question sur les formats

Des questions sur les règles du jeu ? Un problème sur une carte ou pour en comprendre une ? Toutes les questions vont ici !
Mais si ça concerne comment reconnaître la rareté d'une carte, sa série, ou d'autres questions pour votre collection, consultez plutôt Discussions et questions des collectionneurs.

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
borgio
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Inscription : 31 déc. 2017, 08:55
Magasin :

question sur les formats

Message par borgio »

Bonjour, question bête mais je n'ai trouvé la réponse nulle part. Ma question : peut on uiliser n'importe quelle édition d'une carte acceptée dans un format ou doit on avoir la carte seulement dans l edition présente dans le format?
je penchais plutôt pour la deuxième affirmation mais certaines choses sur internet m ont fait douter.. Merci d'avance pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7819
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: question sur les formats

Message par Luby »

N'importe quelle édition. Tu peux jouer tes Double Energie Incolore du set de base, etc.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
borgio
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Inscription : 31 déc. 2017, 08:55
Magasin :

Re: question sur les formats

Message par borgio »

ouahou sacrée nouvelle, merci Luby !
Avatar de l’utilisateur
PrettyKunoichi
Organisateur
Organisateur
Messages : 949
Inscription : 10 nov. 2011, 16:33
Magasin :

Re: question sur les formats

Message par PrettyKunoichi »

La réponse n'est pas "vraie".

Tu ne peux jouer les anciennes cartes qui se sont fait rééditer seulement si elles ont un effet identique au nouveau.

Par exemple, tu ne peux pas jouer l'Energie Multicolore de Team Rocket, parce qu'elle INFLIGE 10 dégats, alors que la récente POSE 1 marqueur. Pareil pour le Fan Club Pokémon d'Aquapolis ou de Pop4, parce qu'il est écrit "prenez 2 pokémon de base de votre deck et mettez-les sur votre banc" au lieu de la version récente qui les ajoute à ta main.

Les "erratas" ne comptent pas dans cette règle. Par exemple, tu peux jouer n'importe quel Rare Candy, même si celui de Tempête de Sable te permettait d'évoluer tour 1 contrairement à l'actuel.

Si l'effet est identique, te poses pas de questions, c'est jouable.

Je te conseille de consulter ce lien quand tu doutes : http://pokegym.net/forums/view.php?pg=stdformat
Avatar de l’utilisateur
borgio
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Inscription : 31 déc. 2017, 08:55
Magasin :

Re: question sur les formats

Message par borgio »

Merci pour le lien, je pense qu'il ne servira pas qu'à moi.
Et pour les précisions c'est ce que j'avais compris de la réponse de Luby, mais c'est bien de le préciser pour les gens moins avertis en jeux de cartes!
Avatar de l’utilisateur
PrettyKunoichi
Organisateur
Organisateur
Messages : 949
Inscription : 10 nov. 2011, 16:33
Magasin :

Re: question sur les formats

Message par PrettyKunoichi »

Donc, tu savais que tu ne pouvais pas jouer Fan Club Pokémon parce que le texte était différent, et tu savais que tu pouvais jouer Super Ball qui a un texte différent parce que ça vient d'une Errata? olo

Sinon, cette règle date de 4-5 ans, avant tu pouvais jouer tous les noms identiques, même si l'effet n'avait rien à voir tant que t'avais une référence sur toi. Donc c'est pas incohérent que des personnes qui ne se renseignent pas sur les MAJ de ce type de règle ne soient pas au courant, même sans ^faire partie des "gens moins avertis en jeux de cartes" (Genre, ça se trouve Luby n'était pas au courant de la MAJ, c'est pas un mal).

On voit encore pas mal de gens jouer les Rainbow Energy Team Rocket par exemple. Ne pas savoir n'est pas une honte.
Avatar de l’utilisateur
borgio
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Inscription : 31 déc. 2017, 08:55
Magasin :

Re: question sur les formats

Message par borgio »

Écoute, oui ça me paraissait logique de pas pouvoir jouer une carte dont l effet a changé entre temps, et non, il n'y avait rien d autre que de la sincérité dans ce que j'ai dit. Et peut être un peu de naïveté d'ailleurs en pensant qu'il n'y avait que des gens tranquille ici, quand je vois le ton condescendant que tu prends, on est un peu amené à penser le contraire (on va mettre ça sur le compte de la jeunesse comme il n'y a pas plus de précisions sur ton profil). Merci quand même pour les nouvelles précisions qui, bien que la forme gâche un peu le fond, restent intéressantes. Enfin bon, on m y reprendra pas à poster quelque chose dans cette section.
Avatar de l’utilisateur
PrettyKunoichi
Organisateur
Organisateur
Messages : 949
Inscription : 10 nov. 2011, 16:33
Magasin :

Re: question sur les formats

Message par PrettyKunoichi »

Je pense que tu as mal lu ce que j'ai écris.

Bref. Sincérité toussa, etc, bisou sur la joue gauche, fin du débat.
stevve
Membre
Membre
Messages : 401
Inscription : 25 nov. 2010, 22:27
Magasin :

Re: question sur les formats

Message par stevve »

Moi je savais que on pouvait jouer des anciennes cartes avec le même effet mais pas que ça existé des errata pour rendre certaines anciennes compatibles.... La liste est top... merci
Répondre