[Collek] Ces cartes manquantes en France (ou en français)

Envie d'en savoir plus sur les illustrations, les curiosités ou sur les mystères des cartes ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateurs : Equipe Modératrice, La Rédaction

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Xyelios
Administrateur
Administrateur
Messages : 969
Inscription : 17 oct. 2017, 13:41
Magasin :

[Collek] Ces cartes manquantes en France (ou en français)

Message par Xyelios »

Salut les Pokéfans de Pokécartes de Pokécardex ("Deux choses sont infinies : l'Univers et le nombre de cartes secrètes dans Destinées Radieuses. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Pokestein).

Mais qu'est-ce que c'est que ce titre ?
J'aimerais vous y voir à trouver des titres explicites à chaque fois... Donc aujourd'hui un titre flou, j'avais pas mieux.
On va parler de cartes jamais sorties en France mais surtout qui avaient plus que leur place dans notre pays. Pour nos amis francophones, sachez que l'article concerne également la Belgique (au moins en partie) et sans doute la Suisse, mais pas le Canada, du moins pas pour toutes les cartes. Oui c'est précis, je vous avais dit que ça serait flou.
L'objectif n'est pas d'être exhaustif, pour une raison très simple : avec la quantité de cartes, de collections et de possibilités à prendre en compte, il est quasiment impossible de faire quelque chose d'exhaustif. J'ai donc choisi des cas les plus objectifs possibles et marquants.
Quand je parle d'objectif, c'est tout simplement car estimer qu'une carte aurait dû sortir en France, c'est ne pas prendre en compte certaines contraintes qui ont amené à ce qu'elle ne sorte pas...
Une nouvelle fois, un exemple vaut mieux que des centaines de pages, alors allons-y !

Vous connaissez l'extension Team Rocket ?

Image

On y trouve les Pokémon Obscur, Pokémon associé à la Team Rocket.
Si je vous dis Tortank Obscur et Dracaufeu Obscur, vous me répondez :

3 carte 3Carte numéro 3 de la série TR4 carte 4Carte numéro 4 de la série TR

Et vous avez bien raison ! Et si je vous dis Florizarre Obscur ? Qu'est-ce que vous me répondez ?

Image

En effet, rien du tout. Puisqu'il n'y a ni Bulbizarre, ni Herbizarre ni Florizarre dans cette extension ! Oubliez Bulbizarre, il ne sera jamais un Pokémon de la Team Rocket, il est trop mignon pour ça. Pour ce qui est d'Herbizarre et de Florizarre, on retrouve, parmi les cartes promotionnelles données en récompense de tournois :

6 carte 6Carte numéro 6 de la série WBP7 carte 7Carte numéro 7 de la série WBP

Nos Pokémon manquants ! Sorties en avril et en mai 2003 dans les événements BattleZone - donc en Amérique uniquement - soit 2 ans après la sortie de l'extension Team Rocket, ces cartes existent également en Jumbo et avec le tampon "Winner".
Mais pourquoi ne sont-ils pas arrivés en Europe ? Tout simplement car l'événement n'a pas eu lieu chez nous. Et sans doute car on avait déjà d'autres cartes à rattraper. Tant pis hein.
Voilà exactement le genre de situation dont on va parler dans cet article. Et si je vous parlais d'objectivité, c'est parce que ces 2 cartes sont également sorties en cartes promotionnelles au Japon, expliquant qu'il en soit de même dans le reste du monde. Mais bon, ça reste pas très pratique pour compléter son Pokédex de Pokémon de la Team Rocket (un projet fort ambitieux).

Pour le cas suivant, direction Néo Discovery !

Image

Dans cette extension, nous faisons la connaissance de très belles cartes Mentali et Noctali, deux de chaque, dont ces deux cartes :

20 carte 20Carte numéro 20 de la série ND32 carte 32Carte numéro 32 de la série ND

Qui semblent être dans le même décor et se regardaient fixement... Et pour cause !
Au Japon, ces deux cartes sont sorties dans le Premium File 2 :

Image

Et là, logiquement quelque chose de central attire votre attention.
Un indice : OÙ EST EVOLI ?!
La carte Évoli existe et était présente dans le Premium File 2 :

181 carte 181Carte numéro 181 de la série UPC

Mais n'est jamais sortie en Occident. Elle était sans doute prévue pour devenir une carte promotionnelle, comme au Japon, mais finalement il n'en fut rien. Pourquoi ? Parce que. On se retrouve donc avec deux cartes qui répondent à une troisième qui... n'est jamais sortie chez nous, pratique encore. Bon au moins on peut dire que Mentali et Noctali se regardent entre eux.
Dans les faits, il est possible que certaines cartes aient été prévues dans l'extension Jamboree qui fut finalement annulée. Nous en reparlerons dans l'avenir...

Le cas suivant est un Zarbi :

197 carte 197Carte numéro 197 de la série UPC

Cette carte représentant le Zarbi "R" est sortie en novembre 2000 en accompagnement du magazine CoroCoro mais n'est jamais arrivée chez nous.
Tous les zarbi de l'époque sont sortis dans les séries Néo à l'exception du Zarbi "J", sorti parmi les cartes promotionnelles :

38 carte 38Carte numéro 38 de la série PRWC

Et notre Zarbi "R" qui n'est juste jamais sorti ni en Amérique ni en Europe. Il aura fallu attendre EX : Forces Cachées pour avoir notre première carte Zarbi "R" dans le reste du monde. Incroyable, non ?

Mais ce n'est pas tout pour l'époque Wizards of the Coast. Comme nous l'avions cité dans l'article sur les cartes de Pokémon chromatiques, il existe un Mew, un Mew tout bleu, sorti uniquement au Japon en tant que carte promotionnelle du magasine CoroCoro :

222 carte 222Carte numéro 222 de la série UPC

Mais cette dernière porte malgré tout le logo de la série Néo Destiny. Raison de sa présence dans ce présent article.
Pour expliquer pourquoi ces deux dernières cartes ne sont pas sorties chez nous, il faut se souvenir qu'il existe énormément de cartes promotionnelles au Japon. Parfois offertes avec des magasines, lors de campagnes publicitaires, dans des boîtes de chocolats ou encore dans des magasins. Le reste du monde ayant des sorties décalées, beaucoup de ces cartes ne nous parviennent pas. Bien que le problème se soit un peu atténué, il demeure présent. Mais nous, au moins, on a Code Lyoko. Ca n'a aucun rapport, ne cherchez pas...

Sortons de l'époque de Wizards pour voyager dans le temps et nous arrêter à différentes époques. Premier arrêt à l'époque de la sortie du jeu Pokémon XD (qu'est-ce qu'on rigole xD) sur le Gamecube. Une carte Jumbo fut distribuée aux personnes venant jouer au jeu durant les différents événements qu'on pourrait qualifier d'avant-première du jeu :


18 carte 18Carte numéro 18 de la série JUMBO

Et devinez quoi ? Le jeu est sorti en Europe et en France (et en français, s'il vous plaît) mais aucune trace de la carte dans les terres sauvages du vieux continent. Tristesse.
Bien sûr, on peut parler du fait qu'énormément de joueurs ne reçoivent pas les mêmes goodies de précommandes selon le pays où ils font leur... Précommande mais je trouvais intéressant de le souligner au moins une fois dans cet article. D'autres jeux de la licence Pokémon ont donné lieu à des cartes promotionnelles et bien peu sont arrivées jusqu'à nous. Mais tout ça, c'est un autre article... Enfin une autre histoire.

Mais reprenons avec des cas de figure plus raccords avec notre sujet et notre belle langue françéze.
L'extension Générations, sortie vers la fin du bloc XY, contient également la mini-série PokéKyun Collection, reconnaissable facilement à leur petite décoration sur le côté :

88 carte 88Carte numéro 88 de la série GNR93 carte 93Carte numéro 93 de la série GNR107 carte 107Carte numéro 107 de la série GNR

Numérotée en RC32, cette mini-série suit la Radiant Collection (RC) sortie plus tôt au Japon et en Amérique (dans Black & White Legendary Treasures). Mais bien sûr, si je vous en parle c'est que tout ne s'est pas passé comme prévu ! En effet, il nous manque quelques cartes assimilées à la série... On trouve Shaymin EX, sortie dans nos cartes promotionnelles XY :

148 carte 148Carte numéro 148 de la série PRXY

Cette dernière est sortie en Amérique mais (tenez-vous bien) pas en France (quelle surprise), malgré le fait que la mini-série qu'elle accompagnait au Japon soit sortie chez nous. Mais bon, séparer les cartes promotionnelles et leur extension d'origine, est une spécialité de nos distributeurs occidentaux. Comment leur en vouloir : ça fait vendre plus de coffrets...
Mais ce n'est pas la seule puisque deux autres cartes associées à PokéKyun Collection ne sont pas arrivées jusqu'à nous. Il s'agit d'une magnifique carte Pikachu et d'une toute aussi sublime carte Psykokwak. Oui, sublime. Préparez-vous.

381 carte 381Carte numéro 381 de la série XYP387 carte 387Carte numéro 387 de la série XYP

La carte Pikachu fut distribuée lors de l'ouverture du magasin collabo mignon et représente notre souris et la modèle de mode Nicole Fujita. Quel coquinou ce Pikachu... Bon, encore une fois c'est assez logique qu'elle soit pas arrivée jusqu'à nous : peu de quantité, limitée à un événement, avec une star peu connue en Occident. On dirait un best-of de pourquoi les cartes arrivent pas chez nous.

Quant à la carte Psykokwak... Comment dire. C'est bel et bien Junichi Masuda (qui a dû être ravi de se voir ainsi représenté, horrifié par un canard) qui est représenté dessus. Et pour cause : cette carte était distribuée lors de sa campagne de dédicace dans les Pokémon Center japonais en Mars 2016. Il devait être ravi de dédicacer cette illustration. Bon, on comprend également qu'elle ne soit pas arrivée jusqu'à nous mais on le déplore quand même, on aurait aimé rire aussi !

Mais je vous entends encore râler (on est français ou on l'est pas, désolé pour les autres francophones, vous râlez pas assez) : "Oui mais Xyelios, tes exemples ils sont vieux, depuis c'est fini ce genre d'histoire".
Ah oui ?
Vous êtes si mignons.

Ça vous parle Detective Pikachu ?
Pour fêter la sortie du film éponyme, lui même tiré du jeu vidéo éponyme, fut publiée une série... Éponyme.
L'illustration des cartes était issue d'image de synthèse du film (éponyme), donnant un effet originale aux cartes.

2 carte 2Carte numéro 2 de la série DPK8 carte 8Carte numéro 8 de la série DPK11 carte 11Carte numéro 11 de la série DPK

Figurez-vous que dans ce film, nous trouvons plusieurs personnages humains dont un personnage secondaire du nom d'Inspecteur Yoshida. J'insiste sur le caractère secondaire de ce personnage. Il ne s'agit ni du protagoniste ni de l'antagoniste du film. Et bien figurez-vous qu'au Japon, dans l'extension Great Detective Pikachu (équivalent PRESQUE éponyme de notre extension) se trouve une carte secrète :

25 carte 25Carte numéro 25 de la série SMP2

Représentant l'Inspecteur Yoshida. Et oui. En secrète. Qu'est-ce qui ne va pas avec cette carte ? Ben, qu'est-ce qui va ?
Plutôt que de faire une carte représentant le personnage principale avec la mascotte de la licence et du film, ils ont fait une carte secrète avec un personnage secondaire qui, finalement, ne sera jamais publiée en dehors du Japon... C'est pas très pratique encore une fois tout ça.

Pour poursuivre, faisons un petit crochet par Soleil & Lune Harmonie des Esprits qui nous présentait un certain nombre de Pokémon Escouade dont deux cartes qui ont dû faire le plaisir des fans de Pokémon légendaires et autres évolutions d'Évoli...

72 carte 72Carte numéro 72 de la série SM11125 carte 125Carte numéro 125 de la série SM11

Mais vous commencez à connaître la machine à frics, les escouades sortent habituellement avec 4 visuels différents : une "classique", une stylisée, une avec un fond uni et une Rainbow. Ces cartes n'ont pas fait exception. Au Japon en tout cas. En Occident nous n'avons eu qu'une seule version de ces cartes. En tout cas, jusqu'à la fin du bloc Soleil & Lune qui fut accompagnée d'un coffret contenant, entre autres :

240 carte 240Carte numéro 240 de la série PRSM241 carte 241Carte numéro 241 de la série PRSM

Avec une sortie en France très décalée par rapport au reste du monde. Mais je vous entends râler (encore et toujours) : "Mais tu avais dit 4 de chaque, là ça n'en fait toujours que 2". Et, oui il manque :

181 carte 181Carte numéro 181 de la série SM12A215 carte 215Carte numéro 215 de la série SM12A
176 carte 176Carte numéro 176 de la série SM12A212 carte 212Carte numéro 212 de la série SM12A

Dont la sortie du Japon n'est pas prévue, ni pour l'Amérique ni pour l'Europe. Il faudra donc se contenter de les avoir en japonais.
Un choix assez étrange puisque nous en avons quand même eu deux de chaque. Mais bon, les choix des uns sont impénétrables aux autres...
Notez toutefois que d'autres cartes de ce bloc ont été oublié en chemin.

Mais encore plus récemment, et pour notre plus grand plaisir, est sortie l'extension Destinées Occultes. Un sujet au combien intéressant à traiter et que j'avais déjà légérement critiqué dans l'article sur les cartes de Pokémon Chromatiques. Mais il n'y a aucune raison de continuer à en dire du mal, je suis sûr que nous allons trouver des tas de points positifs. Comme par exemple ces magnifiques coffrets Métalosse et Zoroark chromatiques :

Image

Constatez comme les boîtes sont en français : on voit parfaitement bien le nom Destinées Occultes en français. On avait même une date de sortie : le 4 octobre 2019 en France. Qu'est-ce qui aurait pu mal se passer avec ces cartes ?

59 carte 59Carte numéro 59 de la série PRAL60 carte 60Carte numéro 60 de la série PRAL

Oh bah, ça alors ! Elles sont en anglais... Bon, ça doit être Pokécardex qui n'a pas les bons scans. C'est vrai, ça serait totalement idiot que les coffrets aient été annoncés, leur visuel réalisé en français et que toute la série à qui ils sont liés soient sorties en français pour que finalement ils ne sortent pas en français. Hein ? N'est-ce pas.
...
... N'est-ce pas... ?
...
Vous l'avez compris. Toute la série Destinées Occultes est sortie en français. Ces coffrets ont été annoncés officiellement et finalement... Ne sont jamais sortis.
Un choix encore aujourd'hui surprenant puisque la série s'est très très bien vendue (rupture de stocks avant même la sortie, revente à des prix monstrueux, spéculation à tout va, ...) et est encore aujourd'hui recherchée. Et pourtant, ces deux coffrets sont parus dans divers pays d'Europe mais pas chez nous. Si vous cherchez ces cartes, oubliez le français.

Et, encore plus récemment, dans la série Eclipse Cosmique sont sorties de sublimes (très objectif) cartes secrètes présentant un Pokémon et son dresseur emblématique :

240 carte 240Carte numéro 240 de la série SM12241 carte 241Carte numéro 241 de la série SM12246 carte 246Carte numéro 246 de la série SM12

Figurez-vous qu'au Japon, lors de l'achat d'un display de Dream League (une partie de notre Eclipse Cosmique), les clients recevaient une magnifique carte Mélofée :

381 carte 381Carte numéro 381 de la série SMP

Accompagné de sa dresseuse emblématique, Lilie. On imagine très bien cette carte figurer parmi les secrètes de la série en Occident mais comme vous vous en doutez, elle n'est jamais sortie en dehors du Japon. Alors oui, on peut dire que c'est une exclu japonaise comme il en existe des centaines, mais comme on est plus à une carte secrète près, dommage de pas l'avoir inclus directement dans l'extension...

Voilà pour ce petit tour des cartes manquantes en France. Vous noterez que je n'ai pas aborder le bloc Épée & Bouclier que nous venons de quitter.
Bien qu'il soit sûr et certains que certaines cartes n'arriveront pas chez nous, il est impossible de prédire de façon tout aussi sûre et certaine qu'un coffret surprise ne vas pas sortir sans prévenir pour nous en apporter quelques-unes (comme ça avait été le cas pour le bloc Soleil & Lune).
S'il ne fallait retenir qu'un oubli du bloc Épée & Bouclier, Le Parc Paisible serait sans doute un bon choix. Tout au long des extensions nous avons eu des cartes présentant des Pokémon dans un parc. Une carte le représentant est sortie est Japon (en tant que carte promotionnelle de ligue) et n'est (pour le moment) pas arrivée chez nous :

152 carte 152Carte numéro 152 de la série SWSH1316 carte 316Carte numéro 316 de la série SPP162 carte 162Carte numéro 162 de la série CRZ

Quant à comprendre pourquoi, c'est simple : elle a été révélée trop tard. Les cartes de Zénith Suprême (dernière extension du bloc) étaient déjà imprimées, ou au moins déjà choisies. Et c'est souvent ce cas de figure qui empêche les dernières cartes révélées d'un bloc de rejoindre l'Occident.

315 carte 315Carte numéro 315 de la série SPP322 carte 322Carte numéro 322 de la série SPP340 carte 340Carte numéro 340 de la série SPP

Pour palier à ça, nous avons des extensions fourre-tout comme Zénith Suprême qui propose des reprints, des cartes promos japonaises, des Ultra-Rares en pagaille, etc.

L'objectif n'était pas de faire un article frustrant mais plutôt d'informer sur ces cas de figure où compléter une collection, une série de cartes ou autres peut s'avérer plus compliqué que prévu. Dans ce genre de cas, la logique voulant que les cartes sortent en France, on se trouve obligé de vérifier au cas par cas pour être sûr de l'existence de ces cartes dans notre langue.

Et n'oubliez pas : "Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." (Albert Einstein)

Sur ce, je vous dis à bientôt pour des sujets plus joyeux !
À bientôt !
Echanges/Achats/Ventes réussis avec :
matt120 (je ne compte plus le nombre de fois :D ), Raptorsenal, Somehow, wolfram20, Waniji, DarkShadow, Mwoaa, Pikastore, Yoyovicti, Sombreux, Fatkevv, Guiro1508, Miradora, NRN2409, judithclaire, dadt, stevve, stormi, LpRafaeru, tiny_decoherence, Tomxlee, AlphaCoreLatios, Aphykite, alexnono77, NutellaChoco, FLippY, LexaY, Miss Gob, felixf, Gilou2987, yotchuss et bien d'autres !
Avatar de l’utilisateur
Mishy
Membre
Membre
Messages : 3121
Inscription : 25 déc. 2015, 21:36
Genre : ♀️
Magasin :

Re: [Collek] Ces cartes manquantes en France (ou en français)

Message par Mishy »

Il est vrai que certaines cartes seront juste introuvables chez nous... une pensée aussi pour un coffret contenant plein de dresseurs Full Art jamais sorti en France!
Est-ce que cela va changer avec Ecarlate et Violet? Rien n'est moins sûr, hélas... nous sommes très mal vus par le Japon, allez savoir pourquoi. (un jeu Pokémon avec des samouraïs? nope, on va plutôt nous donner "Pokémon à la conquête du clavier")
Échanges réussis avec : loiseau21 (x 2), matteolegremlins, mercipapa (plein), Choubby
Achats réussis avec : Somehow, alexboislaurent
Ventes réussies avec : taruki03, Keyser, tiny_decoherence, matt120
Avatar de l’utilisateur
toutoune134
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 43
Inscription : 15 oct. 2018, 17:13
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Collek] Ces cartes manquantes en France (ou en français)

Message par toutoune134 »

Je profite de cet article pour rajouter des cartes qui ne sont jamais sorties en france, ce qui me fout un gros seum vu ce qu'on loupe :

L'extension Best of XY qui concluait le bloc XY contenait de très jolis cartes Full Art alternatives dont a jamais vu la couleur en france, bien que des coffrets soient sorti aux USA avec ces cartes (Premium Trainer's XY Collection et Mega Powers Collection) :
  ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Il y a aussi un bon nombre d'escouades et de Full Arts issues de l'extension Tag All Stars qui concluait le bloc Soleil et Lune que j'aurai bien aimé voir arriver chez nous (certaines aussi sorties aux USA dans des coffrets) :
  ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Pas mal aussi de cartes promos qui n'ont jamais atteint le vieux continent. Elles sont très nombreuses (cartes Mario, Ponchos, partenariat avec des artistes, collaborations avec des entreprises, inspiration d'oeuvres existantes comme Le Cri, récompenses de tournoi,...).

Et enfin, affront final, la carte amis d'Alola T_T :
Image
Échanges réussis : matt120, Pyroli, AlphaCoreLatios, Tsuku', benny1707, MurkySensei, loka, Lakrymo, Candix
Ventes réussies: Zolamikio92, Yumiqote
Avatar de l’utilisateur
Yvan713
Membre
Membre
Messages : 181
Inscription : 25 oct. 2022, 22:56
Genre : ♂️
Contact :
Magasin :

Re: [Collek] Ces cartes manquantes en France (ou en français)

Message par Yvan713 »

C'est triste de voir qu'il y a certains cartes qu'on a pas dans notre pays!
Mais bon, ainsi va la vie!
  8) J'AI UNE CARTE GOOGLE PLAY DE 50€ 8)
:s mouais non, c'est trop fou pour être vrai :s
(fe) les signatures c'est cool (fe)
Carboon33
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 37
Inscription : 27 déc. 2018, 19:19
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Collek] Ces cartes manquantes en France (ou en français)

Message par Carboon33 »

Article fort intéressant.
Collectionnant du FR uniquement, je m'intéresse quand même pour savoir s'il existait une liste ou un moyen efficace de lister tous ces manques.
J'ai un membre de ma famille qui se rend au Japon en août et j'aimerais profiter du fait qu'il me ramène une ou des cartes disponibles uniquement qu'au Japon.
Si quelqu'un peut m'éclairer, ca serait cool :D
Echanges réussis avec : NRN2409, Lurgharb, Maklinx, s0kilou, rapasdepic18 x2, matt120, nico29217, NHSEB (en direct), AleksPgs, Angst, Yuusuke57, Jo Nathan, Fayzen, Jonh31 x3, Maoli, nat31100 (en direct), stephane35400, Neoxeti (en direct x3), matt120, Maoboy22, OliV_xALRx, Nico24, Fred070186, Eindho, AleexM, NineReflex, Javati, Quation, ra1503
Achats réussis avec : Sombreux
Ventes réussies avec : Japands, etmimi

Procédure en cours :

Liste de méfiance/A éviter : sebiseba71 (erreurs sur les cartes envoyées, cartes neuves en mauvais état !)
Avatar de l’utilisateur
macabeyleo
Guide
Guide
Messages : 2199
Inscription : 06 sept. 2019, 20:50
Genre : ♂️
Localisation : Beine Nauroy à coté de Reims
Magasin :

Re: [Collek] Ces cartes manquantes en France (ou en français)

Message par macabeyleo »

Carboon33 a écrit : 22 juil. 2023, 21:16 Article fort intéressant.
Collectionnant du FR uniquement, je m'intéresse quand même pour savoir s'il existait une liste ou un moyen efficace de lister tous ces manques.
J'ai un membre de ma famille qui se rend au Japon en août et j'aimerais profiter du fait qu'il me ramène une ou des cartes disponibles uniquement qu'au Japon.
Si quelqu'un peut m'éclairer, ca serait cool :D
Il n'y a pas de solution pour ça.

Comme il n'y a pas de lien entre le gestionnaire de collection occidental et oriental, il est difficile de savoir quelles sont les cartes uniquement sorties au Japon.

IL faut aller dans chaque collection et marqué dans vos recherches, celles que vous aimeriez. Ensuite il faut utiliser le filtre "cartes recherchées" pour afficher la liste, mais il est impossible de faire un export pour les cartes Japonaises.
Autre piste, sur l'application Androïd version Pro (payante), il y a possibilité de créer des listes de souhait, cela permettrait de regrouper toutes les cartes que vous souhaiteriez demander à votre ami. Mais elles ne sont pas partageables donc ça veut dire des copies d'écran et là c'est moins fun.
Nouveaux membres, règles du forum, guides en tout genre, c'est par ici

Notre topic ici Notre magasin ici Le comparateur ici

Pour voir notre liste de membres de confiance/méfiance, rendez-vous sur notre topic. ici
Carboon33
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 37
Inscription : 27 déc. 2018, 19:19
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Collek] Ces cartes manquantes en France (ou en français)

Message par Carboon33 »

Merci pour ton retour ;)
Oui oui vu que les 2 systèmes fonctionnent de manière decorréllée, c'est pour ça que je me posais la question et quelles ont été les bases pour rédiger cet article
Echanges réussis avec : NRN2409, Lurgharb, Maklinx, s0kilou, rapasdepic18 x2, matt120, nico29217, NHSEB (en direct), AleksPgs, Angst, Yuusuke57, Jo Nathan, Fayzen, Jonh31 x3, Maoli, nat31100 (en direct), stephane35400, Neoxeti (en direct x3), matt120, Maoboy22, OliV_xALRx, Nico24, Fred070186, Eindho, AleexM, NineReflex, Javati, Quation, ra1503
Achats réussis avec : Sombreux
Ventes réussies avec : Japands, etmimi

Procédure en cours :

Liste de méfiance/A éviter : sebiseba71 (erreurs sur les cartes envoyées, cartes neuves en mauvais état !)
Avatar de l’utilisateur
macabeyleo
Guide
Guide
Messages : 2199
Inscription : 06 sept. 2019, 20:50
Genre : ♂️
Localisation : Beine Nauroy à coté de Reims
Magasin :

Re: [Collek] Ces cartes manquantes en France (ou en français)

Message par macabeyleo »

Carboon33 a écrit : 27 juil. 2023, 22:45 Merci pour ton retour ;)
Oui oui vu que les 2 systèmes fonctionnent de manière decorréllée, c'est pour ça que je me posais la question et quelles ont été les bases pour rédiger cet article
Les bases pour rédiger cet article, c'est le talent de Xyelios, c'est notre maître du savoir et il connaît presque tout, dès qu'il a un sujet qui lui trotte dans la tête il fait toutes les recherches nécessaires pour écrire ce genre d'article, mais le pire c'est qu'il a déjà quasi tout en tête, c'est impressionnant.

C'est notre Druide que lui seul connaît les secrets de la potion magique du monde Pokemon.

Quand on veut savoir quelque-chose sur Internet, on dit "OK Google" et bien pour l'univers Pokemon on dit "OK, Xyelios". :D
Nouveaux membres, règles du forum, guides en tout genre, c'est par ici

Notre topic ici Notre magasin ici Le comparateur ici

Pour voir notre liste de membres de confiance/méfiance, rendez-vous sur notre topic. ici
Avatar de l’utilisateur
Xyelios
Administrateur
Administrateur
Messages : 969
Inscription : 17 oct. 2017, 13:41
Magasin :

Re: [Collek] Ces cartes manquantes en France (ou en français)

Message par Xyelios »

macabeyleo a écrit : 27 juil. 2023, 22:56 Les bases pour rédiger cet article, c'est le talent de Xyelios, c'est notre maître du savoir et il connaît presque tout, dès qu'il a un sujet qui lui trotte dans la tête il fait toutes les recherches nécessaires pour écrire ce genre d'article, mais le pire c'est qu'il a déjà quasi tout en tête, c'est impressionnant.

C'est notre Druide qui lui seul connaît les secrets de la potion magique du monde Pokemon.

Quand on veut savoir quelque-chose sur Internet, on dit "OK Google" et bien pour l'univers Pokemon on dit "OK, Xyelios". :D
Vas-y, qu'as-tu à me demander ? :hap:
Echanges/Achats/Ventes réussis avec :
matt120 (je ne compte plus le nombre de fois :D ), Raptorsenal, Somehow, wolfram20, Waniji, DarkShadow, Mwoaa, Pikastore, Yoyovicti, Sombreux, Fatkevv, Guiro1508, Miradora, NRN2409, judithclaire, dadt, stevve, stormi, LpRafaeru, tiny_decoherence, Tomxlee, AlphaCoreLatios, Aphykite, alexnono77, NutellaChoco, FLippY, LexaY, Miss Gob, felixf, Gilou2987, yotchuss et bien d'autres !
Avatar de l’utilisateur
macabeyleo
Guide
Guide
Messages : 2199
Inscription : 06 sept. 2019, 20:50
Genre : ♂️
Localisation : Beine Nauroy à coté de Reims
Magasin :

Re: [Collek] Ces cartes manquantes en France (ou en français)

Message par macabeyleo »

[quote=Xyelios post_id=542508 time=1691006993 user_id=179746

Vas-y, qu'as-tu à me demander ? :hap:
[/quote]

Ben le secret de la potion magique. :D
Nouveaux membres, règles du forum, guides en tout genre, c'est par ici

Notre topic ici Notre magasin ici Le comparateur ici

Pour voir notre liste de membres de confiance/méfiance, rendez-vous sur notre topic. ici
Répondre