[Médiacart] Un combat Pokémon caché dans le bloc HeartGold SoulSilver ?

Envie d'en savoir plus sur les illustrations, les curiosités ou sur les mystères des cartes ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateurs : Equipe Modératrice, La Rédaction

Xyelios
Administrateur
Administrateur
Magasin :

[Médiacart] Un combat Pokémon caché dans le bloc HeartGold SoulSilver ?

Message par Xyelios »

Salut les Pokéfans de Pokécartes de Pokécardex !

Tout de même, quelle licence que Pokémon !
Les jeux vidéo, les films, les cartes, les Worlds, les serviettes hygiéniques en Chine (si si), tant de choses qui relient tous les aspects de la licence ensembles.
Les jeux font des références aux films qui font des références aux cartes qui font des références aux compétitions et j'en passe. Et quel plaisir de disséquer tout ça pour (j'espère) votre plus grand bonheur.

Si certaines références sont visibles comme un Dracaufeu au milieu d'un champ de Héliatronc, d'autres sont plus subtiles et tiennent davantage de l'inspiration que de la réelle référence. Et c'est ce qu'on va explorer dans cet article avec un exemple pas piqué des hannetons : un combat de Pokémon caché dans le bloc HeartGold SoulSilver !

Bon, on va pas se mentir, des combats de Pokémon, il y en a plein dans les cartes. Que ça soit simplement des Pokémon qui en attaquent un autre ou qui se préparent au combat :

116 carte 116Carte numéro 116 de la série SIT81 carte 81Carte numéro 81 de la série PAR41 carte 41Carte numéro 41 de la série SM03

Ou des cas où les cartes se répondent pour nous montrer l'avancée de l'action :

67 carte 67Carte numéro 67 de la série ROS41 carte 41Carte numéro 41 de la série ROS

Une action plus ou moins glorieuse, disons-le :hap:
Les exemples sont multiples.
Mais dans notre cas, nous avons la composition des équipes, un cadre et même le gagnant ! Si c'est pas beau ça !
Pour voir tout ça, direction le bloc HeartGold SoulSilver et sa 2e extension, HS Déchaînement, parue en août 2010 par chez nous.
À l'intérieur, on y retrouve de nombreuses cartes qui font références à un affrontement :

2 carte 2Carte numéro 2 de la série UL16 carte 16Carte numéro 16 de la série UL

Et bien que cet affrontement occupe une bonne part de l'extension, semblant opposer les Pokémon organisés par type, prêt à montrer que le tableau des types n'est finalement qu'une théorie et non une réalité ! Et bien, cet affrontement qui semble titanesque, démesuré, grandiose, épatant... Nous n'allons pas du tout parler de lui. Puisque notre sujet est plus subtile, je dirais même à ce stade dissimulé aux yeux des occidentaux.
Si je vous dis que notre combat oppose une équipe menée par un Métalosse et une menée par un Phyllali, vous allez me répondre "ok, super, mais y a pas de Phyllali dans Déchaînement, t'es vraiment miro, choké déssu j'unfollow".
Et vous avez raison, sauf pour la partie où vous unfollowez, puisque la carte s'est perdue dans l'extension suivante - avec son Évoli - HS Indomptable.

4 carte 4Carte numéro 4 de la série UL17 carte 17Carte numéro 17 de la série UD

Ce qui explique peut-être pourquoi nous avons pu louper cette référence, nous occidentaux.
Car oui, au Japon tout ceci se présentait directement sous la forme d'un pack de deux decks : Leafeon vs Metagross Expert Deck !

Image

C'est tout de suite plus simple à suivre.
Maintenant que nous avons rassemblé tout le monde, découvrons les équipes si vous le voulez bien !
On commence par Métalosse car c'est un de mes Pokémon préférés et que c'est mon article :

4 carte 4Carte numéro 4 de la série UL33 carte 33Carte numéro 33 de la série UL44 carte 44Carte numéro 44 de la série UL

Nous pouvons dore et déjà associer Métalosse et ses pré-évolutions, Metang et Terhal. On découvre d'ailleurs sur cette dernière la présence d'un Feuforêve, ajoutons-le à notre équipe avec son évolution :

54 carte 54Carte numéro 54 de la série UL5 carte 5Carte numéro 5 de la série UL

Image
Moi quand le dernier croissant de la boulangerie est vendu devant moi

Ciel, un Insolourdo derrière Magirêve, et bien poursuivons :

29 carte 29Carte numéro 29 de la série UL

Image
Moi quand je viens de faire tomber la personne qui a acheté le dernier croissant

Et enfin, le code couleur de l'arrière-plan nous donne un dernier Pokémon, rien de plus qu'un Jirachi :

1 carte 1Carte numéro 1 de la série UL

La particularité de cette équipe (ou deck, disons) est de s'attaquer aux Pokémon de banc, c'est à dire l'équipe de secours si le Pokémon au combat tombe.
Poursuivons avec le second deck avec Phyllali et son Évoli personnel :

17 carte 17Carte numéro 17 de la série UD48 carte 48Carte numéro 48 de la série UD

Diantre, ce petit Évoli mignon fait un clin d’œil à un Vortente qui passait par là, ajoutons-le !

46 carte 46Carte numéro 46 de la série UL

Qu'il est euh... à croquer avec ses dents.
En observant les cartes de l'extension, on peut apercevoir que Évoli apparaît sur une autre carte, à savoir Shaymin :

8 carte 8Carte numéro 8 de la série UL

Comme ça, d'un côté Jirachi et de l'autre Shaymin, chacun son Pokémon légendaire fabuleux, tout va bien dans le meilleur des mondes.
Et je vous le donne en mille, grâce au code couleur des cartes, on peut aller chercher encore quelques Pokémon pour agrémenter notre équipe :

23 carte 23Carte numéro 23 de la série UL61 carte 61Carte numéro 61 de la série UL25 carte 25Carte numéro 25 de la série UL

Dont un Chartor que je suspecte de s'être perdu en chemin, tant il dénote avec le reste de l'équipe.
Cette équipe se base davantage sur les états spéciaux, comme le poison ou la confusion, il suffit de voir le talent de Roserade pour bien le comprendre.
Sachant que ces équipes sont aidées dans leur combat par deux cartes Dresseurs, une pour dégager Vortente (si si) et une pour ramener Roserade :

81 carte 81Carte numéro 81 de la série UL83 carte 83Carte numéro 83 de la série UL

On notera le favoritisme évident entre la rose et la plante carnivore. À titre personnel, en tant que fan des plantes carnivores, je trouve hon... Oui oui, la suite de l'article, pardon.
Mais là, vous allez me dire (encore) : "m'enfin, ok les fonds se ressemblent un peu mais rien ne permet de dire qu'ils s'affrontent...".
Certes. Déjà, perdez vraiment cette habitude de parler la bouche pleine, personne ne comprend rien quand vous faites ça, mais en plus c'est faux puisque différentes personnes s'activent autour de ce combat...

78 carte 78Carte numéro 78 de la série UL73 carte 73Carte numéro 73 de la série UL

Tout d'abord un juge et une commentatrice, dont le nom a été mal traduit depuis l'anglais "Emcee's Chatter" qui désigne les commentaires d'un "Emcee", qu'on connaît en français sous le terme "MC" - pour "Maître de Cérémonie", dans le rap notamment - ou "Animateur" si on tient à traduire de façon plus exacte... Mais en aucun cas "Maître" tout seul.
Et finalement, le Ceribou sur le Charmilly, une pom-pom girl est présente pour donner du cœur à l'ouvrage des combattants :

71 carte 71Carte numéro 71 de la série UL

Montrant bien derrière elle que l'affrontement se déroule entre Terhal et Roselia, qu'on imagine évoluer durant l'affrontement grâce à la technologie appelée "Super Bonbon".

82 carte 82Carte numéro 82 de la série UL

Nous avions déjà survolé rapidement ces cartes dans l'article sur les Pokémon qui se cachent sur les cartes des Dresseurs.
Mais nous n'avions pas abordé l'issue de ce combat qu'une carte Dresseur laisse sous-entendre :

77 carte 77Carte numéro 77 de la série UL

Bien sûr, nous sommes là dans l'interprétation la plus libre, mais il est commun d'interviewer le gagnant et de rediffuser les moments-clés de la rencontre. Or, le Pokémon qui se trouve rediffuser en arrière-plan n'est autre que Phyllali, laissant entendre que son équipe l'a emporté tandis que l'équipe de Métalosse a perdu... Vraiment, j'écris un article pour parler de choses qui vont dans un sens qui me déplaît.
Voilà ce que l'on peut voir et dire sur cet affrontement illustré en cartes Pokémon.
Toutefois, j'ai une question pour vous : ne trouvez-vous pas tout cela curieux ?

Les cartes Pokémon ont l'habitude de nous emmener dans un monde où Pokémon et humains vivent ensembles. Le cas échéant, les dresseurs sont montrés en compagnie de leur Pokémon, y compris en cas de combat :

62 carte 62Carte numéro 62 de la série SM0645 carte 45Carte numéro 45 de la série PRC25 carte 25Carte numéro 25 de la série SWSH4

Mais dans toute notre histoire, point de dresseurs avec les Pokémon. Et même plus étonnant : les Pokémon sont toujours montrés à l'écran, jamais en présence des humains. Ils semblent d'ailleurs, de part le fond de leurs cartes, dans un espace virtuel...

Image
Source : ebay

Daaaaaaaans ton espace virtueeeeeel, tu aaaaaaapparaîs tellement réel !
Je pensais pas un jour réussir à placer Digimon dans un article sur les cartes Pokémon, comme quoi...
Mais non, je ne parlais pas d'espace virtuel comme celui-là.
On pourrait penser qu'il s'agit d'un combat Pokémon dans les jeux, expliquant le côté virtuel des Pokémon :

44 carte 44Carte numéro 44 de la série UL48 carte 48Carte numéro 48 de la série UD

Et permettant aussi d'expliquer la présence de deux Pokémon sur la même carte puisque les tournois officiels du VGC (Video Game Championships) sont des combats deux contre deux, mais... Pourquoi les énergies, visibles sur les cartes de Roserade, Jirachi ou encore Vortente, dans ce cas ? Il n'y a pas d'énergies dans le jeu vidéo. Enfin si, y a de l'énergie, de l'électricité notamment mais pas des grosses boules de différentes couleurs avec un motif dessus comme dans le TCG, essayez de vous concentrer deux minutes.
Et bien, la vérité est ailleurs. Puisque la vérité est au Japon !

Image

Je suis passé assez rapidement sur ceci en début d'article, mais si vous observez attentivement notre boîte de deck, vous pouvez voir deux choses intrigantes : la première, la présence d'un "+ Online" sous le nom du packaging et la seconde, la présence d'une sorte de CD en arrière de Phyllali et Métalosse.
Et c'est exactement ce que vous commencez à imaginer, il s'agissait du CD d'un jeu en ligne TCG Pokémon au Japon : le Pokémon Card Game Online, qui fut actif au Japon du 20 novembre 2009 au 31 août... 2010. Oui, moins d'un an, ça peut sembler court mais il faut resituer qu'il s'agissait d'un jeu Flash (oui, vous vous souvenez, le truc qui permettait de faire pleins de jeux souvent très mauvais sur internet) qui n'avait pas la prétention d'égaler notre TCG Live.

Si nous aurons l'occasion d'en reparler plus en détails à l'occasion d'un article dédié, sachez que le jeu proposait six decks différents (Phyllali, Métalosse, Aligatueur, Donphan, Démolosse et Mackogneur), qu'il n'est ni le 1er ni le dernier jeu en Flash proposés au Japon dans cette même veine et qu'il fut utilisé comme moyen de se qualifier à un tournoi Last Chance Qualifier qui permettait lui-même de se qualifier pour les championnats du monde 2010 de Hawaï. Oui, tout ça en un an !

Et c'est pour ça que les Pokémon semblent être dans un espace virtuel, que les humains commentent le combat de l'extérieur et qu'il y a des énergies : il s'agit d'un combat TCG via le jeu vidéo, grandement exagéré et même commenté !
Si on résume, c'est un combat de cartes dans un jeu vidéo dans des cartes. Oui, tout ça.
De même, si on ne voit pas les dresseurs à qui appartiennent les Pokémon, c'est parce que c'est à vous et à votre adversaire qu'ils appartiennent, vous qui avez les cartes et - au Japon - qui avez le CD pour jouer ! Après tout, sur la carte Questionnaire d'interview, le micro n'est-il pas pointé vers nous qui tenons la carte ?
À noter d'ailleurs que Phyllali et Métalosse furent les Pokémon vedettes sur le site officiel du jeu :

Image

Bien sûr, il aurait été bien plus simple de se rendre compte de tout cela si les cartes étaient sorties en Occident dans la même extension, mais là on en demande beaucoup.
Mais comme quoi, derrière des cartes aux allures classiques, peut se cacher des histoires incroyables...
C'est sur ces paroles que je vous dis à bientôt !
Echanges/Achats/Ventes réussis avec :
matt120 (je ne compte plus le nombre de fois :D ), Raptorsenal, Somehow, wolfram20, Waniji, DarkShadow, Mwoaa, Pikastore, Yoyovicti, Sombreux, Fatkevv, Guiro1508, Miradora, NRN2409, judithclaire, dadt, stevve, stormi, LpRafaeru, tiny_decoherence, Tomxlee, AlphaCoreLatios, Aphykite, alexnono77, NutellaChoco, FLippY, LexaY, Miss Gob, felixf, Gilou2987, yotchuss et bien d'autres !
Mew Antique
Membre
Membre
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Médiacart] Un combat Pokémon caché dans le bloc HeartGold SoulSilver ?

Message par Mew Antique »

:o :o :o :o

Enfin une explication de ces graphismes 3D qui tranchaient par rapport aux autres cartes !
Merci Xyelios.
Pokécartophile depuis 2011, je recherche encore énormément de cartes Pokémon, n'hésitez pas à visiter mon topic et mon magasin !

La ligue de Nancy et de Metz ! | Toutes les infos sur la ligue de Nancy et de Metz !

--> Mon topic d'échange <--

--> Mon magasin <--

Plus de 130 échanges/ventes/achats réalisés sur ce forum, merci à tous !
gaindeperte
Membre
Membre
Genre : ♂️
Magasin :

Message par gaindeperte »

L'insolourdo :lol:

Merci pour cette remise en contexte, ça nous permet de mieux comprendre les cartes que nous pouvons posséder :)
(w) Transaction réussie : Papa de Lucas (w)
Mots Doux
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par Mots Doux »

Woaaah là je suis épaté, j’adore quand les cartes se référencent entre elles, et ce cas est formidable !
Un jeu Flash pokémon TCG en plus ? On pouvait faire un TCG entier sous Flash ?! J’avoue que j’aimerais en savoir plus sur ce jeu, mais il n’est peut-être plus accessible maintenant.
Je collectionne Évoli et ses évolitions, et Milobellus. Je cherche aussi toute carte Dresseur où un de ces pokémons apparaît sur l’image (par exemple Poké Enfant compte).
Xyelios
Administrateur
Administrateur
Magasin :

Message par Xyelios »

Merci pour vos retours :D
Mots Doux a écrit : 06 oct. 2024, 20:27 Un jeu Flash pokémon TCG en plus ? On pouvait faire un TCG entier sous Flash ?! J’avoue que j’aimerais en savoir plus sur ce jeu, mais il n’est peut-être plus accessible maintenant.
Il n'est en effet plus accessible, il se limitait à quelques decks, donc il n'y avait pas l'ensemble des cartes et... On en reparlera un jour ;)
Echanges/Achats/Ventes réussis avec :
matt120 (je ne compte plus le nombre de fois :D ), Raptorsenal, Somehow, wolfram20, Waniji, DarkShadow, Mwoaa, Pikastore, Yoyovicti, Sombreux, Fatkevv, Guiro1508, Miradora, NRN2409, judithclaire, dadt, stevve, stormi, LpRafaeru, tiny_decoherence, Tomxlee, AlphaCoreLatios, Aphykite, alexnono77, NutellaChoco, FLippY, LexaY, Miss Gob, felixf, Gilou2987, yotchuss et bien d'autres !
Répondre