Cartes possédant un encadré règles : en remplacement des mentions explicites EX/GX/V ?

Des questions sur les règles du jeu ? Un problème sur une carte ou pour en comprendre une ? Toutes les questions vont ici !
Mais si ça concerne comment reconnaître la rareté d'une carte, sa série, ou d'autres questions pour votre collection, consultez plutôt Discussions et questions des collectionneurs.

Modérateur : Equipe Modératrice

jmmelko
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Inscription : 13 janv. 2021, 18:10
Magasin :

Cartes possédant un encadré règles : en remplacement des mentions explicites EX/GX/V ?

Message par jmmelko »

Salut,


Beaucoup de cartes parlent d’éviter des effets d’attaques provenant de certaines catégories de pokemon, ou interdisent d’associer certaines cartes avec certaines catégories : EX, GX, V....

Or, certaines de ces cartes ont été éditées à une époque où les nouvelles catégories n’existaient pas.

En format disons « étendu », ou tout simplement en format « familial », ne devrait-on pas réinterpréter toutes ces vieilles règles en remplaçant par « carte possédant un encadrée règles » ? Comme il commence à apparaître sur certaines cartes récentes.

Par exemple Juliette permet d’aller chercher une EX => toute carte avec un encadré règle => GX + V + Vmax + toute nouvelle catégorie qui sera inventée plus tard.

On pourrait le répondre que les GX sont plus fortes que les EX, et donc que ce serait déloyal. Mais à l’époque de Juliette, les EX étaient les cartes les plus fortes, aujourd’hui se sont les Vmax, et dans l’ensemble toutes les cartes sont devenues plus puissantes. Donc, pourquoi pas ?

Inversement, Archeduc-GX évite les dégâts des GX et des V, mais pas des EX. Doit-on inclure les EX quand on joue hors tournoi ? On peut on considérer que les EX sont maintenant presque devenues des cartes banales ?

Autre question en rapport : peut on attacher Double Énergie Incolore à une GX, alors même que Energie Jumelée l’interdit formellement ?

Je sais que vous allez me dire : « en format standard, ces questions ne se posent pas  » et aussi que « si la carte dit que, fais-le, et si elle ne dit rien, n’invente pas de règle, ne te prend pas la tête »

Mais, je me demande quand même : que recommandez-vous pour rester fair-play, sans avoir a discuté historique de sortie des cartes à chaque partie ?

Ce jeu est truffé de prises de tête anachroniques dans ce genre.


Merci !
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1312
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Cartes possédant un encadré règles : en remplacement des mentions explicites EX/GX/V ?

Message par Willem59 »

Euh... oui tu te réponds à toi-même: ne te prends pas la tête, il faut lire les cartes et respecter les textes, c’est équilibré en rapport avec le moment où c’est sorti. Il y a toujours le même genre de cartes qui reviennent.

Pour archeduc (non GX hein) si ça bloque pas les Ex c’est qu’il y a une raison, ça déjà assez pénible comme ça, même en étendu pour certains decks).

Pour bloquer les talents on a/ a eu plein de choses: avant il y avait labo silence, on a eu aussi des Pokémon qui bloquait les talents avec le leur comme miasmax ou grotadmorv d’Alola, puis y’a eu centrale d’énergie et ça marche pas pour les V. Et bien oui, ça n’empêche pas que power plant soit encore fort. Et comme les créateurs débordent d’idée, nous aurons bientôt path to the peak qui bloquera tous les talents des Pokémon avec rule box.

Et visiblement t’es visionnaire, Il y a une espèce de nouvelle Juliette qui va sortir aussi où on pourra aller chercher 3 Pokémon dans le deck (même des Vmax). Donc voilà, chez toi tu peux faire ce que tu veux, sinon un peu de patience les cartes que tu attends sont sur le point d’arriver mais j’aurai tendance à répéter la voie des sages: jouons d’abord le format actuel au lieu de toujours imaginer ce qu’on pourrait faire avec les carte qui sortiront dans 3 mois.
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18468
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Cartes possédant un encadré règles : en remplacement des mentions explicites EX/GX/V ?

Message par Zarmakuizz »

Mais, je me demande quand même : que recommandez-vous pour rester fair-play, sans avoir a discuté historique de sortie des cartes à chaque partie ?
C'est le problème des concepteurs de cartes, pas le nôtre. Si les textes des cartes ne sont pas changés rétro-activement, c'est que
1) d'une part, si on le faisait, ça rendrait le jeu beaucoup plus compliqué (le texte que tu lis sur ta carte physique n'est "pas correct")
2) d'autre part, puisque ce n'est pas changé, c'est qu'il a été décidé que ce n'était pas un problème

Et en pratique, c'est justement parce que les textes ne sont pas changés rétro-activement que l'Étendu offre des choix intéressants lors de la construction de decks. Donc pour l'instant, les joueurs le vivent plutôt bien. :)
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7819
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Cartes possédant un encadré règles : en remplacement des mentions explicites EX/GX/V ?

Message par Luby »

J'ai juste trois compléments à apporter aux réponses de mes compères.

Premièrement :
En format disons « étendu », ou tout simplement en format « familial », ne devrait-on pas réinterpréter toutes ces vieilles règles en remplaçant par « carte possédant un encadrée règles » ? Comme il commence à apparaître sur certaines cartes récentes.
Attention, le format Etendu c'est pas un truc arbitraire, c'est un format officiel bien défini. Et bien sûr les cartes y sont jouées telles qu'écrites : Archéduc sera protégé des GX et des V, mais pas des EX, tandis que Hoopa (Shining Legends) sera protégé des EX et des GX, mais pas des V. Compliqué ? Un peu peut-être pour quelqu'un qui n'a pas connu ces cartes au fur et à mesure de leur arrivée dans le jeu (je ne me rends pas compte), mais cela apporte aussi un peu plus de subtilité et de complexité : autant que ces cartes ne fassent pas la même chose.

Deuxièmement :
Comme on l'a dit, le jeu est fait pour être joué tel qu'il est, mais une de tes questions était : est-ce que ce serait *mieux* de mettre le texte "encadré règles" un peu partout ? Tant que tu joues juste en famille ou entre amis, tu fais ce que tu veux, bien sûr, mais je pense que c'est très dangereux de faire ça. Prenons par exemple Mewtwo & Mew GX : c'est déjà une carte extrêmement forte, en Standard et en Etendu; s'il pouvait copier les attaques des Pokémon V (et donc VMAX) aussi, il serait vraiment monstrueux. Inversement, Rondoudou & Méga Lockpin serait également bien meilleur s'il infligeait plus de dégâts en fonction des Pokémon V de l'adversaire en plus des EX et GX. Ces deux cartes sont sorties tout à la fin de l'ère des GX, et ce n'est pas un hasard : elles ont été créées en sachant qu'elles ne deviendraient que moins fortes au fil du temps, quand les Pokémon V se mettraient peu à peu à remplacer les GX dans les decks. Réinterpréter leur texte pour qu'il concerne les Pokémon V également change fortement le "sens" de ces cartes, et leur niveau de puissance en même temps.
Alors tu peux faire des exceptions et dire "ah bah ces cartes là spécifiquement, non", mais le problème de faire des exceptions c'est qu'il faut se poser la question à chaque carte, dans ce cas-là. Et encore une fois, tu fais ce que tu veux chez toi, mais ça ne me semble pas super pratique pour jouer.

Troisièmement, et crucialement :
Le terme "encadré règles" ne remplace pas les mentions comme "V ou GX" ! Par exemple, Ectoplasma VMAX, même pas encore sorti, qui a été révélé au Japon il y a quelques jours seulement, a une attaque qui inflige 60 dégâts fois le nombre de Pokémon V et GX de l'adversaire en jeu. La carte utilise la mention "V ou GX" au lieu d'encadré règles, malgré le fait que cette notion soit déjà introduite dans le jeu; ce n'est pas que les designers n'ont pas pensé à ça, c'est forcément qu'ils ont choisi, consciemment, que l'attaque ne concerne que les V et GX et pas les autres Pokémon ayant un encadré règles.

A noter qu'il n'y a pas que les Pokémon à 2+ récompenses qui ont un encadré règles, c'est aussi le cas des Pokémon Prisme Etoile, et changer des cartes comme Juliette pourrait les affecter, au passage.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
jmmelko
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Inscription : 13 janv. 2021, 18:10
Magasin :

Re: Cartes possédant un encadré règles : en remplacement des mentions explicites EX/GX/V ?

Message par jmmelko »

Ok merci beaucoup pour ces réponses exhaustives.

Ce jeu me fait penser à l’organisme humain : si on devait le recréer d’un seul coup, on ne ferait pas du tout pareil, car il est plein de bugs. Mais ces bugs sont la trace historique de son évolution. Et à l’échelle globale (humanité == ensemble des cartes) ces « bugs » s’équilibrent entre eux, et parfois ils n’en sont pas (exemple d’Ectoplasma Vmax).

Après ce que je regrette un peu c’est que dans l’ensemble les cartes sont de plus en plus fortes (plus de PV, plus d’attaques) et les dresseurs de moins en moins restrictifs, ce qui fait perdre de la valeur à beaucoup d’anciennes cartes, je trouve ça un peu triste. On dirait qu’ils ont voulu faire plaisir aux petits enfants qui voulaient des gros monstres pour jouer à la bataille. Mais bon c’est un autre sujet qui a sûrement été traité ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18468
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Cartes possédant un encadré règles : en remplacement des mentions explicites EX/GX/V ?

Message par Zarmakuizz »

Oh, crois-moi, quand tu vois le jeu évoluer sur une dizaine d'années, tu remarques beaucoup de changements de directives pour la conception des cartes. Et quand il y a beaucoup de changements, il y en a forcément en mal comme en bien !
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Répondre