Peut-on prendre des notes

Des questions sur les règles du jeu ? Un problème sur une carte ou pour en comprendre une ? Toutes les questions vont ici !
Mais si ça concerne comment reconnaître la rareté d'une carte, sa série, ou d'autres questions pour votre collection, consultez plutôt Discussions et questions des collectionneurs.

Modérateur : Equipe Modératrice

Gwenluna
Membre
Membre
Messages : 476
Inscription : 08 nov. 2017, 08:53
Magasin :

Peut-on prendre des notes

Message par Gwenluna »

Je voulais savoir si on avait le droit de prendre des notes pendant le tournoi. Je vous explique. Bien souvent je ne sais plus si j'ai joué mon énergie ou mon supporter alors je me créerai bien un petit tableau que je cocherai ou autre pour être sur. Je sais qu'il y a un temps max pour jouer et donc cocher me ferait perdre de temps mais ça m'éviterait l'erreur de jeu.
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18477
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Peut-on prendre des notes

Message par Zarmakuizz »

Oui, on a le droit de prendre des notes.

Les notes ne doivent pas ralentir la partie. SI le but est de vérifier qu'une énergie a déjà été attaché, ou si un supporter a déjà été joué, les joueurs ont développé plusieurs astuces :
- poser la carte légèrement en biais pendant le tour, redresser les cartes à la fin du tour. Cela permet de savoir quel Pokémon vient d'évoluer, ou quelle énergie a été attachée (et donc, si on a déjà fait ces actions), ou quel Supporter dépasse de la défausse
- Laisser le Supporter qu'on joue à côté du Pokémon Actif jusqu'à la fin du tour, puis le défausser une fois le tour fini. Oui, on est censé défausser le Supporter après avoir fait son effet. Laisser le Supporter à côté était la façon de faire exigée par les règles jusqu'en 2011, et des joueurs ont continué de faire ça malgré le changement de règle, préférant ne pas jouer 2 supporters par tour
- Utiliser des jetons. L'usage des jetons est propre à chacun : certains mettent un jeton sur un Zoroark GX ayant déjà fait son talent (ou le tournent en biais), d'autres ont plusieurs jetons alignés et en retournent un quand ils attachent une énergie ou un autre quand ils jouent un supporter, etc.
- D'autres possibilités que je ne connais pas, mais a priori on a les astuces principales.

Écrire explicitement "tour 3 : attache une énergie" dans les notes peut prendre beaucoup de temps. Un de ces "codes" peut simplifier le suivi de l'état du jeu, sans ralentir la partie. Il reste à choisir quel moyen est le plus "intuitif".
Accessoirement, l'adversaire n'a pas grand-chose à faire pendant son tour, et peut très bien surveiller le jeu également.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Gwenluna
Membre
Membre
Messages : 476
Inscription : 08 nov. 2017, 08:53
Magasin :

Re: Peut-on prendre des notes

Message par Gwenluna »

L'idée des jetons est pas mal.

Écrire est long, c'est pourquoi je me serai fait un petit tableau ou je n'aurai eut qu'à faire un point ou trait dans la case correspondant à l'énergie, supporter ou autre.
Avatar de l’utilisateur
papachu
Membre
Membre
Messages : 1012
Inscription : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Peut-on prendre des notes

Message par papachu »

Le problème du tableau à cocher c'est qu'attraper le stylo + cocher + poser le stylo = perte de temps et de concentration.
De nombreuses autres astuces sont possibles, ex :
Attacher l'énergie du tour = froncer le sourcil gauche
Supporter du tour = froncer le sourcil droit
battre en retraite du tour = montrer les dents
etc. ;)
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Peut-on prendre des notes

Message par Luby »

Tu ne peux prendre des notes que sur une feuille vierge, tu ne peux pas avoir ton tableau déjà fait.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
pokabde44320
Membre
Membre
Messages : 123
Inscription : 28 août 2015, 09:13
Genre : ♂️
Localisation : Astuce--> voir pseudo
Magasin :

Re: Peut-on prendre des notes

Message par pokabde44320 »

Bonjour,

Lors d'un CDF à Verberie, mon fils avait joué contre un joueur qui avait sa "p'tite méthode à lui".
Il avait, à coté de son deck, un alignement de dés de couleurs différentes, chaque dés(couleur) était "dédié" à une action particulière (énergie du tour = dés vert, Supporter = dés rouge....), au fur et à mesure de son tour il tournait ses dés sur 1, pendant le tour de mon fils, au fur et à mesure des actions de mon fils, il remettait les dés sur 6, il remettait soit à 1 soit à 6 entre chaque tour.

Mais autant que je m'en souvienne, cela ne reste utile que pour le joueur qui l'utilise, ...s'il y a erreur du joueur, ET intervention de l'arbitre, cette "astuce" ne sera pas prise en compte par l'arbitre. La seule info qui l'intéresse c'est le BON (juste et chronologique) déroulement de jeux, les dés, jetons, notes sur feuille vierge ce n'est pas une preuve, cela ne sera pas pris en compte, même si le joueur est reconnu de bonne foi.
En cas d'incident de jeux, il est parfois difficile de se souvenir de tout (la justesse et la chronologie des actions de son tour), alors rajouter des "manœuvres" supplémentaires !!!!, je ne suis pas certain que cela aide la mémoire !!!

Perso, j'ai quelques difficultés avec les actions à faire sur les effets "Endormi, Empoisonné,..." = "retraite, lancer de jetons,....", j'ai donc découpé cette partie à partir d'une feuille fournie dans les Deck pré-construit, je l'ai à disposition à coté de moi lors des parties au cas ou.....mais dans l'immense majorité des cas, les adversaires expliquent les cas particulier, donc je l'utilise rarement, lorsqu'ils ne le font pas, c'est qu'ils comptent sur une erreur de ma part, pour appeler l'arbitre :/ , mais cela fait parti du jeux. A Tours au dernier tournoi, personne ne m'a rien dit au sujet de ma feuille.
Sauf erreur rien ne t'interdit de découper l'explication concernant le bon déroulement chronologique d'un tour, de le poser à coté de ton deck, et avec un jetons de suivre la chronologie de ton tour.
A+
Gwenluna
Membre
Membre
Messages : 476
Inscription : 08 nov. 2017, 08:53
Magasin :

Re: Peut-on prendre des notes

Message par Gwenluna »

Bon d'ici le SPE de Lille, j'ai le temps de trouver une technique. Je pense que je vais tenter les jetons et si ça ne marche pas, j'essayerai autre choses.

Enfin tête en l'air comme je suis, je suis capable d'oublier de les remettre bien après mon tour :D
Avatar de l’utilisateur
mercipapa
Membre
Membre
Messages : 755
Inscription : 29 juin 2015, 09:59
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Peut-on prendre des notes

Message par mercipapa »

T'inquiète pas Gwen on va t'aider pour toi avancer dans le jeu pour te faciliter les choses . Et l'astuce de mettre la carte un peu de travers pour savoir que tu as déjà utilisé son talent est courant , de même mettre l'énergie de travers .
Généralement les joueurs prennent des notes pour se souvenir de comment la partie s'est déroulée et voir ce qu'ils ont fait comme "erreur" pour peut être améliorer le deck .
Après j'avoue que ce soit à Verberie ou à Tours j'ai tenté de prendre des notes au début mais très vite j'ai abandonné .
Pour les cartes à l'échange n'hésitez pas à demander des photos car on a pas forcément la même façon de juger l'état de nos cartes

échanges main propre réussis avec : PokiMim ; Shinepikapi ; Mishy ( xbeaucoup) ; Gwenluna (plusieurs), Ramdam (plusieurs)
Ventes (avec expédition) faite à : Judei ; Liyran ;
Achat (avec expédition ) : Poksub ; Sombreux
Gwenluna
Membre
Membre
Messages : 476
Inscription : 08 nov. 2017, 08:53
Magasin :

Re: Peut-on prendre des notes

Message par Gwenluna »

Ce que je remarque surtout en jouant avec le fiston... C'est que ça a une bien meilleure mémoire que nous à cette âge là :D. Lui n'a aucun soucis pour se souvenir de ce qu'il a fait sur son tour et dans quel ordre.
Répondre