Page 1 sur 1

Question règle guzma et boumata

Posté : 03 mai 2019, 17:59
par LeChov
Bonjour,

Ma première question concernz la carte supporter GUZMA, est-ce que je peux faire son effet même si j'ai pas de pokemon de banc. Est-ce que je peux faire son effet même si mon adversaire n'a pas de pokemon de banc?

Ma deuxième question concerne boumata de l'extension majesté des dragons :
https://www.pokecardex.com/assets/image ... /HD/50.jpg
Quand j'attaque est-ce que je peux défausser également les énergies attachés à boumata ou bien l'attaque n'a pas lieu?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées.

Cordialement
Guillaume

Re: Question règle guzma et boumata

Posté : 03 mai 2019, 19:51
par Luby
1) tu peux jouer guzma si tu n'as pas de Pokémon de banc, mais tu ne peux pas le jouer si l'adversaire n'a pas de Pokémon de banc.

2) tu défausse des énergies de tes Pokémon. Ça peut être celles de boumata et/ou d'autres Pokémon. Ça n'annule pas l'attaque.

Re: Question règle guzma et boumata

Posté : 03 mai 2019, 20:54
par Zarmakuizz
Les réponses de Luby sont correctes.

1) Pour pouvoir répondre à ta question, lisons Guzma.

115 carte 115Carte numéro 115 de la série SM03

On peut voir qu'il y a deux parties. La première est d'échanger le Pokémon Actif adverse. "Dans ce cas", on peut essayer de faire la deuxième.

Si l'adversaire peut se faire échanger son Pokémon Actif, alors on réalise la première partie, puis on essaie la deuxième : t'as pas de Pokémon de Banc ? Pas grave, tu as fait du mieux que tu peux.
Si l'adversaire n'a pas de Pokémon sur son Banc à échanger, alors on ne peut pas faire la première partie, donc ce qui suit le "Dans ce cas" ne peut pas être fait non plus. Donc Guzma ne peut pas faire d'effet, et comme il est interdit de jouer une carte Dresseur sans effet, on ne peut pas jouer Guzma si l'adversaire n'a aucun Pokémon de Banc.

2) L'attaque dit "vos Pokémon". Tu choisis donc parmi tes Pokémon, comme ça t'arrange : celles de Boumata, ou celles d'un autre de tes Pokémon sur ton Banc.

Re: Question règle guzma et boumata

Posté : 04 mai 2019, 08:36
par LeChov
Un grand merci à vous deux pour vos explications claires et précises.

Bonne journée
Guillaume

Re: Question règle guzma et boumata

Posté : 04 mai 2019, 11:52
par Pokecore73
Je rajouterai, pour le cas où ça t'intéresse, que la même chose fonctionne aussi avec Corde Sortie...

Ca peut être intéressant du coup, même si tu pioche un pokemon de base dans ta main pendant ton tour, de jouer d'abord Corde Sortie ou Guzma histoire de faire monter le pokémon adversaire que tu veux KO, puis une fois qu'il est en place, de poser sur ton banc le pokemon de base que tu as tiré et qui n'aurait pas été assez fort pour KO le pokémon adverse ;)

Re: Question règle guzma et boumata

Posté : 04 mai 2019, 13:53
par Luby
Corde Sortie est un peu différente, il n'y a pas un effet principal et un secondaire. Tu peux jouer Corde Sortie si tu n'as pas de Pokémon de banc ou si l'adversaire n'en a pas. (Mais pas si personne n'en a.)

Re: Question règle guzma et boumata

Posté : 04 mai 2019, 20:38
par Zarmakuizz
Oui, Corde Sortie n'a pas de "Dans ce cas". De même, Corde Sortie ne te permet pas de choisir le prochain Pokémon Actif de l'adversaire.