.
Encore heureux ^^

Re: PCA : la certification à la française !

Publié : 01 avr. 2019, 06:30
par Ekyon
Je viens de passer une grosse commande chez PCA.

Toutes mes questions ont été répondues de façon rapide et claires depuis Facebook et le community manager.

Une bonne impression pour le moment!

Re: PCA : la certification à la française !

Publié : 04 avr. 2019, 20:21
par MaxHllg
Romain909 a écrit : 25 mars 2019, 11:50
  • Une carte 10+ n'a rien ou presque rien (un infime défaut de série est acceptable s'il est quasiment invisible).
  • Une carte 10 a un léger défaut unique peu visible
  • S'il est trop gros, ou s'il y a plusieurs infimes défauts d'origine, on passe à 9.5
  • Si les défauts sont trop visibles (sans lumière forte par exemple) ou que la carte montre un défaut évident de manipulation, elle obtient 9.
  • Pour 8 et moins, il s'agit de défauts de manipulation manifestes, nombreux, et visibles (micro rayures et rayures de frottement, points blancs sur les bords, coins et bords endommagés, dépôts de surface etc)[/list
Simplement pour revenir sur la dureté de notation mentionnée auparavant.
Ce n’est pas du tout votre échelle de notation qui me dérange, bien au contraire.
Mais je reste persuadé (pour avoir énormément gradé de carte chez vous) que beaucoup de cartes notées 9 sont « sous notées ».
En effet, j’ai pas mal de cartes notées 9,5 ou plus en moins bon état que certaines qui sont revenues avec 9. Et ça désolé, mais il n’y a pas besoin d’une lampe ultra-puissante pour le voir.
Peut-être qu’un réajustement doit avoir lieu à ce niveau sur votre échelle de notation. Parce que parfois entre le 9 et le 10+, j’ai du mal à comprendre ...

Re: PCA : la certification à la française !

Publié : 05 avr. 2019, 08:44
par Romain909
Bonjour Max,

Quand les cartes dont vous parlez ont été certifiées par PCA ?

Je vous remercie.

Re: PCA : la certification à la française !

Publié : 05 avr. 2019, 09:53
par TNOs
MaxHllg a écrit : 04 avr. 2019, 20:21
Romain909 a écrit : 25 mars 2019, 11:50
  • Une carte 10+ n'a rien ou presque rien (un infime défaut de série est acceptable s'il est quasiment invisible).
  • Une carte 10 a un léger défaut unique peu visible
  • S'il est trop gros, ou s'il y a plusieurs infimes défauts d'origine, on passe à 9.5
  • Si les défauts sont trop visibles (sans lumière forte par exemple) ou que la carte montre un défaut évident de manipulation, elle obtient 9.
  • Pour 8 et moins, il s'agit de défauts de manipulation manifestes, nombreux, et visibles (micro rayures et rayures de frottement, points blancs sur les bords, coins et bords endommagés, dépôts de surface etc)[/list
Simplement pour revenir sur la dureté de notation mentionnée auparavant.
Ce n’est pas du tout votre échelle de notation qui me dérange, bien au contraire.
Mais je reste persuadé (pour avoir énormément gradé de carte chez vous) que beaucoup de cartes notées 9 sont « sous notées ».
En effet, j’ai pas mal de cartes notées 9,5 ou plus en moins bon état que certaines qui sont revenues avec 9. Et ça désolé, mais il n’y a pas besoin d’une lampe ultra-puissante pour le voir.
Peut-être qu’un réajustement doit avoir lieu à ce niveau sur votre échelle de notation. Parce que parfois entre le 9 et le 10+, j’ai du mal à comprendre ...
En fait les notes actuelles sont, je pense (je reviendrai sur ce point tout à l'heure car j'ai quand même un truc à dire là-dessus), justes.
C'est certainement les cartes notées 10 auxquelles tu fais référence qui sont sur-notées, car très certainement notées quand la boîte n'allait pas bien et qu'il n'y avait qu'un seul gradeur sans réelle expérience. Ces cartes sur-notées, PCA va les traîner comme un boulet mais la boîte s'en accommodera à termes si les cartes gradées actuellement montrent une vraie constance dans la gradation. Ce qui m'amène à mon second point...

@Romain : Faire des vidéos d'ouverture de Display Wizards c'est super. Faire la pub de ventes aux enchères Drouot de certaines cartes obtenues lors du tirage, c'est encore super. Mais profiter justement de cette vente pour vendre des cartes VRAIMENT sur-notées, c'est VRAIMENT mauvais.
J'ai récupéré 1 lot de 3 cartes, 2x PCA 10 et 1x PCA 9.5 (je peux les amener sur Paris le week-end prochain si besoin), payées 315€. Eh bha il y a clairement du foutage de tronche au niveau des notes. Donc soit vous sur-notez allègrement les cartes de vos partenaires, soit vous faites de la pub pour la vente de cartes de vos partenaires alors que les cartes sont allègrement sur-notées. Dans les deux cas ça ne va pas.

Re: PCA : la certification à la française !

Publié : 05 avr. 2019, 10:08
par Romain909
Salut TNOs,

Premièrement, à aucun moment de PCA la notation été faite que par "un seul gradeur sans réelle expérience". L'entreprise s'est retrouvée en sous-effectif et le personnel était débordé. Ca ne signifie pas pour autant que la notation était aussi injuste que tu le sous-entends. Pour être honnête, les problemes de notation que je rencontre - et pour lesquels j'offre toujours un retour SAV- date d'avant cette période, quand (paradoxalement) l'équipe de notation était au complet.
Cela a bien sûr été corrigé depuis bien longtemps avec l'embauche de nouveaux experts et la triple notation de chaque carte.

Pour ton deuxième point, il faut savoir que PCA n'a pas proposé de cartes à la vente, PCA n'a pas gagné d'argent sur la vente, et que PCA n'est pas organisateur de la vente.
La plupart des cartes vendues à la vente étaient déjà gradées avant que nous proposions publiquement à nos clients d'y participer. Pour rappel, j'ai fait une publication Facebook en invitant celles et ceux qui souhaitaient participer à la vente à me contacter. On a ensuite sélectionné les plus belles cartes.
La seule boutique avec qui nous travaillons régulièrement est IRN Store. Toutefois, c'est l'inverse qui s'est produit : la plupart des cartes qui nous ont été envoyées ont eu des notes plus qu'insatisfaisantes pour la vente. Cela nous a obligé à restreindre le choix de cartes qu'ils pouvaient mettre en vente.

Merci TNOs de ne pas créer de rumeurs diffamatoires : s'il y a une erreur c'est une chose - et je t'invite à me contacter à ce sujet- mais affirmer que l'on triche sur les notes en est clairement une autre.

Bonne journée

Re: PCA : la certification à la française !

Publié : 05 avr. 2019, 10:37
par shinohin
La notation c'est clairement ce qu'il y a de plus difficile à mettre en place dans votre business ! On discute de points à améliorer et de petites choses perfectibles mais à chaque fois ce qui revient est la notation x)

J'ai regardé une paire de vidéo Youtube (Smartboy Pokemon, Xpikami, et confrères) souvent surpris par les notes obtenues, souvent déçus. Après tout les mots ont un sens pourquoi ne pas être satisfait d'un 7 et un état excellent ? Il y a peut être un décalage entre la perception des mots et de la note. Effectivement 9,5 qui signifie Neuf doit correspondre à une carte Neuve = en gros la carte devrait même pas avoir le moindre défaut, neuf c'est neuf. Mais malgré ça il y a 10 et 10+, ça amène une question, y a t-il plus neuf que neuf ? Donc soit on est laxiste avec 9,5 soit trop stricte avec 9,5. Je pense que cette interprétation conduit à beaucoup de retours sur la notation et particulièrement des collectionneurs. Alors que mes PSA 9 (Mint) ont clairement des micros point blanc sur la tranche et autre et je suis ravi d'avoir eu 9 ça fait aussi parti du business de faire plaisir lol

Re: PCA : la certification à la française !

Publié : 05 avr. 2019, 11:33
par Romain909
Bonjour Shinohin :)
9,5 qui signifie Neuf doit correspondre à une carte Neuve = en gros la carte devrait même pas avoir le moindre défaut, neuf c'est neuf
mes PSA 9 (Mint) ont clairement des micros point blanc sur la tranche et autre et je suis ravi d'avoir eu 9
La traduction de notre échelle donne pour 9.5 "Neuf" = "Mint". Ces 2 mots veulent dire la même chose.
Du coup je ne suis pas sûr de comprendre. Vous souhaitez qu'une carte PCA 9.5 (Neuf/Mint) soit parfaite, mais vous êtes ravi qu'une carte PSA9 (Mint) ait des points blancs ?

Une carte PCA9.5 a nécessairement des défauts, mais ils sont mineurs et forcément inférieurs à ceux que vous verrez sur une PSA9. Vous devriez donc préférer PCA9.5 à PSA9 en toute logique.

À votre question "Y-a-t-il plus neuf que neuf", je peux vous dire qu'il y a des "nuances de neuf". On considère une carte "neuve" quand elle n'a pas de défauts de manipulation attribuables aux gestes de son propriétaire. On pourrait aussi dire qu'elle est parfaitement d'origine, à savoir dans le même état qu'elle était en sortant d'impression.
Toutefois, toutes les cartes ne sortent pas de l'imprimerie dans le même état. Certaines sont décentrées, d'autres ont les coins mal coupés ... Une carte sortie de booster a généralement entre 9.5 et 10+. Dans de rares cas 9 si les défauts sont inhabituellement prononcés. Voilà donc les "nuances" dont je parlais. Mint ou Neuf signifie que la carte vient d'être imprimée, mais cela ne vous dit rien des défauts d'impression. Pour cela, on parle de Gem Mint (Neuf Sup') puis de Pristine (Collector) pour une carte sans le moindre défaut.

10+ Collector / Pristine = pas de défauts apparents
10 Neuf Sup' / Gem Mint = un infime défaut, peu visible
9.5 Neuf / Mint = plusieurs défauts d'origine ou d'infimes défauts de manipulation.

Voilà notre échelle : https://www.pcagrade.com/index/notation

Est-ce plus clair ? :)

Re: PCA : la certification à la française !

Publié : 05 avr. 2019, 12:45
par MaxHllg
TNOs a écrit : 05 avr. 2019, 09:53
En fait les notes actuelles sont, je pense (je reviendrai sur ce point tout à l'heure car j'ai quand même un truc à dire là-dessus), justes.
C'est certainement les cartes notées 10 auxquelles tu fais référence qui sont sur-notées, car très certainement notées quand la boîte n'allait pas bien et qu'il n'y avait qu'un seul gradeur sans réelle expérience. Ces cartes sur-notées, PCA va les traîner comme un boulet mais la boîte s'en accommodera à termes si les cartes gradées actuellement montrent une vraie constance dans la gradation. Ce qui m'amène à mon second point...

@Romain : Faire des vidéos d'ouverture de Display Wizards c'est super. Faire la pub de ventes aux enchères Drouot de certaines cartes obtenues lors du tirage, c'est encore super. Mais profiter justement de cette vente pour vendre des cartes VRAIMENT sur-notées, c'est VRAIMENT mauvais.
J'ai récupéré 1 lot de 3 cartes, 2x PCA 10 et 1x PCA 9.5 (je peux les amener sur Paris le week-end prochain si besoin), payées 315€. Eh bha il y a clairement du foutage de tronche au niveau des notes. Donc soit vous sur-notez allègrement les cartes de vos partenaires, soit vous faites de la pub pour la vente de cartes de vos partenaires alors que les cartes sont allègrement sur-notées. Dans les deux cas ça ne va pas.

Je pense également qu’aux débuts de l’entreprise beaucoup de cartes ont été sûr-notées. Ce qui en tant que collectionneur me pose un réel problème car comme tu le dis, les critères de notations ne sont clairement plus les mêmes aujourd’hui. Quelle cohérence dans ma collection ? Dois-je mettre le prix pour un 10 alors que la carte vaut un 8 ou 9 tout au plus ?

Néanmoins je maintiens mes propos. Il y a quelques semaines, j’ai envoyé des cartes en certification directement après les avoir sortie de boosters. Sur les 6, 3 sont revenues avec 9,5 et 3 avec 9. Je veux bien admettre que certaines avaient des micro rayures, mais ces dernières étaient d’origine (aucun autre défaut, point blanc, silvering ...).
Ça fait donc un ratio de 50% (je trouve ça énorme!) des cartes sorties de booster qui n’obtiennent pas le label « neuf » alors qu’elles le sont et qu’elles devraient l’être suivante l’échelle de notation pca !

Concernant ton deuxième point, et je suis désolé pour Romain, mais je pense que de plus en plus de collectionneurs commencent à penser la même chose. Peut-être à tort, mais quand même.

Re: PCA : la certification à la française !

Publié : 05 avr. 2019, 13:10
par Romain909
L'échelle de notation n'a été revue qu'à l'été 2016. Nous l'avons dit ici mais aussi sur notre chaîne dans notre dernière FAQ. Pour nous assurer que notre échelle soit scrupuleusement respectée par nos noteurs, nous avons décidé de faire noter 3 fois chaque carte ce qui suffit à éliminer d'éventuelles erreurs de notation.
Concernant ton deuxième point, et je suis désolé pour Romain, mais je pense que de plus en plus de collectionneurs commencent à penser la même chose. Peut-être à tort, mais quand même.
Je ne peux raisonner une personne persuadée que PCA met en place un complot illuminati.
Les commandes étaient partiellement anonymes pour les noteurs jusqu'à aujourd'hui - à savoir qu'il fallait chercher délibérément pour voir le nom du client. J'ai déjà fait la demande au développeur de rendre les commandes anonymes à 100%, ça devrait être fait aujourd'hui ou dans les jours à venir. Ainsi, que la commande provienne d'un nouveau client ou de notre plus gros client : pas de traitement différencié, dans un sens comme dans l'autre (ce que nos noteurs ne font pas dans tous les cas, mais au moins, de la sorte, on peut vous le prouver).

Nous sommes farouchement opposés au favoritisme, ce qui nous a couté quelques partenariats avec des vendeurs qui voulaient payer pour des notes plus clémentes. C'est hors de question.

Je ne pense pas qu'il soit possible de créer une entreprise avec de telles ambitions sans faire d'erreurs. Nous sommes parfaitement conscients de ce que nous aurions pu mieux faire mais nous sommes déterminés à vous proposer le meilleur service possible.

Re: PCA : la certification à la française !

Publié : 05 avr. 2019, 14:49
par MaxHllg
Romain909 a écrit : 05 avr. 2019, 13:10
Nous sommes farouchement opposés au favoritisme, ce qui nous a couté quelques partenariats avec des vendeurs qui voulaient payer pour des notes plus clémentes. C'est hors de question.
Personnellement je ne demande qu’à vous croire.

Pour le reste, comment expliquer que lors d’un de mes envois PCA, 50% des cartes sorties de booster soient revenues avec moins de 9,5 ?
Si je suis votre échelle de notation, elles auraient dû revenir avec un 9,5 minimum comme le seul défaut visible (plus ou moins à l’oeil nu) était des micro rayures d’origine.