Quid de vos manières de collectionner ?

Envie de discuter collections ? Vous avez des questions sur votre collection ? C'est par ici que ça se passe !
Pour ce qui concerne les règles du jeu, consultez plutôt Questions sur les règles et effets des cartes.

Modérateur : Equipe Modératrice

Snip--
Nouveau membre
Nouveau membre
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Quid de vos manières de collectionner ?

Message par Snip-- »

Pas mal votre topic !

Nous on est des récents collectionneurs ,

Dans la famille on a pris chaqu'un une série récentes ( Clash des rebelles , ténèbres embrasés et style de combat )

On a notre petit classeur et on achète soit des booster a prix ok parce que l'ouverture des booster et les enfants c'est assez magique quand tu pack un truc sympa dedans .

Récemment avec le déconfinement on a pris l'habitude de faire les brocantes , on a les collections sur l'appli mobile et on complète nos collections ainsi , on apprend aussi aux enfants a négocier avec leur argent de poche , ce qui est parfois très drôle :D
Le top du top reste les bourses aux jouets , les gens vendent qu'une fois par an et on trouve du coup les plus belles affaires :p

Par contre on arrête nos collection aux Full art , secrètes trop inaccessibles .

raton_chou
Membre
Membre
Genre : ♀️
Magasin :

Message par raton_chou »

Hello, je me permets d'ajouter mon commentaire :3

Je collectionne surtout du jap, car le prix est plus intéressant et je sais lire le japonais donc pas de soucis de ce côté là. Mon plaisir viens de l'ouverture de boosters, donc j'achète un ou plusieurs displays si une série me plait et j'en reste là. Peut-être qu'un jour j'envisagerai l'achat à l'unité pour quelques cartes, même si le prix de certaines cartes secrètes n'en vaut pas la peine à mon avis.

Ensuite, en fr j'achète des boosters ou des coffrets, surtout car je le fais avec ma mère (qui suit un peu pokémon grâce à pokémon go) donc on adore ouvrir des paquets ensemble. Sinon quand on peut on fait des brocantes pour trouver des illustrations de pokémon qu'on apprécie toutes les deux. Donc en gros le fr c'est surtout pour les bons moments avec ma mère <3

En tout cas très intéressant de voir que beaucoup préfèrent l'achat à l'unité, ce que je comprends vu le nombre de cartes secrètes et le prix des displays fr :/

Arkane
Membre
Membre
Magasin :

Message par Arkane »

Coucou !

De mon côté je collectionne uniquement les cartes françaises, même si je trouve les cartes japonaises vraiment très belles. Comme certains membres ont écrits : je trouve cela dommage d'acheter des cartes si l'on arrive pas à les lire. C'est pour cela que je reste sur du français.

J'ai lu qu'une personne collectionnait les cartes de certains illustrateurs : j'aime beaucoup l'idée et il est vrai que ça pourrait être très sympa. Régulièrement je trouve des cartes très belles avec des dessins qui me plaisent énormément, je regarde en bas et je me rends compte que le dessinateur est souvent le même. Je garde donc l'idée de côté !

Bon. Je retourne à ma collection. Je me remets aux cartes pokémon depuis quelques mois seulement. Je ne cherche pas à avoir les anciennes séries, ça serait beaucoup trop long, compliqué et coûteux. Je me suis lancée dans des séries récentes qui me plaisent : Destinées Radieuses, Voltage Éclatant, bientôt Règne de Glace et ensuite j'enchaînerais sur chaque nouvelle série... J'aimerais réussir à avoir toutes les communes, peu communes et rares dans chacune d'elles. En ce qui concerne les ultras-rares, je ne pense pas partir à leur recherche. Ça serait beaucoup trop compliqué. Surtout lorsqu'on voit vos messages à propos des ratios. Ce qui est tout de même vraiment dommage car comme dit plus haut (il me semble) : je n'aime pas avoir des endroits dans mon classeur où il n'y a pas de cartes.

Sinon je pense aussi bientôt me lancer dans la recherche de cartes de mes pokémons favoris (je crois que j'en ai d'ailleurs beaucoup !). Je réserverais un classeur entier à cela.

Voilà pour moi. Et le jour où j'arriverais à remplir une collection à 100% : je crois que je serais extrêmement satisfaite, fière, heureuse et déterminée à continuer.

:D
Échanges réussis : Candix.
Achats réussis : Letoucour.

LeTchang
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par LeTchang »

raton_chou a écrit :
07 juin 2021, 10:55
Je collectionne surtout du jap, car le prix est plus intéressant [...] donc j'achète un ou plusieurs displays si une série me plait et j'en reste là.
Faudra m'expliquer comment tu fais sur Eevee Heroes. J'ai l'impression que même le jap est devenu hors de prix :/
Je songe beaucoup à l'achat à l'unité sur le JP également
Échanges réussis avec : maxence2501

Arkane
Membre
Membre
Magasin :

Message par Arkane »

D'ailleurs, où est-ce que vous achetez vos cartes à l'unité ?
Échanges réussis : Candix.
Achats réussis : Letoucour.

Pokemania000
Membre
Membre
Magasin :

Message par Pokemania000 »

Arkane a écrit :
07 juin 2021, 11:36
sur E bay Le bon coin Vinted (beaucoup depuis 2 ans) brocantes et sur les groupes des réseaux sociaux
Sinon j'ai une boutique près de chez moi qui en vend aussi à l'unité
Mon Topic - Pokémania Collectionneuse de Cartes et Goodies Pokémon

Joueuse au JCC depuis Septembre 2016
(Pseudo TCGO : Pokemania0000)

raton_chou
Membre
Membre
Magasin :

Message par raton_chou »

LeTchang a écrit :
07 juin 2021, 11:32
Faudra m'expliquer comment tu fais sur Eevee Heroes. J'ai l'impression que même le jap est devenu hors de prix :/
Je songe beaucoup à l'achat à l'unité sur le JP également
Pour Eevee je n'ai acheté qu'un display à 85€, c'est cher mais ça revient toujours moins cher qu'un display français, et en plus ce n'est pas vraiment mon set préféré donc à part si des réassorts font vraiment baisser les prix, je resterai juste ça :)

jonathfcp
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par jonathfcp »

Arkane a écrit :
Personnellement j'achète sur Cardmarket dernièrement, beaucoup de choix et la possibilité de faire une wish list avec les prix voulu afin de comparer les vendeurs.
Echange réussie avec : Yukito65

LeTchang
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par LeTchang »

Arkane a écrit :
Pour ma part Cardmarket, il y a très peu d'arnaque et surtout les cartes EN sont bien moins chères et abondantes que les cartes FR (jouant aux jeux en anglais ca m'arrange beaucoup). ebay, leboncoin et vinted c'est souvent n'importe quoi niveau prix ou arnaque mais on peut faire des bonnes trouvailles en FR.
raton_chou a écrit :
07 juin 2021, 11:57
Pour Eevee je n'ai acheté qu'un display à 85€, c'est cher mais ça revient toujours moins cher qu'un display français, et en plus ce n'est pas vraiment mon set préféré donc à part si des réassorts font vraiment baisser les prix, je resterai juste ça :)
Ouai les displays FR sont hors de prix et regroupent plusieurs set Jap donc on se retrouve avec beaucoup trop de carte avec des ratios impossibles
Échanges réussis avec : maxence2501

sulfolobus
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par sulfolobus »

Salut à tous, à mon tour de raconter ma vie :p

Perso j'ai repris la collection début 2021, après une nette hausse de mes revenues ce qui m'a permit de m'y remettre sérieusement, avec le bloc Epée et Bouclier. Je me suis vite concentré sur Voltage éclatant et Styles de Combats.
Mais j'avoue que ça a été un peu la douche froide pour moi... j'accorde une grande valeur sentimentale à Pokémon, et je n'était pas du tout au courant de la situation du marché. Quand j'ai vu les ruptures de stock, les prix hallucinants, le scalping et la spéculation j'ai clairement baissé les bras... Puis je me suis repris et je me suis rappelé que la collection c'est plutôt une course de fond.

Donc je me suis fixé des objectifs assez simples, mais qui me permettent d'assouvir mes pulsions de collectionneur débutant :

- compléter les sets de EB4 et 5 sans les ultra rares et secrètes (sauf les V qui reste abordables).

- Pour EB6 j'ai préco un display il y a quelques semaines à un prix raisonnable (165 euros, vite remonté à 175 euros peu de temps après par le site). Je verrai les ratios et drops mais je pense que je m'en contenterai et achèterai à mon rythme les cartes manquantes à l'unité, encore une fois sauf les secrètes et ultra rares...

- Après je me fais aussi plaisir : j'aime beaucoup les cartes Amazing Rare, et certaines cartes promo de différends blocs. Je les guette à la meilleure occasion et les achète petit à petit...

- Mais sinon pour le reste je veut surtout me faire plaisir. J'adore le pokemon Pharamp, donc je me suis fixé comme objectif d'avoir toutes les carte de cette famille de pokemon. Ça fait du bien, pas trop cher je trouve, et ça demande pas mal d'investigations et de recherche pour certaines cartes. Une fois fini je ferai pareil avec un autre pokemon que j'aime bien je pense (Peut être Muplodocus ou Mimiqui...)

Après faut voir le coté positif : ça aide à retrouver la patience cette histoire ;)

letoucour
Membre
Membre
Magasin :

Message par letoucour »

sulfolobus a écrit :
07 juin 2021, 14:57
Après faut voir le coté positif : ça aide à retrouver la patience cette histoire ;)
Juste cette phrase qui a mon sens est parfaite, la on a vraiment pas le choix :)

Merci à tous en tout cas pour vos réponses a ce topic c'est vraiment génial !
Echanges Réussis avec : yureka77330, Yukito65(x2), JoeSlash, macabeyleo(x3), Agrougrou, MurkySensei, fr0d0n, Kavel, matt120
Ventes Réussies avec : yureka77330, MurkySensei, Arkane
Achats Réussis avec : matt120(x2), Yukito65

(p) Mewtwo Pokéfan (p)

Zeraorare
Nouveau membre
Nouveau membre
Genre : ⚧️
Magasin :

Message par Zeraorare »

Hello,
J'ai commencé en 2019, ouvert quelques boosters en FR mais je suis rapidement passé au JAP, a l'unité.
Je me suis tourné vers le JAP pour plusieurs raisons :
- le prix (bien qu'il y ait des contre exemples : Evoli Vmax promo bien plus cher en Jap qu'en Fr, idem pour le trio des oiseaux légendaires en vitrail...)
- la qualité des cartes
- la volonté de collectionner les cartes dans leur version originale (je suis très attaché aux œuvres originales et assez peu aux adaptations, c'est venu avec les films mais ça m'a vite pris pour les livres et autres également)
- j'ai remarqué que, comme je ne sais pas lire le Japonais, mes yeux sont plus attirés par l'illustration sur une carte JAP
Je collectionne principalement les full art, essentiellement en version secrète/alternative, et j'expose l'ensemble dans une vitrine.
J'ai donc assez peu de cartes (50aine), mais je peux toutes les admirer sans avoir à sortir un classeur.
Le fait d'être aussi spécifique dans ma collection (JAP, secrète/alternative) me permet de limiter le nombre de cartes (qui peuvent chacune coûter relativement cher donc c'est pas plus mal !)
J'aime aussi beaucoup ouvrir des boosters avec des amis en se faisant des petits challenge, en FR du coup, mais je ne garde jamais ces cartes là

Abby2201
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par Abby2201 »

Bonjour à tous

Je viens rajouter à mon tour ma pierre à l’édifice 😊

Pour ma part j’ai « commencé » en avril 2020 pendant le confinement (j’avais des cartes étant petite )

Cela faisait plusieurs années (4/5ans) que ça tournait dans ma tête de reprendre, le fait de rester coincé à la maison m’a motivée 😉 et je regrette pas (enfin sauf avec la hype actuelle qui est juste incroyable)

Je collectionne tous les sets depuis le début, uniquement en français (du neuf à partir de EB sinon avant en fonction de ce que je trouve, très bon état pour les récentes et moins pour les plus anciennes, en fonction de ce que je trouve et de mon budget)

Par contre je me suis fixé comme objectif uniquement les cartes avant les secrètes, après niveau budget c’est trop un gouffre, surtout avec toutes les nouvelles séries et leur tripotée de full art gold et compagnie...enfin si j’en pack dans des boosters je les garde mais n’irai pas les acheter à l’unité non plus...
Échanges réussis avec : Arwins

Achats réussis auprès de : Guiro1508

Aniki
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par Aniki »

Arkane a écrit :
07 juin 2021, 11:27
J'ai lu qu'une personne collectionnait les cartes de certains illustrateurs : j'aime beaucoup l'idée et il est vrai que ça pourrait être très sympa. Régulièrement je trouve des cartes très belles avec des dessins qui me plaisent énormément, je regarde en bas et je me rends compte que le dessinateur est souvent le même. Je garde donc l'idée de côté !
Image

letoucour
Membre
Membre
Magasin :

Message par letoucour »

Abby2201 a écrit :
07 juin 2021, 17:47
Par contre je me suis fixé comme objectif uniquement les cartes avant les secrètes, après niveau budget c’est trop un gouffre, surtout avec toutes les nouvelles séries et leur tripotée de full art gold et compagnie...enfin si j’en pack dans des boosters je les garde mais n’irai pas les acheter à l’unité non plus...
C'est infâme leur nombre, je n'ai que quelques coups de cœur que j'ajoute a mes recherches mais sinon toutes ces cartes, je ne cours pas après.

Par contre les Amazing sont incroyables.
Echanges Réussis avec : yureka77330, Yukito65(x2), JoeSlash, macabeyleo(x3), Agrougrou, MurkySensei, fr0d0n, Kavel, matt120

(p) Mewtwo Pokéfan (p)

Aug
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par Aug »

Pour ma part je collectionne le bloc ex, notamment les reverse et les cartes espèce delta. J’achète à l’unité en essayant de dénicher les bons plans et pour l’instant ça fonctionne plutôt bien :) un jour peut être j’aurai les shiny du bloc ex :p

letoucour
Membre
Membre
Magasin :

Message par letoucour »

Aug a écrit :
08 juin 2021, 23:27
Pour ma part je collectionne le bloc ex, notamment les reverse et les cartes espèce delta. J’achète à l’unité en essayant de dénicher les bons plans et pour l’instant ça fonctionne plutôt bien :) un jour peut être j’aurai les shiny du bloc ex :p
Profite de tes perles rares c'est de plus en plus dur actuellement de trouver des bons plans (mais ça va revenir !) (p)

(p) Mewtwo Pokéfan (p)

fr0d0n
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par fr0d0n »

Je vais ajouter ma pierre à ce sujet :p

Pour ma part j'ai commencé à collectionner avec XY12, mon but était de compléter l'ensemble du set mais je m'étais arrêté seulement au set complet sans les secrète car ça coutait déjà un peu chère.
Donc je m'étais fixé comme objectif de faire les sets avec seulement les carte EX-GX "basique" et en revendant les secrètes que je n'aimais pas pour financer un peu la collection.
Puis est arrivé Soleil et Lune, et la j'ai commencé à enchainer des ouverture de booster, et j'ai compris ma douleur quand j'ai vu les taux de drop des ultra rare et surtout l'EXPLOSION du nombre de carte par extension et le rythme soutenu des sorties.
Je crois que j'ai commencé à être blasé par les boosters aux alentour de SL3.5 devant l’impossibilité de se procurer certains coffrets, et quand j'en avais, de tirer 4 ou 5 fois les mêmes holos ou GX ...
Et puis est arrivé SL4 où mes tirages étaient vraiment nuls, ca m'a coupé un peu l'envie de dépenser des sommes folles dans les boosters.
Donc depuis j'achète tantôt des boosters ou un display et sinon j’essaye de compléter en achetant des set full co/unco/rare et voir avec holo. Et ensuite un peu d'échange ou d'achat pour compléter quand j'ai un peu d'argent :)

Mais quand je regarde l'outil collection du site je me dit que les extensions sont vraiment devenue énorme comparé aux blocs précédents ! Surtout en terme de secrètes !
Donc maintenant je me contente de ce que j'ai, garde certaines secrètes qui me plaisent quand j'en ai et je vais tenter un peu les brocantes :)
Echanges réussi avec: Fouguri, Solidpoke (x2) , Miradora, felixf, letoucour

Achats réussis avec: AlphaCoreLatios, Yukito65

Pegopayo
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par Pegopayo »

De mon coté, je collectionne à la base pour me faire un pokedex, je sépare chaque generation dans un classeur distinct.
J'ai commencé en cours de route avec destiné radieuse et les editions dispos en ce moment.
Je collectionne aussi sans objectif particulier les V, VMAX, GX et autres.

Quand j'aurais remplis le pokedex entierement (formes regionales comprises) je peaufinerais en choisissant les illustrations que je prefere. :)
Liens vers ma boutique : //www.pokecardex.com/troc/magasin/289946

Neotouf
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par Neotouf »

Bonjour,

De mon côté j'ai recommencé au début de cette année 2021, j'ai racheté quelques boosters de épée et bouclier et je me suis rapidement pris au jeu de la collection, j'ai principalement ouvert des boosters via ce que je trouvais dans le commerce et j'ai plus récemment acheter des cartes à l'unité pour compléter les séries, uniquement EB pour le moment.

Parallèlement à cela j'ai cherché et trouvé mes anciennes cartes chez mes parents et j'ai classé toutes mes cartes Wizards et EX. J'essaie de compléter les séries doucement, en commençant par le set de base.

Je ne pense pas que j'ai repris au meilleur moment honnêtement, je pense avoir repris la collection en même temps que beaucoup de gens, je pense qu'on est tous dans la même galère pour trouver de quoi se faire plaisir en ce moment et je me refuse à acheter des boosters au prix forts sur les plateformes de revente, donc je prends mon mal en patience et je ne me décourage pas, j'ai des objectifs modestes mais je compte bien les atteindre!

J'ai également découvert Pokécardex, ses outils de classification et le comparateur, je dois dire que je suis impressionné par le boulot qui a été fait, ça m'a tellement aidé à avoir une vision globale de ma collection et de ce qui me manque, bravo à l'équipe!
J'adore Triopikeur !

froggy25
Membre
Membre
Magasin :

Message par froggy25 »

Je collectionne tout jusqu'au bloc Black and White, je me concentrais sur le old back / WotC et le bloc ex jusqu'à mi-2019, maintenant c'est surtout sur le bloc ex que je me concentre pour terminer mes playsets.

Je me fiche de la langue pour la plupart des cartes, et quand le français est + cher que les autres langues sans raison valide (ce qui est le cas dans 99% des cas), je le skippe bien volontiers. J'ai ma préférence pour l'anglais et le japonais, mais une partie non-négligeable de ma collection est aussi en allemand / italien / portugais et un peu de néerlandais et de chinois.

fr0d0n
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par fr0d0n »

froggy25 a écrit :
11 juin 2021, 14:10
Je collectionne tout jusqu'au bloc Black and White, je me concentrais sur le old back / WotC et le bloc ex jusqu'à mi-2019, maintenant c'est surtout sur le bloc ex que je me concentre pour terminer mes playsets.

Je me fiche de la langue pour la plupart des cartes, et quand le français est + cher que les autres langues sans raison valide (ce qui est le cas dans 99% des cas), je le skippe bien volontiers. J'ai ma préférence pour l'anglais et le japonais, mais une partie non-négligeable de ma collection est aussi en allemand / italien / portugais et un peu de néerlandais et de chinois.
Oui ca aussi ! C'est en réflexion de mon côté, pourquoi je devrais acheter du fr parfois 3 ou 4 fois plus chère.
Echanges réussi avec: Fouguri, Solidpoke (x2) , Miradora, felixf, letoucour

Achats réussis avec: AlphaCoreLatios, Yukito65

Shinydex44
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par Shinydex44 »

Salut. Je vais aussi présenter ma façon de faire qui diffère quelque peu de la votre, du moins de celles que j'ai lu.
Moi je ne suis pas du tout collectionneur de cartes. J'ai un problème de collectionnite du coup j'ai toujours voulu éviter de rentrer la dedans. J'ai déjà le problème avec la complétion de trophées sur la playstation... Bon pour en revenir à pokemon, je suis un shasseur de shiny sur les jeux vidéo. C'est extrêmement chronophage mais c'est moins couteux ^^.

Et depuis 2 bonnes semaines, je me suis réintéressé aux cartes. Alors je me suis dit : "non je ne vais rien acheter, j'ai déjà pas de thune". Mais au final j'ai passé une commande sur Cardmarket puis j'ai acheté un portefolio, des sleeves en boutique et je me suis mis aux enchères sur eBay.
Alors pour préciser ce que je cherche à collectionner, ce ne sont pas des sets. Je ne suis pas attaché à mes cartes fossiles, aquapolis,... Mais je tente d'avoir le maximum de cartes de certains pokémon. Ca concerne surtout les évoli et ses évolutions. Malheureusement les cartes Ex tempête de sable et avant coutent pour certaines un bras. Les noctali à 100e c'est un poil trop cher. Je cherche également les Ponyta (Kanto et Galar), voir Galopa, les Miaouss de toutes régions, les Zigzaton et Linéon, les Moumouton (ça ça va, à part la carte shiny qui peut vite monter), les Absol, Dedenne et les Zorua. Je me tâte aussi pour les Fouinettes, Fouinar et Caninos. J'aimerai bien les Malosse et Démolosse mais trop excessifs comme prix et il y'a un légendaire éventuellement, c'est Yveltal.

Voilà. Effectivement je suis particulier '^^.
D'ailleurs j'habite sur Nantes et je me demandais s'il existait des boutiques qui vendent des cartes à l'unité ? Dans celle où je me suis rendu (je ne sais pas si je peux la nommer), ils m'ont dit faire les Magic mais que pokemon n'était pas dans leurs plans. Donc si jamais quelqu'un connait un endroit je suis intéressé.
J'ai lu aussi plus haut que certains utilisent Vinted, je ne connais pas vraiment, c'est comme Leboncoin ? Je suis assez méfiant de ce genre de site. N'étant pas connaisseur j'ai peur de me faire avoir.

froggy25
Membre
Membre
Magasin :

Message par froggy25 »

Shinydex44 a écrit :
13 juin 2021, 12:18
D'ailleurs j'habite sur Nantes et je me demandais s'il existait des boutiques qui vendent des cartes à l'unité ? Dans celle où je me suis rendu (je ne sais pas si je peux la nommer), ils m'ont dit faire les Magic mais que pokemon n'était pas dans leurs plans.
Je connais un paquet de boutiques comme celles que tu cites qui vont se mordre les doigts de ne pas vouloir se mettre aux singles Pokémon.

Amaranthea
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par Amaranthea »

Pour ma part j'ai plusieurs collections:
- Un portfolio avec une page par évolition, que je vais probablement abandonner à l'exception de quelques cartes (cartes souvent trop chères, Pokémons qu'on voit trop souvent et qui entraînent un manque de renouvellement dans les cartes) + des pages consacrées à des pokemon "canins" (Arcanin, Feunard, Zoroark, Elecsprint, les 3 légendaires de la 2G, etc.)
- Un portfolio avec les pokemon "dragoniens" (Dracaufeu, Léviator, Dracolosse, etc. ) que j'ai un peu du mal à compléter car certains pokemon dragons récents sont peu représentés dans les séries (et il y en a certains que j'ai du mal à apprécier, comme Boumata ou Pomdrapi).
- Mon prochain projet est de faire un classeur personnalisé (le design est prêt, plus qu'à envoyer ! 8) ) avec une crate par pokemon existant, en sélectionnant les plus jolies; ma seule règle: pas de full art, à l'exception peut-être des secrètes d'Eclipse Cosmique que je trouve absolument incroyables en tant que fan de la série de jeux.

Sinon, j'ouvre les boosters et je garde les cartes qui me plaisent; j'achète peu à l'unité, mais il m'arrive de temps, en temps, notamment les brillantes qu'il me manque de la série Légendes brillantes. (Mew brillant, pourquoi es-tu si cher? :'( ) et les amazing que je trouve... amazing. 8)

Répondre