Tout de même, quelle licence que Pokémon !
Les jeux vidéo, les films, les cartes, les Worlds, les serviettes hygiéniques en Chine (si si), tant de choses qui relient tous les aspects de la licence ensembles.
Les jeux font des références aux films qui font des références aux cartes qui font des références aux compétitions et j'en passe. Et quel plaisir de disséquer tout ça pour (j'espère) votre plus grand bonheur.
Si certaines références sont visibles comme un Dracaufeu au milieu d'un champ de Héliatronc, d'autres sont plus subtiles et tiennent davantage de l'inspiration que de la réelle référence. Et c'est ce qu'on va explorer dans cet article avec un exemple pas piqué des hannetons : un combat de Pokémon caché dans le bloc HeartGold SoulSilver !
Bon, on va pas se mentir, des combats de Pokémon, il y en a plein dans les cartes. Que ça soit simplement des Pokémon qui en attaquent un autre ou qui se préparent au combat :
Ou des cas où les cartes se répondent pour nous montrer l'avancée de l'action :
Une action plus ou moins glorieuse, disons-le
Les exemples sont multiples.
Mais dans notre cas, nous avons la composition des équipes, un cadre et même le gagnant ! Si c'est pas beau ça !
Pour voir tout ça, direction le bloc HeartGold SoulSilver et sa 2e extension, HS Déchaînement, parue en août 2010 par chez nous.
À l'intérieur, on y retrouve de nombreuses cartes qui font références à un affrontement :
Et bien que cet affrontement occupe une bonne part de l'extension, semblant opposer les Pokémon organisés par type, prêt à montrer que le tableau des types n'est finalement qu'une théorie et non une réalité ! Et bien, cet affrontement qui semble titanesque, démesuré, grandiose, épatant... Nous n'allons pas du tout parler de lui. Puisque notre sujet est plus subtile, je dirais même à ce stade dissimulé aux yeux des occidentaux.
Si je vous dis que notre combat oppose une équipe menée par un Métalosse et une menée par un Phyllali, vous allez me répondre "ok, super, mais y a pas de Phyllali dans Déchaînement, t'es vraiment miro, choké déssu j'unfollow".
Et vous avez raison, sauf pour la partie où vous unfollowez, puisque la carte s'est perdue dans l'extension suivante - avec son Évoli - HS Indomptable.
Ce qui explique peut-être pourquoi nous avons pu louper cette référence, nous occidentaux.
Car oui, au Japon tout ceci se présentait directement sous la forme d'un pack de deux decks : Leafeon vs Metagross Expert Deck !
C'est tout de suite plus simple à suivre.
Maintenant que nous avons rassemblé tout le monde, découvrons les équipes si vous le voulez bien !
On commence par Métalosse car c'est un de mes Pokémon préférés et que c'est mon article :
Nous pouvons dore et déjà associer Métalosse et ses pré-évolutions, Metang et Terhal. On découvre d'ailleurs sur cette dernière la présence d'un Feuforêve, ajoutons-le à notre équipe avec son évolution :
Ciel, un Insolourdo derrière Magirêve, et bien poursuivons :
Et enfin, le code couleur de l'arrière-plan nous donne un dernier Pokémon, rien de plus qu'un Jirachi :
La particularité de cette équipe (ou deck, disons) est de s'attaquer aux Pokémon de banc, c'est à dire l'équipe de secours si le Pokémon au combat tombe.
Poursuivons avec le second deck avec Phyllali et son Évoli personnel :
Diantre, ce petit Évoli mignon fait un clin d’œil à un Vortente qui passait par là, ajoutons-le !
Qu'il est euh... à croquer avec ses dents.
En observant les cartes de l'extension, on peut apercevoir que Évoli apparaît sur une autre carte, à savoir Shaymin :
Comme ça, d'un côté Jirachi et de l'autre Shaymin, chacun son Pokémon légendaire fabuleux, tout va bien dans le meilleur des mondes.
Et je vous le donne en mille, grâce au code couleur des cartes, on peut aller chercher encore quelques Pokémon pour agrémenter notre équipe :
Dont un Chartor que je suspecte de s'être perdu en chemin, tant il dénote avec le reste de l'équipe.
Cette équipe se base davantage sur les états spéciaux, comme le poison ou la confusion, il suffit de voir le talent de Roserade pour bien le comprendre.
Sachant que ces équipes sont aidées dans leur combat par deux cartes Dresseurs, une pour dégager Vortente (si si) et une pour ramener Roserade :
On notera le favoritisme évident entre la rose et la plante carnivore. À titre personnel, en tant que fan des plantes carnivores, je trouve hon... Oui oui, la suite de l'article, pardon.
Mais là, vous allez me dire (encore) : "m'enfin, ok les fonds se ressemblent un peu mais rien ne permet de dire qu'ils s'affrontent...".
Certes. Déjà, perdez vraiment cette habitude de parler la bouche pleine, personne ne comprend rien quand vous faites ça, mais en plus c'est faux puisque différentes personnes s'activent autour de ce combat...
Tout d'abord un juge et une commentatrice, dont le nom a été mal traduit depuis l'anglais "Emcee's Chatter" qui désigne les commentaires d'un "Emcee", qu'on connaît en français sous le terme "MC" - pour "Maître de Cérémonie", dans le rap notamment - ou "Animateur" si on tient à traduire de façon plus exacte... Mais en aucun cas "Maître" tout seul.
Et finalement, le Ceribou sur le Charmilly, une pom-pom girl est présente pour donner du cœur à l'ouvrage des combattants :
Montrant bien derrière elle que l'affrontement se déroule entre Terhal et Roselia, qu'on imagine évoluer durant l'affrontement grâce à la technologie appelée "Super Bonbon".
Nous avions déjà survolé rapidement ces cartes dans l'article sur les Pokémon qui se cachent sur les cartes des Dresseurs.
Mais nous n'avions pas abordé l'issue de ce combat qu'une carte Dresseur laisse sous-entendre :
Bien sûr, nous sommes là dans l'interprétation la plus libre, mais il est commun d'interviewer le gagnant et de rediffuser les moments-clés de la rencontre. Or, le Pokémon qui se trouve rediffuser en arrière-plan n'est autre que Phyllali, laissant entendre que son équipe l'a emporté tandis que l'équipe de Métalosse a perdu... Vraiment, j'écris un article pour parler de choses qui vont dans un sens qui me déplaît.
Voilà ce que l'on peut voir et dire sur cet affrontement illustré en cartes Pokémon.
Toutefois, j'ai une question pour vous : ne trouvez-vous pas tout cela curieux ?
Les cartes Pokémon ont l'habitude de nous emmener dans un monde où Pokémon et humains vivent ensembles. Le cas échéant, les dresseurs sont montrés en compagnie de leur Pokémon, y compris en cas de combat :
Mais dans toute notre histoire, point de dresseurs avec les Pokémon. Et même plus étonnant : les Pokémon sont toujours montrés à l'écran, jamais en présence des humains. Ils semblent d'ailleurs, de part le fond de leurs cartes, dans un espace virtuel...
Source : ebay
Daaaaaaaans ton espace virtueeeeeel, tu aaaaaaapparaîs tellement réel !
Je pensais pas un jour réussir à placer Digimon dans un article sur les cartes Pokémon, comme quoi...
Mais non, je ne parlais pas d'espace virtuel comme celui-là.
On pourrait penser qu'il s'agit d'un combat Pokémon dans les jeux, expliquant le côté virtuel des Pokémon :
Et permettant aussi d'expliquer la présence de deux Pokémon sur la même carte puisque les tournois officiels du VGC (Video Game Championships) sont des combats deux contre deux, mais... Pourquoi les énergies, visibles sur les cartes de Roserade, Jirachi ou encore Vortente, dans ce cas ? Il n'y a pas d'énergies dans le jeu vidéo. Enfin si, y a de l'énergie, de l'électricité notamment mais pas des grosses boules de différentes couleurs avec un motif dessus comme dans le TCG, essayez de vous concentrer deux minutes.
Et bien, la vérité est ailleurs. Puisque la vérité est au Japon !
Je suis passé assez rapidement sur ceci en début d'article, mais si vous observez attentivement notre boîte de deck, vous pouvez voir deux choses intrigantes : la première, la présence d'un "+ Online" sous le nom du packaging et la seconde, la présence d'une sorte de CD en arrière de Phyllali et Métalosse.
Et c'est exactement ce que vous commencez à imaginer, il s'agissait du CD d'un jeu en ligne TCG Pokémon au Japon : le Pokémon Card Game Online, qui fut actif au Japon du 20 novembre 2009 au 31 août... 2010. Oui, moins d'un an, ça peut sembler court mais il faut resituer qu'il s'agissait d'un jeu Flash (oui, vous vous souvenez, le truc qui permettait de faire pleins de jeux souvent très mauvais sur internet) qui n'avait pas la prétention d'égaler notre TCG Live.
Si nous aurons l'occasion d'en reparler plus en détails à l'occasion d'un article dédié, sachez que le jeu proposait six decks différents (Phyllali, Métalosse, Aligatueur, Donphan, Démolosse et Mackogneur), qu'il n'est ni le 1er ni le dernier jeu en Flash proposés au Japon dans cette même veine et qu'il fut utilisé comme moyen de se qualifier à un tournoi Last Chance Qualifier qui permettait lui-même de se qualifier pour les championnats du monde 2010 de Hawaï. Oui, tout ça en un an !
Et c'est pour ça que les Pokémon semblent être dans un espace virtuel, que les humains commentent le combat de l'extérieur et qu'il y a des énergies : il s'agit d'un combat TCG via le jeu vidéo, grandement exagéré et même commenté !
Si on résume, c'est un combat de cartes dans un jeu vidéo dans des cartes. Oui, tout ça.
De même, si on ne voit pas les dresseurs à qui appartiennent les Pokémon, c'est parce que c'est à vous et à votre adversaire qu'ils appartiennent, vous qui avez les cartes et - au Japon - qui avez le CD pour jouer ! Après tout, sur la carte Questionnaire d'interview, le micro n'est-il pas pointé vers nous qui tenons la carte ?
À noter d'ailleurs que Phyllali et Métalosse furent les Pokémon vedettes sur le site officiel du jeu :
Bien sûr, il aurait été bien plus simple de se rendre compte de tout cela si les cartes étaient sorties en Occident dans la même extension, mais là on en demande beaucoup.
Mais comme quoi, derrière des cartes aux allures classiques, peut se cacher des histoires incroyables...
C'est sur ces paroles que je vous dis à bientôt !