[debutant]Avis sur les deck pré construit et kit dresseur

Envie de discuter tournois ou stratégie ? Besoin d'aide pour votre deck ? Ou pour jouer en ligne avec un logiciel ou site web ? Discutons donc par ici !

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
pcmac3
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

[debutant]Avis sur les deck pré construit et kit dresseur

Message par pcmac3 »

Bonjour à tous

Pour rappel, je suis joueur occasionnel...2 parties le samedi et 2 parties le dimanche...voire 2 le mercredi si mon fils à été sage :-)
On se prend pas la tête...l'idée est de passer un bon moment, et de faire un peu de lecture déguisé pendant ces séances de jeux (et oui avec la fermeture des écoles...il faut bien trouver des astuces pour poursuivre la lecture).

Je voulais avoir votre avis. Aujourd'hui j'ai 2 kits dresseurs
Lougaroc/Raichu d'une part et Sablaireau/Feunard d'autre part.

Positif:
Apprendre à jouer
Format court (30 cartes)
Avoir un début de base: qqlqs pokémon dont certain base niv1 et voire niv 2 + cartes énergies associées

Négatif:
Kit déséquilibré: après avoir fait 5 parties de Raichu contre Lougaroc, j'arrête de jouer dans cette config, le kit Lougaroc est plus fort.
Pour Sablaireau et Feunard, c'est un peu moins prononcé et plus équilibré.
Attention, après il suffit de mélanger un peu les deck et de se faire son propre assortiment mais bon cela requiert un peu plus d'expérience je pense et pour l'instant je n'en suis pas là.
Pas bcp de cartes "option" genre dresseur ou supporteur qui permettent de piocher ou de faire d'autres actions que les attaques

J'aimerais passer aux deck de 60 cartes. Oui je peux mélanger raichu/sablaireau et pikachu/Feunard ou autre combinaison...ou bien acheter un nouveau deck:

J'ai vu qu'il existait un autre kit dresseur qui est Pikachu / Evoli mais au format classique 60 cartes x 2
Certaines personnes l'aurait-elle acheté et pourrait m'en faire un retour ? Est-ce bien équilibré ou pas ? Est-ce que ca vaut le coup ? Ca fait 2 deck pour 20€ environ.

Ou bien me conseiller vous plutot de prendre 2 deck epée et bouclier de type dracofeu/Gorythmic/lezardus/darumacho ou autre bref il y en as pas mal....Soit un budget de 2x15€ environ soit 30 €

ps je rappelle, l'objectif n'est pas la collection, mais le jeu (simple avec un enfant de 7 ans).

Bon WE et merci de vos retours.

Zarmakuizz
Regional Coordinator
Regional Coordinator
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [debutant]Avis sur les deck pré construit et kit dresseur

Message par Zarmakuizz »

Bonjour !

Si le but est de s'amuser tranquillement et de ne pas se poser de question sur la construction de decks, le plus simple est de prendre n'importe quel deck récent. Tous les decks dans le commerce sont faits pour fournir quelques Dresseurs utiles et pour être à peu près équilibré les uns contre les autres.

Les decks "Combat de Ligue", par contre, sont faits pour imiter des decks compétitifs, et il y a effectivement peu de cartes à changer pour avoir une copie de deck vraiment fort pour les tournois, donc ce serait la seule chose à éviter pour vous.

Sur ce, je déplace ce sujet dans une section plus appropriée. La section Questions sur les règles et effets des cartes est là pour répondre à des questions sur comment le jeu marche, et n'est pas adapté pour des questions qui demandent l'opinion des gens. :)
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.

pcmac3
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par pcmac3 »

Bonjour
Merci de ton retour

Désolé de ne pas avoir posté dans la bonne section.

Qu'est ce qu'un deck combat de ligue ? Ce sont les deck que j'ai cité les épée et boucliers version 1 ou 2 ou 3 etc ?

Merci

Willem59
Membre
Membre
Magasin :

Message par Willem59 »

Les decks combat de ligue sont des decks preconstruits plus élaborés avec plusieurs V/Vmax ou GX. C’est du coup un peu plus cher mais ça ressemble plus au jeu compétitif.
Ils sont maintenant estampillés niveau 2. Je peux vous conseiller le double deck Tortank V et Florizarre V. Y en a aucun des deux qui tape dans la faiblesse de l’autre, ça sera mieux que vos decks actuels, y a 2 V pour faire plaisir au plus petit et ça peut servir de base pour amélioration à faible coût, ça sera beaucoup plus facile à prendre en main qu’un deck combat de ligue, à terme moins intéressant mais un bon choix dans l’optique de passer à un niveau supérieur par la suite.

Zarmakuizz
Regional Coordinator
Regional Coordinator
Magasin :

Message par Zarmakuizz »

Pour voir à quoi ça ressemble :
https://www.fnac.com/mp44077675/Pokemon ... cian-V/w-4

Il existe deux autres decks Combat de Ligue, avec une apparence assez similaire.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.

Willem59
Membre
Membre
Magasin :

Message par Willem59 »

Normalement le prix recommandé est 30€ Mais y en a plus nulle part. Le deck combat de ligue Lezargus doit sortir en mai par contre.

pcmac3
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par pcmac3 »

Bonjour

Merci de vos retour.
Les deck starter épée et bouclier par exemple est il considéré comme un deck combat de League ?

Au hasard série 4:
Dracofeu ou Togamorg

Merci

Willem59
Membre
Membre
Magasin :

Message par Willem59 »

Non dracaufeu et Torgamord sont des decks à thème. Les decks combats de ligues sont: Pikachu et Zekrom GX, Reshiram et Dracaufeu et Zacian V (soit ADP Zacian). A sortir Lezargus Vmax.

Zarmakuizz
Regional Coordinator
Regional Coordinator
Magasin :

Message par Zarmakuizz »

Seuls les decks qui ont "Combat de Ligue" dans le nom (et imprimé dessus, voir le lien plus haut) sont des decks Combat de ligue. Ces decks sont une minorité.

Les decks Dracaufeu ou Torgamorg de Épée&Boucler 4 : Voltage Éclatant ne sont pas des decks Combat de Ligue : ce n'est ni dans leur nom, ni sur l'emballage.

pcmac3
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par pcmac3 »

bonsoir
Merci pour vos retours.

Pour finir (car bon il va bien falloir que je fasse un choix) j'ai aujourd'hui
-kit dresseur sablaireau / feunard
-kit dresseur lougaroc / raichu
-mon fils a le deck a theme dracofeu epee et bouclier
-qqlqs cartes achetées sur vinted, rien de sensationnel mais on a trouvé qqlqs évolution du kit de Lougaroc dedans donc au final...plutot bien

Me conseillez vous plutot:
-le kit pikachu / evolihttps://www.amazon.fr/gp/product/B083C8NM7H?pf_ ... =pd_gw_unk
Liste des cartes dans le premier avis

-l'académie de combat avec les 3 deck pikachu / dracofeu et mewtoo
J'avoue que ca a l'air bien chouette mais j'ai peur que ca fasse doublon avec le deck à theme dracofeu, franchement si c'est pour avoir deja la moitié des cartes....

-un autre deck à theme epee et bouclier (je pensais à la série 3 Palarticho ou Darumacho car c'est envoyé lors de l'achat "au hasard" et je n'ai aucun des 2)

Merci bcp

Zarmakuizz
Regional Coordinator
Regional Coordinator
Magasin :

Message par Zarmakuizz »

J'ai eu beaucoup de retours positifs sur l'Académie de Combats, non seulement car côté rangement ils sont pratique, mais les decks sont aussi bien équilibrés entre eux et ont des Pokémon GX faciles à appréhender. Par contre, les decks Académie de Combat sont bien pour s'affronter entre eux, pas contre d'autre produits. Et non, tu n'auras pas "la moitié des cartes", parce que les mêmes Pokémon sont imprimés avec à chaque fois de nouveaux effets.

Si ton but est que des decks que tu possèdes déjà puissent affronter d'autres decks, alors le kit Pikachu/Évoli et les decks à thème sont des choix qui correspondent bien.

Willem59
Membre
Membre
Magasin :

Message par Willem59 »

A noter que si tu achètes au hasard et que tu reçois un deck dracaufeu en double tu pourras monter un deck basé sur ce dracaufeu qui tient bien la route avec quelques ajouts (pour quelques euro). Ça restera un deck « facile » à apprendre mais l’expérience de jeu sera beaucoup plus agréable, le problème avec les decks à thème c’est qu’on a très peu de maîtrise.

pcmac3
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par pcmac3 »

Zarmakuizz, Wilem59

Merci pour vos retours.
Je pense en effet que l'académie est un excellent moyen pour débuter. J'ai pu voir pas mal d'avis très positif dessus et je vous remercie de me l'avoir fait connaitre.

Toutefois je pense que dans mon cas particulier à savoir:
-je connais les règles de base (meme si je dois encore progresser)
-j'ai déjà 2 kit de démarrage dresseur
Je pense que ce n'est pas une étape nécessaire.

Autant si je n'avais pas eu les kits dresseurs, cela aurait été une très bonne idée de cadeau pour apprendre à jouer (j'aurai du venir sur votre forum fin d'année dernière).

Mais effectivement comme le souligne Zarmakuizz si les deck sont destinés essentiellement à s'affronter qu'entre eux...je me dis qu'après 10 parties on sera lassés...(même si les cartes GX et le plateaux sont beaux)

Je préfère pour 20€ acheter le deck évoli/pikachu et un autre deck à thème à 15€ qui seront plus adapté pour se mixer avec mes autres demi deck + le deck dracofeu

merci pour vos réponses en tout cas.

pcmac3
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par pcmac3 »

Re bonjour

Cela va faire 15j que nous jouons, nous sommes toujours sur des parties de demi deck avec nos kit dresseurs non modifiés.
Nous n'avons pas fait toutes les combinaisons possibles mais avons en tout cas appris à bien connaître nos deck et leurs limites...
Si j'étais un peu énervé de jouer raichu face à lougaroc, j'ai tout de même découvert certains pokémon assez utiles qui pouvaient vite exaspérer mon fils (bon il s'énerve facilement...). J'apprends aussi à gérer les retraites etc....même si c'est peu évident sur des parties à deck de 30 cartes...pas le temps de faire grand chose.

Voilà en vrac qqlqs remarques / questions suite à ma découverte du jeu:

Nous nous sommes plusieurs fois retrouve dans la situation suivante. L'un de nous a son gros pokémon qui fait par exemple 120 de dégâts à chaque tour, l'autre ne peut rien faire...il fait monter un nouveau pokémon qui est KO en un tour...et ce 2 ou 3 fois de suite. Bref en fait j'ai l'impression que le but est un peu de faire monter son meilleur pokémon en 3 tours pour ensuite éclater son adversaire.

La partie faiblesse et résistance est super importante et le meilleur pokémon peut vite devenir un pokémon standard.

Pour continuer un peu dans le jeu sans me ruiner, je ne sais pas trop quoi faire. Je vois quelques lot genre 5-10 € pour une vingtaine de carte où je peux voir des pokémon base et leurs évolution. Ça peut être une bonne idée pour accroître un peu les possibilités ? (J'ai pas mal de cartes avec des pokémon de base sans évolution, qui ne servent pas à grand chose).

Niveau stratégie..pareil j'en suis pas du tout la...et je rappelle le but c'est de jouer avec un enfant de 7 ans...alors on se prend pas la tête...on fait déjà de très bonnes partie sans melanger les deck, et si on mélange ça sera de petites adaptations comme par exemple supprimer qqlqs doublons pour mettre des pokémon de niveau 1 ou 2 histoire de ne pas avoir de solo en base qui n'évoluent pas.
Par contre j'ai peur de m'éparpiller en essayant de me construire un deck un peu maison. Je pensais mettre un peu de tout genre un bon pokémon feuille, un bon électrique, un bon eau histoire de pouvoir faire face à n'importe que pokémon adverse. Je vois bien avec lougaroc vs raichu, presque tous les pokémon raichu ont une faiblesse contre lougaroc...et un pokémon feuille même pas trop fort s'avère essentiel. Idem mon fils n'a jamais voulu jouer sablaireau vs raichu car bcp de Pokémon ont une faiblesse électrique. Bref selon vous un deck un peu varié est il une vraie solution ou justement une fausse bonne idée ?

Merci à tous pour vos conseils et le temps que vous prenez à répondre aux petits nouveaux.

Bon dimanche.

Willem59
Membre
Membre
Magasin :

Message par Willem59 »

Je pense que maintenant que les règles sont assimilées vous pouvez passer à des decks de 60 cartes. Nous avions vite fait le tour de ces decks de démarrage, mon fils a aussi débuté à 7 ans (même un peu avant) et on est parti très vite sur des decks méta. Bon, je comprends que tu en aies pas envie mais l’étape suivante dans votre progression commune serait de prendre soit l’académie de combat ou soit de bons decks à thème (ils sont assez inégaux) et les améliorer. Prends des decks qui ne sont pas affectés par la faiblesse ni pour l’un ni pour l’autre si vous jouez qu’à deux ça sera plus fun et surtout c’est mieux que j’ajouter des Pokémon de tous types, en général ça rime pas avec stabilité.

pcmac3
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par pcmac3 »

Merci de ton retour

J'ai qqlqs deck à thème notamment mon fils à Dracaufeu et j'ai commandé pyrobut qui je crois aussi est feu. Quand je le recevrai on fera affronter ces deck histoire que y ait pas de faiblesses trop prononcée de l'un par rapport à l'autre.

J'ai également commande torgamord et lezargus. Trouve pour pas cher sur vinted.

Juste une question c'est quoi "méta" dans ton message ?

Enfin tu penses qu'un bon deck est un deck avec une ou deux famille de Pokémon et non pas un avec 4 types pour se sortir d'un peu toute les situations ? (1 eau, 1 feu, 1 nature et 1 psy par exemple) ? Après je parle pour des parties familiales...pas de tournoi ni rien :-)

Je crois également qu'avec des deck de 60 on peut faire des partie avec 4 pokémon et non 6 ?

Merci de tes réponses en tout cas, ça m'aide pas mal !

Pour l'acedemie, vu le nombre de deck à thème que j'ai pris (1+ 3 + cadeau des gparents = 5) je pense qu'on va arrêter.

Acheter des cartes par ci par là pour avoir les niveau 1 et niveau 2 est je pense pas mal pour augmenter la force de ces deck non ?

Bon dimanche

Willem59
Membre
Membre
Magasin :

Message par Willem59 »

Ha oui si tu as déjà quelques decks à thème à côté c'est suffisant, faudra juste les améliorer au fur et à mesure.

deck méta fait référence au métagame: https://fr.wikipedia.org/wiki/Métagame
Donc en résumé deck méta = deck compétitif.

Luby
Champion
Champion
Magasin :

Message par Luby »

Hello,
pcmac3 a écrit :
25 avr. 2021, 12:18
Enfin tu penses qu'un bon deck est un deck avec une ou deux famille de Pokémon et non pas un avec 4 types pour se sortir d'un peu toute les situations ? (1 eau, 1 feu, 1 nature et 1 psy par exemple) ? Après je parle pour des parties familiales...pas de tournoi ni rien :-)
Il est déconseillé de jouer trop de Pokémon différents, surtout de types différents (ou plus précisément, demandant des énergies de type différents). Plus tu rajoutes de cartes différentes, plus ta stratégie va dépendre de la chance. Pour donner un exemple bête, si tu joues une lignée 4-4 (c'est-à-dire quatre exemplaires d'un niveau 1 et du basique correspondant, 4 Pikachu 4 Raichu par exemple), tu auras beaucoup plus de chance de sortir un niveau 1 rapidement, que si tu joues quatre lignées 1-1. Avec quatre lignées 1-1, tu as de fortes chances de piocher un Pokémon de base mais un niveau 1 qui ne correspond pas, par exemple. Et si ces Pokémon sont de types différents, tu ajoutes en plus le risque de ne pas avoir le bon type d'énergies au bon moment. Les parties où on n'arrive rien à faire parce qu'on ne pioche pas les bonnes cartes ne sont pas amusantes, donc autant leur donner moins de chances d'arriver !
(Ca peut être une stratégie un peu avancée d'inclure des Pokémon d'un autre type, ou au moins ayant une autre faiblesse, pour ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier; mais puisque, comme tu le dis, c'est juste des parties familiales, autant simplement ne pas faire jouer un deck contre sa faiblesse.)
Je crois également qu'avec des deck de 60 on peut faire des partie avec 4 pokémon et non 6 ?
Tu peux faire ce que tu veux, on ne te dénoncera pas à la police. De manière générale, cela dit, le jeu est conçu pour être joué avec 6 récompenses. Les parties à 4 récompenses se font plutôt avec des decks de 40 cartes. Mais vous faites ce qui vous plait le plus !
Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Tournois en ligne : le guide complet

Dernier article en date : Dix decks à jouer au format Standard

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)
Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show ! (Je commente des matchs de tournois en ligne, environ une vidéo par mois en ce moment)

pcmac3
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par pcmac3 »

Merci pour ces retours.

Pour la partie 40 cartes c'est pour pas éterniser quand a 20h45 on entame une partie et que "y a école le lendemain" mais oui n'allez pas ébruiter cela :)
On a fait des parties intéressantes ce WE...lougaroc contre feunard, et encore du raichu contre lougaroc, et du sablaireau contre lougaroc

Ces petis deck de découverte sont quand meme pas mal, il y a peu de dresseur ce qui fait que constituer sa main et faire monter peu a peu ses pokemon prend un peu de temps. Les foces d'attaques n'étant pas trop importantes (sauf faiblesse) on a le temps d'utiliser un peu chaque spécificité de ses pokemon (prendre le temps de paralyser ou d'empoisonner bref, pas forcément utiliser la méga attaque du premier coup)

J'ai un peu peur que passer avec des deck a theme retire un peu le charme...et que ca devienne un peu bourrin dans le genre vite je trouve mon super pokemon et une fois monté, paf 120 de dégats a chaque tour, et 4 pokemon éliminé à la suite.
Me suis deja retrouvé dans cette situation avec les kit dresseurs....c'est pas drole !

Luby
Champion
Champion
Magasin :

Message par Luby »

C'est surtout un problème si les decks ne sont pas équilibrés. Si les decks sont équilibrés, les deux joueurs auront cette même opportunité de chercher au plus vite leurs attaquants principaux et d'utiliser leurs meilleures attaques. Un Pokémon peut prendre un KO rapidement, mais il sera mis KO en retour, donc il n'y a pas ce problème du Pokémon surpuissant qui enchaine toute l'équipe adverse sans broncher.
Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Tournois en ligne : le guide complet

Dernier article en date : Dix decks à jouer au format Standard

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)
Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show ! (Je commente des matchs de tournois en ligne, environ une vidéo par mois en ce moment)

jmmelko
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par jmmelko »

Oui,

Je confirme ce qui a été écrit ici.

Perso j’ai commencé par l’Academie de Combat, une super boîte pour commencer, avec 3 decks équilibrés.

Je me suis interdit de modifier ces 3 decks.

Puis, j’ai acheté des decks à thème, car ce n’était pas cher et immédiatement jouable.

J’ai tout de suite vu qu’ils étaient moins forts que ceux de l’académie de combat. (J’étais prévenu, d’autres sujets de ce forum expliquent clairement à quels points ils sont « nuls » ; c’est vrai et pas vrai : ce sont des decks stables, donc jouables, mais lents).

Frustré, j’ai commencé à les améliorer, principalement en remplaçant des énergies (18 dans les decks à thème !) par des cartes Supporter puissantes (tu peux facilement remplacer 4 énergies par une 1 mademoiselle + 1 pêcheur). Résultat : des decks accélérés.

Puis, j’ai commencé par remplacer certains Pokémon par leurs versions plus puissantes, mais toujours en gardant le thème du deck, c’est à dire sans changer le nom du Pokémon star. Puis, j’ai rajouté des GX ou des V, en support, en essayant de garder l’esprit du deck (par exemple, Pikachu V dans un deck Pikachu, Lougaroc GX dans le deck Lougaroc).

Last but not least, j’ai rajouté des stades dans presque tous mes decks.

Au final, je me suis retrouvé avec de très bons decks, rapides, parfait pour jouer entre eux, mais non compétitifs, pour 2 raisons : 1/ ils utilisent des cartes interdites en tournoi, 2/ les decks compétitifs sont très très souvent basés sur une poignée de GX/V/Vmax clef (genre Zacian V et Melmetal), alors qu’ici la GX ne sert qu’en cas de coup dur.

Le seul problème de faire ça, c’est que quand tu améliores un deck, tu dois tous les améliorer en même temps.

Avec 11 decks à maintenir, je passe un temps déraisonnable sur les sites d’échange. J’ai même dû « debooster » un deck qui était devenu trop fort par rapport aux autres.

pcmac3
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par pcmac3 »

Bonsoir jmmelko

Effectivement je comprends ce que tu veux dire.

La semaine dernière nous avons mixé les 4 demi deck en un deck de Raichu+Lougaroc, contre Sablaireau+Feunard. Ca reste assez équilibré bien que ce soit des équilibres différents: Sablaireau+Feunard ont des pokemon qui n'ont que des faiblesses par rapport à Raichu+Lougaroc ; cependant Goupix (qui appartient à Sablaireau+Feunard) a le pouvoir d'aller chercher 2 pokemon dans le deck donc au final "ca peut le faire" surtout si moi l'adulte je prends le deck de Sablaireau+Feunard.

On a pas encore ouvert les deck a thèmes mais je vois bien qu'effectivement on pourra les améliorer en degageant certaines cartes...J'ai une petite base de cartes achetées sur Vinted
Ce qui est bête c'est que j'ai 2 deck feu et 2 deck eau (donc faire feu contre eau ne sera pas tres équilibré...). J'aurais peut être du réfléchir plus avant d'acheter ca.

Je veux pas tomber dans la surenchere en achetant des GX Vmax etc... parce que sinon effectivement ca va devenir une usine à gaz (et a fric...) et effectivement devoir gérer plein de deck en parallèle... Mais bon disons que je commence a sentir les limites du jeu sachant que je ne veux pas rentrer dans le piege d'acheter constamment des cartes, de trouver la perle rare pour améliorer mon deck....

Pour le moment je passe de bons moments avec mon fils, il faut que je trouve l'équilibre entre varier un peu le jeu, avec des deck équilibrés.

Répondre