[Débrouillons les Cartes] Des Pokémon qui se cachent sur les cartes des Dresseurs

Envie d'en savoir plus sur les illustrations, les curiosités ou sur les mystères des cartes ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateurs : Equipe Modératrice, La Rédaction

Avatar de l’utilisateur
Xyelios
Administrateur
Administrateur
Messages : 969
Inscription : 17 oct. 2017, 13:41
Magasin :

[Débrouillons les Cartes] Des Pokémon qui se cachent sur les cartes des Dresseurs

Message par Xyelios »

Salut les Pokéfans de Pokécartes de Pokécardex !

On ne perd pas de temps, on attaque direct avec une carte promotionnelle de Margie, fameuse capitaine d'épreuve et héritière de la famille royale d'Alola, parue au Japon durant le bloc Soleil & Lune :

395 carte 395Carte numéro 395 de la série SMP

Cette carte est malheureusement restée loin de l'Occident.
Autour de Margie, on peut toutefois discerner des arbres, un bâtiment ainsi que des herbes folles sans doute infestées de Pokémon maléfiques et perfides !
... Et bien, je peux vous dire qu'elles contiennent - au moins - deux Nosferapti, un Nosferalto, un Spectrum et un Ectoplasma, une boîte de raviolis, une grande frite, ... Puisque ces derniers apparaissent tout autour de la capitaine, sauf les deux derniers, cela va sans dire.
Bref vous l'aurez compris : on va aller faire un tour du côté des cartes Dresseurs, qu'elles soient Stade, Objet ou Supporter pour faire suite à notre premier article sur le sujet des Pokémon qui jouent à cache-cache dans les cartes des autres ! Et comme je sais que pour captiver vos yeux rien ne vaut la brillance, l'or et la rareté, allons voir les Gold !
Les Stades des dernières extensions du bloc Épée & Bouclier nous ont notamment permis de profiter des beaux décors de Galar et de Hisui en meilleure qualité que dans le jeu ( :hap: ) avec un petit Pokémon caché dedans :

215 carte 215Carte numéro 215 de la série LOR212 carte 212Carte numéro 212 de la série ASR213 carte 213Carte numéro 213 de la série ASR214 carte 214Carte numéro 214 de la série ASR

L'immense avantage qu'à cette façon de faire c'est que cela permet de rendre les cartes Stade un peu plus vivantes et attrayantes. À de nombreuses occasions, ces dernières nous présentaient simplement des lieux du jeu vidéo avec un modèle 3D très banal :

54 carte 54Carte numéro 54 de la série SM115160 carte 160Carte numéro 160 de la série SWSH2111 carte 111Carte numéro 111 de la série SM06

Et sans Pokémon. Plus généralement, c'est l'ensemble des cartes Dresseur qui ont eu le droit à ce mauvais traitement.
Mais heureusement, même en non Gold, nous avons eu le droit à quelques Stades cachant des potits Pokémon :

126 carte 126Carte numéro 126 de la série PLS79 carte 79Carte numéro 79 de la série MD92 carte 92Carte numéro 92 de la série N4

Mais c'est sans doute au bloc HeartGold & SoulSilver que revient la palme d'or sur le sujet !

86 carte 86Carte numéro 86 de la série TM76 carte 76Carte numéro 76 de la série UD71 carte 71Carte numéro 71 de la série UD

Avec de biens belles illustrations qui dissimulent en plus des petits détails ! Aviez-vous remarqué que les Zarbi présents sur la carte Ruines Alpha écrivent le mot ALPH (nom anglais de ces mêmes ruines) ? Ou bien que Entei, Raikou et Suicune, les trois mammifères légendaires (ça m'évitera de parler de canidés ou de félidés), se trouvent devant la tour qui les a vu renaître après qu'ils aient péri dans les flammes ?
Et oui, ça n'est pas parce que ce ne sont que des cartes supposées être des paysages à contempler que rien ne s'y cache...

D'ailleurs, puisque nous parlons de cartes Stade (TRANSITION), connaissez-vous la Tour Chétiflor ?
Il s'agit d'une tour (incroyable hein) qui rend hommage à Chétiflor (pas possible) apparue dans les jeux Pokémon Or & Argent.
Elle possède d'ailleurs sa propre carte :

97 carte 97Carte numéro 97 de la série NG

Vous pouvez ainsi profiter des piliers Chétiflor au premier plan mais... Surtout, SURTOUT... D'un 3e Chétiflor. Mais où est-il donc, mon cher Xyelios ? Mais je vais vous le dire !
Et si je vous disais que dans les légendes des jeux, la tour aurait autrefois été un Chétiflor géant ? Vous voyez l'âme du Chétiflor géant surplomber la tour ?
Et oui, au-dessus de la Tour Chétiflor, il y a un nuage Chétiflor ! Et ça, c'est beau.

Image

Dans un registre proche, je vous propose un détour par les Objet et par le plus connu d'entre tous : le Pokédex !

87 carte 87Carte numéro 87 de la série BS82 carte 82Carte numéro 82 de la série EVO

C'est assez évident, pas forcément besoin de vous faire un dessin : il y a un Triopikeur sur l'écran du Pokédex (il s'agit de son sprite des versions Rouge et Vert japonaises). Mais, plus subtile, il y a les symboles des énergies sur la partie droite du Pokédex, on peut voir sur les touches bleues les types Feu, Elektrik, Plante, Eau, Psy, Combat et Incolore, témoignant d'une époque où les types Acier, Métal ou Dragon n'existaient pas ou n'étaient pas représentés en cartes.
Toutefois, il reste trois touches vacantes... Aurions-nous raté ce teasing des futurs types depuis toutes ces années ?
Hein ? Le type Fée ? Qu'est-ce donc ?

Malheureusement, la très grande majorité des cartes Objet ont surtout été des modèles 3D quelque peu frustrants. On trouve bien un vieux sprite des vieilles premières versions de Pokémon sur un Vieux PC :

164 carte 164Carte numéro 164 de la série SWSH3

Ou encore un Coatox caché sur la carte Radar SP :

96 carte 96Carte numéro 96 de la série RR

Qui fait d'ailleurs réagir le Radar SP (ça vous aidera à découvrir par vous-même qu'il est caché sous le lampadaire... Oups). On peut d'ailleurs extrapoler en disant qu'il s'agit d'une référence au fait que dans les jeux vidéo une grande partie de la Team Galaxie emploie Coatox ou sa pré-évolution Cradopaud, mais aussi au fait qu'une carte Coatox est sortie dans l'extension précédente celle contenant le Radar :

40 carte 40Carte numéro 40 de la série PT

Du coup, non, vous ne rêvez pas : Coatox a été perdu avant même que l'extension suivante ne sorte et il a fallu un Radar pour le retrouver. Sale affaire.
J'y pense, je ne vous ai pas encore donné l'occasion de dire que j'avais pété les plombs, alors voici votre occasion !
Dans Ex Team Rocket Returns, nous trouvons deux cartes parmi les Rocket's Secret Machine (Machine Secrète des Rockets, pour ceux qui pensent que l'Angleterre n'existe pas car la Terre est ronde et n'a donc pas d'angle) qui mettent à l'honneur Gobou et son évolution, Flobio :

91 carte 91Carte numéro 91 de la série TRR92 carte 92Carte numéro 92 de la série TRR

Dans l'ordre des cartes, nous trouvons d'abord la Machine Temporelle avec Flobio puis le téléporteur avec Gobou et Posipi. Flobio aurait-il été renvoyé dans le temps quand il n'était alors qu'un Gobou ? Le Gobou a-t-il été envoyé dans le futur au lieu d'être "juste" téléporté ? Est-ce que je vais trop loin pour deux cartes ? Tant de questions dont nous n'aurons jamais les réponses...

Autant les Objets nous ont quelque peu déçus, autant il y a une catégorie qui ne va pas nous décevoir : celle des cartes Trainer/Dresseur/Supporter, autrement dit les cartes où qu'y'a un personnage humain.
Je pense qu'une partie d'entre vous doit déjà avoir une idée de ce dont on pourrait parler. Et je ne vais pas leur faire l'insulte de les ignorer. Oui, un bon paquet de cartes nous présente un dresseur accompagné d'un de ses Pokémon fétiches MAIS on va commencer par autre chose. Avant tout car j'aime vous faire languir.

97 carte 97Carte numéro 97 de la série HGSS

Bon, ok, facile, c'est un Collectionneur de Pokémon accompagné d'un Lipouti et d'un Pichu. Et après ? Outre la quantité d'objets en tout genre (des pierres évolutives, des Pokéball, une Pièce Rune, et j'en passe) il y a également Deux invités sur cette carte. À savoir un Pikachu et un Lucario. Et malheureusement, j'ai bien peur que non, vous ne les trouviez pas. Peut-être avec un zoom ?

Image

Observez bien l'écran de l'ordinateur.
Oui oui, les deux minuscules icônes que vous voyez sont biens un Pikachu et un Lucario. Alors, est-ce que ceux sont ces deux Pokémon qui discutent ensembles ou alors deux personnes utilisant des images de profils Pokémon, rien n'est moins sûr...
Faisons un petit crochet rapide par la Team Rocket. Sur la carte Fourberie de la Team Rocket, on peut apercevoir un petit Pichu guetter à la fenêtre ce qui se passe dehors :

78 carte 78Carte numéro 78 de la série UD

Permettant de donner un peu de vie à un arrière-plan. Mais ces petits Pokémon cachés dans l'arrière-plan peuvent aussi totalement modifier la compréhension que l'on a d'une situation.
C'est le cas de la carte Rocket's Mission (la Mission des Rocket) de EX Team Rocket Returns :

88 carte 88Carte numéro 88 de la série TRR

Si l'on observe attentivement le mur près de la main de la sbire du fond, on peut voir une affiche WANTED (Recherche). Cette affiche représente les têtes de Poussifeu, Arcko et Gobou. On pourrait s'arrêter là et se dire que la Team Rocket recherche ces Pokémon pour quelque raison que se soit.
Mais si l'on va plus loin, on se rend compte qu'il y a trois cartes de Pokémon shiny (sous forme de cartes Star) dans cette extension...

107 carte 107Carte numéro 107 de la série TRR108 carte 108Carte numéro 108 de la série TRR109 carte 109Carte numéro 109 de la série TRR

Alors ? La mission des Rocket est-elle de trouver ces Pokémon en shiny ? Ou bien cette affiche n'a aucun rapport ? Le suspense, le suspense...
Afin de nous faire une transition parfaite vers notre partie suivante, connaissez-vous cette carte de Roy ?

140 carte 140Carte numéro 140 de la série CRZ

Parue dans Zénith Suprême (oui, cette série cache des perles pour nos articles) et représente le champion d'arène Roy accompagné de son Libégon. Si on peut le croire mollement vautré sur son canapé à regarder une vidéo quelconque (certes, en tirant la tronche), un petit détail pourrait bien changer totalement la compréhension de la scène...

Image

Si on regarde ce que Roy tient dans sa main droite (celle qui ne tient pas le Motismart, si jamais), il y a une feuille semblant être un article de journal. Et que voit-on imprimé dessus ? Un Dracaufeu Gigamax, Pokémon fétiche de Tarak !

25 carte 25Carte numéro 25 de la série SWSH4220 carte 220Carte numéro 220 de la série LOR

On pourrait penser à un clin d'oeil un peu rigolo.
MAIS.
Roy et Tarak sont en fait des amis et rivaux. Tarak a toujours vaincu Roy, le relayant au rôle de huitième champion d'arène quand lui est maître de la région de Galar. Alors, fait-il la tête devant un mauvais feuilleton ou regarde-t-il le direct d'un combat de Tarak annoncé dans la presse ?
Vous voyez comme un détail peut tout changer à une illustration...
Puisque nous sommes partis à parler de dresseurs accompagnés par leur Pokémon, mettons les pieds dans le plat et les yeux dans le sujet !
De nombreuses cartes Dresseur/Supporter sont illustrées par un personnage important de la licence accompagné par soit son Pokémon fétiche soit par un Pokémon directement lié à lui :

113 carte 113Carte numéro 113 de la série EVO89 carte 89Carte numéro 89 de la série SS105 carte 105Carte numéro 105 de la série FAC178 carte 178Carte numéro 178 de la série PRSWSH

À tel point que le Professeur Willow n'a jamais été représenté en carte sans un Meltan, Pokémon dont il fait l'étude.
D'ailleurs, ça n'est pas parce que le Pokémon (voir le Dresseur) n'est pas central que le duo n'est pas présent :

136 carte 136Carte numéro 136 de la série CRZ86 carte 86Carte numéro 86 de la série UF101 carte 101Carte numéro 101 de la série GC

Que ça soit Jasmine et LE Pharamp du phare de sa ville (qu'elle vous demande de soigner in-game), Pierre et son Onix bien connu des amateurs de l'animé ou Nessa et son Torgamord... Si si, il y a un Torgamord sur cette illustration.
Je vous la mets en plus grand, bonne recherche...

Image

Ces Pokémon qui accompagnent les dresseurs nous permettent d'ailleurs d'identifier qui est sur la carte. Par exemple :

89 carte 89Carte numéro 89 de la série TM77 carte 77Carte numéro 77 de la série UD

Non, il ne s'agit pas de n'importe quel duo de Jumelles et d'un Sage quelconque !
Il n'existe que deux jumelles ayant un Marill et un Wattouat, il s'agit du duo se trouvant sur la Route 37 des versions HeartGold & SoulSilver. La carte est donc "Jumelles Lison & Lisa" !
De même pour le sage : seul le Sage Bart (des versions Or/Argent & Cristal) ou le sage Batiste (des versions HeartGold & SoulSilver) possèdent un Chétiflor et un Hoothoot ! La carte datant du bloc HeartGold & SoulSilver, il s'agit donc de la carte Entraînement de Batiste le Sage.

À l'opposé, on peut se trouver face à des incohérences créées par le duo Pokémon/Dresseur. On ne va pas se mentir ça ne serait pas la première fois qu'il y a des incohérences parmi les illustrations des cartes Pokémon, mais je ne résiste pas à l'envie de vous en partager une :

66 carte 66Carte numéro 66 de la série SWSH45

Le dresseur présenté ici est un Ornithologue, un spécialiste des zozios. Le seul Ornithologue a ne possèder qu'un Étourmi se trouve être l'Ornithologue Bernardo, présent sur le Chenal 20 de Kanto dans les versions HeartGold & SoulSilver (promis j'ai fait des recherches dans tous les blocs, pas que dans celui-là).
CEPENDANT !
À cette époque, le visuel des Ornithologues n'était pas celui de la carte, mais :

Image

Celui de notre carte reprend l'apparence des Ornithologues de Let's Go Évoli & Let's Go Pikachu, dont Étourmi est absent...
OUI C'EST UNE INCOHÉRENCE. OUI JE SUIS PARTI LA CHERCHER LOIN. MAIS JE L'AI TROUVÉ QUAND MÊME, ET OUI THE POKEMON COMPANY, VOUS NE ME LA FEREZ PAS À MOI !
Mmh. Excusez-moi. Reprenons.
Associer un dresseur et un Pokémon permet également de raconter des histoires. Si on est habitué par ici à les trouver parmi les cartes de Pokémon, il en existe également parmi les cartes Dresseur. Appréciez, par exemple, cette Terreur (du nom d'Emmanuelle, trouvable sur la Route 123 de Rubis Oméga & Saphir Alpha avec son Grahyèna) qui s'occupe de son petit Medhyèna avant qu'il n'évolue :

9 carte 9Carte numéro 9 de la série PRAL10 carte 10Carte numéro 10 de la série PRAL

Ou alors cette pom-pom girl qui encourage un Terhal et un Roselia à se mettre très sympathiquement sur la tronche :

71 carte 71Carte numéro 71 de la série UL

Pendant que le juge et la présentatrice s'affairent autour de ce même match :

73 carte 73Carte numéro 73 de la série UL78 carte 78Carte numéro 78 de la série UL

Et oui, un simple Pokémon en arrière-plan peut suffire à raconter tout une histoire...
Puisque nous parlons de la carte "Bavardage du maître", sachez qu'il s'agit d'une traduction peu pertinente de son nom anglais "Emcee's Chatter" qui désigne les commentaires d'un "Emcee", qu'on connaît en français sous le terme "MC" - pour "Maître de Cérémonie", dans le rap notamment - ou "Animateur" si on tient à traduire de façon plus exacte...
La carte aurait donc dû s'appeler "Commentaires du MC" ou "Commentaires de l'Animatrice", par exemple...

Mais le champion toute catégorie du featuring de Pokémon reste le Professeur Orme !
Ce dernier est LE professeur Pokémon de la région de Johto et à ce titre, il vous remet votre Pokémon de départ parmi Héricendre, Kaiminus et Germignon.
Donc, reprenons, Héricendre dans Neo Genesis :

96 carte 96Carte numéro 96 de la série NG

Kaiminus dans Expédition :

148 carte 148Carte numéro 148 de la série EX

Sans doute un souvenir plutôt douloureux...
Et Germignon dans Tonnerre Perdu :

188 carte 188Carte numéro 188 de la série SM08

C'EST L'HISTOIRE DE LA VIIIIIIE !
Et en plus, il a fait le Grand Chelem dans la même extension avec sa Full Art puisqu'il tient les trois Pokémon dans ses bras :

213 carte 213Carte numéro 213 de la série SM08

Et le bougre ne s'arrête pas là, puisque dans l'extension japonaise Alter Genesis (qui deviendra en grande partie notre Eclipse Cosmique) on trouve une autre carte :

95 carte 95Carte numéro 95 de la série SM1265 carte 65Carte numéro 65 de la série PRAL

Qui, comme vous pouvez le voir, deviendra une Alternative chez nous.
Peut-on alors dire que dans une réalité alternative, suite à une Genèse Altérée, le Professeur Orme nous donnerait le choix entre Pichu, Togepi et Goinfrex ?
Héhé...

Et pour finir cet article, je vous propose comme la dernière fois une chasse au Pikachu caché chez les dresseurs car là aussi, les illustrateurs s'amusent bien à cacher la souris électrique dans leurs cartes. Amusez-vous bien...

143 carte 143Carte numéro 143 de la série BKT117 carte 117Carte numéro 117 de la série GH68 carte 68Carte numéro 68 de la série GNR
123 carte 123Carte numéro 123 de la série SM03114 carte 114Carte numéro 114 de la série STS147 carte 147Carte numéro 147 de la série CRZ

À bientôt !

Dans la même série :
- Des Pokémon qui se cachent sur les cartes des autres
Echanges/Achats/Ventes réussis avec :
matt120 (je ne compte plus le nombre de fois :D ), Raptorsenal, Somehow, wolfram20, Waniji, DarkShadow, Mwoaa, Pikastore, Yoyovicti, Sombreux, Fatkevv, Guiro1508, Miradora, NRN2409, judithclaire, dadt, stevve, stormi, LpRafaeru, tiny_decoherence, Tomxlee, AlphaCoreLatios, Aphykite, alexnono77, NutellaChoco, FLippY, LexaY, Miss Gob, felixf, Gilou2987, yotchuss et bien d'autres !
Avatar de l’utilisateur
Mew Antique
Membre
Membre
Messages : 1863
Inscription : 01 sept. 2013, 09:11
Genre : ♂️
Localisation : Metz (57).
Magasin :

Re: [Débrouillons les Cartes] Des Pokémon qui se cachent sur les cartes des Dresseurs

Message par Mew Antique »

Merci pour cet article très intéressant !
Pokécartophile depuis 2011, je recherche encore énormément de cartes Pokémon, n'hésitez pas à visiter mon topic et mon magasin !

La ligue de Nancy et de Metz ! | Toutes les infos sur la ligue de Nancy et de Metz !

--> Mon topic d'échange <--

--> Mon magasin <--

Plus de 130 échanges/ventes/achats réalisés sur ce forum, merci à tous !
Avatar de l’utilisateur
Nionis
Membre
Membre
Messages : 131
Inscription : 23 avr. 2022, 09:48
Genre : ♂️
Localisation : 91 Essonne
Magasin :

Re: [Débrouillons les Cartes] Des Pokémon qui se cachent sur les cartes des Dresseurs

Message par Nionis »

Super article comme toujours,

Un grand bravo pour le travail de recherche. Les anecdotes sur HearthGold SoulSilver me ramènent en enfance :D
Répondre