Voyager avec cartes et items France - Canada

Envie de discuter collections ? Vous avez des questions sur votre collection ? C'est par ici que ça se passe !
Pour ce qui concerne les règles du jeu, consultez plutôt Questions sur les règles et effets des cartes.

Modérateur : Equipe Modératrice

RepliK
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 10 mai 2023, 19:49
Magasin :

Voyager avec cartes et items France - Canada

Message par RepliK »

Bonjour à tous, :p
Je ne trouve pas de réponse à mes questions donc je me lance ici en espérant que certains d'entre vous pourront m'aider.
Je vais partir m'installer au Canada d'ici quelques mois avant la fin de l'année 2024 et évidemment je ne veux pas me séparer de ma collection de cartes. Mais j'ai beaucoup d'items scellés, de cartes en loose ou gradées. :/
J'ai déjà pris l'avion en transportant des cartes mais toujours en Europe et je ne sais pas comment les douanes Canadiennes vont réagir si j'emmène mes cartes. Évidemment je ne compte pas tout prendre avec moi donc je voudrais savoir ce qui est "safe" d'emmener pour ne pas avoir de problème et devoir littéralement jeter mes cartes une fois débarqué à la frontière.

Mes questions sont les suivantes :
- Est ce que je peux transporter des cartes en loose (environ 200-300 cartes ou plus si possible, valeur entre 0.1€ et 200€ /carte en fonction de la rareté)
- Même question pour des cartes gradées (environ 30) PSA / PCA / CCC / CGG
- Même question pour des items scellés (displays JAP, booster blister FR, demi-displays FR, pokebox FR etc...)

Je ferai surement des allers-retours entre la France et le Canada au moins 1 fois/an le problème n'est pas là je peux emmener mes affaires en plusieurs fois. Ce que je veux c'est "profiter" de mes voyages pour emmener ma collection. Parce que je pourrais tout envoyer par la poste mais avec la quantité que j'ai on parle en centaines d'euros rien que pour l'envoi sans parler des frais de douanes.

Merci d'avance à ceux qui auront le courage de tout lire et encore plus à ceux qui auront une réponse à me donner :D (fi)
Aethor
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 21
Inscription : 09 janv. 2023, 14:55
Magasin :

Re: Voyager avec cartes et items France - Canada

Message par Aethor »

Je ne vois aucun soucis autre que les douanes qui te soupconnent de revendre des produits scellés et/ou importer sans payer la TVA locale.

J'imagine que ce sera surtout en fonction de la quantité de produits scellés. Si tu fais ca en plusieurs fois, sans prendre 5 valises remplies que de produits scellés je pense que tu n'auras aucun soucis.

Pour les cartes en loose ou sous toploader, surtout si ca à de la valeur tu vas vouloir les garder sur toi plutot qu'en soute. J'ai déjà entendu le soucis que ca passe pas très bien au scan de sécurité dans les aéroports à cause des X épaisseurs : i.e. on m'a fait ouvrir un deck de 60 cartes pour voir ce qu'il y avait dedans.
RepliK
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 10 mai 2023, 19:49
Magasin :

Re: Voyager avec cartes et items France - Canada

Message par RepliK »

Aethor a écrit : 20 mars 2024, 17:14
Pour les cartes en loose ou sous toploader, surtout si ca à de la valeur tu vas vouloir les garder sur toi plutot qu'en soute. J'ai déjà entendu le soucis que ca passe pas très bien au scan de sécurité dans les aéroports à cause des X épaisseurs : i.e. on m'a fait ouvrir un deck de 60 cartes pour voir ce qu'il y avait dedans.
Donc plutôt garder les cartes en loose et toploader et bagage cabine ?
Je n'ai pas encore fait l'inventaire de tout ce que j'ai mais pour te donner une idée :

~10 displays japonaises scellés
~7 ETB scellés
~5 pokebox
~25 artsets de booster blister / 5-6 artsets de boosters en loose
~5 coffrets de mini-tins (les exclus costco pas des displays de mini-tin)
~plusieurs classeurs avec toutes mes cartes
etc...

Pour les cartes ca ne me dérange pas de les prendres en bagage cabine mais pour les items scellés je les mettrais forcément en soute
Avatar de l’utilisateur
AlphaCoreLatios
Modérateur
Modérateur
Messages : 2796
Inscription : 25 juil. 2015, 18:35
Genre : ♂️
Contact :
Magasin :

Re: Voyager avec cartes et items France - Canada

Message par AlphaCoreLatios »

RepliK a écrit : 20 mars 2024, 17:29
Aethor a écrit : 20 mars 2024, 17:14
Pour les cartes en loose ou sous toploader, surtout si ca à de la valeur tu vas vouloir les garder sur toi plutot qu'en soute. J'ai déjà entendu le soucis que ca passe pas très bien au scan de sécurité dans les aéroports à cause des X épaisseurs : i.e. on m'a fait ouvrir un deck de 60 cartes pour voir ce qu'il y avait dedans.
Donc plutôt garder les cartes en loose et toploader et bagage cabine ?
Je n'ai pas encore fait l'inventaire de tout ce que j'ai mais pour te donner une idée :

~10 displays japonaises scellés
~7 ETB scellés
~5 pokebox
~25 artsets de booster blister / 5-6 artsets de boosters en loose
~5 coffrets de mini-tins (les exclus costco pas des displays de mini-tin)
~plusieurs classeurs avec toutes mes cartes
etc...

Pour les cartes ca ne me dérange pas de les prendres en bagage cabine mais pour les items scellés je les mettrais forcément en soute
Peut être passer devant un notaire pour avoir un justificatif, ou simplement contacter les services de renseignement au niveau de l'aéroport pourrait vous donner une idée de ce genre de cas. Vous expliquez bien que vous devez déménager, peut être que vous tomberez sur quelqu'un de sympa qui vous expliquera les démarches à suivre s'il y a
Règlement général du forum
Règlement de la section Demande d'estimations
Pour toutes autres questions, n'hésitez pas à me contacter par messagerie privée.

Mon topic d'échange (clique sur les symboles et toi aussi devient un super dragon !): (dr) (p)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
RepliK
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 10 mai 2023, 19:49
Magasin :

Re: Voyager avec cartes et items France - Canada

Message par RepliK »

AlphaCoreLatios a écrit : 20 mars 2024, 17:50
Peut être passer devant un notaire pour avoir un justificatif, ou simplement contacter les services de renseignement au niveau de l'aéroport pourrait vous donner une idée de ce genre de cas. Vous expliquez bien que vous devez déménager, peut être que vous tomberez sur quelqu'un de sympa qui vous expliquera les démarches à suivre s'il y a
Oui c'est vrai peut-être que les gens à l'aéroport pourront me renseigner, après rien ne vaut un retour directement des collectionneurs. Car on connait bien les employés qui te dise que tu peux faire quelque chose et le jour J tu te fais b***** :x
Et oui un notaire ou quelque chose dans le genre ça peut être une idée aussi mais quitte à payer des frais de notaire, autant payer un envoi par la poste comme ça je suis sur que j'aurai moins de problèmes.
Avatar de l’utilisateur
AlphaCoreLatios
Modérateur
Modérateur
Messages : 2796
Inscription : 25 juil. 2015, 18:35
Genre : ♂️
Contact :
Magasin :

Re: Voyager avec cartes et items France - Canada

Message par AlphaCoreLatios »

Plus que de payer au moins avoir des renseignements juridique c'est toujours bon à prendre. Pour le contact avec les services aéroportuaire bien evidemment le mieux serait d avoir la possibilite d obtenir un formulaire.


Sinon en effet si vous voulez pas vous prendre la tête vous faites un envois postale directement ça peut se tenter mais la aussi vous avez aucune garantie de pas être contrôlé au service douanier de l aéroport ^^'''

D'où l'idée d assurer un maximum vos arrières en ayant tout sur vous même si c'est un risque.

Compliqué pour le coup
Règlement général du forum
Règlement de la section Demande d'estimations
Pour toutes autres questions, n'hésitez pas à me contacter par messagerie privée.

Mon topic d'échange (clique sur les symboles et toi aussi devient un super dragon !): (dr) (p)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
RepliK
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 10 mai 2023, 19:49
Magasin :

Re: Voyager avec cartes et items France - Canada

Message par RepliK »

Merci à tous pour vos messages, j'attends tout de même de trouver quelqu'un qui aurait déjà fait le test pour avoir un retour direct d'une personne :p
Je vais voir ce que je peux faire de mon côté, merci encore.
Aethor
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 21
Inscription : 09 janv. 2023, 14:55
Magasin :

Re: Voyager avec cartes et items France - Canada

Message par Aethor »

Vu les quantités, c'est vraiment raisonnable à mon avis.

Renseigne toi un peu à l'avance au cas ou mais je ne crois que tu auras trop de soucis. Les douanes Canadiennes sont bien moins relou que les douanes US par exemple. Surtout si tu atterris coté Quebec, la barrière de la langue permet de bien expliquer des cas particuliers comme le tien.

Le seul point ou je ferais aussi attention, c'est de NE PAS montrer/dire que telle carte vaut XXX€. C'est juste plein de bout de cartons à jouer.
Répondre