Analyse de set : Evolutions à Paldea

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7822
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Analyse de set : Evolutions à Paldea

Message par Luby »

Bonjour ! Aujourd'hui, on va parler de la dernière série sortie, EV2 Evolutions à Paldea (en anglais, Paldea Evolved; raccourci : PAL). Les cartes de cette série viennent principalement des sets japonais SV1a Triple Beat, SV2P Snow Hazard et SV2D Clay Burst. Cette série est sortie le vendredi 9 juin, et sera jouable en tournoi à partir du vendredi 23 juin, c'est-à-dire une semaine avant le Championnat International d'Amérique du Nord (NAIC). Evolutions à Paldea contient un grand nombre de cartes qui vont changer la manière dont le jeu va être joué, principalement en bien. Beaucoup de joueurs de longue date, moi le premier, ont hâte de jouer avec les cartes de cette nouvelle extension car tout semble être fait pour rendre le jeu meilleur : Evolutions à Paldea offre des nouveaux archétypes, mais aussi du soutien pour des archétypes existants et variés, le tout en encourageant des parties plus stratégiques qui ne se résument pas à une simple course où celui qui a le meilleur démarrage gagne à chaque fois. Laissez-moi vous expliquer quelles sont les cartes les plus importantes de cette nouvelle série et pourquoi elles vont rendre le jeu encore meilleur !


1. Mashynn

185 carte 185Carte numéro 185 de la série PAL

Mashynn (Iono) est la carte dont les joueurs rêvaient : passé sa formulation inutilement lourde, l'effet est simple. C'est le retour de N, mais au lieu de mélanger sa main dans le deck, on la remet mélangée sous son deck (comme pour Rosemary). Ce simple Supporter va être désirable dans la majorité des decks, en particulier dans les decks plus lents qui vont chercher à installer leur jeu avant tout, comme Gardevoir ex.
En début de partie, Mashynn est principalement un Supporter de pioche. On remélange sa main sous son deck, on pioche six nouvelles cartes. L'adversaire fait pareil, donc il y a un risque qu'on l'aide, mais au moins c'est un Supporter qui ne fait pas défausser de cartes, donc pas de risque qu'on défausse une carte importante pour la fin de partie, contrairement à Recherches Professorales. Cependant, plus la partie avance, plus le nombre de cartes piochées avec Mashynn est faible, et donc plus la carte peut agir comme une carte de disruption : l'adversaire a pris trois Récompenses, et vous une seule ? Mashynn vous fait piocher cinq nouvelles cartes (acceptable pour un Supporter de pioche), mais réduit aussi la main de l'adversaire à trois cartes (plus fort que Juge). Si vous avez en plus de quoi piocher des cartes (par exemple avec Kirlia, dans le deck Gardevoir ex), le fait que Mashynn fasse peu piocher n'est même pas si grave !
Face à un adversaire agressif, comme les decks Lost Zone Toolbox qui ont dominé le format Ecarlate & Violet, Mashynn est particulièrement efficace, et le fait de priver ces decks des cartes qu'ils ont durement dû acquérir en main risque de bien atténuer leur domination qu'ils ont sur le jeu (sans pour autant les rendre injouables). Inversement, les decks plus lents, comme Gardevoir ex, vont en profiter et vont pouvoir jouer un rôle plus grand dans le jeu : pour la première fois depuis des années, un deck basé sur des attaquants niveau 2 pourrait être le meilleur deck du format, et c'est en bonne partie grâce à Mashynn.


2. Energie Inversion

192 carte 192Carte numéro 192 de la série PAL71 carte 71Carte numéro 71 de la série PAL

Ce n'est pas que grâce à Mashynn, cela dit. Energie Inversion, une quasi-réédition d'Energie Codée, est une autre carte grandement attendue par ceux qui ont connu l'époque où il était possible et même commun de revenir d'un déficit de Récompenses dans une partie. Cette carte fournit pas moins de trois énergies de toutes les couleurs si les conditions sont remplies (on est en retard de Récompenses, et la carte est un Pokémon évolué non-Rule Box, c'est-à-dire pas un ex, VSTAR ou VMAX). On peut ainsi utiliser de puissantes attaques plus rapidement que prévues.
Les utilisateurs d'Energie Inversion sont nombreux. Le premier qui vient à l'esprit est Luxray, un Pokémon niveau 2 qui peut se poser en jeu directement sur le Banc si on est en retard aux Récompenses. Il est facile d'attacher l'Energie Inversion à Luxray pour sortir une puissante attaque de nulle part. Mais on peut également penser à Gardevoir, pour qui l'Energie Inversion est simplement un boost de 90 dégâts ! Avec une Energie Inversion et six énergies (p) fournies par Gardevoir ex, un Gardevoir qui n'avait pas d'énergie peut taper à 330 dégâts de nulle part, assez pour mettre KO pratiquement n'importe quel Pokémon, même un VMAX.
L'effet d'Energie Inversion est si fort qu'on n'est pas obligé de juste l'ajouter dans un deck déjà existant. Des joueurs japonais ont conçu un deck (utilisant également Gardevoir ex, mais pas basé dessus) dans lequel on essaie de rester légèrement en retard aux Récompenses le plus longtemps possible afin de profiter de l'effet d'Energie Inversion (en attaquant avec Luxray, Gardevoir ou encore Gallame), avant de remonter en fin de partie grâce à une attaque puissante, typiquement via Mewtwo V-Union. Ce genre de deck unique demande de savoir gérer ses ressources et son retard tout au long de la partie, et ne peut être rendu possible que par des cartes puissantes comme Energie Inversion.


3. Tapatoès ex

169 carte 169Carte numéro 169 de la série PAL

Vous vous rappelez de Nostenfer V ? Dedenne-GX ? ... Shaymin-EX ?
Ces Pokémon qui permettent de refaire sa main quand on les pose ont tous été joués. Selon les époques et les formats, leur jouabilité a varié de "une bonne carte dans certains decks" à "absolument indispensable en plusieurs exemplaires". Ce sont aussi des cartes qui ont eu, dans l'ensemble, tendance à favoriser les styles de jeu agressifs. Si on se permet de poser un Pokémon qui donne deux Récompenses sur le banc, c'est qu'on pense qu'on va arriver à prendre des KOs assez rapidement pour que sa présence ne nous dérange pas. Les decks qui veulent jouer un style plus défensif doivent se passer de tels Pokémon faciles à mettre KO pour deux Récompenses.

Cependant, Tapatoès ex a l'avantage d'être bien mieux conçu que ses prédécesseurs. Son talent est excellent, mais il a des limites claires : utilisable seulement au premier tour, une seule fois. Tapatoès ex permet donc à de nombreux decks d'avoir un meilleur setup, mais au-delà de ça, il est inutile (hormis pour son attaque, appréciable mais clairement pas une raison suffisante de le jouer). La présence de cette carte ne va donc pas rendre Machynn (ou Roxanne) inutile : si vous voulez vous protéger d'un Supporter de disruption, il vous faudra toujours un moteur de pioche un peu moins léger, comme Castorno !
En revanche, le talent de Tapatoès ex, contrairement aux autres Pokémon mentionnés plus haut, fonctionne quand il est en jeu, et pas juste quand on le pose depuis sa main. Cela signifie que, contrairement à Luminéon V par exemple, on peut l'utiliser en le prenant dans le deck avec un Passe de Combat VIP ou une Faiblo Ball. Mieux, cela signifie aussi qu'on peut utiliser le talent de Tapatoès ex (au premier tour) même si on a commencé la partie avec, ce qui évite qu'il soit automatiquement le pire start de tout deck qui l'inclut.

Pour ces raisons, Tapatoès ex est un Pokémon prometteur pour le jeu, et on peut s'attendre à ce que de nombreux decks, comme Lugia VSTAR, l'utilisent pour augmenter leur stabilité.


4. Méga Canne

188 carte 188Carte numéro 188 de la série PAL

Méga Canne est une réédition d'une carte qui est apparue en Nobles Victoires en 2011, puis rééditée dans Impulsion Turbo en 2015 (mais une autre carte avec le même effet existait auparavant). C'est, avec Canne Ordinaire, la meilleure carte existante pour récupérer des ressources de la pile de défausse.

Avant la sortie de Evolutions à Paldea, si vous vouliez récupérer des Pokémon de la défausse (au format Standard), ce qui est important pour de nombreux decks, comme Lost Zone Box ou Gardevoir ex, vous deviez jouer un Supporter : Sophora ou Mimosa. Ce ne sont pas de mauvaises cartes (Lost Box continuera à apprécier Sophora) mais devoir jouer ce Supporter à la place d'un autre comme Ordres du Boss, Recherches Professorales, ou Juge peut être un souci. Méga Canne résout le souci : elle permet de remettre des cartes dans le deck sans utiliser le Supporter du tour. Vous jouez Gardevoir et votre Gardevoir vient d'être mis KO ? Vous pouvez renvoyer la lignée évolutive entière au plus vite dans votre deck pour rechercher les cartes. Vous manquez d'énergies dans votre deck et votre adversaire essaie de gagner en bloquant votre Amphinobi Radieux au Poste Actif ? Méga Canne remet des énergies dans le deck et vous assure de ne pas tomber à court.
De nombreux autres decks pourront également profiter de Méga Canne. Sans option pour récupérer des Pokémon, les decks les plus forts sont ceux qui n'ont jamais besoin de reprendre des Pokémon de la défausse, c'est-à-dire en général des decks un peu bourrins avec des gros Pokémon, comme les decks Arceus VSTAR ou Lugia VSTAR. Méga Canne permet aux decks plus portés sur la gestion de leurs ressources de jouer des parties plus longues, et encourage donc plus de variété dans les types de decks.


5. Baojian ex

61 carte 61Carte numéro 61 de la série PAL60 carte 60Carte numéro 60 de la série PAL189 carte 189Carte numéro 189 de la série PAL

Jusqu'ici, les cartes mentionnées sont surtout des cartes pouvant entrer dans des archétypes déjà existants, et ne vont pas en inventer de nouveaux. Il est vrai qu'Evolutions à Paldea va surtout modifier des decks déjà présents, mais il y a bien de nouveaux archétypes qui vont faire leur entrée sur la scène compétitive, et le plus notable d'entre eux est Chien-Pao (nom anglais de Baojian). L'idée est simple (ce n'est que la dernière incarnation d'un archétype vu de nombreuses fois dans l'histoire du jeu) : attacher plein d'énergies à l'aide d'un Pokémon niveau 2 (Glaivodo), pour utiliser des attaques qui profitent d'avoir un maximum d'énergies en jeu. Au fond, Chien-Pao est une version moderne de Rain Dance, un deck qui existe depuis le set de base, mais avec de nombreux ajouts uniques ! Entre le talent de Baojian ex qui permet de toujours récupérer des énergies, Nacchara pour aller chercher facilement Glaivodo et Super Bonbon, la réédition de Récupération d'Energie Supérieure qui est parfaitement adaptée à ce deck, ou encore Amphinobi Radieux qui fournit au deck de la pioche et un attaquant secondaire excellent, tout est fait pour que Chien-Pao soit un archétype compétitif. Pourra-t-il se hisser au sommet pour autant ? Cela reste à voir. Les premiers résultats venant d'Asie, où les cartes de cette série sont déjà sorties et jouées, tendent à indiquer que Chien-Pao est un deck solide mais pas nécessairement dominant.

Pour en savoir plus sur ce deck qui semble fasciner toute une génération de joueurs, notre rédacteur TornadusF4n a écritun guide dont je vous recommande la lecture !


6. Les énergies spéciales

190 carte 190Carte numéro 190 de la série PAL193 carte 193Carte numéro 193 de la série PAL191 carte 191Carte numéro 191 de la série PAL

J'ai déjà mentionné l'Energie Inversion qui est ma carte préférée de cette extension, mais il y a trois autres énergies spéciales dans Evolutions à Paldea, et toutes trois risquent d'avoir un impact sur le jeu.

Tout d'abord, qui dit énergie spéciale dit possible compatibilité avec Aéroptéryx (et donc avec Lugia VSTAR). Energie Propulsion et Energie Thérapeutique peuvent toutes les deux être jouées dans cet archétype puissant. L'Energie Propulsion peut s'attacher du deck avec Aéroptéryx quand il faut juste ajouter une énergie incolore à un Pokémon, mais elle permet aussi, quand elle est jouée depuis la main, de résoudre un problème récurrent du deck Lugia, l'impossibilité de changer de Pokémon Actif autrement qu'en battant en retraite, une faiblesse qui a été exploitée à de nombreuses reprises, par exemple par Artikodin. Il devient également possible de jouer Ronflex comme attaquant dans Lugia. Cet excellent Pokémon s'endort quand il attaque, mais grâce à Energie Propulsion, on peut envoyer un autre Pokémon en Actif et donc retirer cet Etat Spécial. Mieux, on peut maintenant attacher Energie Thérapeutique à Ronflex afin de l'empêcher de dormir. (C'est moi ou c'est un peu cruel comme "thérapie" d'empêcher un Ronflex de dormir ?) Grâce à ces cartes, une nouvelle version de Lugia VSTAR a vu le jour au Japon, abandonnant les attaquants Poing Final pour utiliser principalement Ronflex (et Cerbyllin V en fin de partie).

L'Energie Propulsion peut être jouée dans d'autres decks, cela dit. Elle est très compatible avec Guérilande, pusiqu'on peut l'attacher à un Guérilande du Banc pour l'amener sur le Poste Actif où il pourra utiliser son Talent, avant de le faire battre en retraite (en défaussant l'Energie) pour laisser sa place à un autre Pokémon, comme un deuxième Guérilande ou Nigosier.
Sans surprise, de nombreux decks Lost Zone pourront donc adopter cette énergie pour avoir un peu plus d'effets de switch disponibles !

En comparaison, l'Energie Lumineuse a moins d'utilité directe dans le métagame, au moins au premier abord. Sa stipulation, qu'elle ne fonctionne que si c'est la seule Energie Spéciale attachée au Pokémon, l'empêche (heureusement) d'être utilisée pour charger n'importe quel attaquant dans un deck Lugia VSTAR, ou encore de ressusciter l'archétype Regigigas. Elle peut être jouée dans Lugia VSTAR mais uniquement pour charger Dracaufeu Radieux quand il ne reste que deux Récompenses à l'adversaire, ou dans certaines variantes de Lost Zone, mais sa véritable place dans le métagame viendra sans doute plus tard.


7. Cuencia

171 carte 171Carte numéro 171 de la série PAL

Cuencia est un simple Stade qui rend les decks plus stables. Il aide les decks qui jouent des Pokémon de base sans encadré règle, ce qui encourage notamment les decks Lost Zone et les decks avec des Pokémon ex évolués, comme Gardevoir ex. Dans ce dernier, Cuencia permet d'améliorer un petit peu la stabilité du deck tout en aidant à retirer les stades adverses, et notamment le dangereux Sentier Blanche-Cime.
Il est à noter que Cuencia a une bonne synergie avec Méga Canne : on peut remélanger un Pokémon important (comme Manaphy) dans le deck quand il est mis KO est immédiatement aller le chercher à nouveau. Dans les decks Lost Box, Cuencia est en concurrence avec d'autres stades puissants comme Terrain de Plage, mais est un peu plus préférable si on joue également Energie Propulsion.


8. Spiritomb

89 carte 89Carte numéro 89 de la série PAL

Si vous aimez quand Mew VMAX perd, vous aimerez Spiritomb. Le dernier d'une longue lignée de cartes faites spécifiquement pour arrêter cet archétype iconique, Spiritomb est probablement le plus dangereux : il annule les talents des V, donc notamment de Genesect V (mais aussi Luminéon V par exemple). Il est facile à inclure dans de nombreux decks qui ont pu avoir des soucis avec Mew par le passé, comme les variantes d'Arceus VSTAR.

L'existence de Spiritomb signifie-t-elle la fin de Mew VMAX ? Non ! Et cela pour deux raisons. La première, c'est qu'un contre, aussi fort soit-il, n'a d'effet que s'il est joué. Si Spiritomb est joué, Mew VMAX est faible, donc on ne le joue pas. Mais si personne ne joue Mew VMAX, ce n'est plus la peine de perdre une place à jouer un Spiritomb. Mais alors plus personne ne joue Spiritomb, et c'est le moment parfait de ressortir Mew VMAX... C'est un cycle très classique qu'on a déjà vu en action par le passé avec des cartes similaires. Une carte comme Spiritomb est forte mais ne peut avoir comme effet que de limiter la force de Mew VMAX, jamais de le faire disparaitre.

L'autre raison sera illustrée par cette anecdote : au championnat national japonais le week-end dernier, un joueur a réussi à se hisser jusqu'en deuxième place avec un deck Gardevoir dans lequel il avait teché un Spiritomb. Il s'incline en finale contre, vous l'avez deviné : Mew VMAX. Et oui, Spiritomb est fort mais il n'arrête pas totalement Mew ! Un Genesect V avec une Energie Poing de Fusion est protégé contre les talents des Pokémon adverses, et donc notamment contre celui de Spiritomb, et son propre talent fonctionnera donc. De plus, quitte à mettre des Energie Poing de Fusion en jeu, Mew VMAX peut utiliser Bekaglaçon qui pourra mettre KO le Spiritomb sur le Banc adverse, et ainsi éliminer la menace.

Bien sûr, Mew VMAX est affaibli par l'existence de Spiritomb. Et si vous voulez vraiment enterrer le deck, combinez Spiritomb avec Brome pour défausser toutes ces Energie Poing de Fusion ! Mais heureusement, nous ne sommes pas dans une situation où une carte unique permet d'invalider un deck entier, et c'est tant mieux. Mew VMAX n'est plus aussi fort qu'avant, mais je pense que c'est une bonne chose qu'un archétype aussi unique reste jouable, ne serait-ce que pour les joueurs qui ont passé tant de temps à maitriser le deck. (Ca n'empêche pas de dire #fuckmewvmax quand on perd contre, bien sûr.)


9. Amulette Bravoure

173 carte 173Carte numéro 173 de la série PAL

On t'a reconnu, Cape d'Endurance ! Amulette Bravoure s'attache à n'importe quel Pokémon de base pour lui donner plus de PV. Il y a deux utilisations principales à cette carte.
La première est simple : la mettre sur un Pokémon de base costaud avec lequel on va attaquer : Baojian ex, Ronflex (dans Lugia notamment), Miraidon ex, etc.
La seconde est plus subtile. Il s'agit de la poser sur Baudrive afin de lui donner 120 PV. Ainsi, on peut utiliser jusqu'à cinq fois (au lieu de trois) le talent de Gardevoir ex, lui mettant ainsi dix marqueurs de dégâts et permettant à Baudrive de taper à 300 dégâts, une quantité considérable, surtout pour un Pokémon de base.
Cette deuxième stratégie a fait polémique, pour la raison suivante : la manière optimale de jouer Baudrive et Amulette Bravoure, c'est d'ajouter Festival des Champions au deck. Cela permet de soigner Baudrive de 10 PV, et donc de lui attacher une énergie supplémentaire pour atteindre les onze marqueurs de dégâts, soit 330 dégâts en attaque : parfait pour mettre KO même un Pokémon VMAX ou un Gardevoir ex adverse. De plus, Festival des Champions est un stade, il peut donc être utilisé pour contrer les stades adverses. L'ennui, c'est que Festival des Champions est une carte promo distribuée aux championnats du monde, et est donc assez rare. En Europe, où toutes les langues européennes sont jouables, la carte se trouve aux alentours de 70€, mais les américains (qui n'ont droit qu'aux cartes anglaises) qui voudraient jouer cette carte devraient débourser plusieurs centaines d'euros. Et au Japon, Festival des Champions s'est vendue pour l'équivalent de 2000€ !
Heureusement, il s'avère que cette combinaison, bien que valable, présente des failles (par exemple, il est facile de mettre KO Baudrive avec un Aspirateur Perdu) et n'est donc pas nécessaire pour gagner; la plupart des joueurs de Gardevoir se sont tournés vers une version moins onéreuse. Cependant, si ce scénario venait à se reproduire dans le futur, la question de s'il est acceptable qu'une variante forte d'un deck soit réservée à ceux qui ont participé au championnat du monde, ou qui ont les moyens de payer un prix exorbitant, se posera à nouveau. (La réponse est évidemment non.)


10. Dinglu ex

127 carte 127Carte numéro 127 de la série PAL

Pour finir ce top 10 (oui c'est un top 10 je l'avais pas dit avant mais on va dire que c'est un top 10) sur une note favorable, parlons d'une de mes cartes préférées de cette extension (disons, ma préférée qui ne rentre pas dans Gardevoir), Dinglu ex ! Ce Pokémon peut bloquer les talents des Pokémon adverses. Contrairement à Trousselin, il ne bloque pas que les talents des Pokémon de base, et contrairement à Sentier Blanche-Cime, il affecte les Pokémon sans encadré règle. Autrement dit, Dinglu ex peut bloquer nombre de Pokémon clé, comme Kirlia, Glaivodo, Guérilande, ou encore Genesect V. En revanche, il ne fonctionne qu'à plusieurs conditions : il doit être Actif (et peut donc être contré par Ordres du Boss ou Corde Sortie) et il ne bloque que les Pokémon qui ont pris des marqueurs de dégâts (et peut donc être contré par des cartes de soin). Bref, c'est une carte intéressante, potentiellement puissante, qui apporte quelque chose d'unique au jeu, mais qui a également des faiblesses bien définies : je pense que c'est un excellent design. Actuellement, Dinglu ex ne semble pas être vraiment viable compétitivement (il a eu quelques résultats au Japon, mais assez anecdotiques), mais peut-être que cela changera dans le futur ?


Et le reste...

J'ai mentionné les cartes qui me semblaient être les plus importantes pour le jeu, et j'ai essayé d'expliquer pourquoi je suis optimiste quant à leur impact sur la scène compétitive. Cependant, Evolutions à Paldea réserve encore d'autres possibilités ! Voici en vrac quelques autres cartes notables :
  • Grusha est un Supporter qui fait piocher potentiellement beaucoup de cartes si on n'a pas d'Energie en jeu. Il pourrait être viable dans certains types de deck particuliers qui jouent peu d'énergies, comme les decks contrôle.
  • Mimiqui est un Pokémon défensif protégé des Pokémon V et ex. Actuellement, peu de decks ne comptent que sur ces Pokémon, donc Mimiqui n'est pas à son plus efficace, mais ce genre de carte a souvent trouvé une place dans le métagame par le passé.
  • Si vous préférez un style de jeu beaucoup plus offensif, vous apprécierez plutôt Cornèbre et ses amis, pour une troisième incarnation d'un "Night March-like". Actuellement, ce genre de deck semble trop faible pour avoir une chance dans le métagame, mais au minimum, c'est un deck cheap et fun.
  • Avec toutes les cartes (comme Energie Inversion) qui fonctionnent mieux quand on est en retard aux récompenses, il semble tout à fait valable d'utiliser Forretress ex pour donner des Récompenses à l'adversaire tout en alimentant nos Pokémon en énergies (g) . Actuellement, il n'y a pas beaucoup de Pokémon qui semblent faire assez bon usage de ces énergies pour justifier d'utiliser Forretress ex, mais on peut garder cette carte à l'esprit pour le futur.
  • Un autre Pokémon ex de type plante, Miascarade ex, mérite aussi une mention. Il peut mettre des marqueurs de dégâts sur les Pokémon adverses et profiter de ces marqueurs... il y a peut-être quelque chose à construire avec d'autres cartes comme Alakazam Radieux, Brutalibré, et Charmina V.
  • Mentionnons également Bruyverne ex et ses deux attaques disruptives, qui pourrait être un attaquant dans un éventuel deck Regidrago VSTAR.
  • Enfin, Deusolourdo est une tech amusante dans un deck Lugia VSTAR. Il peut évoluer d'Insolourdo et profiter de l'Energie Inversion pour paralyser l'adversaire.
Bref, ça fait pas mal d'options tout ça ! Et je suis sûr que certains diront que j'ai oublié un Pokémon ou un autre Forgelina. Quel que soit votre style de jeu, vous devriez trouver des cartes d'Evolutions à Paldea qui vous conviendront. Ce format s'annonce passionnant !
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Miradora
Newseur
Newseur
Messages : 1316
Inscription : 12 mai 2013, 13:35
Genre : ♀️
Localisation : 19
Magasin :

Re: Analyse de set : Evolutions à Paldea

Message par Miradora »

Enfin une analyse de set que je lis entièrement! Ca faisait un moment que je m'arrêtais en plein milieu :noel:

Merci pour cette analyse qui ravira ceux qui n'ont pas le temps de faire une analyse des résultats au pays du soleil levant.

Sinon, pour en revenir à Forgelina, il est cute quand même, c'est tragique de ne pas en parler.
Bekipan est pas mauvais non plus en soi, mais ce mister reste de niveau 1.
De nombreux échanges/ventes effectuées déjà, merci à tous!
Transactions effectuées avant 2024 : matt120, branette, HydreFunky, macabeyleo, maugan, Phylla , benjisop, Tanoukki, yotchuss, Javati, Arwins, Dobermann47, myumyuz, Ced34, megaboy, Trepoune, coparo, markois, tony69300, macabeyleo, Anonyme, markouzz, Rasthouf, peros, Und0ooo, Mezhia, Elicar59, Yumiqote, olivia, Inurenko, Rombells, ripley33, harrykan, Aegylfantasy, Arwins, Flobinch, Nicobol, Ron2x, bydom7, DarkBouro, kryptouney, FredArKleiz, Fatkevv, stephane35400, Arkane, Pikatop, NHSEB,SpoonJulien, ureke, Courgette38, Erzascarlet86, MaxLeleu, Yallei, miklastar69, ELAN11, Vanessa34170, Alicia83340, Lncordiez, achmed, olivia

2024 : Caramel

Merci de noter que les envois s'effectueront sous 5 jours.

Lien vers mon topic de ventes/échanges/achats : viewtopic.php?f=3&t=15290
Mon compte Instagram pour voir mes ouvertures : https://www.instagram.com/happy_mirad/
Répondre