Divers questions de règles

Des questions sur les règles du jeu ? Un problème sur une carte ou pour en comprendre une ? Toutes les questions vont ici !
Mais si ça concerne comment reconnaître la rareté d'une carte, sa série, ou d'autres questions pour votre collection, consultez plutôt Discussions et questions des collectionneurs.

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Seuv
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 27
Inscription : 28 oct. 2020, 15:48
Magasin :

Divers questions de règles

Message par Seuv »

Bonjour,

A force de jouer avec mon fils, j'ai quelques besoin de précisions sur les règles :

- Il n'est possible d'utiliser qu'une seule attaques GX par partie - et non par pokémon GX. C'est bien celà ?
- Est-il possible d'utiliser une énergie pour faire passer en retraite un pokémon, faire passer un autre en attaque, et le faire attaquer immédiatement ?
- J'ai quelques actions qui s'appliquent aux pokémon de bancs. Le pokémon en attaque est-il compris? ou ce n'est pas considéré comme un pokémon de banc.

Je suis sur que d'autres questions viendront.

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18475
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Divers questions de règles

Message par Zarmakuizz »

Bonjour !

1) est correct.

2) Je pense que ta question manque de détails. Dit comme ça, la réponse est "bien entendu qu'un Pokémon qui passe du Banc au poste Actif peut attaquer, normal", cela dit ta façon de la poser semble impliquer qu'il y a des effets en cours dans ton scénario.

3) Donne une carte d'exemple, ce sera plus simple de te répondre.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Divers questions de règles

Message par Luby »

A priori, pour la question 3 la réponse est non : le Banc c'est les Pokémon qui ne sont pas en Actif, par définition. Si un effet d'attaque dit, par exemple, "Cette attaque inflige 30 dégâts à un Pokémon de Banc de votre adversaire", tu ne peux pas faire ces dégâts sur le Pokémon Actif, puisqu'il n'est pas sur le Banc.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Seuv
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 27
Inscription : 28 oct. 2020, 15:48
Magasin :

Re: Divers questions de règles

Message par Seuv »

Zarmakuizz a écrit : 05 avr. 2021, 12:35 Bonjour !

1) est correct.

2) Je pense que ta question manque de détails. Dit comme ça, la réponse est "bien entendu qu'un Pokémon qui passe du Banc au poste Actif peut attaquer, normal", cela dit ta façon de la poser semble impliquer qu'il y a des effets en cours dans ton scénario.

3) Donne une carte d'exemple, ce sera plus simple de te répondre.
Je précise le 2 alors :
1/ J'utilise une carte énergie de mon pokémon A actif pour le faire battre en retraite sur le banc.
2/ je mets un autre pokémon B en actif
3/ J'attaques avec ce pokémon B
Ces trois actions dans le même tour
Avatar de l’utilisateur
Seuv
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 27
Inscription : 28 oct. 2020, 15:48
Magasin :

Re: Divers questions de règles

Message par Seuv »

J'ajoutes une autre question sur les effets de brulure et poison:

Les dégâts des ces effets s'ajoutent à chaque foi que l'on change de joueur c'est ca?
Par exemple : mon adversaire me brule mon pokémon actif, c'est à moi de jouer - 20 dégâts - Je fais mes affaire, à l'adversaire de jouer - 20 dégats - il fait ses affaires, à moi de jouer - 20 dégâts. Etc, c'est bien cela ?
Evidemment en prenant comme postulat que je rates tous mes jets de pièces et que je n'arrives pas à me débarrasser de la brulure.
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18475
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Divers questions de règles

Message par Zarmakuizz »

Ah, en fait tu fais juste battre A en retraite et tu demandes si le nouveau Pokémon Actif (B) peut attaquer. La réponse est lui, puisque c'est le Pokémon qui est actuellement le Pokémon Actid qui est capable d'attaquer.

Pour la 3), la réponse de Luby est correcte.

Pour ta dernière question, oui, les effets entre deux tours (désormais avec un nom que j'oublie tout le temps, Check up phase ? Phase de contrôle ?) sont entre 2 tours n'importe lesquelles. Tu appliques l'effet de la brûlure entre le tour adverse et le tien, puis entre ton tour et le tour adverse, etc. Ça peut surprendre si on essaie de comparer avec le jeu vidéo, mais justement il ne faut pas comparer avec le jeu vidéo ici.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Seuv
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 27
Inscription : 28 oct. 2020, 15:48
Magasin :

Re: Divers questions de règles

Message par Seuv »

Merci à tous de vos réponses !
Répondre