Apres une semaine de pratique...questions

Des questions sur les règles du jeu ? Un problème sur une carte ou pour en comprendre une ? Toutes les questions vont ici !
Mais si ça concerne comment reconnaître la rareté d'une carte, sa série, ou d'autres questions pour votre collection, consultez plutôt Discussions et questions des collectionneurs.

Modérateur : Equipe Modératrice

pcmac3
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 41
Inscription : 15 avr. 2021, 22:40
Magasin :

Apres une semaine de pratique...questions

Message par pcmac3 »

Bonjour à tous.

Cela va faire une semaine que je joue avec mon fils et j'ai plusieurs questions....j'ai essayé de tout regrouper ici:

Règles générales:

Si on a pas de pokemon de base, on remélange son deck et on retire 7 nouvelles cartes (en même temps l'adversaire tire une carte de son deck). Ensuite on retire une nouvelle carte comme si c'était à nous de jouer ?

Mon adversaire finit son tour en mettant un de mes pokemon KO. Je dois immédiatement mettre un nouveau pokemon et ensuite faire mon tour de jeu (cad piocher une carte et jouer ?) ou bien je place mon pokemon dans ma défausse, puis ensuite je tire une carte et seulement après je place un nouveau pokemon ?

Que se passe t'il si j'attaque et met KO le pokemon de mon adversaire et que en même temps mon pokemon est KO lui aussi (par exemple de mémoire chelours peut faire une attaque mais s'inflige lui même des points de dégats)

Compréhension de certaines cartes:

Pikachu attaque étincelle:
Cette attaque fait 20 de dégat au pokemon actif +10 de dégat à un pokemon de banc ? ou bien on choisit entre les 20/actif ou 10/banc ?

Bazoucan attaque Echo
Quand le joueur utilise cette attaque, elle fait 60 de degat immédiatement, et s'il l'utilise à nouveau au prochain tour elle fera 120 ?

Questions stratégie:

La retraite de pokemon, à part mettre un autre pokemon plus fort à la place ou bien retirer certains états, cela ne sert pas à grand chose j'ai l'impression ?

Pour démarrer, j'ai acheté le kit dresseur Lougaroc / Raichu d'Alola. Je trouve tout de même le kit déséquilibré, le demi deck Lougaroc étant bien plus puissant que Raichu. J'ai acheté également le kit dresseur Sablaireau et Feunard d'alola en espérant qu'ils seront bien et pour varier un peu (j'ai dans l'idée de mixer un peu également les demi deck pour faire par exemple Lougaroc contre Sablaireau). J'aime bien ces demi deck et les partie qui durent 15 min, assez bien adapté à un enfant de 7 ans.
Enfin j'ai vu un dernier kit mais de 2x60 cette fois, Pikachu et Evoli. Pensez-vous que c'est une bonne idée d'en faire également l'acquisition pour démarrer des partie classique avec 60 cartes ?

Ma femme a acheté un deck de 60 cartes épée et bouclier voltage éclatant. Mais mon fils a tout mélangé avec d'autres cartes. Y a t'il un moyen de reconstituer le deck qu'il avait ? Avec le code a 15 chiffres et lettre sur internet on a le même deck en informatique c'est ca ?

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire. Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Apres une semaine de pratique...questions

Message par Luby »

Hello,
pcmac3 a écrit : 15 avr. 2021, 23:47 Si on a pas de pokemon de base, on remélange son deck et on retire 7 nouvelles cartes (en même temps l'adversaire tire une carte de son deck). Ensuite on retire une nouvelle carte comme si c'était à nous de jouer ?
Si tu n'as pas de Pokémon de base, tu remélanges ta main et tu repioches 7 nouvelles cartes. Si cette fois tu as un Pokémon de base, tu continues le setup (c'est-à-dire tu mets un Pokémon Actif, éventuellement des Pokémon de Banc, puis tes Récompenses), et l'adversaire peut piocher une carte. (Si tu n'as toujours pas de Pokémon, tu recommences cette étape jusqu'à ce que tu en aies un, et l'adversaire pourra piocher autant de cartes que tu as fait de mulligans.)
Une fois que tout ça est fait, la partie commence et le joueur qui joue en premier pioche une carte au début de son tour.
J'espère que ça répond à ta question, je t'avoue que je ne comprends pas la phrase "piocher une carte comme si c'était à nous de jouer" : tu pioches une cartes *quand* c'est à toi de jouer, pas "comme si".
Mon adversaire finit son tour en mettant un de mes pokemon KO. Je dois immédiatement mettre un nouveau pokemon et ensuite faire mon tour de jeu (cad piocher une carte et jouer ?) ou bien je place mon pokemon dans ma défausse, puis ensuite je tire une carte et seulement après je place un nouveau pokemon ?
Tu remplaces ton Pokémon d'abord. A chaque fois qu'un Pokémon Actif est KO, il faut immédiatement le remplacer.
Que se passe t'il si j'attaque et met KO le pokemon de mon adversaire et que en même temps mon pokemon est KO lui aussi (par exemple de mémoire chelours peut faire une attaque mais s'inflige lui même des points de dégats)
Les deux Pokémon sont KO en même temps. Le joueur dont cela va être le tour (donc pas celui qui a attaqué) remplace son Pokémon Actif en premier.
Pikachu attaque étincelle:
Cette attaque fait 20 de dégat au pokemon actif +10 de dégat à un pokemon de banc ? ou bien on choisit entre les 20/actif ou 10/banc ?
Le "20" signifie que l'attaque inflige 20 dégâts au Pokémon Actif, et le texte de l'attaque dit que l'attaque inflige 10 dégâts à un Pokémon du Banc. Donc ça fait les deux.
Bazoucan attaque Echo
Quand le joueur utilise cette attaque, elle fait 60 de degat immédiatement, et s'il l'utilise à nouveau au prochain tour elle fera 120 ?
Oui. (Si Bazoucan utilise l'attaque une troisième fois de suite, l'attaque fera toujours 120 dégâts, pas 180 : les 60 dégâts supplémentaires c'est par rapport aux 60 de base de l'attaque, pas aux dégâts infligés au tour précédent.)
La retraite de pokemon, à part mettre un autre pokemon plus fort à la place ou bien retirer certains états, cela ne sert pas à grand chose j'ai l'impression ?
Tu as tout faux ! Déjà, pouvoir retirer des effets spéciaux c'est super important, mais de manière générale, une fois que tu as dépassé le niveau de néophyte, il devient primordial d'utiliser les bons Pokémon au bon moment. Certains Pokémon sont utiles contre certains decks, certains ne sont pas là pour attaquer, certains Pokémon ont des talents qui ne marchent que si le Pokémon est en Actif, et donc pouvoir bouger entre tout ça pour choisir à tout moment quel Pokémon mettre en Actif c'est important. Et indépendamment de ça, parfois on veut juste ramener un Pokémon blessé sur le Banc pour éviter que l'adversaire ne le mette KO !
Pour démarrer, j'ai acheté le kit dresseur Lougaroc / Raichu d'Alola. Je trouve tout de même le kit déséquilibré, le demi deck Lougaroc étant bien plus puissant que Raichu. J'ai acheté également le kit dresseur Sablaireau et Feunard d'alola en espérant qu'ils seront bien et pour varier un peu (j'ai dans l'idée de mixer un peu également les demi deck pour faire par exemple Lougaroc contre Sablaireau). J'aime bien ces demi deck et les partie qui durent 15 min, assez bien adapté à un enfant de 7 ans.
Enfin j'ai vu un dernier kit mais de 2x60 cette fois, Pikachu et Evoli. Pensez-vous que c'est une bonne idée d'en faire également l'acquisition pour démarrer des partie classique avec 60 cartes ?
Je vais laisser des gens qui ont fait des parties avec des decks de démarrage plus récemment que y a dix ans répondre à cette question.
Ma femme a acheté un deck de 60 cartes épée et bouclier voltage éclatant. Mais mon fils a tout mélangé avec d'autres cartes. Y a t'il un moyen de reconstituer le deck qu'il avait ? Avec le code a 15 chiffres et lettre sur internet on a le même deck en informatique c'est ca ?
Oui, tu peux entrer le code sur TCGO pour jouer le deck en ligne. Mais tu peux aussi juste retrouver la composition du deck sur Internet...
https://www.pokepedia.fr/Torgamord_(deck)
https://www.pokepedia.fr/Dracaufeu_(deck)
Voici les deux decks, je sais pas celui que tu as mais tu as leurs compositions sur ces pages.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
pcmac3
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 41
Inscription : 15 avr. 2021, 22:40
Magasin :

Re: Apres une semaine de pratique...questions

Message par pcmac3 »

Bonjour Luby

Merci de ton retour.

J'ai bien compris le setup à présent.

Pour le pokemon KO si j'ai bien compris:
1/Mon adversaire termine son tour en m'attaquant et en me mettant KO
2/Je place le pokemon KO et ses cartes energie dans ma défausse et je fais immédiatement "monter" un pokemon de mon banc
3/Mon adversaire tire sa carte récompense
4/C'est à moi de jouer, je tire une carte et j'effectue mes actions
5/Supposons que ma carte piochée est un pokemon meilleur que celui que j'ai fait monté...c'est tant pis pour moi je ne peux pas le mettre en pokemon de combat, excepté si je réalise une retraite du pokemon rentré en étape 2

Concernant ma question sur la simulatéité du KO entre mon pokemon attanquant Chelours et le pokemon de mon avsersaire, je voulais apporter la précisions suivante: ce sont tous les 2 les 6eme pokemon (ou les 3èmem pour les partie en demi deck), bref en gros la question c'est qui perd la partie ?


Nouvelle question:
Mon banc peut accuueillir un nombre max de pokemon, si je souhaite en faire entrer un autre et que le banc est totalement occupé, je dois défausser ? ou bien pas possible, il faut qu'un pokemon soit KO pour permettre de libérer une place ?

Merci beaucoup pour les autres réponses.
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Apres une semaine de pratique...questions

Message par Zarmakuizz »

pcmac3 a écrit : 16 avr. 2021, 14:285/Supposons que ma carte piochée est un pokemon meilleur que celui que j'ai fait monté...c'est tant pis pour moi je ne peux pas le mettre en pokemon de combat, excepté si je réalise une retraite du pokemon rentré en étape 2
C'est correct ! Le Pokémon pioché devra arriver en jeu "normalement" pendant ton tour, et si tu veux attaquer avec, il faudra que tu trouves un moyen de le mettre au Poste Actif (c'est le nom officiel pour la zone du Pokémon qui peut faire des attaques).
Concernant ma question sur la simulatéité du KO entre mon pokemon attanquant Chelours et le pokemon de mon avsersaire, je voulais apporter la précisions suivante: ce sont tous les 2 les 6eme pokemon (ou les 3èmem pour les partie en demi deck), bref en gros la question c'est qui perd la partie ?
Les deux joueurs ont donc 1 condition de victoire en même temps. On regarde donc s'il y a une autre condition de victoire de remplie également. Est-ce qu'un des deux joueurs n'a également plus aucun Pokémon en jeu ? Dans ce cas, un joueur a 1 condition de victoire (avoir pris toutes les récompenses), et l'autre a 2 conditions de victoire (avoir pris toutes les récompenses ET l'adversaire n'a plus de Pokémon en jeu), et donc le joueur avec 2 conditions de victoires gagne.
Si chaque joueur n'a qu'une seule condition de victoire, le livret de règles parle de ce qui arrive en cas de mort subite. :)

Mon banc peut accuueillir un nombre max de pokemon, si je souhaite en faire entrer un autre et que le banc est totalement occupé, je dois défausser ? ou bien pas possible, il faut qu'un pokemon soit KO pour permettre de libérer une place ?
Non, tu ne peux pas te débarrasser d'un Pokémon de Banc comme bon te semble ! Si un Pokémon est là, il y reste.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
pcmac3
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 41
Inscription : 15 avr. 2021, 22:40
Magasin :

Re: Apres une semaine de pratique...questions

Message par pcmac3 »

Re

Suite à une nouvelle partie avec le kit Sablaireau / Feunard je viens vous solliciter à nouveau:

La carte Goupix d'Alola présente une attaque flambeau qui ne nécessite pas d'énergie: on peut aller regarder son deck et aller se servir de 2 pokemon trouvé dedans. On peut utiliser cette carte à chaque tour, et donc aller récupérer tous les pokémon que l'on souhaite (2 a chaque tour)? ou bien elle ne s'utilise qu'une seule fois ?

Les effets:

Poison: on ajoute 10 de dégat entre chaque tour, cela signifie donc que:
-j'attaque en déclenchant cette attaque, je termine mon tour
-on applique un marqueur 10
-mon adversaire joue, attaque et termine son tour
-on applique un marqueur 10
-C'est à moi de jouer

est-ce bien cela ?

Egalement j'ai été paralysé pour la premiere fois par je ne sais plus quel pokemon, en gros il me met 20 degat et me paralyse si face obtenu à la pièce. En gros la paralysie dure le temps de mon tour et peut continuer indéfiniment si mon advsersaire me la relance à chaque fois en faisant face à chaque tour, bloquant ainsi mon pokemon ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Apres une semaine de pratique...questions

Message par Zarmakuizz »

La carte Goupix d'Alola présente une attaque flambeau qui ne nécessite pas d'énergie: on peut aller regarder son deck et aller se servir de 2 pokemon trouvé dedans. On peut utiliser cette carte à chaque tour, et donc aller récupérer tous les pokémon que l'on souhaite (2 a chaque tour)? ou bien elle ne s'utilise qu'une seule fois ?
Une attaque reste une attaque : tu utilises une attaque pendant ton tour, et une fois l'attaque réalisée, ton tour se termine.
Cette attaque est gratuite, certes, mais elle continue de fonctionner comme toutes les autres attaques. Cela dit, si tu passes 10 tours de suite à utiliser l'attaque de Goupix d'Alola pour chercher des Pokémon, c'est 10 tours passés à ne pas faire de dégâts, donc c'est pas forcément le meilleur choix !
Poison: on ajoute 10 de dégat entre chaque tour, cela signifie donc que:
-j'attaque en déclenchant cette attaque, je termine mon tour
-on applique un marqueur 10
-mon adversaire joue, attaque et termine son tour
-on applique un marqueur 10
-C'est à moi de jouer

est-ce bien cela ?
Correct !
Egalement j'ai été paralysé pour la premiere fois par je ne sais plus quel pokemon, en gros il me met 20 degat et me paralyse si face obtenu à la pièce. En gros la paralysie dure le temps de mon tour et peut continuer indéfiniment si mon advsersaire me la relance à chaque fois en faisant face à chaque tour, bloquant ainsi mon pokemon ?
C'est correct, ton Pokémon est Paralysé jusqu'à ce que ton tour soit terminé.

Pour rappel, si un Pokémon Évolue ou arrive sur le Banc (par exemple en utilisant la carte Échange), les États Spéciaux qui étaient sur ledit Pokémon disparaissent. :)
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
pcmac3
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 41
Inscription : 15 avr. 2021, 22:40
Magasin :

Re: Apres une semaine de pratique...questions

Message par pcmac3 »

Bonsoir

Je profite de ma file...j'ai encore une question.
Mon pokémon a met confus le Pokémon b de mon adversaire. Mais ce dernier met KO mon pokémon a.
Au final le Pokémon b de mon adversaire reste donc toujours confus (ce que je pense) ? Son état ne partira que s'il evolue ou retourne sur le banc.
Idem pour les autre états ? (Sauf ceux qui partent d'eux même au bout de x tours)

Merci
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Apres une semaine de pratique...questions

Message par Luby »

La paralysie dure un tour. Un Pokémon paralysé est automatiquement dé-paralysé à la fin du tour.
Le sommeil et la brûlure disparaissent en fonction du lancer de pièce à la fin du tour.
Le poison, comme la confusion, reste valable indéfiniment (jusqu'à ce que le Pokémon évolue ou batte en retraite, ou que le poison soit soigné d'une autre manière genre un dresseur).
Dans tous les cas, le fait de mettre KO le Pokémon qui a infligé l'état spécial ne change rien. Une fois l'état spécial infligé, le jeu ne fait plus attention à d'où cet état spécial vient.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
pcmac3
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 41
Inscription : 15 avr. 2021, 22:40
Magasin :

Re: Apres une semaine de pratique...questions

Message par pcmac3 »

Bonjour

J'espère que la semaine s'est bien passée.
À propos de la paralysie....je paralyse le Pokémon de.mon adversaire en attaquant.
Mon adversaire joue.
C'est ensuite à moi de jouer. Puis je le reparalyser ?

À mon sens non car il est toujours paralyse à mon tour. L'effet ne partira que pendant l'entre deux tour.

Pouvez vous me donner votre avis ?

Merci bon we
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Apres une semaine de pratique...questions

Message par Zarmakuizz »

pcmac3 a écrit : 01 mai 2021, 07:56 À propos de la paralysie....je paralyse le Pokémon de.mon adversaire en attaquant.
Mon adversaire joue.
Une fois le tour de l'adversaire terminé, (pendant l'entre 2 tours) le Pokémon Actif de l'adversaire n'est plus paralysé.
C'est ensuite à moi de jouer. Puis je le reparalyser ?
J'ai rajouté en italique à quel moment le Pokémon adverse n'est plus paralysé. Tu peux donc tenter de le paralyser à nouveau pendant ton tour !
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
pcmac3
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 41
Inscription : 15 avr. 2021, 22:40
Magasin :

Re: Apres une semaine de pratique...questions

Message par pcmac3 »

Bonjour
Effectivement dans ce cas plus d'ambiguïté possible...
Merci

J'avais mal interprété le moment de la de-paralysie
pcmac3
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 41
Inscription : 15 avr. 2021, 22:40
Magasin :

Re: Apres une semaine de pratique...questions

Message par pcmac3 »

Bonjour
Encore besoin d'aide...sur le sommeil cette fois ci
1/ mon adversaire m'endort
2/ entre deux tour, on lance la pièce
3/ à moi de jouer, selon le résultat de la pièce je peux utiliser mon pokémon

C'est bien ça ?

En étant endormi je peux continuer à affecter une énergie ou à le faire évoluer (et donc retirer l'état)

Merci merci :-)
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1314
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Apres une semaine de pratique...questions

Message par Willem59 »

Oui oui, si tu es endormi tu peux tout faire comme un tour normal, c’est jusque si tu n’as pas switché ton Pokémon ou si tu ne l’as pas fait évoluer tu ne pourras pas attaquer.
pcmac3
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 41
Inscription : 15 avr. 2021, 22:40
Magasin :

Re: Apres une semaine de pratique...questions

Message par pcmac3 »

Bonjour
J'ai une autre question...
Mon pokemon se met KO tout seul (une attaque qui lui fait se mettre des dégâts). Mon adversaire pioche t'il une carte récompense dans ce cas ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Apres une semaine de pratique...questions

Message par Zarmakuizz »

Si un Pokémon est mis KO, l'adversaire pioche toujours une carte Récompense. Peu importe que ce soit via une attaque ou non.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
pcmac3
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 41
Inscription : 15 avr. 2021, 22:40
Magasin :

Re: Apres une semaine de pratique...questions

Message par pcmac3 »

Bonjour et merci de ton retour.

Encore une autre...car je comprends pas la logique...

deck à Theme Darumacho, Darumacho version eau de Galar peut faire une attaque coup de boule écrasant, mais il est indiqué que pendant le prochain tour, ce pokémon ne peut pas refaire cette attaque.
Pourtant il semble qu'une "astuce" consiste au tour d'après, à le placer sur le banc (via une carte échange par exemple), puis à le faire remonter (via une autre carte échange ou bien une carte ornithologue. Ainsi on peut ré-utiliser l'attaque coup de boule.

Je comprends bien la technique, je comprends bien la carte, mais je ne comprends pas le raisonnement. Quand on écrit qu'on ne peut pas refaire l'attaque au tour prochain, peut importe que le Pokémon fasse des A/R entre le banc et le poste d'attaque non ?

ps: la même question peut être faîte avec Palarticho et joute astrale.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Apres une semaine de pratique...questions

Message par Zarmakuizz »

L'attaque en question a un effet "Pendant votre prochain tour, ce Pokémon ne peut pas utiliser (nom de l'attaque)". Cette attaque place donc un effet d'attaque sur "Ce Pokémon".

Hors, si un Pokémon au Poste Actif se retrouve sur le Banc, les effets d'attaque sur ce Pokémon disparaissent.

D'où l'astuce : l'effet est retiré par une mécanique du jeu.


L'attaque Joue Astrale de Palarticho fonctionne exactement de la même façon, tu peux la voir comme une autre écriture du même texte sans avoir besoin de connaître ladite mécanique de jeu.

Si tu as le livret de règles Pokémon, c'est écrit sur la même page que celle qui explique comment battre en retraite. Un Pokémon qui évolue ou quitte le Poste Actif perd tous les effets d'attaque qui étaient dessus.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
pcmac3
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 41
Inscription : 15 avr. 2021, 22:40
Magasin :

Re: Apres une semaine de pratique...questions

Message par pcmac3 »

Merci
Effectivement il faut voir le texte indiqué comme un effet, ce que je n'avais pas saisi...
D'une manière générale tous les texte indiqué sous les titre des attaques sont à interpréter comme des effets et donc disparaissent si le Pokémon bat en retraite ou évolue ?
Question subsidiaire...il y a une carte de guérison qui soigne 20 dégâts et retire les effets. Utiliser cette carte m'évite de faire un aller retour sur le banc ?
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Apres une semaine de pratique...questions

Message par Zarmakuizz »

pcmac3 a écrit : 25 juin 2021, 23:26D'une manière générale tous les texte indiqué sous les titre des attaques sont à interpréter comme des effets et donc disparaissent si le Pokémon bat en retraite ou évolue ?
C'est un raccourci dangereux. Certains textes d'attaque t'expliquent comment calculer des dégâts, et ce ne sont pas des effets d'attaque.
Cela dit, tout ce qu'une attaque fait et qui n'est pas du dégât, est effectivement un effet d'attaque. Certains effets d'attaque sont immédiats (par exemple Empoisonner, ou placer un marqueur de dégâts), d'autres sont "posés" sur un Pokémon (par exemple le texte de Palarticho comme on a vu plus haut). Si tu utilises l'attaque de Mew pour placer un marqueur de dégâts sur le Pokémon Actif, et que celui-ci va sur le Banc, le marqueur de dégâts n'est pas retiré.

Comment faire la différence entre un effet immédiat et un effet qui est "posé" sur un Pokémon ? Dans le second cas, il y a un indice sur combien de temps cela dure. "Pendant le prochain tour de votre adversaire", "pendant votre prochain tour", etc.
Question subsidiaire...il y a une carte de guérison qui soigne 20 dégâts et retire les effets. Utiliser cette carte m'évite de faire un aller retour sur le banc ?
Je pense que tu n'es pas en train de citer le texte de la carte, mais citer ce que tu penses que le texte de la carte te dit. En l'occurrence, je pense que tu parles du Malasada Maxi.

114 carte 114Carte numéro 114 de la série SM01

Et il ne dit pas "retirer les effets", il dit "retirer un État Spécial". Un État Spécial, comme dit le livret de règle, c'est Empoisonné, Brûlé, Endormi, Confus, Paralysé. Rien d'autre. Tu ne peux donc pas retirer l'effet que Palarticho se place sur lui-même ainsi. Par contre, Exorciste peut retirer l'effet d'attaque placé sur Palarticho, mais ! Si Palarticho est Empoisonné, Exorciste ne peut pas retirer l'État Spécial.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
pcmac3
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 41
Inscription : 15 avr. 2021, 22:40
Magasin :

Re: Apres une semaine de pratique...questions

Message par pcmac3 »

Merci de ce retour
C'est exactement cette carte a laquelle je pensais, et j'aurais du prendre le temps d'aller la lire plutot que de la citer de mémoire car effctivement on parle bin d'effet spécial
Je vais potasser les regles... :/
pcmac3
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 41
Inscription : 15 avr. 2021, 22:40
Magasin :

Re: Apres une semaine de pratique...questions

Message par pcmac3 »

Re

Je continue ma file avec les questions...

Talent de mew: Barrière de banc
Évitez tous les dégâts infligés à vos Pokémon de Banc par les attaques de votre adversaire.

Ce pokemon est posé sur mon banc, le talent s'applique forcément ? ou je peux choisir ?
Par exemple on me fait une attaque qui touche -10 mes pokemon de banc. Si Mew est sur mon banc:
-je n'ai pas le choix, le talent s'applique ? donc aucun pokemon n'a -10
-je peux choisir de ne pas appliquer le talent, ququel cas je choisi quels pokemon se prennent -10, et lesquels sont protégés ?

MErci
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Apres une semaine de pratique...questions

Message par Zarmakuizz »

Est-ce que le talent te dit que "tu peux" ? Non. Le talent s'applique, point final. Tes Pokémon ne se prendront pas de dégâts.

De façon ironique, l'attaque de ce même Mew n'inflige pas de dégâts, mais pose un marqueur de dégâts. Donc si tu utilises l'attaque de Mew, contre ton adversaire qui a le même Mew en jeu, alors le talent ne protégera rien du tout.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
pcmac3
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 41
Inscription : 15 avr. 2021, 22:40
Magasin :

Re: Apres une semaine de pratique...questions

Message par pcmac3 »

Merci mais je ne comprends pas.

Le talent de mew à partir du moment où mew est posé sur le banc s'applique toujours ?
C'est important car certains pokémons ont des attaques plus puissante si certains pokémons de banc ont des marqueur de dégâts.
On ne peut pas dire "tient ce tour ci je veux pas que le talent s'applique ?

Désolé d'insister.
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Apres une semaine de pratique...questions

Message par Zarmakuizz »

Correct et correct. Tu ne peux pas dire "oh, ce Talent est actif en permanence, j'aimerais bien l'interrompre à ma guise".

(Note : le jeu de cartes Pokémon est trop simple pour le genre de subtilités que tu essaies de trouver.)
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1314
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Apres une semaine de pratique...questions

Message par Willem59 »

Depuis la première question, mew est sorti du format standard, vous jouez donc dans le format étendu. Si tu veux jouer un truc qui contre le talent de ton adversaire, tu peux par exemple jouer Labo Silence.
Répondre