Question idiote, mais y a-t-il du <<T1>> à Pokémon ?

Des questions sur les règles du jeu ? Un problème sur une carte ou pour en comprendre une ? Toutes les questions vont ici !
Mais si ça concerne comment reconnaître la rareté d'une carte, sa série, ou d'autres questions pour votre collection, consultez plutôt Discussions et questions des collectionneurs.

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Discorde
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 15
Inscription : 03 juin 2015, 16:10
Genre : ♂️
Localisation : Metz
Contact :
Magasin :

Question idiote, mais y a-t-il du <<T1>> à Pokémon ?

Message par Discorde »

Je me demandais simplement si, à la manière du jeu de carte Magic où l'on peut soit jouer avec les 2 derniers blocs sortis ("T2") soit avec grand nombre de cartes existantes depuis la création du jeu ("T1", T1.5"...), il était possible de jouer à Pokémon avec des cartes des premières générations. Je dois avouer que si je devais rejouer aux cartes, ça me soulerai grave de devoir changer tous les ans des cartes du deck faute de "péremption" parce que c'est comme ça et pas autrement.
Merci d'avance de m'éclairer.
Image
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7822
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Question idiote, mais y a-t-il du <<T1>> à Pokémon ?

Message par Luby »

Même à Magic ça fait des années qu'on utilise plus ces termes, non ? ^^

Il n'y a pas de T1 officiel à Pokémon. Il y a le format Standard qui est l'équivalent du standard (T2) à Magic, et depuis cette année il y a le format Expanded qui correspond grosso modo au Modern à Magic, donc un format éternel (BW-on), c'est-à-dire dont les cartes ne sortent pas du format (mais dont l'avenir est incertain, c'était peut-être juste un test sur cette année).

Théoriquement il y a le format Unlimited où tu peux utiliser toutes les cartes depuis le début du jeu. Le problème c'est que c'est un format complètement dégénéré où tu peux piocher tout ton deck en un tour et où tu gagnes ou perds au premier tour de jeu, donc personne n'y joue, et ce format est seulement mentionné dans des discussions théoriques en général.

C'est pour ce genre de choses que c'est bien d'avoir un format qui change régulièrement, d'ailleurs : pour éviter qu'une carte puissante d'une époque continue à dominer pendant des années, pour que les decks jouables, et donc le jeu lui-même, se renouvellent; pas "parce que c'est comme ça et pas autrement".

Edit : quitte à parler de formats, par souci d'objectivité, je vais mentionner le format amateur "Unlimited 150" qui serait l'équivalent du Commander à Magic : 100 cartes par deck, toutes limitées à un exemplaire (à part les énergies de base), mais tu peux jouer avec les cartes depuis le début du jeu (banlist mise à part). Avec un certain nombre de règles en plus pour essayer d'égaliser la force des cartes, qui a bien changé entre le début du jeu et maintenant. C'est complètement non-officiel, mais y a quelques amateurs par-ci par-là, il parait.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Discorde
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 15
Inscription : 03 juin 2015, 16:10
Genre : ♂️
Localisation : Metz
Contact :
Magasin :

Re: Question idiote, mais y a-t-il du <<T1>> à Pokémon ?

Message par Discorde »

Merci pour ces informations !
Image
Avatar de l’utilisateur
Flow
Membre
Membre
Messages : 1876
Inscription : 03 juil. 2014, 17:33
Genre : ♂️
Localisation : Oliville dans la région de Johto ^^
Magasin :

Re: Question idiote, mais y a-t-il du <<T1>> à Pokémon ?

Message par Flow »

Ah Discorde se sème déjà ? :noel:
J'interviens juste pour apporter une précision, depuis quelque temps on parle de format Palace, c'est un format qui prend les cartes depuis diamant et perle jusqu'à celle d'aujourd'hui et pour certaines cartes il y à une règle d'étoiles on peut avoir dans ce deck ( qui est un deck de 60 cartes ) un maximum de 5 étoiles et certaines cartes ont plus de 5 étoiles.
Si quelqu'un souhaite apporter d'autres précisions, il est bienvenue 8-)
On peut tromper 1000 personnes 1 fois,
Mais on ne peut tromper 1000 fois 1 personne...
Répondre