Questions de collectionneuse débutante

Envie de discuter collections ? Vous avez des questions sur votre collection ? C'est par ici que ça se passe !
Pour ce qui concerne les règles du jeu, consultez plutôt Questions sur les règles et effets des cartes.

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Avatar de l’utilisateur
shina
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 20
Inscription : 04 mars 2021, 17:00
Genre : ♀️
Magasin :

Questions de collectionneuse débutante

Message par shina »

Bonsoir à tous,
Je m’excuse d’avance pour mes questions probablement bêtes parfois mais je préfère les poser quand même ;)

Alors j’aimerai (re)commencer ma collection de cartes (merci maman d’avoir donnée y’a une 15aine d’années les miennes qui étaient de la fin des années 90, enfin le début des pokémon quoi) mais je ne sais pas par ou commencer pour éviter les doubles au maximum (j’en aurais toujours c’est sur mais si on peut limiter tant mieux).

Maintenant y’a tellement de coffret existant que je ne sais pas lesquelles sont les plus intéressants en terme de quantité/prix.
D’occasion malheureusement j’ai l’impression que les boosters se vendent assez cher par rapport aux neufs.

Je précise que ça serait pour collectionner dans des classeurs, après niveau langue ça peut être anglais, français ou espagnol ça ne me pose pas de soucis de mélange ;).
Ensuite la dernière question, comment s’y retrouver tout simplement ? Je suis perdue, ça a pris une ampleur incroyable

Un énorme merci de votre aide
Vaxire
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 04 juin 2020, 00:06
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Questions de collectionneuse débutante

Message par Vaxire »

Hello, et bienvenue à toi !

Je répondrais en premier à ta dernière question : Tu es déjà au bon endroit pour t'y retrouver. Tu auras accès ici à toutes les séries existantes depuis la sortie du set de base. J'ai commencé y'a un peu plus d'un an, et j'avoue avoir regarder l'ensemble des sets afin de me faire une idée.

Si je n'avais qu'un seul conseil à te donner, c'est de ne pas t'éparpiller ! Choisis bien ta "vision" de la collection. Etant débutante, mais avec déjà quelques vieilles cartes, tu pourrais partir sur l'idée de les compléter. Même si elles proviennent du bloc ancien, donc Wizards, ou EX etc... tu pourras toujours les réaliser, surtout si tu cherches à les ranger en classeur et non les envoyer à grader ;).

En terme de bon rapport qualité/prix, plusieurs possibilités. Moi pour ma part, je passe par une boutique locale proche de chez moi qui dispose d'une ligue Pokémon. Autrement je profites parfois des offres de grandes surfaces (avantage carte Auchan/Géant/Carrefour) quand ils font des offres. Tu as la chance d'arriver à la sortie d'un set alternatif, nommée Destinées Radieuses. Je te conseille, si possible d'obtenir quelques coffrets, tu auras le plaisir d'ouvrir, et aussi d'obtenir des cartes Shinys, donc rare et potentiellement bon à la revente.

Sinon niveau ouverture de booster, attention à ne pas en acheter en loose. C'est à dire qui ne sont pas sous blister, car souvent ils sont pesés, et donc sans aucune rare :). Et concrètement les blocs Soleil et Lune, et Epée et Bouclier, resteront les moins onéreux.

Enfin dernier conseil, n'hésites pas à rejoindre des Groupes Facebook (La Ferme Pokemon, Eclipse Pokemon, Blablacartes, Les Barjots Pokemon, etc...), tu y trouveras la possibilité d'acheter (parfois moins chère qu'eBay/Vinted, mais aussi la possibilité d'échanger.

Bon courage dans cette aventure
Avatar de l’utilisateur
shina
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 20
Inscription : 04 mars 2021, 17:00
Genre : ♀️
Magasin :

Re: Questions de collectionneuse débutante

Message par shina »

Merci des conseils :)

Je n’ai plus les vieilles cartes malheureusement comme je l’ai dis ma mère les a données y’a longtemps donc je dois repartir de zéro.
Du coup je vais voir pour les nouveautés puis ensuite ce qui est plus ancien, je verrais ça avec le retour (un jour) des brocantes, y’a moyen de trouver de quoi compléter à bon prix je pense.

Je prends note des conseils avec plaisir :)

Déjà j’élimine les starters pack, j’ai vu ceux avec florizarre et tortank et y’a énormément de doubles, ça m’a l’air d’être prévu pour jouer plutôt.
Je vais aller voir un peu sur la fnac et amazon ce qu’il y a.
Vaxire
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 04 juin 2020, 00:06
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Questions de collectionneuse débutante

Message par Vaxire »

Oui les starters decks sont à éviter si tu souhaites collectionner ;).

Pour le coup, j'ai bien peur qu'aux prochaines brocantes il va falloir se lever encore plus tôt, et les prix risquent de sensiblement augmenter (la hype autour du TCG ...).

Après pour le coup, j'en ai parlé pas mal autour de moi (amis et collègue), et j'ai pu récupérer quelques cartes sympas grâce à ça ;)
Avatar de l’utilisateur
shina
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 20
Inscription : 04 mars 2021, 17:00
Genre : ♀️
Magasin :

Re: Questions de collectionneuse débutante

Message par shina »

Oui je crains aussi mais bon soyons positifs :). La patience est de mise dans les collections de toute manière ;).
Avatar de l’utilisateur
Pokemania000
Membre
Membre
Messages : 1390
Inscription : 10 déc. 2012, 12:24
Genre : ♀️
Localisation : Le Mans
Contact :
Magasin :

Re: Questions de collectionneuse débutante

Message par Pokemania000 »

Salut

alors pour commencer il faut que tu te pose la question de ce que tu veux collectionner

une (ou plusieurs) extension entière (ou hors secrètes), lesquelles ?
certaines Pokémon ? ou type de Pokémon ?
seulement les commune, unco rare holo etc...

Si tu ne veux pas des cartes promo alors évite les coffrets ou poké box qui souvent contiennent des ancienne série (du SL) privilégie surtout les booster ou les tri pack de la/les séries qui t'intéresse

Apres pour les double certaines carets s'échange très facilement, les Rare Holo et ultra Rare ainssi que les reverse
le plus compliquer c'est pour les communes et unco, les revendre en lot est la meilleure option
Mon Topic - Pokémania Collectionneuse de Cartes et Goodies Pokémon

Passionnée par l’univers Pokémon depuis sa sortie en France en 1999, j’ai (re) commencée la collection en 2011.

Toujours donc à la recherche de la carte ou de Goodies je ne possède pas ^^
Avatar de l’utilisateur
shina
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 20
Inscription : 04 mars 2021, 17:00
Genre : ♀️
Magasin :

Re: Questions de collectionneuse débutante

Message par shina »

Coucou,

Alors déjà avoir une carte par pokémon ça serait bien, sinon j’aimerais bien pouvoir avoir toutes les extensions complètes (ou le plus possible) mais on va déjà commencer par celles se trouvant facilement partout.
Je suppose qu’il faut comparer le nombre de boosters par rapport au prix aussi ?
Avatar de l’utilisateur
Crustabri
Membre
Membre
Messages : 463
Inscription : 30 avr. 2014, 14:15
Genre : ♂️
Localisation : Paris
Magasin :

Re: Questions de collectionneuse débutante

Message par Crustabri »

Si tu debutes totalement, je te conseille de t'orienter vers le meilleur rapport quantité prix dans un premier temps, peu importe la collection.

Tu as pas mal de coffrets promo avec 6 boosters à 20 ou 25€, ce qui revient à 4€ le booster.
Avatar de l’utilisateur
shina
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 20
Inscription : 04 mars 2021, 17:00
Genre : ♀️
Magasin :

Re: Questions de collectionneuse débutante

Message par shina »

Ah merci de l info, je ne crois pas en avoir vu par chez moi mais j irai regarder partout :).
Avatar de l’utilisateur
shina
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 20
Inscription : 04 mars 2021, 17:00
Genre : ♀️
Magasin :

Re: Questions de collectionneuse débutante

Message par shina »

Je reviens par ici car ma nièce qui a 5 ans et demi commence Pokemon :)
J’ai quelques co / unco que je vais lui donner à Noel.

Du coup on trouve encore des coffrets pas trop cher (vu son âge ˆˆ) ? (Pesés / triés ce n’est pas trop grave), ça serait pour Noel.

Perso je réfléchis à me mettre à collectionner les cartes japonaises, je voulais faire la 151 mais ici impossible de trouver les scalp ont tout dévalisés.
Après est-ce que le jap s’échange / vends bien en France ? (Pour les doubles).
De ce que j’ai lu les cartes jap sont de meilleure qualité aussi (sans parler que c’est le pays d’origine donc j’aime bien cette idée).

Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
AlphaCoreLatios
Modérateur
Modérateur
Messages : 2796
Inscription : 25 juil. 2015, 18:35
Genre : ♂️
Contact :
Magasin :

Re: Questions de collectionneuse débutante

Message par AlphaCoreLatios »

shina a écrit : 02 oct. 2023, 15:52 Je reviens par ici car ma nièce qui a 5 ans et demi commence Pokemon :)
J’ai quelques co / unco que je vais lui donner à Noel.

Du coup on trouve encore des coffrets pas trop cher (vu son âge ˆˆ) ? (Pesés / triés ce n’est pas trop grave), ça serait pour Noel.

Perso je réfléchis à me mettre à collectionner les cartes japonaises, je voulais faire la 151 mais ici impossible de trouver les scalp ont tout dévalisés.
Après est-ce que le jap s’échange / vends bien en France ? (Pour les doubles).
De ce que j’ai lu les cartes jap sont de meilleure qualité aussi (sans parler que c’est le pays d’origine donc j’aime bien cette idée).

Merci de votre aide
Welcome back !

Alors en ce moment king jouet fait une promotion sympathique sur son site , les cartes pokémon sont incluses dans la réduction. 50% sur le 2ème acheté, ne semble pas y avoir de limite max. Au moins vous êtes sûr de pas avoir d'arnaque ^^

Ensuite, 151 en japonais ce n'est pas la peine d'y penser, sauf en achetant à l'unité / lot et encore, faut trouver et ce n'est pas le plus évident à vendre / échanger en vérité, vous aurez mieux à prendre les co/unco/rare en version française et éventuellement cherchez les ultras AR en japonais vu qu'elles côtes quand même moins que leur cousine occidentale.
Règlement général du forum
Règlement de la section Demande d'estimations
Pour toutes autres questions, n'hésitez pas à me contacter par messagerie privée.

Mon topic d'échange (clique sur les symboles et toi aussi devient un super dragon !): (dr) (p)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
shina
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 20
Inscription : 04 mars 2021, 17:00
Genre : ♀️
Magasin :

Re: Questions de collectionneuse débutante

Message par shina »

Merci des infos :)
Je pense laisser tomber la 151 impossible d’avoir même un bundle…
A voir les prochaines séries à venir :)
Répondre