pokemon ex dans un deck

Des questions sur les règles du jeu ? Un problème sur une carte ou pour en comprendre une ? Toutes les questions vont ici !
Mais si ça concerne comment reconnaître la rareté d'une carte, sa série, ou d'autres questions pour votre collection, consultez plutôt Discussions et questions des collectionneurs.

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
pokethéodène
Membre
Membre
Messages : 221
Inscription : 14 avr. 2016, 10:05
Genre : ♂️
Localisation : dordogne
Contact :
Magasin :

pokemon ex dans un deck

Message par pokethéodène »

Bonjour ,
J'aimerai savoir combien de pokemon ex pouvons nous mettre dans un deck ?
je suis grincheux quand je pète .
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: pokemon ex dans un deck

Message par Luby »

Entre 0 et 60, au choix. (Pas le droit à plus de 4 cartes ayant le même nom.)
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
pokethéodène
Membre
Membre
Messages : 221
Inscription : 14 avr. 2016, 10:05
Genre : ♂️
Localisation : dordogne
Contact :
Magasin :

Re: pokemon ex dans un deck

Message par pokethéodène »

Luby a écrit :Entre 0 et 60, au choix. (Pas le droit à plus de 4 cartes ayant le même nom.)

ok on peut en mettre autant que l'on veut , dans ce cas que penses tu de 5 ex pour 10 standart ?
je suis grincheux quand je pète .
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: pokemon ex dans un deck

Message par Luby »

Y a pas vraiment un ratio fixé, en fait. Tu peux regarder les decks qui fonctionnent depuis que les EX sont apparus, ça a toujours été très varié : il y a des decks avec seulement des Pokémon EX, des decks avec seulement des Pokémon non-EX, des decks avec des attaquants non-EX mais qui utilisent des Pokémon EX en soutien, et l'inverse . Des decks qui jouent 6 Pokémon, des decks qui en jouent presque 30. Y a pas de recette unique.

Ce qui est sûr, par contre, c'est qu'il faut pas essayer de faire un deck en remplissant des quota : on met une carte pour qu'elle joue un rôle particulier, pas parce qu'on veut tel nombre de Pokémon EX ou non-EX ou dans le nom commence par S ou je sais pas quoi.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18481
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: pokemon ex dans un deck

Message par Zarmakuizz »

Derrière cette question "combien il faut mettre d'EX", j'y vois une autre question : combien faut-il de Pokémon dans son deck.

Quelque chose d'important : une partie, c'est 6 récompenses. Ça veut dire 6 Pokémon normaux KO, 3 Pokémon EX KO. En pratique, ça veut dire qu'on a souvent besoin de "seulement" entre 8 et 15 Pokémon (certains ne seront jamais piochés faute de temps, d'autres ne seront pas adaptés dans un match donné…), sauf quelques contrexemples qui se font de plus en plus nombreux en ce moment, mais généralement ça tourne entre 8 et 15 Pokémon dans un deck.
En conséquence, on n'a besoin d'énergies que pour doper les quelques Pokémon qui attaqueront, et très souvent les attaquants qui font le + de dégâts pour le moins d'énergie sont les plus efficaces, ou alors on a une stratégie qui prévoit d'attacher plus d'une énergie par tour, donc on a souvent besoin de entre 10 et 13 énergies, sauf quelques contrexemples qui se font de plus en plus nombreux en ce moment.

Enfin, les Dresseurs servent à la fois à obtenir les deux catégories de cartes plus rapidement, ça sert aussi à offrir différents effets très utiles au sein de la partie. En réalité, les meilleures cartes du jeu Pokémon sont des cartes Dresseur (1er Professeur Platane, 2e Hyper Ball). On se retrouve souvent avec entre 30 et 40 cartes Dresseur dans le deck. 12-15 cartes sont des Supporters et des cartes interagissant avec tels que Cherche VS. 3-5 cartes sont des Objets qui vont chercher des Pokémon et ont souvent "Ball" dans leur nom. De 0 à 3 cartes sont des Stades (souvent soit 0 soit 3).


J'ai dit plusieurs fois "sauf quelques contrexemples qui se font de plus en plus nombreux en ce moment". Quand on maîtrise bien la construction d'un deck, il est plus facile de prendre des libertés vis-à-vis de ces règles tacites que je suis en train d'écrire. Un certain deck tire sa force du fait de mettre 10 Pokémon précis dans sa défausse et qui vont attaquer pour très peu d'énergie (Night March), un autre deck est basé de Pokémon qui évoluent 3 fois (Amphinobi), un autre deck n'a besoin que de quelques Pokémon-EX et de très peu d'énergie car il tire sa force de ses attaquants chiantes combinées à des Objets très chiants également (Crapustule/Giratina et son armée de Maillets Écrasants, Super Rappel, Casque Assourdissant, etc)… Dans le format actuel, beaucoup des constructions classiques sont clairement pas au goût du jour. Mais, parce que ces stratégies ont une condition écrite en noir sur blanc « on a besoin de gagner de la place sur telle partie du deck, de toute façon si on se forçait à remplir ces quotas on se retrouverait avec un deck de 80 cartes dont 20 inutiles ».

Le plus simple, c'est soit de prendre un deck existant et de le jouer tel quel très longtemps sans modifier la liste d'origine (puis de changer dès qu'on comprend bien pourquoi chaque carte a sa place), soit de suivre ces règles de base et d'expérimenter plusieurs decks jusqu'à comprendre pourquoi ces quotas font sens et dans quelles stratégies elles ne le font pas. Les deux chemins sont tout aussi longs, le premier est plutôt guidé (on suit ce que les autres ont fait marcher), le deuxième est plutôt expérimental à coup d'essais et d'échecs (on tente soi-même des combinaisons), donc c'est en fonction de chacun.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
pokethéodène
Membre
Membre
Messages : 221
Inscription : 14 avr. 2016, 10:05
Genre : ♂️
Localisation : dordogne
Contact :
Magasin :

Re: pokemon ex dans un deck

Message par pokethéodène »

Merci pour cette réponse qui répond au delà de mes espérances.
je suis grincheux quand je pète .
Répondre