Petit question sur formulation carte.

Des questions sur les règles du jeu ? Un problème sur une carte ou pour en comprendre une ? Toutes les questions vont ici !
Mais si ça concerne comment reconnaître la rareté d'une carte, sa série, ou d'autres questions pour votre collection, consultez plutôt Discussions et questions des collectionneurs.

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Dodge
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Inscription : 16 juil. 2017, 19:14
Genre : ♂️
Magasin :

Petit question sur formulation carte.

Message par Dodge »

Bonjour,

J'ai une nouvelle petite question (je laisse l'ancienne en quotation au cas où pour d'autres personnes :) )

Il s'agit d'une question sur la formulation des textes. En effet jouant depuis peu. Des collègues et moi nous nous sommes posés une question sur la carte Juliette. Est-ce obligatoire de prendre 3 bases car il n'y a pas le terme "jusqu'à" d'indiquer. En jouant sur le online j'ai vu qu'on pouvait prendre 1, 2 ou 3 pokémons au choix. Mais du coup pourquoi sur la carte Nettoyage de Terrain il est précisé "jusqu'à" 2 cartes ou la carte Kiawe.

Est-ce une mise à jour dans la formulation ou un truc que je n'ai pas saisie ?
Parce que pour moi quand ce n'est pas précisé "jusqu'à X", l'effet nous oblige à poser X et non moins ou plus.

Merci pour votre aide :)

J'ai une petite question.

Mon adversaire possède Feunard Alola de Ombres Ardentes (il est insensible aux effets et aux dégats des pokémon GX+EX).
Je possède un Mentali ex avec choc psy (les dégats de cette attaque ne sont pas affectés par les effets en action de l'adversaire).

Est-ce que Choc psy peut blesser le Feunard d'alola ?
Dernière modification par Dodge le 24 oct. 2017, 20:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18480
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Feunard Alola vs Mentali ex

Message par Zarmakuizz »

Bonjour,

Oui, tout-à-fait. Le Talent de Feunard d'Alola est un effet, qui est ignoré par l'attaque Choc Psy.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Dodge
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Inscription : 16 juil. 2017, 19:14
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Feunard Alola vs Mentali ex

Message par Dodge »

Super merci :)
Dodge
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Inscription : 16 juil. 2017, 19:14
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Petit question sur formulation carte.

Message par Dodge »

nouvelle question :)
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18480
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Petit question sur formulation carte.

Message par Zarmakuizz »

À l'avenir, n'édite pas le premier message. Ça devient vraiment chaotique de suivre.

D'ailleurs, il vaut mieux avoir 1 sujet par question, et que le sujet donne assez d'infos sur ta question. Personne ne pourra retrouver ta réponse pour Feunard d'Alola vs Mentali EX maintenant que tu as changé le titre. Tu aurais pu créer un nouveau sujet "formulation de la carte Juliette". :)
Il s'agit d'une question sur la formulation des textes. En effet jouant depuis peu. Des collègues et moi nous nous sommes posés une question sur la carte Juliette. Est-ce obligatoire de prendre 3 bases car il n'y a pas le terme "jusqu'à" d'indiquer. En jouant sur le online j'ai vu qu'on pouvait prendre 1, 2 ou 3 pokémons au choix. Mais du coup pourquoi sur la carte Nettoyage de Terrain il est précisé "jusqu'à" 2 cartes ou la carte Kiawe.

Est-ce une mise à jour dans la formulation ou un truc que je n'ai pas saisie ?
Parce que pour moi quand ce n'est pas précisé "jusqu'à X", l'effet nous oblige à poser X et non moins ou plus.

Merci pour votre aide :)
Quand on cherche une ou des cartes dans le deck, on n'est pas obligé de trouver.
Tu peux donc trouver seulement 2 cartes au lieu de 3. Ou une seule. Ou zéro.
C'est pour ça qu'on ne précise pas "jusqu'à" pour les recherches dans le deck.

L'explication est la suivante : le deck est une zone privée, son contenu est inconnu.
Si tu dois aller chercher un Pokémon dans le deck… Tant qu'il y a au moins 1 carte dans le deck, on ne sait jamais ce qui est dans ton deck, donc on ne peut pas savoir si c'est un Pokémon.
(Si ton deck est vide, on sait que tu ne trouveras rien en jouant Juliette, donc tu n'as pas le droit de jouer Juliette.)


Pour Nettoyage de Terrain, par contre, on sait si la carte va réussir ou non : le stade et les outils en jeu sont une information publique. S'il n'y a ni outil ni stade en jeu, on sait que la carte va rater, et il est interdit de devoir jouer
On précise "jusqu'à 2", ce qui signifie "de 1 à 2".
Si tu suis bien, il est interdit de jouer Nettoyage de Terrain et choisir de ne rien défausser du tout.


En court : quand on cherche une carte précise dans une zone privée (le deck), on peut ne pas trouver.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Dodge
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Inscription : 16 juil. 2017, 19:14
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Petit question sur formulation carte.

Message par Dodge »

Merci pour l'avenir je ferais d'autres topic :)

D'accord ca marche j'ai compris du coup par rapport à la zone "privée".

Sauf qu'à Pokémon dès le 1er tour on sait ce qu'il y a dans le deck/récompenses. Donc ce n'est plus si inconnu que sa, dans d'autres jeux de cartes si on doit chercher une carte et qu'on ne l'a pas pour prouver les dire on doit faire checker le deck par l'adversaire pour que lui même puisse voir qu'il n'y à pas d'autres cibles possibles. Et à partir de ce point les 2 joueurs savent ce qu'il y a ou non dans le deck d'un joueur.

Et dans ce cas pourquoi la carte Kiawe qui elle va permettre de chercher des énergies aussi dans le deck le terme "jusqu'à" est appliqué ? Pour moi Kiawe = Juliette (énergies = pokémons) sauf que sur l'un c'est écrit "jusqu'à 4 énergies feux" et sur Juliette "3 pokémon de bases".

A part si pour les énergies une règle divine permet de rajouter "jusqu'à" pour faire beau. ( Il va peut être falloir que je lise le vrai livret de règle c'est sans doute écrit dedans le pourquoi du comment en plus x) )

Pour Nettoyage je sais qu'on à pas le droit de le jouer pour 0, j'aurais dû vraiment prendre Kiawe comme exemple dès le début.


Désolé d'être chiant sur des questions sans doute basique :/
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18480
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Petit question sur formulation carte.

Message par Zarmakuizz »

Le deck est toujours privé, point.

Même si le deck devient vide, et que tu joues Méga Canne pour remettre 3 Pokémon dans le deck, le deck est une zone privée et on sait seulement qu'il contient 3 cartes.

Pourquoi Kiawe a "jusqu'à" et pas Juliette ? "Parce que".
Hypothèse : Ils ont peut-être changé les formulations entre le bloc XY et le bloc SM, pour justement clarifier toute confusion ? On ne sait pas.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Dodge
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Inscription : 16 juil. 2017, 19:14
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Petit question sur formulation carte.

Message par Dodge »

Hum lettre du professeur XY base à "jusqu'à" aussi...

Le fait que le deck soit privé ne justifie pas de pouvoir prendre que 1 pokémon alors qu'on à d'autres cibles avec Juliette (du moins pour moi). Il va sans doute falloir que je cherche beaucoup moins compliqué par rapport aux règles Pokémon et que je me base sur le fait que c'est un jeu pour enfant.
Donc en clair les textes ont les transformes à notre sauce et c'est très bien :) (c'est ironique bien sûr)


Merci en tout cas Zarmakuizz de ton aide :)
Avatar de l’utilisateur
Alakazamex
Modérateur
Modérateur
Messages : 1521
Inscription : 25 mai 2016, 08:42
Genre : ♂️
Localisation : Quelque part en région parisienne
Magasin :

Re: Petit question sur formulation carte.

Message par Alakazamex »

Dodge a écrit : 25 oct. 2017, 10:49 Le fait que le deck soit privé ne justifie pas de pouvoir prendre que 1 pokémon alors qu'on à d'autres cibles avec Juliette (du moins pour moi).
En fait c'est assez simple quand on dit que tu peux prendre qu'une carte revient a dire a ton adversaire que tu ne peux pas piocher 2 de plus car tu n'as plus de pokemon dans ton deck (par exemple) or comme le deck est privé, ton adversaire ne peut pas verifier le fait que tu n'ais plus de pokemon. Donc tu peux faire moins que ce qu'indique la carte car tu ne peux ne pas avoir toute les cartes.
Nouveau sur le forum ? N’hésites pas à lire le règlement et à poser des questions à moi ou à mes copains avec le Celebi !
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Mon magasin cardex pour les ventes, échanges et recherches
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Collectionneur (depuis 2010) joueur (depuis 1/11/2016) arbitre (depuis 17/10/2017) Organisateur de tournoi (depuis 17/02/2018)
ex-League leader de Lyon - Trollune (12/02/2018 - covid19)
League leader de Paris - Gentlemen du Jeu depuis 04/2023
Dodge
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Inscription : 16 juil. 2017, 19:14
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Petit question sur formulation carte.

Message par Dodge »

C'est pour sa que sur une des réponses précédentes j'avais dis que dans d'autres jeux de cartes les adversaires avaient le droit de regarder très très rapidement ton deck pour voir si on mentait ou non (ce qui peut finir en warning ou game lost en fonction de la taille du mensonge xD). Du coup à Pokémon on peut tricher :p (je rigole bien sûr xD)
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Petit question sur formulation carte.

Message par Luby »

Sauf qu'à Pokémon dès le 1er tour on sait ce qu'il y a dans le deck/récompenses. Donc ce n'est plus si inconnu que sa, dans d'autres jeux de cartes si on doit chercher une carte et qu'on ne l'a pas pour prouver les dire on doit faire checker le deck par l'adversaire pour que lui même puisse voir qu'il n'y à pas d'autres cibles possibles. Et à partir de ce point les 2 joueurs savent ce qu'il y a ou non dans le deck d'un joueur.
Peu importe ce que les joueurs savent. L'important c'est ce que le jeu sait. Le jeu ne fait pas de déductions, il ne retient pas ce qui s'est passé plus tôt dans la partie (et il y a de bonnes raisons à ça, imagine appeler un arbitre pour dire "non mais je sais que mon adversaire a un Pokémon dans son deck parce qu'il y a trois tours j'ai fait Plea GX et je lui ai renvoyé quatre Pokémon en main, maintenant j'ai fait un N, il a joué un Pokémon, une Hyper Ball en défaussant deux énergies, et là il a plus que deux cartes en main donc même si c'est deux Pokémon y en a encore un qui traine forcément dans son deck"...). "Je remélange trois Pokémon dans mon deck avec Civière" : le jeu dit OK. "Je joue Hyper Ball, je ne trouve pas de Pokémon" : le jeu dit OK. Il ne retient pas ce qui s'est passé avant.
Ce n'est pas de la triche, ce n'est contre aucune règle, ce n'est même pas de l'abus de règle ou quoi que ce soit, le jeu est fait comme ça. La seule raison de considérer que c'est de la triche c'est si tu essaies absolument d'appliquer les règles d'un autre jeu à Pokémon... mais c'est un problème personnel, ça.

Au passage, à Magic aussi, le deck est privé et tu as le droit de rater une recherche. Ca n'a donc pas grand-chose à voir avec l'existence ou non de cartes Récompense. Ou avec le fait que le jeu soit "pour enfants" ou non...
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18480
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Petit question sur formulation carte.

Message par Zarmakuizz »

Dodge a écrit : 25 oct. 2017, 11:12dans d'autres jeux de cartes les adversaires avaient le droit de regarder très très rapidement ton deck pour voir si on mentait ou non (ce qui peut finir en warning ou game lost en fonction de la taille du mensonge xD).
Nomme ces jeux. Là, c'est une belle fuite d'information que de laisser à l'adversaire la chance de voir ton deck, donc j'ai du mal à croire que ce soit vrai pour des TCG à dimension compétitive.

Cela nous permettra aussi de mieux comprendre pourquoi tu voudrais que les recherches dans le deck soient aussi encadrées. Tu es la première personne à opposer autant de résistance au fait qu'une recherche dans le deck puisse rater, et cela me surprend beaucoup.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Dodge
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Inscription : 16 juil. 2017, 19:14
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Petit question sur formulation carte.

Message par Dodge »

Exemple simple à Yugi tu fais Nobleman of Crossout pour bannir une carte Face down puis derrière tu bannis les mêmes cartes du deck, tu pouvais vérifier le deck de ton adversaire par exemple si il ne bannissait rien et que la carte était autorisée à 3 dans le deck (fais en régios/cdf...).

Magic pareil, en GP j'ai déjà fais pleins de call Judge pour vérifier le deck de mon adversaire pour voir si il avait vraiment pas de cible dans le deck sur divers effet de tuto (les gens connaissent leur deck et le ratio des cartes présentent donc ils savent ce qu'ils ont dans le deck et si ils peuvent tuto ou non.)

Le truc c'est juste que sur pleins de cartes c'est écrit "jusqu'à" et sur d'autres non. Les cartes devraient toutes avoir la même forme de texte car quand c'est écrit "vas chercher 3 cartes" et "vas chercher jusqu'à 3 cartes" il y a une différence assez monstrueuse quand même. Je ne remets pas en doute vos paroles les gars ne vous en faites pas. C'est juste que dans un jeu de carte une phrase sa à un sens et qu'il faut respecter le sens.

Par contre on a le droit de louper sa recherche, dans ce cas il faut le prouver et je pense que c'est là que sa bloque par rapport à Pokémon, c'est qu'on est obligé de faire confiance à son adversaire et sa permet de faire quelques plays plus ou moins brain (sans parler de triche il ne faut pas tout prendre au premier degré).

Et je ne dis pas que Pokémon c'est pour les enfants (ou sinon je ne jouerai pas xD)

Dans le magasin où je joue toutes les personnes qui jouent viennent de Yugi et Magic et se sont mis à Pokémon par plaisir. Il y a juste un vrai joueur Pokémon qui nous a soutenu que Juliette pouvait tuto "jusqu'à 3". Tous les autres joueurs moi y compris on a dit il est où ton "jusqu'à" sur la carte ?
C'est pour sa que je suis venu poser cette question. Donc il a bel et bien raison mais la formulation de la carte ne passe pas lol.
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18480
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Petit question sur formulation carte.

Message par Zarmakuizz »

D'après le blog des juges Magic, on peut rater une recherche, donc ce que dit Luby est correct. Et ce au moins depuis 2011.

Pour Yugioh, je suis un peu perdu.
Je lis sur un wiki Yugioh que si une recherche échoue, l'adversaire vérifie le deck, depuis 2011 au moins.
Je lis aussi sur le forum dudit wiki que on ne montre pas son deck si une recherche échoue. C'est une opinion de 2009, donc je pense que ça ne compte plus.
Je préfère laisser un juge actif de Yugioh prendre la parole sur le coup. Tyralosse ?

Pokémon applique le même raisonnement que Magic.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Dodge
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Inscription : 16 juil. 2017, 19:14
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Petit question sur formulation carte.

Message par Dodge »

Merci pour les liens Zarmakuizz :)

Mais sachez que dans tous les cas je vous fais confiance les gars !! Je le répète je ne remets en aucun cas vos paroles en doutes.

C'est jusque que je fais une fixation sur le fait que quand ce n'est pas écrit "jusqu'à", on est obligé d'appliquer l'effet le plus possible. Si on à 5 cibles on en prend 3, si on a plus qu'une cible pour Juliette on prend la dernière et on s'arrête là.

Après je me dis que le jusqu'à n'est peut être pas précisé car dans Pokémon il y a un banc et qu'on ne peut pas dépasser 5 ( à part si effet contraire) donc sa peut justifier qu'on puisse prendre que 2 au lieu de 3 par exemple.

Mais en tout cas merci à vous même si je vous prends la tête pour des broutilles :p
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Petit question sur formulation carte.

Message par Luby »

Là où le "jusqu'à" peut faire une différence c'est lorsque ça concerne une zone publique. Par exemple, avec Méga Canne, si tu as au moins trois énergies de base et/ou Pokémon dans ta défausse, tu es obligé de les remélanger, parce que la pile de défausse est une zone publique, donc on sait qu'il y a trois cibles. Avec son ancêtre, Maintenance Nocturne, il y avait le "jusqu'à" donc on pouvait ne mélanger qu'une ou deux cartes si on veut. (Mais pas zéro, parce que sinon c'est jouer un objet en sachant qu'il n'aura pas d'effet, ce qui est interdit.)

Mais sinon je suis d'accord que pour Juliette vs Lettre du Professeur, il y a une différence de formulation qui n'a pas lieu d'être. Peut-être que sur les cartes plus simples, comme Lettre du Professeur (qui vient d'un set assez simple, au début d'un bloc donc plus de chances que des débutants commencent par là, et qu'on retrouve dans des decks à thème), ils ont précisé le "jusqu'à deux" pour que ça soit plus clair pour les débutants ?
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Dodge
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Inscription : 16 juil. 2017, 19:14
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Petit question sur formulation carte.

Message par Dodge »

Tu as sans doute raison Luby :)

Je pense que Juliette doit être la seule carte je pense où ce n'est pas précisé "jusqu'à". Donc maintenant que vous m'avez tous certifié que je peux peux prendre le nombre voulu ca me va :)
Répondre