Il existe plusieurs façons de profiter du jeu de cartes Pokémon : collectionner les cartes, venir jouer dans des boutiques proches... Et vouloir se confronter à des joueurs.ses de l'Europe entière, ou même du monde !
C'est pour ceux qui veulent un peu de défi qu'il y a un circuit de tournois assez riche, avec des événements qui s'étalent sur un an, et un Championnat du Monde pour conclure qui est le meilleur dresseur de la saison.
Vous êtes perdus dans les noms de tournois ? Vous souhaitez voir comment ça joue dans un contexte international ? Envie d'aller au Championnat du Monde ? Nous allons tout passer en détail !
Sommaire :
- Planning des grands championnats
- Les types de tournois
- Se qualifier au Championnat du Monde 2025
- Les changements et nouveautés de la saison 2025
- FAQ des grands championnats
Planning des grands championnats
Voici la liste des Championnats Régionaux et Spéciaux d'Europe, ainsi que les Championnats Internationaux et le Championnat du Monde.
- Régional Dortmund, Allemagne: 28-29 septembre
- Régional Lille, France : 19-20 octobre
- Régional Gdańsk, Pologne : 2-3 novembre
- São Paulo, Brésil : Championnat International d'Amérique Latine, 15-17 novembre
- Régional Stuttgart, Allemagne : 30 novembre - 1er décembre
- Régional Birmingham, Angleterre : 18-19 janvier 2025
- Londres, Angleterre : Championnat International d'EUrope, 21-23 février 2025
- Régional Stockholm, Suède : 22-23 mars
- Spécial Séville, Espagne : 26-27 avril
- Spécial Utrecht, Pays-Bas : 17-18 mai
- Nouvelle Orléans, Louisiane, USA : Championnat International d'Amérique du Nord, 13-15 juin
- Anaheim, Californie, USA : Championnats du monde, 15-17 août
Source : Infos sur les Championnats Pokémon 2025
Le lien ci-dessus vous donnera également les dates des Championnats Régionaux et Spéciaux des autres continents, si vous souhaitez aller visiter un tournoi et un pays à la fois.
Les types de tournois
Comment fonctionne le circuit de tournois Pokémon ?
C'est une très bonne question !
Au commencement, un joueur arrive à une ligue Pokémon proche de chez lui : cela permet d'apprendre à jouer, de s'entraîner, faire des échanges, rencontrer d'autres joueurs... Il y a aussi des tournois plutôt funs, par exemple les Avant-Premières pour découvrir les cartes d'une série en avance.
Puis, c'est l'heure des premiers pas dans le circuit de tournois. Nous sommes un site orienté TCG, mais la structure est globalement la même pour les divisions VGC (avec les jeux vidéos Pokémon officiels sur Switch) et Pokémon Go!
Les Défis de Ligue
Les Défis de Ligue (League Challenge) sont la première occasion de s'habituer à l'atmosphère des tournois compétitifs. Un tournoi par la communauté locale pour la communauté locale, ce rendez-vous est tous les mois. Les uns découvrent et s'habituent aux règles officielles, les autres en profitent pour essayer des decks un peu plus hors de l'ordinaire.
Ces tournois rapportent quelques CP, qui permettent de se qualifier au Championnat du monde. Voici la répartition des points, par catégorie d'âge :
- 1er : 15 CP
- 2e : 12 CP si la catégorie d'âge possède au moins 4 joueurs
- 3e et 4e : 10 CP si la catégorie d'âge possède au moins 8 joueurs
- Top 8 : 8 CP si la catégorie d'âge possède au moins 17 joueurs
- Top 16 : 6 CP si la catégorie d'âge possède au moins 33 joueurs
- Top 32 : 4 CP si la catégorie d'âge possède au moins 65 joueurs
Les Coupes de Ligue
Les Coupes de Ligue (League Cup) passent à l'étape au-dessus. Il y a un plus grand nombre Points de Championnat (Championship Points, des CP) en jeu, notamment 50 pour le gagnant du tournoi, et ces fameux CP aident à se qualifier au Championnat du Monde ! Nous reviendrons sur le système de qualification plus tard - tout ce qu'il y a à retenir, c'est que des joueurs vont faire la route pour ces tournois, pour tenter de finir en haut du classement. C'est l'occasion pour les uns d'apprendre via des joueurs d'autres ligues, pour les autres de mériter leur place au Championnat du Monde.
Si une Ligue a des participants régulièrement et que les tournois se passent bien, une Ligue obtient le droit d'organiser une Coupe de Ligue tous les trimestres.
Ces tournois rapportent un plus grand nombre de CP que les Défis de Ligue. Voici la répartition des points, par catégorie d'âge :
- 1er : 50 CP
- 2e : 40 CP si la catégorie d'âge possède au moins 4 joueurs
- 3e et 4e : 32 CP si la catégorie d'âge possède au moins 8 joueurs
- Top 8 : 25 CP si la catégorie d'âge possède au moins 17 joueurs
- Top 16 : 20 CP si la catégorie d'âge possède au moins 33 joueurs
- Top 32 : 16 CP si la catégorie d'âge possède au moins 65 joueurs
- Top 64 : 13 CP si la catégorie d'âge possède au moins 129 joueurs
Les Spéciaux et les Régionaux
On quitte la sphère locale : les tournois du cran suivant sont supervisés directement par The Pokémon Company International. À une fréquence proche de 1 par mois en Europe, les lots et les CP sont beaucoup plus élevés lors des Spéciaux et des Régionaux. Lors des Régionaux, il y a même de l'argent à gagner. Cela donne lieu à des tournois avec des milliers de joueurs : lors des Régionaux, il peut y avoir jusqu'à 2000 joueurs en catégorie Master ! C'est l'occasion de faire des rencontres avec des joueurs venus de toute l'Europe entière, découvrir des stratégies rodées, et de se frotter aux joueurs les plus ambitieux ! Ou de rejoindre les Side Events pour jouer à d'autres formats avec des joueurs de partout ailleurs. Une expérience mémorable quel que soit votre niveau de jeu.
Ces tournois rapportent un nombre conséquent de CP. Voici la répartition des points, par catégorie d'âge :
- 1er : 350 CP
- 2e : 325 CP si la catégorie d'âge possède au moins 4 joueurs
- 3e et 4e : 300 CP si la catégorie d'âge possède au moins 8 joueurs
- Top 8 : 280 CP si la catégorie d'âge possède au moins 17 joueurs
- Top 16 : 160 CP si la catégorie d'âge possède au moins 33 joueurs
- Top 32 : 125 CP si la catégorie d'âge possède au moins 65 joueurs
- Top 64 : 100 CP si la catégorie d'âge possède au moins 129 joueurs
- Top 128 : 80 CP si la catégorie d'âge possède au moins 257 joueurs
- Top 256 : 60 CP si la catégorie d'âge possède au moins 513 joueurs
- Top 512 : 40 CP si la catégorie d'âge possède au moins 1025 joueurs
- Top 1024 : 20 CP si la catégorie d'âge possède au moins 2049 joueurs
Les Championnats Internationaux
Chaque continent principal obtient un International : avec encore plus de lots, d'argent et de CP que les prédécesseurs, et un nombre vraiment important de joueurs, c'est un avant-goût de ce qu'est le Championnat du Monde. Il y en a 3 par an : un en Europe, un en Amérique Latine et un en Amérique du Nord. Il vaut mieux avoir déjà goûté à l'expérience d'un Spécial ou Régional avant de venir ici, car l'International est la même chose en encore plus éclatant !
Il est possible de gagner une bourse de voyage pour aller à un Championnat International. Il faut finir parmi les 16 premiers de son continent pendant une période donnée (habituellement entre un Championnat International X exclu jusqu'au Championnat International X+1 suivant inclu, pour se qualifier à l'International X+2 d'encore après). Les joueurs de la 5e à la 16e position reçoivent 1000$ (avant les taxes) sous condition de jouer une ronde à l'International concerné. Les 4 premiers joueurs ont un financement de voyage, d'une valeur plus conséquente, et donnée avant de faire le voyage ! Enfin, les joueurs de la 17ème à la 32ème place n'ont pas de bourse de voyage, mais ont une inscription prioritaire au Championnat International
Les Internationaux sont plus uniques, et leur répartition de CP aussi. Voici la répartition des points, par catégorie d'âge :
- 1er : 500 CP
- 2e : 480 CP si la catégorie d'âge possède au moins 4 joueurs
- 3e et 4e : 420 CP si la catégorie d'âge possède au moins 8 joueurs
- Top 8 : 380 CP si la catégorie d'âge possède au moins 17 joueurs
- Top 16 : 300 CP si la catégorie d'âge possède au moins 33 joueurs
- Top 32 : 200 CP si la catégorie d'âge possède au moins 65 joueurs
- Top 64 : 150 CP si la catégorie d'âge possède au moins 129 joueurs
- Top 128 : 120 CP si la catégorie d'âge possède au moins 257 joueurs
- Top 256 : 100 CP si la catégorie d'âge possède au moins 513 joueurs
- Top 512 : 80 CP si la catégorie d'âge possède au moins 1025 joueurs
- Top 1024 : 40 CP si la catégorie d'âge possède au moins 2049 joueurs
EDIT : Suite aux retours de la communauté, le nombre de CP gagnés par un International a été réduit depuis juillet dernier. La 1ère place passe de 750 à 500 CP, pour éviter qu'un International ait trop d'impact sur la qualification.
Les Championnats du monde
Enfin, les joueurs qui ont tenté de se qualifier font tout ça pour aller au Championnat du Monde, la grand-messe pour départager des joueurs du monde entier, qui se déroule en août.
Vous pouvez avoir un bref aperçu des Championnats du Monde 2022 de Londres avec cette vidéo, mais ce n'est pas qu'un simple championnat : non seulement l'enjeu est immense, mais il y a aussi énormément d'activités supplémentaires, et notamment une boutique Pokémon Center avec des produits uniques dédiés à l'événement. C'est une énorme convention !
Les Championnats du Monde ne rapportent pas de CP. C'est un événement pour clôturer une saison, pas en démarrer une autre ! Mais le championnat mondial peut héberger des événements uniques qui rapportent des CP, selon les années.
Plus d'informations : Championnats du Monde 2025.
Se qualifier au Championnat du Monde 2025
Et dis Jamy, comment on se qualifie à ce grand tournoi qui est de la giga balle ?
Voici ce qu'on sait, pour le moment.
Gagner un grand championnat
Première façon de se qualifier : si tu gagnes un Championnat Régional ou Spécial, si tu es parmi le Top 4 d'un Championnat International, ou si tu es parmi le Top 4 du Championnat du Monde 2024, tu es automatiquement qualifié pour le Championnat du Monde 2025.
Devenir le meilleur
Changement par rapport aux années précédentes : cela dépend de votre classement en nombre de CP gagnés pendant la saison 2025 ! (Du 1er juillet 2024 jusqu'au NAIC 2025 compris.)
- Catégorie Junior : les 75 premiers du classement 2025 sont qualifiés
- Catégorie Senior : les 100 premiers du classement 2025 sont qualifiés
- Catégorie Master : les 125 premiers du classement 2025 sont qualifiés
Nous ne savons pas encore combien il faudrait de CP pour entrer dans ce palmarès, parce qu'il n'est pas possible de juste se qualifier en gagnant 30 Coupes de Ligue : pour chaque type de tournoi, Pokémon ne prend pas en compte vos meilleurs résultats sur tous les tournois faits, mais seulement vos quelques meilleurs résultats.
- Défis de Ligue : vos 4 meilleurs résultats
- Coupes de Ligue : vos 4 meilleurs résultats
- VGC uniquement - Défi Global : les 3 meilleurs résultats (le Défi Global n'existe qu'en VGC mais la formulation du site officiel laisse entendre qu'ils réfléchissent à faire des Défis Globaux en TCG et Go également)
- Régionaux, Spéciaux et Internationaux : vos 6 meilleurs résultats sur ces 3 types de tournois combinés
(Historiquement, c'étaient les Play!Points, les points de participation, qui pouvaient servir de critère de départage, mais en cas d'égalité ils donnaient généralement la qualification ou les bourses de voyage à tous les joueurs ayant le même nombre de CP.)
D'autres détails à venir
Nous avons vu plus haut les deux moyens de se qualifier aux Championnats du Monde. Il y a d'autres détails en plus pour faire "mieux que juste se qualifier", cependant ces détails ne sont pas encore connus. Nous nous attendons à en savoir plus dans les mois qui viennent.
Pour aller plus loin :
- Infos sur les Championnats Pokémon 2025
- Les Best Finish Limits et les CP gagnés en TCG selon le type de tournoi
- Les Défis de Ligue
- Les Coupes de Ligue
- Les Spéciaux.
- Les Régionaux : la même chose, avec de l'argent à la clé
- Les Internationaux
- Le Championnat du Monde.
- Le circuit Play!Pokémon expliqué aux parents
Les nouveautés et changements de la saison 2025
Les infos sur les Championnats Pokémon 2025 sont tombées ce jeudi 27 juin 2024, et elles ont eu l'effet d'une bombe ! Beaucoup de nouveautés et il devient difficile de savoir quoi en penser. Nous allons revenir ici sur ce qui est différent.
Les Défis et Coupes de Ligue
Changement : À Confirmer
Il semblerait que les Défis de Ligue TCG soient en rondes suisses + Top. Il se pourrait aussi que ce changement soit incorrect.
Ce que ça change : les Défis de Ligue VGC et Go appliquent déjà cette structure, il est possible qu'ils veulent unifier tous les Défis de Ligue avec une seule structure. Cependant, tous les documents concernant les Défis de Ligue TCG ne sont pas d'accord entre eux pour le moment.
Changement : En 2024, on prenait en compte les 6 meilleurs résultats des Défis et les 6 meilleurs résultats des Coupes de Ligue. Cela signifie qu'on pouvait au mieux gagner 390 CP via ces tournois.
En 2025, on prend en compte les 4 meilleurs résultats des Défis et les 4 meilleurs résultats des Coupes de Ligue. Cela signifie qu'on peut au mieux gagner 260 CP via ces tournois.
Ce que ça change : rares étaient les personnes qui voyageaient loin pour un Défi de Ligue. Pour les Coupes de Ligue, cela veut dire qu'il est moins probable qu'un joueur vienne d'Amiens jusqu'à Cannes pour jouer une Coupe de Ligue.
Cela étant dit, beaucoup de joueurs aiment faire un gros voyage en groupe pour aller à une Coupe de Ligue ou à un weekend pour deux Coupes de Ligue côte-à-côte. Cet esprit de voyage va sûrement rester, mais tout en permettant à ces joueurs de faire des choix de decks plus risqués ou plus funs que s'ils essayaient de gagner absolument le tournoi, ce qui rend les decks possibles en tournoi encore plus imprévisibles. La victoire de Coupe de Ligue, ça se mérite !
Changement : En 2024, les 4 premiers de chaque catégorie d'âge en Défi et Coupe de Ligue gagnaient automatiquement des CP.
En 2025, seul le 1er de chaque catégorie d'âge est garanti d'avoir des CP. Il faut 4 joueurs pour que le deuxième en ait aussi, 8 joueurs pour que les troisième et quatrième aussi… Par contre, pour les paliers en-dessous, ceux-ci ont été facilités : les 8 meilleurs joueurs de la catégorie d'âge ont des CP s'il y a 17 participants, au lieu de 21 avant.
Ce que ça change : peu de personnes trouvaient normal qu'un joueur puisse être le troisième sur 3 joueurs de sa catégorie d'âge, jouer un deck Combat Niveau 1, perdre tous ses matches, et quand même gagner 32 CP. Cela dit, l'ancienne répartition des CP rendait cela tolérable, et n'encourageait pas vraiment à ce qu'il y ait plus de joueurs dans cette catégorie d'âge. Ces ajustements donnent un peu plus envie d'avoir un plus grand nombre de joueurs réguliers en tournois locaux. Les nouveaux paliers donnent plus facilement des CP pour les catégories d'âge qui grandissent : les 8 premiers d'un tournoi ont des CP s'il y a 17 joueurs dans la catégorie d'âge de base, au lieu de 21 avant.
Changement : Les Premier Challenges de Jeu Vidéo sont devenus des Défis de Ligue VGC et les MidSeason Showdown sont devenus des Coupes de Ligue VGC.
Ce que ça change : en fait, c'est la conséquence d'un autre changement : les tournois locaux de TCG, JV et Go sont désormais TOUS rattachés à une ligue ! Cela veut dire qu'une ligue qui a le droit d'héberger des Défis ou Coupes de Ligue en TCG peut aussi héberger ces mêmes tournois pour les autres jeux. Cela dit, organiser une ligue pour du TCG demande déjà de l'effort, et les Professeurs Pokémon déjà en place peuvent ne pas savoir comment héberger des tournois de jeu vidéo : si vous savez comment faire, vous pouvez vous proposer pour aider ces ligues !
Les Régionaux et Spéciaux
Beaucoup de changements sont communs aux Régionaux/Spéciaux et aux Internationaux. Cependant, l'impact du changement est différent selon le type de tournois, donc je garde la séparation quand même.
Changement : La répartition de boosters a changé pour distribuer plus de boosters à plus de personnes.
Ce que ça change : Cool, des boosters ! (les boosters donnés dans ces championnats sont en anglais)
Changement : En 2024, il y avait une Best Finish Limit pour les Régionaux et Spéciaux, et une autre Best Finish Limit pour les Internationaux. De plus, gagner un Championnat Régional rapportait 200 CP.
En 2025, ces deux limites ont été combinées, et on prend les 5 meilleurs résultats de tous ces grand championnats. De plus, gagner un Championnat Régional rapporte 350 CP. Les CP des places suivantes ont aussi été remontée.
EDIT : cette limite était annoncée à 6 en juillet, et a été passée à 5, suite aux retours de la communauté.
Ce que ça change : Entre ce changement de limite, et les CP donnés, faire top16 à un Régional est équivalent à faire top128 à un Championnat International, ce qui semble être d'une difficulté comparable. Je n'ai pas trouvé d'explication sur le pourquoi du changement, mais ça a l'air acceptable.
Changement : En 2024, il y avait 9 championnats Régionaux/Spéciaux en Europe, et 15 championnats Régionaux en Amérique du Nord.
En 2025 : nous avons pour l'instant 1 championnat Régional/Spécial par mois en Europe, et tout autant en Amérique du Nord.
Ce que ça change : nous n'avons pas encore le planning complet de l'année, donc il est difficile d'avoir une opinion. Cependant, il semblerait que l'Amérique du Nord obtienne moitié moins de Championnat Régional/Spécial comparé à l'année passée. Certains vols pour traverser l'océan Atlantique peuvent coûter autour de 400€ aller/retour, et il pourrait y avoir un peu plus de voyage transatlantiques pour compenser la baisse du nombre de trajets : par exemple, il y a un Championnat Régional à Toronto les 13-15 décembre, où vous avez le droit de jouer avec des cartes en français et anglais, et les vols sont assez accessibles.
Changement : En 2024, les masters jouaient 9 rondes le samedi, puis le dimanche les meilleurs jouent 5 ou (plus souvent) 6 rondes, suivi d'un Top 8.
En 2025, la structure est revisitée pour jouer moins de rondes chaque jour, puis commencer avec un Top 8 asymétrique.
S'il y a dans une même catégorie d'âge
- moins de 33 joueurs : pas encore expliqué
- de 33 à 64 joueurs : 7 rondes le samedi, et un top8 asymétrique le dimanche.
- de 65 à 128 joueurs : 6 rondes le samedi, 2 rondes le dimanche (pour les joueurs gagnant 4 matches) suivi d'un top8 asymétrique.
- de 129 à 256 joueurs : 7 rondes le samedi, 2 rondes le dimanche (pour les joueurs gagnant 5 matches) suivi d'un top8 asymétrique.
- de 257 à 512 joueurs : 8 rondes le samedi, 2 rondes le dimanche (pour les joueurs gagnant 6 matches) suivi d'un top8 asymétrique.
- de 513 à 1024 joueurs : 8 rondes le samedi, 3 rondes le dimanche (pour les joueurs gagnant 6 matches) suivi d'un top8 asymétrique.
- de 1025 à 2048 joueurs : 8 rondes le samedi, 3 rondes le dimanche (pour les joueurs gagnant 6 matches) suivi d'un top8 asymétrique.
- de 2049 à 4096 joueurs : 9 rondes le samedi, 4 rondes le dimanche (pour les joueurs gagnant 7 matches) suivi d'un top8 asymétrique.
- de 4097 à 8192 joueurs : 9 rondes le samedi, 5 rondes le dimanche (pour les joueurs gagnant 7 matches) suivi d'un top8 asymétrique.
- 8193 joueurs et au-delà : pas encore expliqué
Qu'est-ce qu'un top asymétrique ? C'est simple :
1) À la fin des rondes suisses, on regarde qui est 8ème
2) on regarde combien il a gagné de points de match
3) on regarde qui d'autre a gagné autant de points de match
4) tous ces joueurs sont ajoutés dans ce "top8" : on peut rester avec 8 joueurs, ou on peut finir avec un top13
5) puisque le nombre de joueurs dans ce top n'est pas une puissance de 2, le top n'est pas "symétrique", il faut faire une première ronde de top qui rééquilibre ça : si on reste sur notre exemple du top13, il y aura donc un affrontement 8e vs 9e, 7e vs 10e, 6e vs 11e, 5e vs 12e, 4e vs 13e, et les 1er 2e 3e n'ont aucun adversaire donc entrent directement en top8.
Ce que ça change : C'est LE gros changement. C'est la structure de rondes des Championnats du Monde 2024, et elle s'appliquera aussi aux Régionaux, Spéciaux et Internationaux.
Primo, les Égalités comptent presque comme des défaites. Si tu perds un match et fais égalité sur un autre, pour le nombre de points te permettant de continuer à jouer dimanche, ça revient au même. Cela va avoir un impact fort sur le choix de deck, et aussi sur le tempo de jeu, pour éviter le plus possible de faire égalité.
Deuxio, nous avons souvent vu ce genre de participation sur les régionaux européens de fin 2024 :
- 100 Juniors : 7 rondes le samedi + Top8 dimanche
- 160 Seniors : 8 rondes le samedi + Top8 dimanche
- 1600 Masters : 9 rondes le samedi (fin vers 21h) + 6 rondes et Top8 dimanche qui finit entre 19 et 21h
(nombres approximatifs, pour l'exemple ci-dessous)
Avec ces mêmes nombres de joueurs, voici la répartition équivalente en 2025 :
- 100 Juniors : 6 rondes le samedi + 2 rondes et Top8 asymétrique (4 rondes de tops) le dimanche
- 160 Seniors : 7 rondes le samedi + 2 rondes et Top8 asymétrique (4 rondes de tops) le dimanche
- 1600 Masters : 8 rondes le samedi + 3 rondes et Top8 asymétrique (4 rondes de tops) le dimanche
Le samedi finira une ronde plus tôt, donc il est possible de finir de jouer et ensuite aller diner en ville tranquillement.
Pour les Juniors et Seniors, le tournoi du dimanche finit plus tard : certains parents réservaient leurs billets d'avion en supposant que le tournoi était fini vers 13h, il faudra désormais rester jouer un peu plus longtemps. Cependant, de mon expérience de juge, 8 rondes en une seule journée est très long pour des Juniors, et 9 rondes aurait été très difficile.
Pour les Masters, le dimanche devrait finir entre 17 et 19h au lieu d'entre 19 et 21h à nombre de joueurs égaux, ce qui est plus pratique pour rentrer chez soi.
Dernier avantage, la Résistance devient un concept moins important : imaginez finir 9ème, alors que vous aviez autant de points de match que le 8ème, mais la Résistance (la moyenne des victoires des adversaires) est à peine 1 point de pourcentage plus faible que celle de la 8ème place, et vous ratez le Top de si peu ? Ces cas n'arrivent désormais plus, et il n'y a pas à se poser la question de la résistance pour savoir si vous rentrez dans le Top8 asymétrique.
Les internationaux
Beaucoup de changements sont communs aux Régionaux/Spéciaux et aux Internationaux. Cependant, l'impact du changement est différent selon le type de tournois, donc je garde la séparation quand même. Regardez la section précédente pour voir de quels changements je parle.
Changement : Les Internationaux comptent désormais dans la même limite que les Régionaux et Spéciaux.
Ce que ça change : je pense que c'est une bonne nouvelle pour ceux qui ne voulaient pas aller aux LAIC et NAIC "juste" pour tenter de gagner quelques 40 CP bonus. Avec cette limite combinée, il est possible de rester en Europe et de quand même avoir ces points via un autre Régional. Un International peut quand même rapporter bien plus gros en finissant dans les plus hautes places, mais pour ceux ne pouvant pas forcément aller à plus d'un International, ceux-là peuvent juste mieux se concentrer sur les tournois d'Europe.
Changement : La nouvelle structure de ronde : c'est comme en Régionaux, mais le "samedi" et "dimanche" sont à remplacer par "vendredi" et "samedi", avec comme d'habitude les finales de chaque jeu et de chaque catégorie d'âge pour le dimanche.
Ce que ça change : Pour les Masters, moins de rondes jouées chaque jour.
Pour les Juniors et Seniors, en attente de confirmation, mais il semblerait que les Juniors et les Seniors commenceront à jouer dès le vendredi. En échange, cette nouvelle structure de ronde permet d'avoir bien plus de joueurs de ces catégories d'âge et qu'ils n'aient pas à jouer 9 rondes en une seule journée : plus besoin de limiter ces catégories à 200 joueurs maximum juste pour limiter le nombre de rondes jouées. Si cela se confirme, il est donc possible de faire péter des records de participants Junior et Senior au prochain EUIC !
De même que les autres avantages déjà listés dans la section des Régionaux/Spéciaux.
Changement : Les récompenses de voyage évoluent. Sur une période donnée (qui va d'après un International exclu à l'International suivant inclu, pour l'International d'Encore après), les joueurs gagnant le plus de CP obtiennent :
- Les 4 premiers d'un continent : une bourse de voyage forte (3500 US$ pour les adultes et 5000 US$ pour les mineurs)
- De la 5e à la 16ème place d'un continent : une bourse de voyage plus faible ("seulement" 1000 US$)
- De la 17ème à la 32ème place d'un continent : nouveau la priorité pour s'inscrire à l'International concerné
Les championnats du monde
Changement : Le plus gros changement pour les Championnats du Monde est la fin d'une barre fixe de CP pour se qualifier : finis les 350 CP (en Junior et Senior) ou 500 CP (en Master), nous ne serons pas sûrs de qui est qualifié jusqu'à la fin de l'année. À la place, les 75 premiers Junior, 100 premiers Senior, et 125 premiers Masters d'Europe seront qualifiés.
Ce que ça change : plusieurs personnes essaient d'estimer combien de CP il faut pour ce nouveau système. Cependant, entre les changements sur les limites de tournois et le nombre de points donnés en grands championnats, cela est très dur à estimer. En tout cas, le Championnat du Monde devient un championnat plus difficile d'accès : Pokémon était le seul jeu de cartes pour lequel plusieurs centaines de personnes arrivent à se qualifier et viennent jouer (à Yugioh, moins de 8 joueurs d'Europe se qualifient pour un Championnat du Monde composé de 40 joueurs). C'est le changement le plus difficile pour les joueurs, puisque beaucoup ont réussi à atteindre les 500 CP de justesse ou étaient vers 350 et se disaient qu'ils arriveraient à atteindre la barre des 500 en 2025 (vous pouvez toujours tenter cet objectif !).
Changement : En 2024, les meilleurs joueurs de chaque continent pouvaient gagner une victoire automatique ("bye") pour la 1ère ronde du championnat du monde. Cette victoire automatique est retirée.
Ce que ça change : Je n'ai aucune idée de ce qui a motivé ce changement. Cela ne devrait pas changer grand-chose à la motivation de jouer, cela dit.
Pokémon a annoncé qu'une récompense sera mise en place pour les joueurs ayant le plus joué de l'année, mais nous n'avons aucun indice quant à ce qu'est la récompense et quel est le critère exact.