Tiens, c'est sympa aussi ici, j'ai plus l'habitude de sortir de la partie Article du site...
Le saviez-vous ? Certains pays n'ont pas de cartes Pokémon dans leur langue. Si en France cela semble aberrant tant nous sommes habitués à nos cartes dans la langue de Booba et de Joueur du Grenier, si vous vous rendez en Grèce, vous ne trouverez pas de cartes en grecque. De même pour les Pays-Bas, la Pologne, .... Mais cela ne veut pas dire qu'ils n'ont pas de cartes : elles sont simplement distribuées là-bas en anglais.
Et c'est aussi comme ça que cela fonctionne dans certains pays d'Asie, ainsi le TCG anglais est distribué là-bas à Hong Kong (en parallèle du TCG en chinois traditionnel), aux Philippines, en Malaisie et à Singapour.
Cette spécificité nous a amené à plusieurs reprises à avoir des cartes ANGLAISES avec des stamp exclusifs de là-bas...
On pourra citer, pour les cas récents, la Lokhlass de 7-Eleven, la Pikachu SVP190 sans stamp ou encore des cartes anglaises portant le stamp GYM offertes lors des avant-première de Mascarade Crépusculaire, Couronne Stellaire, ...
Source : Ebay
Pour double rappel, les GYM sont l'équivalent de nos ligues Pokémon occidentales et leur logo est bien connu des collectionneurs de cartes japonaises...
Et bien si vous aviez à peu près compris comment ça marchait, oubliez tout : on recommence à 0 la gestion du parcours compétitif des pays d'Asie !
Ainsi, à l'exception de la Corée et du Japon, les tournois d'Asie font peau neuve, nouvelle organisation, nouveau nom, ...
Accueillez donc les Premier Ball, Great Ball, Hyper Ball et Master Ball League ! Les noms reprenant les noms anglais des balles de capture des Pokémon dans le jeu vidéo (Honor Ball, Super Ball, Hyper Ball et Master Ball en français).
Si le sujet vous intéresse, je vous laisse la vidéo d'annonce des modifications juste ici et vous glisse un petit avant/après piqué dans la vidéo :
Mais du coup, pourquoi je vous raconte tout ça ?
Déjà, parce que je ne sais pas faire court, mais aussi pour vous introduire l'arrivée de nouvelles cartes anglaises stamp ! TADAM !
Qui, comme vous pouvez le voir, arborent fièrement le stamp de l'événement où elles sont offertes/gagnées !
D'ailleurs, des goodies (playmat & sleeve) ainsi que des trophées sont également à l'ordre du jour :
Les sites officiels nous indiquent d'ailleurs que concernant les tournois Hyper Ball et Master Ball League, les prix sont à venir, il faut donc s'attendre à voir de nouvelles cartes débarquer dans les prochaines semaines.
Edit : Et voilà celle des tournois Hyper Ball League ! Reste à découvrir celles des Master Ball League
Pour les plus curieux, sachez que les autres pays d'Asie conservent les cartes dans leur langue mais avec le même stamp que les cartes anglaises. Et si Roucarnage ex fait l'unanimité, les autres cartes se voient changer et devenir des promos, et pas seulement des cartes stamp :
Edit : On apprend d'ailleurs qu'il existe des cartes Stamp JUDGE pour le staff des tournois. On attend encore de savoir si ce stamp concernera aussi les cartes anglaises...
Edit de l'edit : D'une part, on apprend que les cartes sont Cosmos Holo mais qu'il y a bien une version Judge des cartes anglaises !
Bon courage pour les collectionneurs de full set
Il est d'ailleurs à noter que la partie anglaise du TCG de Hong Kong (HK-EN) est absorbée par la partie chinoise traditionnelle. Ils conservent bien les cartes anglaises stamp mais les deux langues seront désormais regroupées dans un seul et même système de tournois où les joueurs choisiront soit d'avoir un deck entièrement en anglais soit entièrement en chinois traditionnel.
Bon, et du coup ça va encore compliquer les master set tout ça, pas vrai ?
Et ben, oui, car ça rajoute des cartes, et non, car ça fait moins de cartes par rapport à l'ancien système.
Exemple :
Source : Ebay
Jusque-là, les pays ajoutés leur petit nom dans leur stamp. Ainsi, nous avions les Championships Malaysia, HK-EN, Philippines et Singapour pour chaque carte. Et alors là, bon courage pour toutes les trouver quand il s'agit des cartes trophées...
Mais avec ce nouveau système, chaque pays aura le même stamp, sans doute les mêmes cartes et, par conséquent, cela augmentera le nombre de cartes disponibles sur le marché pour chaque stamp ! Enjoy !
M'enfin, ça reste quand même plus simple de juste pas faire de master set
Mais rassurez-vous, les versions sont déjà ajoutées au site & aux applis
C'est sur ces paroles que je vous dis à bientôt !
- Hé mais tu pourrais en faire un article de tout ça !
- Ouais, je sais, c'est prévu, mais j'attendais qu'ils aient sorti leur nouveau système héhé