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Brindibou et Noadkoko d'Alola GX

Publié : 17 févr. 2020, 09:06
par Grostef76
Bonjour,

Une fois n'est pas coutume, je m'interroge sur l'effet d'une carte, essentiellement par rapport à l'ordre des actions à effectuer.
Pour l'effet de l'attaque GX chargée à fond de Brindibou et Noadkoko d'Alola GX (Harmonie des esprits), qui fait 200 dégâts et, pour 3 énergies plantes supplémentaire, permet de mélanger toutes les énergies des Pokémon de l'adversaire dans son deck, je ne sais pas quoi faire des énergies d'un Pokémon s'il est mis KO par l'attaque.
Vont-elles dans le deck (puisque l'effet de la carte le dit) ou bien dans la défausse (comme tout Pokémon mis KO)?

Je suppose que ça dépend de l'ordre des actions.

Contre un deck Malamar qui avait besoin de ses énergies dans la défausse, ça a toute son importance.
A chaud, on a d'abord appliqué l'effet de l'attaque: les cartes attachées au Pokémon mis KO sont allées dans la défausse et toutes les autres énergies sont reparties dans le deck.
Etait-ce la bonne manière de procéder?

Thanks et bonne semaine.

Re: Brindibou et Noadkoko d'Alola GX

Publié : 17 févr. 2020, 10:37
par Zarmakuizz
Lors d'une attaque, l'ordre des actions est :

- (exceptionnel, certaines attaques écrivent spécifiquement qu'une action doit être faite forcément avant de faire des dégâts.)
- Faire le calcul des dégâts : Faiblesse, Résistance, effets qui augmentent ou réduisent les dégâts, un calcul décrit dans le texte de l'attaque, etc.
- Appliquer les dégâts
- Réaliser les effets de l'attaque, et les conséquences des décisions prises pour le calcul des dégâts.
- Une fois qu'il n'y a plus d'effet à appliquer, regarder si un Pokémon a été mis KO ou non.

Les énergies sont donc mélangées avant qu'on regarde si un Pokémon est mis KO ou non.

Re: Brindibou et Noadkoko d'Alola GX

Publié : 17 févr. 2020, 11:17
par Grostef76
Merci pour la réponse rapide et très claire.
Le fait de savoir que la mise KO est la dernière chose à faire est un bon moyen mnémotechnique. Je m'en souviendrai.

Re: Brindibou et Noadkoko d'Alola GX

Publié : 17 févr. 2020, 15:18
par papachu
Grostef76 a écrit : 17 févr. 2020, 11:17la mise KO est la dernière chose à faire est un bon moyen mnémotechnique.
C'est la dernière chose à faire en ce qui concerne l'attaque proprement dite, il y a encore des choses qui peuvent se passer après comme Rune Sort qui peut provoquer un contre-KO ;)
Se souvenir qu'on finit par regarder les KOs marche effectivement bien dans la plupart des cas, mais le détail de l'ordre donné par Zarma est crucial dans certaines interactions particulières. Il n'y a d'autre choix que se replonger dans les règles dans ces cas-là...

Re: Brindibou et Noadkoko d'Alola GX

Publié : 17 févr. 2020, 23:44
par Ulug beg
Et sont attaque super croissance, fonctionne t'elle sur un pokémon qui vient d'arrivé sur le banc ?

Re: Brindibou et Noadkoko d'Alola GX

Publié : 18 févr. 2020, 00:11
par Zarmakuizz
Ulug beg a écrit : 17 févr. 2020, 23:44 Et sont attaque super croissance, fonctionne t'elle sur un pokémon qui vient d'arrivé sur le banc ?
Tu poses cette question, parce que la mécanique d'évolution classique t'oblige à attendre un tour avant d'évoluer.

Cependant, quand tu utilises l'attaque de Koko&Houhou GX, tu n'utilises pas la mécanique de base mais l'effet de l'attaque.
Es-tu capable de faire l'effet de l'attaque ? Oui ? Alors tu peux faire évoluer un Pokémon de base que tu venais tout juste de poser pendant le tour.

Le principe de base d'un deck TCG, c'est de casser les règles (explicites ou implicites) à travers des effets, afin d'obtenir un avantage décisif. C'est aussi le but du capitalisme, mais c'est un peu hors sujet.

Re: Brindibou et Noadkoko d'Alola GX

Publié : 18 févr. 2020, 00:38
par papachu
Zarmakuizz a écrit : 18 févr. 2020, 00:11Le principe de base d'un deck TCG, c'est de casser les règles (explicites ou implicites) à travers des effets, afin d'obtenir un avantage décisif. C'est aussi le but du capitalisme, mais c'est un peu hors sujet.
Le rapport entre un TCG et le capitalisme :
- tout le monde le voit en regardant combien ça coûterait de boucher les trous dans sa collection... ou combien ça a coûté de collectionner...
- sauf Zarma qui le voit en regardant comment les règles sont fichues :D

Re: Brindibou et Noadkoko d'Alola GX

Publié : 18 févr. 2020, 10:03
par Zarmakuizz
Je garde le besoin de compléter ses collections pour le jour où il faudra prendre le contrôle des moyens de production (des cartes). ;)

Re: Brindibou et Noadkoko d'Alola GX

Publié : 25 juin 2020, 10:11
par Grostef76
Zarmakuizz a écrit : 18 févr. 2020, 00:11 Tu poses cette question, parce que la mécanique d'évolution classique t'oblige à attendre un tour avant d'évoluer.
Cependant, quand tu utilises l'attaque de Koko&Houhou GX, tu n'utilises pas la mécanique de base mais l'effet de l'attaque.
Es-tu capable de faire l'effet de l'attaque ? Oui ? Alors tu peux faire évoluer un Pokémon de base que tu venais tout juste de poser pendant le tour.
Bonjour,

Je ressors un peu ce vieux topic pour une raison toute simple: depuis la mise à jour de la version online du jeu, il n'est plus possible de faire évoluer une carte via l'attaque de l'escouade Noadkoko durant le tour où elle a été posée (y compris durant le 1er tour si on joue en second).
Comme cela va à l'encontre des règles du jeu et que rien sur la carte ne stipule qu'on ne peut pas faire évoluer au premier tour via l'attaque, je suppose qu'il s'agit d'un bug.

Bonne journée.

Re: Brindibou et Noadkoko d'Alola GX

Publié : 25 juin 2020, 10:35
par Willem59
Salut,
oui le bug a été remarqué et plusieurs joueurs ont fait un ticket au support... Y a plus qu'à attendre une MàJ pour que le deck soit à nouveau jouable :/

Re: Brindibou et Noadkoko d'Alola GX

Publié : 25 juin 2020, 11:29
par Grostef76
Willem59 a écrit : 25 juin 2020, 10:35 Y a plus qu'à attendre une MàJ pour que le deck soit à nouveau jouable :/
Bah, il reste jouable, mais il faut absolument jouer en premier et on perd l'avantage lié à la carte.

Tant que c'est bon dans la vraie vie, tout va bien. ;)

De toute façon, avec l'arrivée des decks d'arène Feu, jouer un deck Plante est suicidaire, même avec Energie Garde faiblesse.
Dommage, parce que ça sortait des archétypes habituels, ça contrait Pikarom ou Ixon et j'aime bien jouer un deck fun hors méta, quitte à perdre avec.

Re: Brindibou et Noadkoko d'Alola GX

Publié : 25 juin 2020, 11:38
par Willem59
Jouer 1e avec ce deck c'est pas l'idéal, utiliser ta première attaque pour évoluer Gorythmic c'est déjà lent dans la méta actuelle, si tu joues en 2e ça passe, si t'es obligé d'attendre le 3e tour c'est suicidaire.

Avec la rotation Pieroteknik devrait prendre cher mais y a toujours une Fire Toolbox qui peut toujours marcher et surtout Scolocendre Vmax. Sinon je pense que ça sera ptet le bon moment de jouer plante avec la rotation, le deck perd rien d'essentiel contrairement au feu qui perd 2 cartes majeures (mais y a toujours âtre géant et soudeuse....)