Analyse de set : Flammes d'Obsidienne

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7824
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Analyse de set : Flammes d'Obsidienne

Message par Luby »

Hello, hello. La série SV3 Flammes d'Obsidienne (Obsidian Flames en anglais, OBF en raccourci) est déjà sortie depuis le vendredi 11 août 2023, et légale en tournoi depuis le vendredi 25 août, mais euh j'avais pas encore fait l'analyse de set pour des raisons, principalement parce que j'étais en vacances, donc rattrapons-ça aujourd'hui ! Parlons de cette nouvelle extension et de ce qu'elle apporte au jeu compétitif ! Ca va être rapide.

Composée des cartes japonaises de sv3 Black Flame Ruler, de restes de sv2P Snow Hazard et sv2D Clay Burst, et de cartes des ex Special Set et ex Starter sets, Flammes d'Obsidienne marque l'arrivée des Pokémon ex Téracristal de types différents de leur type d'origine. Par exemple, Tyranocif ex est de type (l) (comme Tyranocif ex DeltaTyranocif ex Delta !) mais utilise toujours des énergies d'un de ses types attendus, en l'occurrence des énergies (f) . Flammes d'Obsidienne contient également le retour des Bébés Pokémon, comme Manzaï qu'on n'avait pas vu depuis 2007. Comme depuis longtemps, ces Bébés Pokémon sont traités comme des Pokémon de base séparés de leurs évolutions : il n'y a aucun moyen de faire évoluer Manzaï en Simularbre (ou Mélo en Mélofée, etc.) dans le TCG actuellement.

Compétitivement parlant... pour être honnête, il n'y a pas énormément de cartes vraiment intéressantes pour le jeu dans ce set. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose : Evolutions à Paldea (PAL) a apporté beaucoup de nouveautés, qui n'ont pas eu être l'occasion d'être jouées dans beaucoup de tournois officiels, donc les joueurs peuvent ainsi continuer à profiter de ce métagame varié sans avoir à s'adapter à de nombreux changements. Toujours est-il que cet article va être un peu court.


La vengeance de Dracaufeu


125 carte 125Carte numéro 125 de la série OBF164 carte 164Carte numéro 164 de la série OBF

Le lobby de Dracaufeu (connu pendant longtemps pour des cartes chères mais mauvaises) a frappé un grand coup. Après avoir milité pour des Dracaufeu de plus en plus jouables, voire forts mais avec un autre Pokémon sur la carte, il a enfin obtenu que Dracaufeu soit la carte star d'une extension, non seulement d'un point de vue marketing, mais également pour le jeu. Avec ses PV impressionnants, son attaque peu chère et de plus en plus puissante au cours de la partie, son talent qui permet de charger en énergie soit lui-même, soit ses petits camarades (comme le nouveau Victini ex), et son type (d) qui lui permet non seulement de taper dans la faiblesse de Pokémon importants comme Mew VMAX et Gardevoir ex, mais aussi de posséder une faiblesse (g) assez rare dans le métagame actuel, Dracaufeu ex est un Pokémon fort, et le principal nouvel archétype à apparaitre dans la nouvelle extension.

Il y a plusieurs manières de construire le deck, mais la variante qui semble faire le consensus est de combiner Dracaufeu ex à un autre Pokémon niveau 2 de cette extension : Roucarnage ex. Le talent de ce dernier évoquera peut-être des souvenirs aux anciens : et oui, c'est le retour de Roucarnage RFVFRoucarnage RFVF, une carte mythique du bloc ex. Grâce à son talent Recherche Rapide, il est possible de trouver chaque tour la carte la plus importante, que ce soit un Super bonbon pour évoluer un Dracaufeu ex, ou un Ordres du Boss pour aller viser un Pokémon du banc adverse. Arceus VSTAR peut également entrer dans le deck pour mettre le deck en place en début de partie à l'aide de Naissance Star, notamment pour mettre en jeu un premier Roucarnage.

Cette combinaison est loin d'être invincible, bien sûr. Le deck Dracaufeu ex a des points faibles : Salamèche et Roucool ont peu de PV et sont susceptibles, même sur le banc, à des attaquants comme Amphinobi Radieux ou Ténéfix; les dégâts de Dracaufeu ex sont limités en début de partie quand l'adversaire n'a pas encore pris de cartes Récompense; et le stade Sentier Blanche-Cime est un problème pour le deck, comme pour tant d'autres. Le véritable potentiel de Dracaufeu ex reste encore à prouver : sera-t-il un de ces decks hypés mais trop faibles pour une compétition au plus haut niveau, ou se montrera-t-il à la hauteur au final ? Et bien sûr, je n'ai pas parlé ici de manières alternatives de construire un deck autour de Dracaufeu ex, comme la version qui l'associe au moteur Zone Perdue (Expérience de Nikolaï, Guérilande, Ténéfix...).


Quelques petites améliorations


192 carte 192Carte numéro 192 de la série OBF79 carte 79Carte numéro 79 de la série OBF92 carte 92Carte numéro 92 de la série OBF

En ce qui concerne les autres cartes de Flammes Obsidiennes, elles sont moins folles. Il y a quand même quelques cartes qui méritent d'être mentionnées car elles peuvent aider des decks déjà existants :
  • Siège de la Ligue Pokémon est un nouveau Stade qui peut embêter des decks basés sur des Pokémon de base, et notamment Lost Box. Combiné à Mashynn, il peut sauver la vie à un deck comme Gardevoir en empêchant Ténéfix de prendre une dernière Récompense en fin de partie.
  • Centre Commercial, inversement, peut permettre à Lost Box d'aller chercher le bon Outil au bon moment. Ceci permet notamment d'aller chercher n'importe quelle carte dans le deck par l'intermédiaire de Pierre Scellée Sylvestre, mais aussi de piocher Pierre Scellée Céleste si on la joue, ou encore Amulette Bravoure. D'autres decks pourraient également bénéficier de ce genre d'effet.
  • En parlant d'Outil Pokémon, on peut évoquer le nouveau Poing Vengeance qui peut permettre à certains decks de rajouter des dégâts sur les Pokémon adverses. Cet effet est notable parce qu'il embête particulièrement le deck Gardevoir, dont les attaquants ont tendance à être notablement blessés quand ils attaquant à cause du talent de Gardevoir ex, et peut permettre à Dracaufeu ex d'avoir un peu plus de dégâts en début de partie pour pouvoir mettre plus rapidement KO des Pokémon V.
  • Le nouveau Miraidon ex est bien moins bon que son homologue de SVI, mais pourrait trouver une place en un exemplaire dans son deck, parce que si on est face à un deck avec des Pokémon à bas PV, Techno-turbo est une attaque très intéressante, et le coût de retraite nul de ce Pokémon est également un bon atout en sa faveur.
  • Enfin, mentionnons Séléroc qui, en combinaison avec Solaroc, rend nos Pokémon immunisés aux effets des Stades. Dépenser deux places sur le Banc est assez lourd (surtout qu'il en faudra probablement une troisième pour Manaphy si on ne veut pas que Solaroc et Séléroc soient éliminés en une attaque d'Amphinobi Radieux) mais cela permet en théorie aux Pokémon ex, VSTAR, etc., d'être protégés contre Sentier Blanche-Cime (et bien sûr d'autres stades comme Siège de la Ligue Pokémon,

La catégorie "Potentiel"

22 carte 22Carte numéro 22 de la série OBF80 carte 80Carte numéro 80 de la série OBF193 carte 193Carte numéro 193 de la série OBF

Il ne serait pas incorrect d'arrêter l'article ici, mais histoire de ne pas faire trop court, j'aimerais citer quelques cartes qui existent, et qui pourraient avoir un impact un jour sur le jeu.
  • Terracruel ex : Un Pokémon intéressant avec le même talent que Mentali VMAX qui peut protéger nos Pokémon contre Ténéfix (et le même inconvénient d'être contré par Sentier Blanche-Cime), et une attaque solide si on peut mettre plein d'énergie (g) en jeu, par exemple avec Ceriflor. A noter qu'il est bugué sur TCG Live et inflige plus de dégâts qu'il ne devrait, sous certaines conditions.
  • Floréclat ex : Pouvoir limiter le Banc de l'adversaire est un effet puissant et désirable. Mais il est difficile de construire un deck autour de Floréclat ex, son attaque étant peu puissante, et on voit mal comment l'inclure dans un autre deck. Floréclat ex fait partie de ces cartes uniques à garder à l'esprit, mais dont le potentiel ne semble pas pouvoir être réalisé dans l'état actuel du métagame.
  • Tyranocif ex : Les Pokémon Téracristal ont des types intéressants. Par exemple, le type (d) de Dracaufeu n'est pas seulement une référence au Dracaufeu Star DeltaDracaufeu Star Delta, et n'est pas utile que pour taper dans la faiblesse de Pokémon (p) communs; il donne également à Dracaufeu une faiblesse (g) qui est facilement couverte par d'autres Pokémon (fi) : comme Dracaufeu ex utilise déjà des énergies (fi) , il n'est pas difficile d'inclure des attaquants de type (fi) dans le deck, qui pourront gérer d'éventuelles menaces de type (g) comme Terracruel ex qui embêteraient Dracaufeu ex. Similairement, le type (l) de Tyranocif ex lui permet de gérer les Pokémon volants résistants au (f) (comme Lugia VSTAR) qui pourraient gêner des Pokémon (f) . Bon, cela mis à part, Tyranocif ex ne semble pas assez fort dans l'état actuel des choses : oui, il fait des gros dégâts, mais pas assez pour justifier de construire un deck autour de lui. Cela dit, si d'autres Tyranocif jouables sortent, Tyranocif ex pourrait tout à fait s'inclure dans le deck pour ajouter un type d'attaque différent. (On peut en dire autant de beaucoup d'autres Pokémon.)
  • Mélo : A une époque, ce Pokémon aurait dominé le jeu. Dans un monde où règnent des Pokémon comme Ténéfix, utiliser un bébé Pokémon à 30 PV pour refaire sa main en attaquant semble être une aberration. Mais qui sait, si le méta change (beaucoup), Mélo pourrait trouver sa place ? Si c'est le cas, ce sera sans doute au sein d'un deck qui apprécie de sacrifier des récompenses en début de partie (pour utiliser Energie Inversion, par exemple).
  • Alisma : Actuellement, aucun deck ne semble vouloir utiliser ce Supporter pour se charger en énergies au lieu d'attaquer. Si elle pouvait être jouée au premier tour quand on commence, Alisma aurait sans doute plus de succès, mais en l'état actuel des choses, il y a souvent mieux à faire pour la plupart des decks. Néanmoins, des effets similaires ont vu du succès par le passé, donc peut-être qu'Alisma trouvera une place un jour.
  • Popi : Ce personnage stupide qui ne devrait pas exister est aussi une carte avec un effet original. Certains joueurs expérimentent avec des decks à base d'Arceus VSTAR et de Roucarnage ex, et ce genre de deck peut mettre de nombreuses énergies en jeu sur des Pokémon V, puis utiliser Popi pour les déplacer soudainement sur un attaquant adéquat, comme Amphinobi Radieux. Le talent de Roucarnage ex permet d'obtenir Popi au bon moment. Ce genre de stratégie n'a pas encore vraiment porté ses fruits, mais reste une idée à surveiller.

Et voilà ! OBF est loin d'être une aussi bonne extension que ses prédécesseurs, mais bon, on fait avec. Avec l'arrivée prochaine du set 151, et surtout de SV4 Paradox Rift pas longtemps après, le méta va bientôt changer sans doute plus en profondeur.
Comme d'habitude, n'hésitez pas à laisser vos commentaires, tout ça !
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
etmini
Membre
Membre
Messages : 282
Inscription : 12 févr. 2016, 16:22
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Analyse de set : Flammes d'Obsidienne

Message par etmini »

Un grand merci!
Analyse que j'attendais énormément, et je ne suis pas déçu!
heralddiverse
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 0
Inscription : 06 sept. 2023, 05:03
Genre : ♀️
Magasin :

Re: Analyse de set : Flammes d'Obsidienne

Message par heralddiverse »

Avec les tirages que j'ai pu voir, j'ai l'impression que les pull rates sont parfois horribles sur certaines ETB, et sur la mienne j'ai eu 8 boosters avec rien du tout, et le dernier dracaufeu Ex alternatif quoi...
Oliver Roth dinosaur game
Répondre