[Débrouillons les Cartes] Les cartes de Puissance Génétique de Pocket à la loupe !

Envie d'en savoir plus sur les illustrations, les curiosités ou sur les mystères des cartes ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateurs : Equipe Modératrice, La Rédaction

Xyelios
Administrateur
Administrateur
Magasin :

[Débrouillons les Cartes] Les cartes de Puissance Génétique de Pocket à la loupe !

Message par Xyelios »

Vous aimez les Easter Eggs ?

Non mais dîtes donc, qu'est-ce que vous faites dans mon article ? Sortez de là ! Non mais oh !

Alors déjà, salut les Pokéfans de Pokécartes de Pokécardex !

Il y a à peine quelques jours est ENFIN sorti Pokémon Pocket !
Pour ceux qui auraient hiberner durant ces derniers mois (et personne ne vous en veut, sachez juste que Mickey Mouse a été élu président et que Half Life 3 devrait sortir en même temps que Silksong), JCC Pocket est une application proposant de l'ouverture de boosters entièrement dématérialisée, des combats simplifiés, un système de collection, des micro transactions (ça vous étonne encore) et plein d'autres choses.
Si le cœur vous en dit, je vous renvoie lire le test de Ji Pé sur le sujet qui vous explique les différents aspects de la chose...
Parce qu'ici, on ne va pas causer de l'appli en elle-même mais de son contenu, à savoir : les cartes !
Si une grande majorité de ces dernières sont des rééditions de cartes existantes physiquement, ça n'est pas le cas de toutes. Et même celles qui sont des rééditions cachent des petites choses...
Et comme vous commencez à le savoir, quand il y a Serpang sous Racaillou c'est moi qui m'y colle. Alors passons à la loupe cette première extension, Puissance Génétique, qui ne se cache pas d'être un énième hommage à la première génération...
ENFIN ! À la première génération, ou à la première Académie de Combat (2022) d'ailleurs :

Puisque les vedettes des boosters de l'application sont les mêmes que celles des decks...
Vous me direz, c'est simplement parce qu'il s'agit des Pokémon phares de la 1G, et vous avez raison. Mais c'est tout de même amusant à constater. Ou déprimant de se dire qu'on en revient toujours à eux, à vous de voir...

Mais revenons aux cartes, sachez que pour la majorité des cas, on va se donner des exemples, histoire de ne pas faire carte par carte. Il y en a quand même 309 (promos incluses) quand j'écris ces lignes et j'ai beau vous aimer beaucoup, j'ai une vie et des plantes à nourrir.

Par exemple, on retrouve parmi les rééditions des cartes issues d'énormément de blocs différents, au point de même croiser des cartes directement échappées du bloc Wizards, disons ce Chenipan d'Expédition :

À gauche la carte de Expédition, sortie en physique. À droite celle de Pocket.

Si l'illustration est bien la même, toujours signée Miki Tanaka, la carte a été grandement modernisée par rapport à son style aux larges bordures de l'époque e-series.
On retrouve ainsi un changement complet des attaques, un réajustement des PV, de la Faiblesse au feu mais aussi la présence d'une description de Pokédex, que le design des e-series avait chassé dehors !
N'est-ce pas un plaisir de découvrir ces illustrations, que dis-je, ces cartes, avec un design bien plus agréable à l’œil que ces bordures jaunes qui tiennent plus de l’enceinte fortifiée que du contour de cartes ?

Notez toutefois que ces redesigns ne concernent pas que les anciennes cartes. Par exemple, la carte Voltali de Destinées Occultes voit ses attaques changer, ce qui peut paraître logique pour s'adapter au mode de jeux, mais aussi, plus étonnant, sa description de Pokédex :

À gauche la carte de Destinées Occultes, sortie en physique. À droite celle de Pocket.

Alors même que cette dernière, qu'il s'agisse d'une phrase ou d'une autre, n’impacte pas le gameplay de Pocket.
La raison est plutôt simple : il s'agit tout simplement de mettre une description de Pokédex plus récente, on passe ainsi de celle du Pokédex de Pokémon Ultra-Soleil à celle de celui de Pokémon Écarlate pour ce Voltali !

Et si ces modifications sont tout à fait sympathiques, et globalement pertinentes, elles peuvent parfois dénaturer la carte. Oui, dénaturer, rien que ça.

À gauche la carte de Ombres Ardentes, sortie en physique. À droite celle de Pocket.

Et bah oui, quand les attaques cachent des références et qu'on les modifie, et bah on retire les références...
Ces cartes font directement références à l'animé où le Papilusion de Sacha le quitte en rejoignant un groupe de ses congénères le tout sur fond de coucher de soleil mélodramatique. Et c'est à cet adieu poignant que le nom de l'attaque Soins et Adieux fait références (sans compter son effet).
Si on retrouve bien l'aspect Soin, on perd totalement l'aspect Adieux, pourtant si fortement lié à l'illustration...

Et dans la même veine, on peut s'étonner des curieux choix autour de la carte Amphinobi :

À gauche la carte de XY, sortie en physique. À droite celle de Pocket.

Puisque ses attaque/talent conservent les mêmes noms mais changent d'effets et de puissance. Alors même que, comme nous l'avons vu, cela n'a pas posé de soucis de modifier d'autres cartes.
Vous vous demandez pourquoi ? Et bien je vous répondrais : parce que.

Puisqu'on en est à parler de modifications, d'ailleurs, on peut voir que certaines cartes ont changé de type entre notre bon vieux TCG et Pocket :

En haut, les cartes sorties en physique. En bas, celles de Pocket.

Sans surprise, le type Fée ayant disparu du TCG, les Pokémon Fée passent Psy. Et pour suivre le TCG physique, les Pokémon Poison autrefois Psy passent Ténèbres par soucis d'équilibrage.
Oui, faut suivre...
Retenez : Fée = Psy et Poison = Ténèbres.
L'équipe de Pokécardex décline toutefois toutes responsabilités quant au fait d'utiliser des fées en tant que psy.

Plus étonnant, certains changent de type pour adopter leur second type :

À gauche la carte de Duo de Choc, sortie en physique. À droite celle de Pocket.

Par exemple, Lord Helix (alias THE HELIX GOD OF ALL pour les intimes) sous sa forme Amonistar passe de Roche à Eau, le Pokémon étant Roche/Eau.
La raison ? Je vous l'ai pas déjà donné ? Parce que.
Fort heureusement, une carte de Miki Tanaka (oui encore) se voit modifier - ou plutôt amplifier - son illustration pour le meilleur :

À gauche la version Pocket de la carte de Fossile. À droite la Full Art exclusive.

Tel le Pikachu du Set de Base grâce à Célébrations, l'extension des 25 ans de la licence, Ramoloss se voit offrir une Full Art en partant de sa carte originelle !
D'ailleurs, parmi les cartes ayant été modifiées, on trouve certaines illustrations qui sont forts peu connues en Occident... Comme une Gardevoir :

Cartes sorties dans Pocket.

Car cette première extension de Pocket cache des cartes qui furent jusque-là exclusives au Japon !

1 carte 1Carte numéro 1 de la série WAK43 carte 43Carte numéro 43 de la série UPC408 carte 408Carte numéro 408 de la série SMP

La liste serait longue si on devait toutes les citer mais sachez qu'on trouve un Ectoplasma de VS, un Abra des Vending Machine, ce Saquedeneu de Everyone's Exciting Battle ou encore ces promos Kangourex et Gardevoir...
La carte Gardevoir fut l'illustration gagnante du Pokémon Card Game Illustration Grand Prix de 2018 ! Concours malheureusement uniquement ouverts aux habitants du Japon... La promo qui en découle ne fut distribuée que là-bas, histoire de bien enfoncer le Kyurem dans le Reshiram. Hein ? Pourquoi ? Bah pardi ! parce que !
Quant au Kangourex, et bien... Elle fut offerte au tournois Parent/Child Mega Battle de mai 1998 au Japon. Comme son nom l'indique, il s'agissait d'un tournoi où enfants et parents combattaient en équipe - d'où le choix de Kangourex qui a son petit dans sa poche (dans sa Pocket hihi) - et est aujourd'hui considérée comme une des cartes les plus rares du TCG. Autant dire que la mettre dans la 1ère extension de Pocket est un clin d’œil amusant pour les fans !

Bon, je vous ai assez fait languir, je sais ce que vous voulez : parler de l'exclusif, de la nouveauté, pas du recyclé. Vous êtes du genre société de consommation vous hein... Mais je réponds à votre appel et nous voici dans la partie sur les exclusivités de l'extension !

Pour commencer, il faut bien se rendre compte que l'extension est ÉNORMÉMENT axée sur Kanto (région des 1ers jeux Pokémon) et sur la 1G. Si bien qu'on retrouve sur énormément de cartes des références aux lieux de la région :

Ce qui nous permet d'ailleurs d'avoir un florilège de clin d’œil, à commencer par DES CARTES QUI SE RÉPONDENT. Oh oui, oh oui !

Tiens donc, ces Mystherbe, Chétiflor et Mimitoss semblent quelque peu bloqués dans leur cheminement sur ce qui ressemble à un pont de bois...

Carte sortie dans Pocket.

Par un monumental Ronflex dormant en plein milieu du passage, quel coquin celui-là...
En dehors de l'aspect sympathique des cartes qui se répondent, il s'agit là d'une référence direct à la présence de Ronflex sur les routes de Kanto, qu'on ne pouvait faire bouger et affronter uniquement grâce à la Pokéflûte !

86 carte 86Carte numéro 86 de la série BS

Son emplacement entre un chemin herbeux et un pont de bois est d'ailleurs une référence très précise à ce Ronflex de la Route 12 des jeux Pokémon Rouge, Bleu et Jaune :

Image
Source : Eternia

Et oui, je vois ces détails pour que vous n'ayez pas à les voir. Heureux ?
Les emplacements in-game des Pokémon se retrouvent aussi sur les cartes des légendaires, ce qui donne un réel cachet à la chose :

Si les fans du jeu vidéo auront reconnu les Îles Écume derrière Artikodin, la Centrale Abandonnée sous Électhor, la question est un peu plus délicate pour Sulfura... Ce dernier se trouve DANS la Route Victoire dans les jeux Rouge, Bleu et Jaune, et si le décor peut sembler matcher avec un côté montagnard, bosselé, ... Je vous propose une autre idée : et si Sulfura était à un tout autre endroit ?

Dans les jeux Pokémon Rouge Feu & Vert Feuille, notre oiseau de feu est parti en balade loin de la Route Victoire...
Dans ces jeux, il existe un archipel, l'Archipel Sevii, qui comportent sept îles au nom débordant d'imagination : l'île 1, l'île 2, l'île 3, l'île (attention y a un piège) 4 (c'était une blague), l'île (révisez les maths avec Pokécardex) 5, l'île (plus que 2) 6 et enfin l'île 7. Et notre poulet rôti sévit (Sevii, sévit, vous l'avez ?) en extérieur du Mont Braise au sommet de l'Île 1.

Image Image

Route Victoire à gauche, Mont Braise à droite

Les Pokémon présents sur la carte, Machoc et Machopeur, se trouvent aussi bien dans la Route Victoire que sur le Mont Braise. Bien que le fond représente une montagne, il n'est pas tout à fait certains s'il s'agit de l'extérieur de la Route Victoire ou du Mont Braise. Alors disons que les deux sont possibles, qu'en pensez-vous ?

Il en va de même pour ce cher Professeur Chen, grand expert mondial en matière de Pokémon mais incapable de vous fournir un Pokédex avec la moindre info sur les Rattata du coin. Si ce dernier a déjà eu sa propre carte Recherches Professorales (et en aura une autre dans les decks SVM Start Deck Generations, il hérite d'une 2e (3e si on compte sa Full Art, 4e si on considère celle de SVM) au sein de Pocket :

À gauche la carte de Célébrations, sortie en physique. À droite celle de Pocket.

Ce dernier apparaît en tant que carte promotionnelle de Pocket, si vous vous demandez d'où elle sort.
Outre le fait qu'il est le 1er professeur à avoir le droit à une 2e version de sa Recherches Professorales (toujours hors Full Art), son design nous permet de savoir de quel jeu il provient...

88 carte 88Carte numéro 88 de la série BS101 carte 101Carte numéro 101 de la série HGSS201 carte 201Carte numéro 201 de la série SM12

Ces cartes illustrent - respectivement - notre Prof dans les jeux Rouge & Bleu, HeartGold & SoulSilver et Let's Go Pikachu & Evoli. Et oui, la carte de Pocket reprend son design le plus récent, celui de Let's Go. Peu de surprise, mais amusant de voir que celle de Célébrations ne reprend pas le même design...
Et puisque l'on parle de ce vieux fou, parlons rapidement des Pokémon qu'ils nous offrent dans les jeux : les starters de la 1G, alias Bulbizarre, Salamèche et Carapuce !

Qui rejoignent le club très sélectent des cartes qui se répondent, au travers de leurs attaques. Si l'évolution leur fait gagner en puissance au fil du temps, les illustrations nous le font pleinement ressentir par l'accroissement de la puissance de leurs attaques.
Si on prend l'exemple de Carapuce, il commence par bubuller avec son attaque Écume, puis à pleinement cracher son Pistolet à Eau avant de tout détruire à grand renfort d'Hydrocanon. On déplorera cependant que le nom des attaques sur les cartes n'aient pas joué le jeu...

Et histoire d'en finir avec les cartes qui se répondent au sein de Puissance Génétique, en voici d'autres :

Avec toute la famille Roucool qui vient pour la photo de famille et la rivalité/amitié habituelle de Magmar et Élektek encore une fois joliment illustrée en cartes...
Mais ce n'est pas parce qu'on a fini de parler des cartes qui se répondent qu'on a tout à fait fini.
Sachez, par exemple, que tous les champions d'arènes de Kanto ont eu le droit à leur carte Full Art à travers le temps.

235 carte 235Carte numéro 235 de la série SM11204 carte 204Carte numéro 204 de la série MEW69 carte 69Carte numéro 69 de la série SM75

Tous ?
Non ! Un résiste encore et toujours à la pression populaire : le Major Bob !
"Pourquoi ?" ? Vous êtes sourds ? Parce que.

Et il a l'air content !
Ce dernier obtient donc sa toute première Full Art au sein de Pocket et continue donc de ne pas en avoir en physique... Et c'est quand même vraiment pas juste quand on voit combien Giovanni ou Erika en ont déjà.
Et pour finir, je voudrais vous parler de mes deux références préférées au sein de cette extension. Tout d'abord, celle de la carte Roucarnage, qui n'a décidément jamais aussi bien porté son nom :

S'il s'agit bien sûr d'une référence à ses nombreuses descriptions Pokédex qui vantent ses capacités de chasseur, on peut aussi y voir une référence directe à un événement du jeu New Pokémon Snap où un Roucarnage capturera un Magicarpe devant votre appareil photo...

Image
Source : Eternia

Permettant ainsi de faire un excellent cliché de Magicarpe ou de Roucarnage (selon qui est au centre de la photo) en profitant de la violence de Dame Nature à votre avantage...
Et enfin la merveilleuse carte de Miaouss, connue bien avant la sortie de l'appli :

On y voit un Miaouss regarder partir un autre Miaouss sous un ciel de pleine lune.
"Et alors ?" Me direz-vous. Je vous répondrais que d'une part vous pourriez vous contentez de ça, car l'illustration est de toute beauté, mais aussi parce qu'on peut y voir une référence au Miaouss de la Team Rocket du dessin animé...

68 carte 68Carte numéro 68 de la série SM11513 carte 13Carte numéro 13 de la série SMD

Ce dernier, avant de rejoindre la Team Rocket, tomba fou amoureux d'une Miaouss femelle, Miaoussi. Cette dernière refusa ses avances en lui expliquant qu'elle n'aimait que les humains (bizarre quand même). Pour lui plaire, il apprendra à se tenir de manière bipède mais aussi à parler la langage humain, faisant montre d'une abnégation à toutes épreuves (et aussi d'une forme d'acharnement qui pourrait être vue comme du harcèlement) avant d'être... À nouveau recalé par Miaoussi, qui le traita de monstre pour son côté mi-Pokémon, mi-humain.
Vous me répondrez que bien que l'histoire soit bien triste, rien ne prouve que ce Miaouss est bien celui de la Team Rocket. Et c'est vrai.
Enfin, si on oublie bien sûr que ce Miaouss est assis, comme un humain, sur cette lampe et qu'il regarde partir au loin l'amour de sa vie...

Et je vous laisserais découvrir les autres petites choses qui se cachent dans l'extension...
Si nous avons vu la plupart - mais aussi les plus évidentes - j'ai volontairement ignoré certaines pour vous les laisser découvrir.

Mais bon, qui sait, peut-être qu'un jour toutes ces cartes sortiront physiquement ?
Si ça arrive, vous vous souviendrez que vous l'avez lu ici j'espère :hap:

À bientôt !
Echanges/Achats/Ventes réussis avec :
matt120 (je ne compte plus le nombre de fois :D ), Raptorsenal, Somehow, wolfram20, Waniji, DarkShadow, Mwoaa, Pikastore, Yoyovicti, Sombreux, Fatkevv, Guiro1508, Miradora, NRN2409, judithclaire, dadt, stevve, stormi, LpRafaeru, tiny_decoherence, Tomxlee, AlphaCoreLatios, Aphykite, alexnono77, NutellaChoco, FLippY, LexaY, Miss Gob, felixf, Gilou2987, yotchuss et bien d'autres !
Répondre