PCA : la certification à la française !

Envie de discuter collections ? Vous avez des questions sur votre collection ? C'est par ici que ça se passe !
Pour ce qui concerne les règles du jeu, consultez plutôt Questions sur les règles et effets des cartes.

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Quaiser
Membre
Membre
Messages : 114
Inscription : 07 août 2016, 16:05
Genre : ♂️
Magasin :

Re: PCA : la certification à la française !

Message par Quaiser »

Au moins, tu as reçu un mail de PCA le même jour. Je n'ai rien reçu de leur par. Pour leur réponse, la dernière fois, ils m'ont répondu 5j après et une autre fois 15min après. J'avais essayer des les appeler, mais pas disponible. Je Suis comme toi, j'ai envoyé tous mes trésors de ma jeunesse. Donc si c'est vraiment perdu, je serais en PLS. X)
guillaume_maxime
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Inscription : 09 janv. 2021, 13:38
Magasin :

Re: PCA : la certification à la française !

Message par guillaume_maxime »

Ma compréhension (compte tenu des videos sur youtube et autres commentaires) est celle-ci:
Attendez-vous à attendre quelques semaines après réception des cartes par PCA.
Soyez content car chez PCA (lorsque le service était encore ouvert) cela pouvait durer plusieurs mois (certains presque 1 an...)
Natsunami29
Membre
Membre
Messages : 85
Inscription : 05 nov. 2020, 13:32
Magasin :

Re: PCA : la certification à la française !

Message par Natsunami29 »

Honnêtement, je pense vraiment que c'est un problème de mise à jour du site et que si le suivi de l'envoi postal indique que c'est livré/réceptionné, il n'y a pas de souci à se faire. Après, ils devraient vraiment corriger ce point parce que ça doit perturber pas mal de monde et ça leur faciliterait la vie que les gens soient assurés de la bonne réception des cartes mais bon, ils font ce qu'ils peuvent je pense :/
Avatar de l’utilisateur
Hyboria
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 41
Inscription : 28 avr. 2021, 13:43
Magasin :

Re: PCA : la certification à la française !

Message par Hyboria »

De mon côté la situation a bougé. J'ai réussi à avoir une personne de chez PCA au téléphone aujourd'hui, qui m'a confirmé avoir bien reçu mon colis. Apparemment ils ont énormément de réception de paquets en ce moment. Toutefois, il m'a assuré que les délais indiqués lors de ma commande seraient tenus. Du coup, je pense qu'il ne faut pas vous inquiéter, l'équipe a l'air sur le pont et motivée pour répondre à l'attente des collectionneurs / joueurs que nous sommes. En tout cas c'est l'impression que j'ai eu au téléphone. Première gradation de cartes pour moi et j’espère que tout va bien se passer !! Il faudrait faire un unboxing ici même après réception des cartes 8)
Avatar de l’utilisateur
Quaiser
Membre
Membre
Messages : 114
Inscription : 07 août 2016, 16:05
Genre : ♂️
Magasin :

Re: PCA : la certification à la française !

Message par Quaiser »

Hyboria a écrit : 28 avr. 2021, 23:48 De mon côté la situation a bougé. J'ai réussi à avoir une personne de chez PCA au téléphone aujourd'hui, qui m'a confirmé avoir bien reçu mon colis. Apparemment ils ont énormément de réception de paquets en ce moment. Toutefois, il m'a assuré que les délais indiqués lors de ma commande seraient tenus. Du coup, je pense qu'il ne faut pas vous inquiéter, l'équipe a l'air sur le pont et motivée pour répondre à l'attente des collectionneurs / joueurs que nous sommes. En tout cas c'est l'impression que j'ai eu au téléphone. Première gradation de cartes pour moi et j’espère que tout va bien se passer !! Il faudrait faire un unboxing ici même après réception des cartes 8)
Oh bien! Alors je pense que c'est pareil pour ma par. Mais je n'ai toujours pas de réponse de leur par. Je vais essayer de les appeler cet après-midi (mais sa me coûte chère les téléphone en france :/)
Alors on se capte dans moins d'un mois pour cet unboxing!
Mais bon, pour moi cela veut dire qu'ils leur restent 15 ouvrables pour mes les envoyer, je n'y crois pas trop.^^'

Edit:
J'ai eu PCA au téléphone, il n'a pas pu me dire s'ils ont bien reçu le colis. x)
La semaine prochaine, ils ont des nouvelles personnes qui vont arriver pour s'occuper des colis. Il m'a dit que s'ils l'ont reçu, ils ont dû le recevoir.
Mais ils m'a dit que leur délai de 30j ouvrable était tenu. donc dans 15j ouvrables, je vais les recevoir (en espérant)
Avatar de l’utilisateur
Hyboria
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 41
Inscription : 28 avr. 2021, 13:43
Magasin :

Re: PCA : la certification à la française !

Message par Hyboria »

Ben j'espère que comme moi tu auras la confirmation pour la réception ! Comme le dit Natsunami29, si leur site mettait à jour en temps réel le suivi de la commande (Réceptionnée / En cours de traitement / Expédiée par PCA), ils éviteraient les clients inquiets au téléphone. Mine de rien, c'est encore une jeune structure (5 ans d'existence), ça devrait s'améliorer d'année en année ! Ils n'ont pas le choix car ce genre d’activité repose sur la confiance, et la gagner et puis la conserver n'est pas chose aisée. Beaucoup l'ont déjà dit ici, c'est une chance en tant que collectionneur d'avoir une telle structure en France. Bon courage à la team PCA !!
Quaiser a écrit : 29 avr. 2021, 12:19 Mais ils m'a dit que leur délai de 30j ouvrable était tenu. donc dans 15j ouvrables, je vais les recevoir (en espérant)
Du coup, tu ouvriras le bal du unboxing ;) ! Je reçois logiquement les miennes un peu après toi... En attendant, tu peux regarder sur ce sujet, des membres ont déjà publié quelques retours de gradation.
Voltali
Membre
Membre
Messages : 70
Inscription : 19 janv. 2010, 18:45
Magasin :

Re: PCA : la certification à la française !

Message par Voltali »

J'ai eu mon premier retour de PCA, je suis assez mitigé du 7 que j'ai reçu pour mon Sulfura, qui face avant est parfaite, pas une seule micro-rayure ou de point blanc ou de trace d'usure, mais quand même un léger défaut, un côté légèrement gondolé ...
Derrière, j'ai un un point blanc qui n'y était pas d'origine (le plus gros évidemment..) + quelques micro-points blancs perceptible seulement de très près .. je m'attendais franchement à un 8, (quand même pas à un 9 forcément).

Image
Image


Quand je vois un Dracaufeu dans un état déplorable qui obtient un 6 soit à peine 1 point de moins, avec des côtés usés comme pas possible, l'arrière défoncé,des micro-rayures visible à des km... on voit même du brillant sur les côtés tellement ça a été gratté, ça me me rend fou !!
Image
Image


Sinon pour le reste, on va dire que j'en attendais pas moins ... même si "proche du neuf" ça fait un peu tache pour des cartes ... neuves sorti de booster. Par contre le 8 pour Rayquaza qui m'avait l'air plus usé que Sulfura, toujours pareil, je ne comprends pas.

Image

Il était annoncé 20 jours ouvrés, j'en ai eu pour 60 jours ouvrés, incendie ou pas, ça n'excuse rien ou peu, quand on annonce des délai on essaye de s'y tenir un minimum quand même ou on le dit de suite, que ça prendra 3 mois.
Quand même une satisfaction : elles ne se sont pas perdus.
Dernière modification par Voltali le 29 avr. 2021, 22:26, modifié 2 fois.
Achat (13) :]OK avec speedy60, caro8, Paku, totoch, bernert67, maxouu13, pascal06210 (X2), Isma, matteolegremlins, Choubby, Keyser, Carvox
Échange (15) : OK avec antoine33, superaquali, bernert67, totoch, Mickey, TaurnilElessar, toniobourriquot, Kodoku, PokéRisson, Math&Luna , Kaz, Raphoic, Solidspoke, Choupi, Hempstar
Topic d'échange : www.pokecardex.com/forums/viewtopic.php?f=3&t=23527

Collection
  Skyridge (us) : 95,1%
Aquapolis : 36.8%
Expédition : 51.5%
Néo Destiny : 77%
Néo Révélation : 97%
Néo Discovery : 64%
Néo Génésis : 95.5%
Gym challenge (us) : 86.2%
Gym Heroes (us) : 100%
Team Rocket : 71,1%
Fossile : 93,5%
Jungle : 98.4%
Set de base : 99%
Avatar de l’utilisateur
Yukito65
Membre
Membre
Messages : 170
Inscription : 23 oct. 2019, 12:23
Genre : ♂️
Magasin :

Re: PCA : la certification à la française !

Message par Yukito65 »

Ce qui manque avec ce système de certification, je trouve, c’est un compte-rendu des personnes qui ont réalisé l’expertise. Je comprends pas qu’il n’y ai pas eu plus de remontées à ce sujet quand on voit le nombre de retours plus ou moins négatifs qu’il y a eu envers PCA.
Avatar de l’utilisateur
Vincelwald
Membre
Membre
Messages : 199
Inscription : 21 mars 2021, 15:52
Genre : ♂️
Localisation : Belgique
Magasin :

Re: PCA : la certification à la française !

Message par Vincelwald »

Excusez-moi l'expression mais c'est du foutage de gueule... Jamais je ne ferai grader mes cartes quand je vois des trucs pareil!
Des cartes neuves sorties de booster, mises sous sleeves directement et qui sont impeccables reviennent avec des 9, état proche du neuf??? C'est n'importe quoi. Puis d'énormes incohérences de notes comme ici avec le Dracaufeu noté 6 sans parler de l'attente interminable et promesses non tenues, aucunes réponses si vous téléphonez ou envoyez des mails, le service client est pour le coup si je devais donner une note 1/10... très mauvais! Sans compter le nombre d'erreurs et étiquettes très mal imprimées...
Désolé pour le coup de gueule mais il fallait que je le dise! Mon amie garde une très mauvaise expérience avec la gradation de ses cartes chez PCA.
thvar1
Membre
Membre
Messages : 67
Inscription : 16 nov. 2020, 12:10
Magasin :

Re: PCA : la certification à la française !

Message par thvar1 »

Oui c'est parfois très surprenant ces notes aléatoires chez PCA.
est ce qu'il y a une incidence par rapport au prix payé lors de la valeur déclarée de la carte?
J'ai vu un dracaufeu en bien meilleur état que celui-ci avec une note de 4. mais le gars avait simplement mis la valeur à 1euro....

coïncidence?
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1314
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: PCA : la certification à la française !

Message par Willem59 »

Le dracaufeu 6 c’est pas une gradation récente. C’était très généreux, ils ont resserré la vis un peu de ce côté là. Je trouve pas ça honteux d’avoir un 9 pour une carte sortie de booster, faut arrêter de cracher sur les gens pour rien, ce n’est pas de leur faute si c’est la production occidentale qui est dégueulasse. Après la dénomination proche du neuf est ptet pas la meilleure trouvée, je suis d’accord. Dans tous les cas ce qui est dommage c’est qu’on a pas les explications comme chez BGS qui donne 4 notes pour en faire une globale, ça permet de comprendre. Pour les 2 mois d’attente, demandez à ceux qui attendent depuis 1 an leur commande PSA ce qu’ils en pensent.
Avatar de l’utilisateur
Hyboria
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 41
Inscription : 28 avr. 2021, 13:43
Magasin :

Re: PCA : la certification à la française !

Message par Hyboria »

Jolie gradation Voltali et merci de partager ça avec nous. Concernant la notation, je comprends la frustration de certains. C'est toujours triste de voir une "mauvaise note" sur une carte qu'on adore. Paradoxalement, il y a aussi des gens sur la toile qui s'étonnent des bonnes notes que peuvent rencontrer certaines cartes... L'exercice est forcément casse gueule. Je pense que ce n'est pas un problème propre à PCA, puisque l'on voit les mêmes critiques pour PSA et BGS. C'est vrai qu'un bref compte rendu de l'expertise pour chaque carte pourrait aider à mieux comprendre les notes. Ils pourraient le proposer en option payante à 2/3€ de plus par carte pour rentabiliser ce travail complémentaire.
thvar1 a écrit : 30 avr. 2021, 07:28 est ce qu'il y a une incidence par rapport au prix payé lors de la valeur déclarée de la carte?
Je pense que la valeur déclarée n'a rien à voir avec la notation de la carte. En tout cas je l'espère. Logiquement, le surplus que tu paies, si j'ai bien compris, c'est une histoire d'assurance et donc ne revient pas forcément à PCA directement. Pour ma part, j'ai passé ma commande rapidement, sans trop lire leur FAQ (ce que j'ai fait ensuite) et je suis resté sur le barème 1 à 49€ par défaut. Mes cartes valent plus que ça, mais je suis incapable de déterminer avec précision leur valeur actuellement. C'est justement le passage par PCA qui le déterminera. D'ailleurs je ne sais même pas comment tu peux faire valoir une quelconque valeur auprès d'un assureur sur le simple fait d'en avoir vu se vendre sur les sites d'enchères en ligne... Il n'existe pas de cote officielle des cartes Pokémon ?
Avatar de l’utilisateur
Yukito65
Membre
Membre
Messages : 170
Inscription : 23 oct. 2019, 12:23
Genre : ♂️
Magasin :

Re: PCA : la certification à la française !

Message par Yukito65 »

Hyboria a écrit : 30 avr. 2021, 12:03 Jolie gradation Voltali et merci de partager ça avec nous. Concernant la notation, je comprends la frustration de certains. C'est toujours triste de voir une "mauvaise note" sur une carte qu'on adore. Paradoxalement, il y a aussi des gens sur la toile qui s'étonnent des bonnes notes que peuvent rencontrer certaines cartes... L'exercice est forcément casse gueule. Je pense que ce n'est pas un problème propre à PCA, puisque l'on voit les mêmes critiques pour PSA et BGS. C'est vrai qu'un bref compte rendu de l'expertise pour chaque carte pourrait aider à mieux comprendre les notes. Ils pourraient le proposer en option payante à 2/3€ de plus par carte pour rentabiliser ce travail complémentaire.
thvar1 a écrit : 30 avr. 2021, 07:28 est ce qu'il y a une incidence par rapport au prix payé lors de la valeur déclarée de la carte?
Je pense que la valeur déclarée n'a rien à voir avec la notation de la carte. En tout cas je l'espère. Logiquement, le surplus que tu paies, si j'ai bien compris, c'est une histoire d'assurance et donc ne revient pas forcément à PCA directement. Pour ma part, j'ai passé ma commande rapidement, sans trop lire leur FAQ (ce que j'ai fait ensuite) et je suis resté sur le barème 1 à 49€ par défaut. Mes cartes valent plus que ça, mais je suis incapable de déterminer avec précision leur valeur actuellement. C'est justement le passage par PCA qui le déterminera. D'ailleurs je ne sais même pas comment tu peux faire valoir une quelconque valeur auprès d'un assureur sur le simple fait d'en avoir vu se vendre sur les sites d'enchères en ligne... Il n'existe pas de cote officielle des cartes Pokémon ?
Pour le coup de l’option je ne suis pas d’accord, les mecs proposent un service de notation/gradation il me paraît normal d’avoir au minimum un compte-rendu de la notation (même si c’est juste des notes indiquées sur 3/4 critères comme chez PSA).
Après pour la question de la valeur, c’est à double tranchant, si ton envoi se paume, tu ne seras remboursé qu’à la valeur déclarée et oui les assureurs se basent sur une moyenne des prix d’occasion en cas de vol ou perte (je parle d’expérience ayant été cambriolé, il a fallu que je justifie pas mal de ma collection qui avait disparu).
Avatar de l’utilisateur
Quaiser
Membre
Membre
Messages : 114
Inscription : 07 août 2016, 16:05
Genre : ♂️
Magasin :

Re: PCA : la certification à la française !

Message par Quaiser »

Pour les notations, j'ai entendu dire que depuis quelques mois, ils auraient durci grandement leur gradation. Maintenant pour une carte qui vient de sortir de booster une note de 9 voir 9.5 c'est très bien. Pour mes cartes, je m'attends aussi à du 9 pour les cartes venant de sortir de booster. Je vais peu être regretter des n'avoir pas mis mes cartes sous toploader... (j'ai fait à la place un colis tip-top niquel)
Pour avoir du 10 maintenant, ça doit être extrêmement dur et rare.
60j ouvrables.... eh ben, je vais encore attendre un moment! lol
Je pense que comme maintenant PSA ont fermé, enfin n’accepte plus de commande, les gens se sont dirigés chez PCA.
Mais il m'a dit au téléphone que beaucoup de renfort allaient commencé à travailler chez eux semaine prochaine (déménagement peu être fini). Donc j'espère que ça ira plus vite.
Avatar de l’utilisateur
OrsonHobb
Modérateur
Modérateur
Messages : 1769
Inscription : 15 juil. 2011, 21:40
Genre : ♂️
Localisation : Troyes (10)
Contact :
Magasin :

Re: PCA : la certification à la française !

Message par OrsonHobb »

Le problème de ce genre de service c'est que lorsqu'on est mécontent on s'empresse d'en parler, mais lorsqu'on est satisfait on sera forcément plus discret. C'est un phénomène naturel. Pour bien se rendre compte de la qualité du service il faudrait un échantillon plus large d'avis.

De plus, faire des erreurs ça arrive à tout le monde, dans votre vie ou dans votre travail vous en ferez. Ce qui me semble important dans ces cas la c'est la réactivité du SAV. J'ai pas assez de renseignement pour juger.

( J'ai vu aussi le mec qui avait 2 Notations inversés pour ces Dracaufeu, mais cette personne n'a même pas attendu 24H qu'il avait ouvert ses boitiers. A un moment donné il faut aussi comprendre la situation et savoir patienter. On a affaire a une génération ou tout doit être instantané, il faut prendre du recul sur tout ça.)

Il faudrait un véritable sondage pour juger PCA et jauger le taux de satisfaction des clients de ce service.
Avatar de l’utilisateur
letoucour
Membre
Membre
Messages : 168
Inscription : 26 avr. 2021, 13:21
Genre : ♂️
Localisation : Cambrai
Magasin :

Re: PCA : la certification à la française !

Message par letoucour »

Le seul souci que je voit a PCA c'est simplement la communication qui n'est pas tip top, par contre je trouve qu'il n'est pas utile de se plaindre des notations.
Echanges Réussis avec : yureka77330, Yukito65(x2), JoeSlash, macabeyleo(x4), Agrougrou, MurkySensei, fr0d0n, Kavel, matt120(x2), louloulaterrible
Ventes Réussies avec : yureka77330, MurkySensei, Arkane, Candix
Achats Réussis avec : matt120(x2), Yukito65

(p) Mewtwo Pokéfan (p)
Avatar de l’utilisateur
Hyboria
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 41
Inscription : 28 avr. 2021, 13:43
Magasin :

Re: PCA : la certification à la française !

Message par Hyboria »

Yukito65 a écrit : 30 avr. 2021, 14:13 Après pour la question de la valeur, c’est à double tranchant, si ton envoi se paume, tu ne seras remboursé qu’à la valeur déclarée et oui les assureurs se basent sur une moyenne des prix d’occasion en cas de vol ou perte (je parle d’expérience ayant été cambriolé, il a fallu que je justifie pas mal de ma collection qui avait disparu).
Exiger un remboursement auprès d'un assureur est toujours un exercice très délicat. Surtout en ce qui concerne des objets de Pop culture comme les cartes Pokémon. Je préfère miser sur le sérieux et l'honnêteté du transporteur et de la société de gradation. Un colis avec remise contre signature qui se "paume", c'est vraiment très rare (ça ne m'est jamais arrivé). Et si un paquet disparait durant son acheminement sur ce genre de service, cela est plus apparenté à du vol, ce qui aboutit forcément un dépôt de plainte. Après, c'est sûr, il y a des gens à fuir du genre Chronopost !! J'ai jamais vu une société de livraison aussi merdique, à tous point de vue (tarifs, service,...) ! Comme dirait Gandalf : "Fuyez, pauvres fous !"
Je pense que pour ma seconde gradation, je monterai sur Paris pour remettre mes cartes directement en boutique. Après, si le risque du transport semble pour moi limité, je ne connais pas le risque dans les locaux de PCA. Je suppose que les cartes sont expertisées avec minutie mais ça doit pas être facile pour eux d'enchaîner les notations. Bizarrement, j'ai assez confiance, ce qui ne m'a pas empêché de prendre en photo mes cartes sous toutes les coutures au cas où.
OrsonHobb a écrit : 01 mai 2021, 03:42 Le problème de ce genre de service c'est que lorsqu'on est mécontent on s'empresse d'en parler, mais lorsqu'on est satisfait on sera forcément plus discret. C'est un phénomène naturel. Pour bien se rendre compte de la qualité du service il faudrait un échantillon plus large d'avis.
Si tu regardes les vidéos d'unboxing sur Youtube, j'ai quand même l'impression qu'il y a plus de gens satisfaits que l'inverse. Après, c'est vrai que la plateforme met davantage en avant les mécontents. Peut-être parce que PCA est Français, et donc une structure concurrente de leur société américaine, eh, eh, eh. Théorie du complot :D
Plumenoir
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 05 mai 2021, 14:13
Magasin :

Re: PCA : la certification à la française !

Message par Plumenoir »

Bonjour !

Je me permet de m'insérer dans ce sujet car j'ai récemment retrouvé mes anciennes cartes Pokémon "Set de base", dont les cartes de Newtwo, léviator et Feunard que j'aimerais envoyer chez PCA, mais à lire les commentaires, je commence à avoir des doutes en ce qui concerne la qualité de service et la certification... J'avoue ne pas être un fan ni un collectionneur, juste quelqu'un qui a retrouvé par hasard un "souvenir d'enfance"... mais l'engouement de la série et la valeur des cartes étant un sujet d'actualité, j'avoue que cela me pousse à faire appel à ce genre de service... Une erreur peut-être ?
Autre question concernant le site de PCA, la valeur déclarée des cartes, la aussi compliqué de savoir, entre 1 et 100000€ pour un prix de 9 à 90 € par carte... Auriez-vous une idée de la valeur actuelle de ces cartes ? Tout dépend de l'état de conservation des cartes je pense, en tout cas les miennes sont en bon état, ce qui est surprenant je trouve. Je pourrait envoyer des images si vous voulez vérifier cela.

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Hyboria
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 41
Inscription : 28 avr. 2021, 13:43
Magasin :

Re: PCA : la certification à la française !

Message par Hyboria »

Si je comprends bien, vous souhaitez revendre les cartes retrouvées. Il est indéniable qu'en passant par PCA, ça permettra aux futurs acheteurs d'avoir une idée de leurs état et donc d'obtenir un prix plus intéressant pour vous. Surtout si elle sont en excellent état.
Me concernant, je me suis lancé dans ma première gradation sur recommandation d'amis. Je ne connaissais pas encore très bien le sujet. Je n'ai absolument pas calculé l'histoire de l'assurance. Au moment de la commande, j'ai bien vu le barème 1 à 49€ mais à aucun moment il m'a été indiqué que je pouvais payer plus pour mieux assurer mes cartes... Ce n'est qu'en lisant leur FAQ quelques jours après l'envoi que j'ai trouvé cela :
9 € pour une carte entre 1 € et 49 €
12 € entre 50 € et 249 €
25 € entre 250 € et 999 €
40 € entre 1 000 € et 1 999 €
60 € entre 2 000 € et 4 999 €
70 € entre 5 000 € et 9 999 €
90 € entre 10 000 € et 100 000 €
Honnêtement, si j'avais vu ça avant, étant donné les cartes que j'ai envoyées, je ne serais pas resté sur le barème de base à 9€. C'est d'ailleurs un défaut de leur site je trouve. En cliquant sur telle ou telle carte, la plateforme devrait émettre des notifications automatiques pour mettre en avant l'assurance correspondant à la carte. J'ai peut-être été un peu vite dans ma commande mais je n'avais même pas vu qu'il était possible de monter en gamme d'assurance!!
Je sais qu'il y a des gens qui restent volontairement sur le tarif de base et qui misent sur le zéro problème. Au vu de ce que dit la Faq, c'est bien autorisé puisque c'est au client d'évaluer la valeur des cartes qu'il envoie :
Afin de garantir au mieux notre service, nous vous demandons de déclarer une valeur de la carte que vous souhaitez faire grader. Celle-ci est évaluée par vos soins afin de correspondre au mieux à la réalité.
Après, il faut miser sur l’honnêteté et le sérieux de PCA pour qu'il n'y ait pas de vol (je crois que ce n'est encore jamais arrivé ?), de détérioration des cartes (plusieurs cas quand même), de remplacement de cartes... et que sais-je encore ! Tout leur business modèle repose sur la confiance et ils ont fortement intérêt à ce que tout se passe bien. Pour l'instant, de mon côté, je les ai eus au téléphone pour la confirmation de la bonne réception de mon colis, et Jordane, le Chargé de la relation collectionneur, a répondu aussi à mon message précédemment envoyé. On m'a confirmé que les délais validés dans ma commande seraient tenus. Mon impression c'est qu'actuellement ils doivent être plus que débordés vu l'effervescence qu'il y a sur les cartes Pokémon. Encore plus depuis la vidéo de Michou. Toutefois, ils essaient tant bien que mal de tenir la barre et d'honorer leurs commandes sans accrocs. C'est tout le mal qu'on leur souhaite.
Du coup, la meilleure façon d'avoir une idée claire sur tes cartes, c'est quand même de les envoyer à PCA avec une assurance selon moi comprise entre 12 et 25€ par carte. Tes Mewtwo, Léviator et Feunard set de base sont-ils en première édition ?
Plumenoir
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 05 mai 2021, 14:13
Magasin :

Re: PCA : la certification à la française !

Message par Plumenoir »

Hi !

Merci pour votre réponse Hyboria, en effet dans l'idée, il s'agit de revendre les cartes. Même si selon la chaine Youtube "HuffPost" et de sa vidéo consacré à Pokémon en date du 1 Mai, le prix des cartes rares augmente de façon exponentiel donc patienter quelques années ne serait pas encore une mauvaise idée.

Oui, PCA reste quand même une idée intéressante surtout pour l'expertise et ainsi éviter de justifier l'état de la carte lors d'une vente. J'ai déjà eu la confirmation de reçu du mail que j'ai envoyé donc je m'attend à une réponse tôt ou tard.

Les cartes sont dans un bon état de conservation, même si ça serait mentir de déclarer qu'elles sont neufs, il y a des défauts et je ne suis pas expert pour déterminer si cela a de l'importance ou non, mais je vois surtout des micro rayures, un léger pli sur l'une, une légère griffe sur une autre... Mais je trouve qu'il faut vraiment bien regarder pour les voir, en tout cas pour des cartes de plus de 20 ans d'âge, c'est pas mal. Je vais envoyer les images, cela donne une faible idée de l'état, mais bon.

Pour la valeur déclarée, oui je pense quand même payer un peu plus pour permettre une certaine protection, surement 25€ par carte, je pense que si j'obtient un niveau d'une valeur de 1000€, cela devrait permettre un meilleur suivi et assurance. Surtout que j'ai récemment lu un article d'une récente ouverture d'un Display Pokémon du Set de base édition 1, avec un Léviator pouvant atteindre un prix entre 600 et 16000€... "600 euros pour la NM7
1 000 euros pour la NM-MT 8, 2 200 euros pour la MT9 , 16 000 euros pour la GEM-MT 10" Encore faut-il savoir de quoi ils parlent ?? Carte de première édition, cela ne sera pas le cas avec ma carte, comme les deux autres. En tout cas cela laisse rêveur …

https://ibb.co/2MsXNMt
Avatar de l’utilisateur
Yukito65
Membre
Membre
Messages : 170
Inscription : 23 oct. 2019, 12:23
Genre : ♂️
Magasin :

Re: PCA : la certification à la française !

Message par Yukito65 »

Attention toutefois, ce genre de "petits défauts" est justement sévèrement sanctionné lors d'une gradation de carte.
Le service ne tient pas vraiment compte de l'âge de la carte (même si le fait qu'elles appartiennent à la série d'origine joue sur la valeur), mais justement de tout ce qui va être petits défauts de ce genre (micro-rayures, pliures, points blancs dus à une erreur d'impression, ...).
Ce que je peux vous conseiller à la limite c'est de faire des photos avec le flash activé en ayant un angle de reflet qui permettrait de voir ces rayures, ça aiderait sûrement les experts du forum à vous guider quant à la viabilité de faire grader ces cartes (à moins que vous ne cherchiez uniquement une attestation que ce soient bien des originales et pas une note en particulier).
Avatar de l’utilisateur
OrsonHobb
Modérateur
Modérateur
Messages : 1769
Inscription : 15 juil. 2011, 21:40
Genre : ♂️
Localisation : Troyes (10)
Contact :
Magasin :

Re: PCA : la certification à la française !

Message par OrsonHobb »

Il faut les photos du recto et du verso.

Pour les cartes que vous avez mis en lien a la fin de votre message je pense que la valeur est entre 50 et 249€ maximum vu que ce sont des Ed2. ( Mais je ne suis pas un expert et tout dépend de la note , donc du dos )
Avatar de l’utilisateur
Hyboria
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 41
Inscription : 28 avr. 2021, 13:43
Magasin :

Re: PCA : la certification à la française !

Message par Hyboria »

Au vu des images communiquées, ce que l'on peut dire :
1/ Niveau état, je les trouve vraiment pas mal ! Il semble y avoir quelques micro rayures, le coin bas gauche du Léviator est un peu enfoncé, mais rien de trop grave. Si je m'amusais à faire mon gradeur, je noterais vos cartes entre 6 et 7 sur 10.
2/ Comme le dit OrsonHobb, vos cartes ne sont pas des première édition. Je dirais qu'elles valent plus quelques centaines d'euros que des milliers. Ce qui reste déjà très bien ! Je pense effectivement que le mieux est de passer par PCA pour que vous puissiez avoir un avis concret.

Concernant les prix, c'est sûr qu'il se sont enflammés ces dernières années. Ce jeu de cartes a accompagné ma vie puisque j'ai commencé à jouer en tournoi tout au début avec le set de base... Les paquets valaient à l'époque 25 francs... Maintenant, en fonction de leur poids, 800 ou 1000€ !!! Ca me fait tellement plaisir de voir que ce set est enfin apprécié à sa juste valeur ! Même si techniquement et graphiquement il est plus basique que les cartes fabriquées actuellement, je le trouve encore époustouflant !! Pour moi, c'est une madeleine de Proust. Un must have... 8)
Plumenoir
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 05 mai 2021, 14:13
Magasin :

Re: PCA : la certification à la française !

Message par Plumenoir »

Merci de vos réponses,
Il est vrai que le flash de l'appareil photo dévoile une ribambelle de rayures... et je pense qu'il s'agit du défaut le plus important, mais les images que je vais joindre vous donnera une meilleur idée. Au final je pensais trouver un trésor, mais j'ai l'impression qu'elle devront encore attendre un long moment avant de pouvoir être d'une quelconque importance ^^'

https://www.casimages.com/codes_ano_mul ... 529896.jpg

Pensez-vous qu'il serait inutile de chercher une note pour ces cartes ? Cela me désole un peu je l'avoue...

Concernant les trois deck, je devrais vérifier, mais je pense qu'elles contiennent encore toutes les cartes de la liste...
Mais seulement 1 jeton Pokémon, marqueurs de dégâts absents, compliqué de chercher à réunir l'ensemble...
Cela pourrait être plus intéressant pour certaines personnes qui pourrait rechercher ce genre de deck d'origine ?
PHILE91
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 04 mai 2021, 14:47
Magasin :

Re: PCA : la certification à la française !

Message par PHILE91 »

Voltali a écrit : 29 avr. 2021, 22:18 J'ai eu mon premier retour de PCA, je suis assez mitigé du 7 que j'ai reçu pour mon Sulfura, qui face avant est parfaite, pas une seule micro-rayure ou de point blanc ou de trace d'usure, mais quand même un léger défaut, un côté légèrement gondolé ...
Derrière, j'ai un un point blanc qui n'y était pas d'origine (le plus gros évidemment..) + quelques micro-points blancs perceptible seulement de très près .. je m'attendais franchement à un 8, (quand même pas à un 9 forcément).

Image
Image


Quand je vois un Dracaufeu dans un état déplorable qui obtient un 6 soit à peine 1 point de moins, avec des côtés usés comme pas possible, l'arrière défoncé,des micro-rayures visible à des km... on voit même du brillant sur les côtés tellement ça a été gratté, ça me me rend fou !!
Image
Image


Sinon pour le reste, on va dire que j'en attendais pas moins ... même si "proche du neuf" ça fait un peu tache pour des cartes ... neuves sorti de booster. Par contre le 8 pour Rayquaza qui m'avait l'air plus usé que Sulfura, toujours pareil, je ne comprends pas.

Image

Il était annoncé 20 jours ouvrés, j'en ai eu pour 60 jours ouvrés, incendie ou pas, ça n'excuse rien ou peu, quand on annonce des délai on essaye de s'y tenir un minimum quand même ou on le dit de suite, que ça prendra 3 mois.
Quand même une satisfaction : elles ne se sont pas perdus.
Là tu nous a prouvé A + B qu'il y a des problématiques dans leurs notations, et ça c'est vraiment problématique, car aujourd'hui la valeur des cartes est arrivée à dépendre de cette notation et c'est absurde! Ils décident de te mettre un 6 et ben ta carte ne vaut plus grand chose à cause de ça.
Et les 10 on dirait que ça n'existe pas alors que tout le monde sort les cartes des booster avec soin puis directement dans les sleeves sans manipuler les cartes. J'entends bien les micro défauts d'usine, mais on dirait y a que ça, c'est incroyable!
Répondre