Tout sur la saison de tournois 2024-2025

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Zarmakuizz
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Tout sur la saison de tournois 2024-2025

Message par Zarmakuizz »

Bonjour tout le monde !

Il existe plusieurs façons de profiter du jeu de cartes Pokémon : collectionner les cartes, venir jouer dans des boutiques proches... Et vouloir se confronter à des joueurs.ses de l'Europe entière, ou même du monde !

C'est pour ceux qui veulent un peu de défi qu'il y a un circuit de tournois assez riche, avec des événements qui s'étalent sur un an, et un Championnat du Monde pour conclure qui est le meilleur dresseur de la saison.

Vous êtes perdus dans les noms de tournois ? Vous souhaitez voir comment ça joue dans un contexte international ? Envie d'aller au Championnat du Monde ? Nous allons tout passer en détail !

Sommaire :
Planning des grands championnats

Voici la liste des Championnats Régionaux et Spéciaux d'Europe, ainsi que les Championnats Internationaux et le Championnat du Monde.
  • Régional Dortmund, Allemagne: 28-29 septembre
  • Régional Lille, France : 19-20 octobre
  • Régional Gdańsk, Pologne : 2-3 novembre
  • São Paulo, Brésil : Championnat International d'Amérique Latine, 15-17 novembre
  • Régional Stuttgart, Allemagne : 30 novembre - 1er décembre
  • Régional Birmingham, Angleterre : 18-19 janvier 2025
  • Londres, Angleterre : Championnat International d'EUrope, 21-23 février 2025
  • Régional Stockholm, Suède : 22-23 mars
  • Spécial Séville, Espagne : 26-27 avril
  • Spécial Utrecht, Pays-Bas : 17-18 mai
  • Nouvelle Orléans, Louisiane, USA : Championnat International d'Amérique du Nord, 13-15 juin
  • Anaheim, Californie, USA : Championnats du monde, 15-17 août
La liste pourrait ne pas être complète.

Source : Infos sur les Championnats Pokémon 2025

Le lien ci-dessus vous donnera également les dates des Championnats Régionaux et Spéciaux des autres continents, si vous souhaitez aller visiter un tournoi et un pays à la fois.


Les types de tournois

Comment fonctionne le circuit de tournois Pokémon ?

C'est une très bonne question !

Au commencement, un joueur arrive à une ligue Pokémon proche de chez lui : cela permet d'apprendre à jouer, de s'entraîner, faire des échanges, rencontrer d'autres joueurs... Il y a aussi des tournois plutôt funs, par exemple les Avant-Premières pour découvrir les cartes d'une série en avance.

Puis, c'est l'heure des premiers pas dans le circuit de tournois. Nous sommes un site orienté TCG, mais la structure est globalement la même pour les divisions VGC (avec les jeux vidéos Pokémon officiels sur Switch) et Pokémon Go!


Les Défis de Ligue
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Les Défis de Ligue (League Challenge) sont la première occasion de s'habituer à l'atmosphère des tournois compétitifs. Un tournoi par la communauté locale pour la communauté locale, ce rendez-vous est tous les mois. Les uns découvrent et s'habituent aux règles officielles, les autres en profitent pour essayer des decks un peu plus hors de l'ordinaire.

Ces tournois rapportent quelques CP, qui permettent de se qualifier au Championnat du monde. Voici la répartition des points, par catégorie d'âge :
  • 1er : 15 CP
  • 2e : 12 CP si la catégorie d'âge possède au moins 4 joueurs
  • 3e et 4e : 10 CP si la catégorie d'âge possède au moins 8 joueurs
  • Top 8 : 8 CP si la catégorie d'âge possède au moins 17 joueurs
  • Top 16 : 6 CP si la catégorie d'âge possède au moins 33 joueurs
  • Top 32 : 4 CP si la catégorie d'âge possède au moins 65 joueurs
Plus d'informations sur les Défis de Ligue.


Les Coupes de Ligue
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Les Coupes de Ligue (League Cup) passent à l'étape au-dessus. Il y a un plus grand nombre Points de Championnat (Championship Points, des CP) en jeu, notamment 50 pour le gagnant du tournoi, et ces fameux CP aident à se qualifier au Championnat du Monde ! Nous reviendrons sur le système de qualification plus tard - tout ce qu'il y a à retenir, c'est que des joueurs vont faire la route pour ces tournois, pour tenter de finir en haut du classement. C'est l'occasion pour les uns d'apprendre via des joueurs d'autres ligues, pour les autres de mériter leur place au Championnat du Monde.

Si une Ligue a des participants régulièrement et que les tournois se passent bien, une Ligue obtient le droit d'organiser une Coupe de Ligue tous les trimestres.

Ces tournois rapportent un plus grand nombre de CP que les Défis de Ligue. Voici la répartition des points, par catégorie d'âge :
  • 1er : 50 CP
  • 2e : 40 CP si la catégorie d'âge possède au moins 4 joueurs
  • 3e et 4e : 32 CP si la catégorie d'âge possède au moins 8 joueurs
  • Top 8 : 25 CP si la catégorie d'âge possède au moins 17 joueurs
  • Top 16 : 20 CP si la catégorie d'âge possède au moins 33 joueurs
  • Top 32 : 16 CP si la catégorie d'âge possède au moins 65 joueurs
  • Top 64 : 13 CP si la catégorie d'âge possède au moins 129 joueurs
Plus d'informations sur les Coupes de Ligue



Les Spéciaux et les Régionaux
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On quitte la sphère locale : les tournois du cran suivant sont supervisés directement par The Pokémon Company International. À une fréquence proche de 1 par mois en Europe, les lots et les CP sont beaucoup plus élevés lors des Spéciaux et des Régionaux. Lors des Régionaux, il y a même de l'argent à gagner. Cela donne lieu à des tournois avec des milliers de joueurs : lors des Régionaux, il peut y avoir jusqu'à 2000 joueurs en catégorie Master ! C'est l'occasion de faire des rencontres avec des joueurs venus de toute l'Europe entière, découvrir des stratégies rodées, et de se frotter aux joueurs les plus ambitieux ! Ou de rejoindre les Side Events pour jouer à d'autres formats avec des joueurs de partout ailleurs. Une expérience mémorable quel que soit votre niveau de jeu.

Ces tournois rapportent un nombre conséquent de CP. Voici la répartition des points, par catégorie d'âge :
  • 1er : 350 CP
  • 2e : 325 CP si la catégorie d'âge possède au moins 4 joueurs
  • 3e et 4e : 300 CP si la catégorie d'âge possède au moins 8 joueurs
  • Top 8 : 280 CP si la catégorie d'âge possède au moins 17 joueurs
  • Top 16 : 160 CP si la catégorie d'âge possède au moins 33 joueurs
  • Top 32 : 125 CP si la catégorie d'âge possède au moins 65 joueurs
  • Top 64 : 100 CP si la catégorie d'âge possède au moins 129 joueurs
  • Top 128 : 80 CP si la catégorie d'âge possède au moins 257 joueurs
  • Top 256 : 60 CP si la catégorie d'âge possède au moins 513 joueurs
  • Top 512 : 40 CP si la catégorie d'âge possède au moins 1025 joueurs
  • Top 1024 : 20 CP si la catégorie d'âge possède au moins 2049 joueurs
Plus d'informations sur les Spéciaux et sur les Régionaux. Voir aussi les infos sur les championnats 2025 pour les gains d'argent.


Les Championnats Internationaux
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Chaque continent principal obtient un International : avec encore plus de lots, d'argent et de CP que les prédécesseurs, et un nombre vraiment important de joueurs, c'est un avant-goût de ce qu'est le Championnat du Monde. Il y en a 3 par an : un en Europe, un en Amérique Latine et un en Amérique du Nord. Il vaut mieux avoir déjà goûté à l'expérience d'un Spécial ou Régional avant de venir ici, car l'International est la même chose en encore plus éclatant !

Il est possible de gagner une bourse de voyage pour aller à un Championnat International. Il faut finir parmi les 16 premiers de son continent pendant une période donnée (habituellement entre un Championnat International X exclu jusqu'au Championnat International X+1 suivant inclu, pour se qualifier à l'International X+2 d'encore après). Les joueurs de la 5e à la 16e position reçoivent 1000$ (avant les taxes) sous condition de jouer une ronde à l'International concerné. Les 4 premiers joueurs ont un financement de voyage, d'une valeur plus conséquente, et donnée avant de faire le voyage ! Enfin, les joueurs de la 17ème à la 32ème place n'ont pas de bourse de voyage, mais ont une inscription prioritaire au Championnat International

Les Internationaux sont plus uniques, et leur répartition de CP aussi. Voici la répartition des points, par catégorie d'âge :
  • 1er : 500 CP
  • 2e : 480 CP si la catégorie d'âge possède au moins 4 joueurs
  • 3e et 4e : 420 CP si la catégorie d'âge possède au moins 8 joueurs
  • Top 8 : 380 CP si la catégorie d'âge possède au moins 17 joueurs
  • Top 16 : 300 CP si la catégorie d'âge possède au moins 33 joueurs
  • Top 32 : 200 CP si la catégorie d'âge possède au moins 65 joueurs
  • Top 64 : 150 CP si la catégorie d'âge possède au moins 129 joueurs
  • Top 128 : 120 CP si la catégorie d'âge possède au moins 257 joueurs
  • Top 256 : 100 CP si la catégorie d'âge possède au moins 513 joueurs
  • Top 512 : 80 CP si la catégorie d'âge possède au moins 1025 joueurs
  • Top 1024 : 40 CP si la catégorie d'âge possède au moins 2049 joueurs
Plus d'informations sur les Internationaux. Voir aussi les infos sur les championnats 2025 pour les gains d'argent.

EDIT : Suite aux retours de la communauté, le nombre de CP gagnés par un International a été réduit depuis juillet dernier. La 1ère place passe de 750 à 500 CP, pour éviter qu'un International ait trop d'impact sur la qualification.


Les Championnats du monde

Enfin, les joueurs qui ont tenté de se qualifier font tout ça pour aller au Championnat du Monde, la grand-messe pour départager des joueurs du monde entier, qui se déroule en août.

Vous pouvez avoir un bref aperçu des Championnats du Monde 2022 de Londres avec cette vidéo, mais ce n'est pas qu'un simple championnat : non seulement l'enjeu est immense, mais il y a aussi énormément d'activités supplémentaires, et notamment une boutique Pokémon Center avec des produits uniques dédiés à l'événement. C'est une énorme convention !
Les Championnats du Monde ne rapportent pas de CP. C'est un événement pour clôturer une saison, pas en démarrer une autre ! Mais le championnat mondial peut héberger des événements uniques qui rapportent des CP, selon les années.

Plus d'informations : Championnats du Monde 2025.


Se qualifier au Championnat du Monde 2025

Et dis Jamy, comment on se qualifie à ce grand tournoi qui est de la giga balle ?

Voici ce qu'on sait, pour le moment.

Gagner un grand championnat

Première façon de se qualifier : si tu gagnes un Championnat Régional ou Spécial, si tu es parmi le Top 4 d'un Championnat International, ou si tu es parmi le Top 4 du Championnat du Monde 2024, tu es automatiquement qualifié pour le Championnat du Monde 2025.

Devenir le meilleur

Changement par rapport aux années précédentes : cela dépend de votre classement en nombre de CP gagnés pendant la saison 2025 ! (Du 1er juillet 2024 jusqu'au NAIC 2025 compris.)
  • Catégorie Junior : les 75 premiers du classement 2025 sont qualifiés
  • Catégorie Senior : les 100 premiers du classement 2025 sont qualifiés
  • Catégorie Master : les 125 premiers du classement 2025 sont qualifiés
Les joueurs qui se sont déjà qualifiés en gagnant un grand championnat ne comptent PAS dans ce classement.

Nous ne savons pas encore combien il faudrait de CP pour entrer dans ce palmarès, parce qu'il n'est pas possible de juste se qualifier en gagnant 30 Coupes de Ligue : pour chaque type de tournoi, Pokémon ne prend pas en compte vos meilleurs résultats sur tous les tournois faits, mais seulement vos quelques meilleurs résultats.
  • Défis de Ligue : vos 4 meilleurs résultats
  • Coupes de Ligue : vos 4 meilleurs résultats
  • VGC uniquement - Défi Global : les 3 meilleurs résultats (le Défi Global n'existe qu'en VGC mais la formulation du site officiel laisse entendre qu'ils réfléchissent à faire des Défis Globaux en TCG et Go également)
  • Régionaux, Spéciaux et Internationaux : vos 6 meilleurs résultats sur ces 3 types de tournois combinés
En cas d'égalité sur le nombre de CP, les joueurs peuvent être départagés selon des "Premier Points". Il semblerait que ce soit un système de départage comparable au classement ELO.
(Historiquement, c'étaient les Play!Points, les points de participation, qui pouvaient servir de critère de départage, mais en cas d'égalité ils donnaient généralement la qualification ou les bourses de voyage à tous les joueurs ayant le même nombre de CP.)


D'autres détails à venir

Nous avons vu plus haut les deux moyens de se qualifier aux Championnats du Monde. Il y a d'autres détails en plus pour faire "mieux que juste se qualifier", cependant ces détails ne sont pas encore connus. Nous nous attendons à en savoir plus dans les mois qui viennent.

Pour aller plus loin :




Les nouveautés et changements de la saison 2025

Les infos sur les Championnats Pokémon 2025 sont tombées ce jeudi 27 juin 2024, et elles ont eu l'effet d'une bombe ! Beaucoup de nouveautés et il devient difficile de savoir quoi en penser. Nous allons revenir ici sur ce qui est différent.

Les Défis et Coupes de Ligue

Changement : À Confirmer
Il semblerait que les Défis de Ligue TCG soient en rondes suisses + Top. Il se pourrait aussi que ce changement soit incorrect.

Ce que ça change : les Défis de Ligue VGC et Go appliquent déjà cette structure, il est possible qu'ils veulent unifier tous les Défis de Ligue avec une seule structure. Cependant, tous les documents concernant les Défis de Ligue TCG ne sont pas d'accord entre eux pour le moment.

Changement : En 2024, on prenait en compte les 6 meilleurs résultats des Défis et les 6 meilleurs résultats des Coupes de Ligue. Cela signifie qu'on pouvait au mieux gagner 390 CP via ces tournois.
En 2025, on prend en compte les 4 meilleurs résultats des Défis et les 4 meilleurs résultats des Coupes de Ligue. Cela signifie qu'on peut au mieux gagner 260 CP via ces tournois.

Ce que ça change : rares étaient les personnes qui voyageaient loin pour un Défi de Ligue. Pour les Coupes de Ligue, cela veut dire qu'il est moins probable qu'un joueur vienne d'Amiens jusqu'à Cannes pour jouer une Coupe de Ligue.

Cela étant dit, beaucoup de joueurs aiment faire un gros voyage en groupe pour aller à une Coupe de Ligue ou à un weekend pour deux Coupes de Ligue côte-à-côte. Cet esprit de voyage va sûrement rester, mais tout en permettant à ces joueurs de faire des choix de decks plus risqués ou plus funs que s'ils essayaient de gagner absolument le tournoi, ce qui rend les decks possibles en tournoi encore plus imprévisibles. La victoire de Coupe de Ligue, ça se mérite !

Changement : En 2024, les 4 premiers de chaque catégorie d'âge en Défi et Coupe de Ligue gagnaient automatiquement des CP.
En 2025, seul le 1er de chaque catégorie d'âge est garanti d'avoir des CP. Il faut 4 joueurs pour que le deuxième en ait aussi, 8 joueurs pour que les troisième et quatrième aussi… Par contre, pour les paliers en-dessous, ceux-ci ont été facilités : les 8 meilleurs joueurs de la catégorie d'âge ont des CP s'il y a 17 participants, au lieu de 21 avant.

Ce que ça change : peu de personnes trouvaient normal qu'un joueur puisse être le troisième sur 3 joueurs de sa catégorie d'âge, jouer un deck Combat Niveau 1, perdre tous ses matches, et quand même gagner 32 CP. Cela dit, l'ancienne répartition des CP rendait cela tolérable, et n'encourageait pas vraiment à ce qu'il y ait plus de joueurs dans cette catégorie d'âge. Ces ajustements donnent un peu plus envie d'avoir un plus grand nombre de joueurs réguliers en tournois locaux. Les nouveaux paliers donnent plus facilement des CP pour les catégories d'âge qui grandissent : les 8 premiers d'un tournoi ont des CP s'il y a 17 joueurs dans la catégorie d'âge de base, au lieu de 21 avant.

Changement : Les Premier Challenges de Jeu Vidéo sont devenus des Défis de Ligue VGC et les MidSeason Showdown sont devenus des Coupes de Ligue VGC.

Ce que ça change : en fait, c'est la conséquence d'un autre changement : les tournois locaux de TCG, JV et Go sont désormais TOUS rattachés à une ligue ! Cela veut dire qu'une ligue qui a le droit d'héberger des Défis ou Coupes de Ligue en TCG peut aussi héberger ces mêmes tournois pour les autres jeux. Cela dit, organiser une ligue pour du TCG demande déjà de l'effort, et les Professeurs Pokémon déjà en place peuvent ne pas savoir comment héberger des tournois de jeu vidéo : si vous savez comment faire, vous pouvez vous proposer pour aider ces ligues !


Les Régionaux et Spéciaux

Beaucoup de changements sont communs aux Régionaux/Spéciaux et aux Internationaux. Cependant, l'impact du changement est différent selon le type de tournois, donc je garde la séparation quand même.

Changement : La répartition de boosters a changé pour distribuer plus de boosters à plus de personnes.

Ce que ça change : Cool, des boosters ! (les boosters donnés dans ces championnats sont en anglais)

Changement : En 2024, il y avait une Best Finish Limit pour les Régionaux et Spéciaux, et une autre Best Finish Limit pour les Internationaux. De plus, gagner un Championnat Régional rapportait 200 CP.
En 2025, ces deux limites ont été combinées, et on prend les 5 meilleurs résultats de tous ces grand championnats. De plus, gagner un Championnat Régional rapporte 350 CP. Les CP des places suivantes ont aussi été remontée.
EDIT : cette limite était annoncée à 6 en juillet, et a été passée à 5, suite aux retours de la communauté.

Ce que ça change : Entre ce changement de limite, et les CP donnés, faire top16 à un Régional est équivalent à faire top128 à un Championnat International, ce qui semble être d'une difficulté comparable. Je n'ai pas trouvé d'explication sur le pourquoi du changement, mais ça a l'air acceptable.

Changement : En 2024, il y avait 9 championnats Régionaux/Spéciaux en Europe, et 15 championnats Régionaux en Amérique du Nord.
En 2025 : nous avons pour l'instant 1 championnat Régional/Spécial par mois en Europe, et tout autant en Amérique du Nord.

Ce que ça change : nous n'avons pas encore le planning complet de l'année, donc il est difficile d'avoir une opinion. Cependant, il semblerait que l'Amérique du Nord obtienne moitié moins de Championnat Régional/Spécial comparé à l'année passée. Certains vols pour traverser l'océan Atlantique peuvent coûter autour de 400€ aller/retour, et il pourrait y avoir un peu plus de voyage transatlantiques pour compenser la baisse du nombre de trajets : par exemple, il y a un Championnat Régional à Toronto les 13-15 décembre, où vous avez le droit de jouer avec des cartes en français et anglais, et les vols sont assez accessibles.

Changement : En 2024, les masters jouaient 9 rondes le samedi, puis le dimanche les meilleurs jouent 5 ou (plus souvent) 6 rondes, suivi d'un Top 8.
En 2025, la structure est revisitée pour jouer moins de rondes chaque jour, puis commencer avec un Top 8 asymétrique.

S'il y a dans une même catégorie d'âge
  • moins de 33 joueurs : pas encore expliqué
  • de 33 à 64 joueurs : 7 rondes le samedi, et un top8 asymétrique le dimanche.
  • de 65 à 128 joueurs : 6 rondes le samedi, 2 rondes le dimanche (pour les joueurs gagnant 4 matches) suivi d'un top8 asymétrique.
  • de 129 à 256 joueurs : 7 rondes le samedi, 2 rondes le dimanche (pour les joueurs gagnant 5 matches) suivi d'un top8 asymétrique.
  • de 257 à 512 joueurs : 8 rondes le samedi, 2 rondes le dimanche (pour les joueurs gagnant 6 matches) suivi d'un top8 asymétrique.
  • de 513 à 1024 joueurs : 8 rondes le samedi, 3 rondes le dimanche (pour les joueurs gagnant 6 matches) suivi d'un top8 asymétrique.
  • de 1025 à 2048 joueurs : 8 rondes le samedi, 3 rondes le dimanche (pour les joueurs gagnant 6 matches) suivi d'un top8 asymétrique.
  • de 2049 à 4096 joueurs : 9 rondes le samedi, 4 rondes le dimanche (pour les joueurs gagnant 7 matches) suivi d'un top8 asymétrique.
  • de 4097 à 8192 joueurs : 9 rondes le samedi, 5 rondes le dimanche (pour les joueurs gagnant 7 matches) suivi d'un top8 asymétrique.
  • 8193 joueurs et au-delà : pas encore expliqué
Quand je dis "pour les joueurs gagnant 7 matches", en fait je fais un raccourci : il faut soit faire ? victoires 2 défaites 0 égalités au pire, soit faire ? victoires 0 défaites 3 égalités. La vraie valeur est en "points de match", et 1 ronde gagnée vaut 3 points, 1 ronde en égalité vaut 1 point, 1 ronde perdue vaut 0 point. Donc pour 2049 à 4096 joueurs, il faut 21 points de victoires, qu'on obtient soit en gagnant 7 matches sur 9 rondes, soit en gagnant 6 matches et faisant 3 égalités sur 9 rondes minimum.

Qu'est-ce qu'un top asymétrique ? C'est simple :
1) À la fin des rondes suisses, on regarde qui est 8ème
2) on regarde combien il a gagné de points de match
3) on regarde qui d'autre a gagné autant de points de match
4) tous ces joueurs sont ajoutés dans ce "top8" : on peut rester avec 8 joueurs, ou on peut finir avec un top13
5) puisque le nombre de joueurs dans ce top n'est pas une puissance de 2, le top n'est pas "symétrique", il faut faire une première ronde de top qui rééquilibre ça : si on reste sur notre exemple du top13, il y aura donc un affrontement 8e vs 9e, 7e vs 10e, 6e vs 11e, 5e vs 12e, 4e vs 13e, et les 1er 2e 3e n'ont aucun adversaire donc entrent directement en top8.

Ce que ça change : C'est LE gros changement. C'est la structure de rondes des Championnats du Monde 2024, et elle s'appliquera aussi aux Régionaux, Spéciaux et Internationaux.

Primo, les Égalités comptent presque comme des défaites. Si tu perds un match et fais égalité sur un autre, pour le nombre de points te permettant de continuer à jouer dimanche, ça revient au même. Cela va avoir un impact fort sur le choix de deck, et aussi sur le tempo de jeu, pour éviter le plus possible de faire égalité.

Deuxio, nous avons souvent vu ce genre de participation sur les régionaux européens de fin 2024 :
- 100 Juniors : 7 rondes le samedi + Top8 dimanche
- 160 Seniors : 8 rondes le samedi + Top8 dimanche
- 1600 Masters : 9 rondes le samedi (fin vers 21h) + 6 rondes et Top8 dimanche qui finit entre 19 et 21h
(nombres approximatifs, pour l'exemple ci-dessous)

Avec ces mêmes nombres de joueurs, voici la répartition équivalente en 2025 :
- 100 Juniors : 6 rondes le samedi + 2 rondes et Top8 asymétrique (4 rondes de tops) le dimanche
- 160 Seniors : 7 rondes le samedi + 2 rondes et Top8 asymétrique (4 rondes de tops) le dimanche
- 1600 Masters : 8 rondes le samedi + 3 rondes et Top8 asymétrique (4 rondes de tops) le dimanche
Le samedi finira une ronde plus tôt, donc il est possible de finir de jouer et ensuite aller diner en ville tranquillement.
Pour les Juniors et Seniors, le tournoi du dimanche finit plus tard : certains parents réservaient leurs billets d'avion en supposant que le tournoi était fini vers 13h, il faudra désormais rester jouer un peu plus longtemps. Cependant, de mon expérience de juge, 8 rondes en une seule journée est très long pour des Juniors, et 9 rondes aurait été très difficile.
Pour les Masters, le dimanche devrait finir entre 17 et 19h au lieu d'entre 19 et 21h à nombre de joueurs égaux, ce qui est plus pratique pour rentrer chez soi.

Dernier avantage, la Résistance devient un concept moins important : imaginez finir 9ème, alors que vous aviez autant de points de match que le 8ème, mais la Résistance (la moyenne des victoires des adversaires) est à peine 1 point de pourcentage plus faible que celle de la 8ème place, et vous ratez le Top de si peu ? Ces cas n'arrivent désormais plus, et il n'y a pas à se poser la question de la résistance pour savoir si vous rentrez dans le Top8 asymétrique.

Les internationaux

Beaucoup de changements sont communs aux Régionaux/Spéciaux et aux Internationaux. Cependant, l'impact du changement est différent selon le type de tournois, donc je garde la séparation quand même. Regardez la section précédente pour voir de quels changements je parle.

Changement : Les Internationaux comptent désormais dans la même limite que les Régionaux et Spéciaux.

Ce que ça change : je pense que c'est une bonne nouvelle pour ceux qui ne voulaient pas aller aux LAIC et NAIC "juste" pour tenter de gagner quelques 40 CP bonus. Avec cette limite combinée, il est possible de rester en Europe et de quand même avoir ces points via un autre Régional. Un International peut quand même rapporter bien plus gros en finissant dans les plus hautes places, mais pour ceux ne pouvant pas forcément aller à plus d'un International, ceux-là peuvent juste mieux se concentrer sur les tournois d'Europe.

Changement : La nouvelle structure de ronde : c'est comme en Régionaux, mais le "samedi" et "dimanche" sont à remplacer par "vendredi" et "samedi", avec comme d'habitude les finales de chaque jeu et de chaque catégorie d'âge pour le dimanche.

Ce que ça change : Pour les Masters, moins de rondes jouées chaque jour.
Pour les Juniors et Seniors, en attente de confirmation, mais il semblerait que les Juniors et les Seniors commenceront à jouer dès le vendredi. En échange, cette nouvelle structure de ronde permet d'avoir bien plus de joueurs de ces catégories d'âge et qu'ils n'aient pas à jouer 9 rondes en une seule journée : plus besoin de limiter ces catégories à 200 joueurs maximum juste pour limiter le nombre de rondes jouées. Si cela se confirme, il est donc possible de faire péter des records de participants Junior et Senior au prochain EUIC !
De même que les autres avantages déjà listés dans la section des Régionaux/Spéciaux.

Changement : Les récompenses de voyage évoluent. Sur une période donnée (qui va d'après un International exclu à l'International suivant inclu, pour l'International d'Encore après), les joueurs gagnant le plus de CP obtiennent :
  • Les 4 premiers d'un continent : une bourse de voyage forte (3500 US$ pour les adultes et 5000 US$ pour les mineurs)
  • De la 5e à la 16ème place d'un continent : une bourse de voyage plus faible ("seulement" 1000 US$)
  • De la 17ème à la 32ème place d'un continent : nouveau la priorité pour s'inscrire à l'International concerné
Ce que ça change : ce changement pour la 17ème à la 32ème place est assez inattendu ! Les 16 premiers joueurs avaient déjà une inscription prioritaire : si quelqu'un rate de peu le palier pour avoir une bourse de voyage, cette personne ne repart pas "avec rien" et a au moins une place garantie dans l'International, ce qui n'est pas rien en ces périodes où il y a souvent 5000 personnes tentant de s'inscrire pour 2000 places.

Les championnats du monde

Changement : Le plus gros changement pour les Championnats du Monde est la fin d'une barre fixe de CP pour se qualifier : finis les 350 CP (en Junior et Senior) ou 500 CP (en Master), nous ne serons pas sûrs de qui est qualifié jusqu'à la fin de l'année. À la place, les 75 premiers Junior, 100 premiers Senior, et 125 premiers Masters d'Europe seront qualifiés.

Ce que ça change : plusieurs personnes essaient d'estimer combien de CP il faut pour ce nouveau système. Cependant, entre les changements sur les limites de tournois et le nombre de points donnés en grands championnats, cela est très dur à estimer. En tout cas, le Championnat du Monde devient un championnat plus difficile d'accès : Pokémon était le seul jeu de cartes pour lequel plusieurs centaines de personnes arrivent à se qualifier et viennent jouer (à Yugioh, moins de 8 joueurs d'Europe se qualifient pour un Championnat du Monde composé de 40 joueurs). C'est le changement le plus difficile pour les joueurs, puisque beaucoup ont réussi à atteindre les 500 CP de justesse ou étaient vers 350 et se disaient qu'ils arriveraient à atteindre la barre des 500 en 2025 (vous pouvez toujours tenter cet objectif !).

Changement : En 2024, les meilleurs joueurs de chaque continent pouvaient gagner une victoire automatique ("bye") pour la 1ère ronde du championnat du monde. Cette victoire automatique est retirée.

Ce que ça change : Je n'ai aucune idée de ce qui a motivé ce changement. Cela ne devrait pas changer grand-chose à la motivation de jouer, cela dit.


Pokémon a annoncé qu'une récompense sera mise en place pour les joueurs ayant le plus joué de l'année, mais nous n'avons aucun indice quant à ce qu'est la récompense et quel est le critère exact.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
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Re: Tout sur le circuit de tournois 2024-2025

Message par Zarmakuizz »

FAQ des grands championnats

Le planning montre bien en long et en large les différents championnats Régionaux, Spéciaux, et au-delà, et cela vous dit d'en essayer un ? Bienvenue dans les tournois larges ! Cette petite FAQ vous donnera un aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre. (FAQ largement basée sur la FAQ 2023-2024 des Grands Championnats).


À quoi ressemble l'expérience en tournoi ? Avant
  • Le tournoi est annoncé
  • Hype
  • Certains réservent leur voyage avant de pouvoir s'inscrire, d'autres attendent...
  • Les inscriptions sont annoncées (voir : comment se passent les inscriptions ?)
  • Les inscriptions sont ouvertes !
  • ... d'autres ont attendu d'avoir leur inscription sécurisée avant de réserver leurs voyages.
  • Une grosse période de préparation commence : s’entrainer en tournoi local, s’entrainer sur TCG Live, s’entrainer en construisant des decks à la maison et en jouant en solo (en vrai cette préparation a déjà commencé bien avant l'inscription).
  • Choisir son deck (le stress de bien choisir !).
  • La soumission de deckliste sur RK9 s'ouvre.
  • Mettre sa deckliste sur RK9. (voir : Comment et quand ajoute-t-on la deckliste ?)
  • Préparer ses affaires (voir : De quoi ais-je besoin dans ma valise ?)
  • Voyager jusqu'au lieu du tournoi.
  • Retrouver des visages connus.
  • Le tournoi peut bientôt débuter. (la FAQ "pendant le tournoi" vous attend)





Comment se passent les inscriptions ?

Il peut se passer beaucoup de temps entre l'annonce d'un tournoi et l'ouverture de ses inscriptions. L'organisation va généralement annoncer l'ouverture des inscriptions via les réseaux sociaux, en disant à quelle date et heure ça ouvre (souvent le mardi vers 18h-20h heure de Paris).

Les inscriptions se font via RK9, le site central pour toute votre expérience en grand championnat. C'est là-dessus que vous ferez votre inscription, votre deckliste, ou encore que vous verrez à quelle table vous jouez pour chaque ronde.

Ces tournois ont un nombre limité de place et bien plus de personnes qui veulent s'inscrire. Soyez rapides ! Créez-vous d'avance un compte sur RK9, et renseignez toutes les informations nécessaires. La création de compte est plus facile via une adresse gmail.

Le site RK9 utilise les mêmes mécanismes que les sites de réservation de ticket de concert : vous entrerez dans des files d'attente virtuelles. Il est inutile de spammer F5 si vous êtes dans une file d'attente, mais ayez le clic rapide tant que vous le pouvez ! Une fois la place disponible, vous avez 15 minutes pour la payer par carte bleue.

Si vous êtes un parent : Parent Information for registering your child (anglais), ou en français rédigé par un poképarent : Inscrire son enfant.





Comment et quand ajoute-t-on la deckliste ?

Si vous ne comprenez pas le mot deckliste, nous avons un problème.

Chaque joueur entre en tournoi avec un deck donné. Comme il est interdit de modifier son deck en cours de tournoi, chaque joueur fournit aussi la liste du contenu de son deck : c'est la deckliste. La deckliste est obligatoire pour tous les tournois qui donnent des CP, et cela inclut les Défis de Ligue et Coupe de Ligue.

Si vous n'avez jamais participé à de tels événements, vous êtes vivement encouragés à participer à des tournois locaux en premier lieu. Vous serez ainsi plus familier avec le déroulement "classique" d'un tournoi, et n'aurez à vous concentrer que sur les différences d'un Régional. En venant à un Régional sans aucune expérience de tournoi compétitif, vous risquez une surcharge cognitive qui gâchera votre expérience.

Bien, où en étions-nous ?

Pour participer à l'événement principal, il y aura une deckliste à soumettre à travers RK9.

Si vous participez à un Championnat Régional, International, ou Championnat Mondial : la soumission de decklistes ouvre généralement dans la dernière semaine avant l'événement, et ferme peu de temps avant.

Si vous participez à un Championnat Spécial : ces tournois étant gratuits, certains organisateurs demandent de soumettre une deckliste temporaire, juste pour vérifier si vous voulez toujours jouer ou s'il faut libérer votre place. Faites attention à la communication de l'organisation ou de RK9 !

Tant que la soumission de deckliste est ouverte, vous pouvez changer votre deckliste. Vous avez le droit de soumettre 1 Pikachu et 59 énergies, puis une heure après tout changer pour un Salamèche au lieu d'un Pikachu, puis plus tard mettre un vrai deck. Par contre, une fois l'inscription fermée, vous devez jouer avec les 60 cartes indiquées sur votre profil, autrement vous vous exposez à des pénalités pouvant aller de la manche perdue (Game Loss) à la promotion vers la sortie.

Pensez à mettre les bonnes versions des cartes : voir plus bas dans les Questions en Vrac pour sa Deckliste.

La soumission de deckliste pour l'événement principal se fait via RK9, mais prévoyez quand même du papier. Non, ce ne sera pas pour l'événement principal, mais ce sera pour les nombreux Side Events disponibles, et certains vous demanderont de fournir une deckliste au format papier.

Voir : Qu'est-ce qu'un Deck Check ?


Questions en vrac pour sa Deckliste

Dois-je indiquer mes cartes en anglais ou en français ?
Officiellement, selon les règles, il faut que chaque carte soit entrée dans sa langue. Par exemple, si vous avez un Salamèche, un Glumanda et un Charmander, il faut indiquer la carte trois fois.

En pratique, que ce soit sur RK9 ou en tournoi local, tout le monde préfère avoir une seule ligne, et je ne suis pas au courant d'une quelconque pénalité pour avoir indiqué la mauvaise langue d'une carte.

Dois-je indiquer la version exacte de mes cartes ?
Pour les dresseurs et les énergies : non. Tant que le nom anglais est le même qu'une carte au format et que l'effet est identique, c'est bon.
Pour les Pokémon : ça dépend.
Exemple 1 : vous indiquez un Roucool de la série Flamme Obsidienne alors que vous jouez un Roucool de la série 151. Ces deux Roucool sont différents. En cas de Deck Check, vous risquez au minimum une Manche Perdue (Game Loss) et de devoir changer vos Roucool ou les remplacer par de l'Énergie de Base. Vous risquez au maximum la disqualification.
Exemple 2 : vous indiquez un Dracaufeu-ex de Flamme Obsidienne alors que vous jouez un Dracaufeu-ex de Destinées de Paldea. Ces deux Dracaufeu-ex sont fonctionnellement identiques, donc selon les règles officielles, vous risquez un Avertissement. En fait, le plus gros dégât est que votre Deck Check prendra plus de temps et qu'il faudra vous assigner une pénalité, donc la journée entière finira plus tard, alors que vous aurez pu arriver avant la fermeture du resto sans ce souci.






De quoi ais-je besoin dans ma valise ?

Les essentiels paperasse :
  • Pièce d'identité.
    Si vous voyagez hors de l'Union Européenne : il vous faudra un passeport. Pensez à prendre rendez-vous, de préférence hors des périodes mai-août et novembre-décembre, car ce sont les périodes où tout le monde se réveille pour faire un passeport vite fait et les délais explosent.
    Conseil : cherchez des annexes de mairie qui sont dans des routes ou quartiers peu fréquentés de jour, ou cherchez carrément dans une ville voisine plus petite, ils ont tendance à avoir des délais plus court pour poser un rendez-vous.
  • Mail d'inscription au tournoi, fourni par RK9.
  • Si vous avez acheté des options supplémentaires : confirmation de paiement
  • Si vous avez des médicaments : vérifiez si vous avez le droit de voyager avec, s'il vous faut des notes de médecin, quels équivalents sont disponibles dans le pays...
Les essentiels jeu :
  • Des protège-cartes de rab : ayez du rab de vos protège-cartes actuelles, ayez des paquets neufs en réserve. Vous n'avez jamais trop de protège-cartes en rab. Voir : Qu'est-ce qu'un Deck Check ?
  • Un tapis de jeu : même si vous êtes censés en avoir un pour un Régional, vous n'êtes pas garantis de le recevoir avant la ronde 1 (pour des raisons logistiques, il vaut mieux démarrer la ronde 1 d'abord, rendre les lots de participation disponibles plus tard).
  • Vos dés
  • Un marqueur Vstar, des jetons pour la brûlure et le poison
  • Un stylo : pour signer la feuille de match
  • Un screenshot de votre profil Pokemon.Com affichant votre identifiant de joueur, ou tout papier/screenshot équivalent.
  • Votre smartphone.
Les suggestions confort :
  • Un grand sac à dos : c'est plus pratique pour ranger vos cartes gagnées en Side Events, ou vos displays si vous êtes un heureux vainqueur.
  • Une batterie externe, pour votre téléphone.
    Note : les batteries externes sont interdites dans les bagages en soute d'avion.
  • De l'eau.
  • Des snacks (ex: barres de céréale).
  • Un déjeuner qui tient dans votre sac.
    Les joueurs en catégorie Master n'ont pas de pause déjeuner dédiée, et doivent donc manger sur le pouce en profitant d'une ronde qui se finit vite (par exemple en perdant 0-2 à la vitesse de l'éclair). Vous pourrez ne pas avoir le temps de faire la queue aux options alimentation de la salle, encore plus si vous avez tendance à finir vos rondes jusqu'à la dernière seconde.
    Les joueurs en catégorie Junior et Senior ont généralement une pause repas.
  • Des masques, si vous en avez envie.
  • Un moyen de paiement pour les side events. La carte bleue, et le paiement NFC via le téléphone, sont généralement acceptés. Le liquide n'est pas forcément accepté.





À quoi ressemble l'expérience en tournoi ? Pendant
  • le village se réveille Les joueurs se réveillent
  • Entrée dans la salle
    Il peut y avoir des consignes supplémentaires pour avoir le droit d'entrer dans la salle. (voir : Avant d'entrer dans la salle, comment ça se passe ?)
  • La soumission de decklistes se termine.
  • Environ un quart d'heure avant la première ronde, les pairings sont affichés sur RK9. Connectez-vous à RK9 et cherchez le tournoi auquel vous participez : vous aurez soit accès à tous les pairings, soit directement votre numéro de table et votre adversaire.
  • Prévoyez-vous un point de rendez-vous afin de vous retrouver entre les rondes. Si vous êtes un parent, faites cela au plus tôt avec votre enfant, et laissez votre enfant s'amuser. (voir : Je suis un parent, à quoi dois-je m'attendre ?)
  • Que la ronde 1 commence !
    Voir : Comment communiquer avec mon adversaire ?
    Voir : Quand faut-il appeler un juge ?
  • Une fois le match terminé, signez la feuille de match, et assurez-vous que le gagnant l'apporte. (voir : Qu'est-ce qu'une feuille de match ?)
  • Papotez entre chaque ronde, pestez que vous avez mal joué ou que votre adversaire a une belle moustache. Pensez à boire un coup.
    Pensez à vérifier l'état de vos protège-cartes, et à remplacer celles qui présentent des marques d'usure. Voir : Qu'est-ce qu'un Deck Check ?
    Si vous finissez de jouer avant que le temps de la ronde soit écoulée, profitez-en pour un passage aux toilettes stratégiques ou pour éventuellement acheter de quoi manger, si vous n'êtes pas assez équipé.
  • Au bout d'environ 3 rondes, il peut y avoir une pause déjeuner de proposée, ou non. Faites attention aux annonces.
    Note : les joueurs TCG Master n'ont généralement pas de pause déjeuner, et les joueurs TCG Junior et Senior ont généralement une pause déjeuner.
  • Si vous en avez marre de perdre et ne ressentez plus aucun plaisir à jouer, vous pouvez considérer d'abandonner le tournoi ("dropper"), et soit basculer sur des Side Events pour du jeu plus fun et relax, soit partir visiter la ville. (voir : À quoi ressemblent les Side Events ?)
    Pour abandonner ou "dropper", il suffit d'aller à la zone où on apporte les résultats de match, demander comment dropper, et on vous donnera un formulaire à remplir qui vous sert à confirmer que vous souhaitez dropper.
  • Le nombre de rondes dépend du nombre de joueurs dans une catégorie d'âge précise, voir dans le message précédent la structure de ronde des Régionaux.
  • Après l'effort, le réconfort : diner en ville en bande organisée, discuter, planifier son dimanche (vous avez vu les Side Events ? Vous avez vu la ville ?), dodo.
  • Le dimanche :
    Soit vous êtes encore dans l'évènement principal : à peu près rebelote.
    Soit vous êtes dans les Side Events : amusez-vous ! (Voir : À quoi ressemblent les Side Events ?)
    Soit vous visitez la ville : bon tourisme !
    Soit vous ne faites rien de tout ça : vous êtes une triste personne. Venir de si loin et vous ne profitez ni du tournoi ni des lieux ? Monstre.





Avant d'entrer dans la salle, comment ça se passe ?

Pour certains tournois, il est important de récupérer des badges ou des bracelets avant d'accéder à la salle du tournoi. Il peut aussi y avoir une fouille des sacs à l'entrée.

Si l'organisateur a communiqué de telles instructions : n'arrivez pas au dernier moment à la salle, ou vous risquez de manquer la première ronde.

Trouvez où est la foule à l'entrée, ou cherchez l'entrée du tournoi. N'hésitez pas à demander à des staffs ou à des personnels de la salle du tournoi.

Préparez à l'avance votre email ou preuve d'inscription, ainsi que votre identifiant joueur. Préparez aussi votre pièce d'identité. Un membre du staff voudra vérifier ces documents afin de vérifier que ce soit bien vous qui entrez dans la salle.

Une fois entré dans la salle, vous n'avez pas forcément les lots de participation de votre Régional ? C'est normal. Attendez tranquillement, il y aura une annonce qui vous dira à partir de quand récupérer vos lots, ou alors ils seront apportés directement à votre table de jeu. Les lots de participation sont donnés séparément, afin de permettre à la ronde 1 de démarrer le plus vite possible, et donc de finir la journée le plus tôt possible également.





Je suis un parent, à quoi dois-je m'attendre ?

Félicitations ! Vous pouvez rejoindre un serveur Discord annexe dédié aux Poké-parents : https://discord.gg/ycbfP2a6fV .

Votre enfant va participer à un grand championnat. Cela peut avoir l'air intimidant, et peut-être que votre enfant aura le trac ! Ou peut-être que pas du tout. Pour beaucoup d'enfants, quel que soit le niveau, chaque tournoi est une occasion de jouer et rencontrer des adversaires. Les grands devraient d'ailleurs en prendre de la graine.

En tant que parent, il est très probable que vous preniez à coeur les performances de votre enfant, ses défaites, ses erreurs de jeu, les pénalités reçues. Quoi qu'il arrive - n'interrompez jamais une partie. En fait, la meilleure chose que vous pouvez faire, c'est de laisser votre enfant tranquille jusqu'à ce que votre enfant ait rangé sa surface de jeu et s'éloigne de sa chaise. Tant que votre enfant est en train de jouer, soyez loin. Discutez avec d'autres poképarents, télétravaillez à distance, révisez pour le championnat de scrabble, jouez au tournoi, faites ce que vous voulez, mais laissez les enfants jouer.

Il y a plusieurs raisons à cela :
  • Imaginez que votre enfant joue contre un autre enfant, mais en fait un parent dicte à l'adversaire comment jouer... Trouverez-vous cela juste ? Par souci d'équité, aucun parent ne doit dicter à son enfant comment jouer. Apprendre à jouer et piloter son deck, c'est ce qu'il fallait faire avant le tournoi.
  • Si un enfant aperçoit qu'il est observé par ses parents, l'enfant peut adopter une posture "passive" et espérer une confirmation visuelle au moment de décider la moindre action. Une telle communication peut conduire à la disqualification de l'enfant, ou du parent, ou les deux. (Si vous vous demandez pourquoi, relisez le point précédent.)
  • Certains enfants peuvent aussi avoir des troubles de l'attention. Si c'est le cas, le simple fait de vous apercevoir peut causer à l'enfant de perdre toute concentration sur la partie. Autrement dit, l'enfant perd la partie parce qu'il vous regarde au lieu de regarder les cartes de son adversaire.
  • Les émotions sont perçues différemment par les enfants et les adultes. Dans 99% des cas, un enfant va très rapidement balayer une émotion négative, et se dépêcher de jouer avec les autres enfants d'une façon ou une autre (y compris l'adversaire). Cependant, pour un parent, ce n'est pas qu'une défaite, c'est aussi les récompenses d'une victoire qui s'éloignent. Cela a été observé à de nombreuses reprises, les parents perçoivent différemment les résultats de tournoi, et peuvent ruminer une mauvaise note plus longtemps. Le pire qui puisse arriver est qu'un parent projette ses émotions sur son enfant "Ne t'en fais pas, perdre n'est pas grave, Hein ? T'as compris ? Ce ! N'est ! Pas ! Grave !". La conséquence ? L'enfant ne sait pas encaisser ce stress, et sa journée est ruinée.
  • Il est tentant de venir s'immiscer lorsqu'un juge doit intervenir auprès d'enfants, pour s'assurer que notre enfant soit traité correctement. Cependant, en faisant ainsi, vous augmentez le nombre d'interlocuteurs auprès duquel le juge doit parler, ce qui rallonge la durée de l'intervention de juge : non seulement l'extension de temps donnée sera encore plus longue, mais en plus la mémoire des enfants s'estompera pendant l'enquête, et cela devient impossible de résoudre la situation de façon satisfaisante pour les joueurs concernés.
Il y a d'autres raisons, mais elles se recoupent toutes : votre enfant aura une meilleure expérience, et le tournoi se déroulera plus vite, si vous laissez votre enfant tranquille pendant les rondes. Prévoyez juste un point de rendez-vous pour votre enfant quand sa ronde est finie, coordonnez-vous avec d'autres parents (il y en a souvent un qui passe la journée à lire un livre ou préparer des documents de travail sur son ordinateur).

Voir également : Comment communiquer avec mon adversaire ?
Voir également : Quand faut-il appeler un juge ?





Comment communiquer avec mon adversaire ?

Vous jouez dans un tournoi international : il se peut que vous ne parliez pas la même langue que votre adversaire. Cela ne doit pas vous empêcher de passer une bonne partie ! L'événement peut être stressant pour lui aussi, mais avec une bonne communication, cela peut être un très bon moment.

Au moment d'arriver sur la table : tout le monde comprend "Hey" ou "Hello" avec une chaude intonation pour dire bonjour. Vous pouvez aussi tendre la main et attendre de voir comment l'autre veut saluer : un check ? serrer la pince ? Juste un coucou de loin ? Certaines cultures peuvent refuser ce genre de contact avec des inconnus : rien de personnel ! Échangez ensuite quelques phrases pour vite jauger si vous pourrez parler en anglais pendant toute la partie, ou s'il vaut mieux passer en communication en mode "simple".

Pour communiquer avec votre adversaire en mode "simple" pendant la partie : pointez tout du doigt correctement. Faites des gestes clairs.
Petits exemples d'actions à faire :
  • Pour piocher une carte au début du tour : dites "Draw", déplacez la carte du deck face cachée vers votre zone de jeu (toujours face cachée), puis ajoutez-la à votre main. Au cas où vous aviez mal compris votre adversaire, cela laisse assez de temps à votre adversaire pour vous arrêter avant que vous ne voyiez la carte.
  • En utilisant un Dresseur de votre main, posez-la bien sur la zone de jeu, dites le nom de la carte (ou au pire "Trainer") en pointant la carte, utilisez votre doigt pour pointer lorsque vous faites des choix (par exemple pour Ordres du Boss), montrez bien les cartes choisies (lors d'une Hyper Ball ou d'une Méga Canne). Une fois la carte jouée, mettez bien la carte dans la pile de défausse.
  • En utilisant un talent, pointez la carte dont vous faites le talent et dites "Ability". Si vous utilisez des "jetons de talent utilisé", ils sont également d'une grande aide pour la communication.
  • Pour attaquer : dites toujours "Attack" et pointez du doigt l'attaque faite. Si Votre Mew Vmax copie l'attaque de Genesect V, pointez du doigt la première attaque de Mew Vmax, puis pointez du doigt Genesect. Astuce : si votre adversaire ne semble pas bien capter quelle attaque vous pointez, vous pouvez aussi préparer les dés représentant les dégâts de votre prochaine attaque, puis les poser à côté du Pokémon de votre adversaire et dire "Attack". De plus, si votre attaque est censée faire un KO, commencez à séparer les cartes Récompenses mais ne les mettez pas dans votre main tout de suite : et si vous aviez raté un effet, vous causant de ne pas prendre de KO ? Attendez plutôt que votre adversaire défausse son Pokémon afin de finaliser la prise de récompenses.
    Ne faites pas d'autre signe de la main pour attaquer : certains font des gestes qui peuvent être confondus avec le geste pour passer son tour, conduisant à des quiproquos.
  • Pour passer votre tour : ouvrez votre main droite vers l'adversaire et dites "Pass". Vous pouvez aussi poser les cartes de votre main sur votre terrain face cachée et dire "Pass".
En appliquant ces gestes, même des enfants peuvent s'affronter sans connaitre un seul mot de la langue de l'autre.

Vous avez ici comment communiquer, voici donc comment ne pas communiquer : évitez à tout prix les mots et gestes qui peuvent être mal perçus. Même si vous vous amusez avec votre adversaire et que le QI d'une moule trouve rigolo de s'échanger des doigts d'honneur, imaginez un peu la perception de cette scène pour les gens autour, et aussi que vous pourriez être disqualifié pour une telle attitude.





Quand faut-il appeler un juge ?

Tout le temps. Attendez. Recommençons.

Pendant un championnat Régional, vous pouvez tomber contre tout type de joueur : des joueurs qui ont l'habitude du système, mais aussi des personnes qui ne viennent pas assez en tournoi local et ont des conceptions erronées sur le jeu. Des gens qui jouent souvent en tournoi local, mais la boutique pense qu'il n'y a pas besoin de juges, idem. Ou qui ont été encadrés par des juges qui n'ont pas forcément toutes les connaissances nécessaires (les juges étant des bénévoles, cela peut arriver). Vous jouez certes à un Régional, mais votre adversaire n'est pas forcément bien au courant des règles et bonnes pratiques ! Et si vous jouez à un Championnat Spécial, du fait qu'il est gratuit, il est plus probable que des joueurs viennent en étant encore moins préparé.

Si vous avez un doute sur les règles, si un propos vous semble bizarre, si vous pensez qu'un de vous deux a fait une erreur : appelez un juge, au plus vite. Plus vite le juge arrive à la table, plus il sera possible pour le juge de réparer une situation avec le moins de conséquence possible. N'essayez pas de réparer les situations de jeu par vous-même, c'est le rôle du juge que de corriger l'état du jeu, et garder une trace écrite si un joueur semble accidentellement faire la même erreur plusieurs rondes de suite. N'attendez pas la fin de la ronde pour rapporter un problème, car si un match est terminé, les juges ne pourront pas faire grand-chose pour vous aider.

Bien que les juges font en sorte de repérer activement les erreurs au cours de votre partie, il n'y a pas assez de juges pour surveiller toutes les tables à la fois. Encore une fois, au moindre doute, ou si vous pensez qu'une action ne pouvait pas être faite : appelez un juge ! Tout appel de juge conduira à une extension de temps, afin de vous rendre le temps de jeu qui a été perdu par l'appel : vous ne perdez donc pas de temps de jeu.

Les juges interviendront en anglais, la langue de référence. Si vous n'êtes pas confortable avec l'anglais : faites comprendre très vite au juge que vous parlez français, et le juge obtiendra un traducteur. Il suffit généralement de dire "French" ou "Français" au juge. Il n'est pas possible de choisir quel juge intervient à votre table, mais c'est le souci de l'équipe arbitrale de s'assurer que les deux joueurs puissent s'exprimer pendant la décision.

Si la décision donnée par le juge vous semble bizarre, vous avez le droit de demander l'avis du Head Judge. On appelle ça "faire appel au Head Judge", ou en anglais "appeal". Faire appel est votre droit, et vous permet d'avoir un autre avis sur la situation en cas de mauvaise compréhension.

Si vous voulez appeler un juge, mais uniquement pour avoir la traduction d'une carte : pointez au juge la carte désirée et dites "Translation French". Cela permet au juge de comprendre qu'il peut juste obtenir un scan en français de la carte désirée, vous faisant gagner beaucoup de temps.





Qu'est-ce qu'un Deck Check ?

Il se peut que vous en ayez déjà eu en participant à des tournois en local, ou que vous avez complètement esquivé ce processus. Voici donc ce qu'est un deck check, pourquoi un deck check, et comment ça se passe.

Chaque joueur entre en tournoi avec un deck donné. Comme il est interdit de modifier son deck en cours de tournoi, chaque joueur fournit aussi la liste du contenu de son deck : c'est la deckliste. La deckliste, ainsi que le processus de Deck Check, sont obligatoires pour tous les tournois qui donnent des CP, et cela inclut les Défis de Ligue et Coupe de Ligue.

Dans les tournois, il y a des moments où l'équipe de juges va choisir des joueurs au hasard, et s'assurer qu'un deck corresponde au contenu de la deckliste associée. Cet évènement s'appelle un Deck Check. Des juges viendront à votre table, collecteront vos decks, et vous diront d'attendre quelque part (soit à la table même si vous devez continuer de jouer, soit dans une zone désignée si vous avez fini votre ronde).

Les juges vérifieront aussi l'état de vos protège-cartes. Imaginez que votre adversaire joue avec toutes ses énergies Eau marquées d'une façon bien reconnaissable, et que cette information permette au joueur de savoir où sont les énergies Eau dans son deck ? Alors on a un sérieux problème pour l'intégrité du tournoi. Les juges vont donc passer au crible l'état des protège-cartes, repérer les marques, et déterminer si les cartes marquées ont un point commun ou non. En fonction de leur conclusions, un joueur peut devoir changer ses protège-cartes et avoir un simple avertissement, ou la situation peut être plus sévère et un joueur peut recevoir des pénalités plus fortes, ou même se voir retiré du tournoi si cela semble être fait exprès. D'où le conseil donné précédemment : vérifiez régulièrement l'état de vos protège-cartes, et ayez toujours assez de protège-cartes en réserve. Attendez-vous à devoir changer toutes les protège-cartes de votre deck !

Si vous n'avez pas assez de protège-cartes, une boutique au sein de l'espace du tournoi peut en avoir. Si vous leur achetez des protège-cartes, évitez à tout prix les Ultra Pro pas chères ou les protège-cartes des Coffrets Dresseur d'Élite (ETB) : ce sont les pires modèles du marché.





Qu'est-ce qu'une feuille de match ?

Une fois votre match terminé, il faut rapporter qui a gagné la ronde ! Il faut aussi que les deux joueurs apportent une preuve signée comme quoi ils sont d'accord sur le résultat de la ronde. C'est très important, pour éviter qu'un adversaire aille voir les organisateurs dans votre dos et raconte que vous aviez perdue la ronde 2 alors que vous l'aviez gagnée à la loyale.

L'image en spoiler ci-dessous explique en anglais comment remplir une feuille de match, et montre à quoi ça ressemble :
  Image
Entourez la mention "Winner" du joueur qui a gagné, ou entourez "Tie" en cas d'égalité. Ensuite, chaque joueur met sa signature dans son côté de la feuille de match.
Les petites mentions "Game 1", "Game 2" et "Game 3" sont à cocher par le joueur qui a gagné la manche en question. C'est optionnel, mais conseillé en Junior et Senior, de cocher ces cases : en cas de dispute sur le nombre de parties jouées, ou de désaccord sur qui a gagné combien de partie, la trace écrite est là ! (J'ai déjà eu des situations où des Juniors ont oublié combien ils ont joué de parties…)

Une fois signée, le gagnant du match apporte la feuille de match au "Hive", qui est le bureau central du tournoi avec plein d'ordinateurs et où on entre tous les résultats. Plus les feuilles de match arrivent vite, et plus vite on pourra passer à la ronde suivante !

C'est pour remplir cette feuille de match, qu'il vous faut un stylo dans vos affaires.





À quoi ressemblent les Side Events ?

Une fois la première journée terminée, même pas 10% des participants sont encore en lice. Heureusement, il y a d'autres choses à faire sur place : les Side Events ! Ces tournois annexes vous proposent de quand même profiter d'avoir fait la route :
  • Il peut y avoir des tournois rapportant des CP, par exemple des équivalents de Défi de Ligue et Coupe de Ligue, si vous chassez les CP (ou voulez juste vivre un tournoi du genre avec des adversaires de partout et un niveau compétitif épicé)
  • Il peut y avoir des tournois avec des formats uniques et funs : le Gym Leader Challenge pour jouer en étendu sans carte à Encadré Règle, le Team Format pour jouer à 2 joueurs contre 2 joueurs, le Raid...
  • Il y a des tournois à la demande pour jouer vite vite, y compris le Pick-a-Pack ou le Booster Battle : un format pour jouer avec un deck réalisé à partir de 1 booster ! Du fun et un moyen express pour avoir des tickets pour dépouiller ensuite les lots du Prize Wall
Les détails des Side Events sont généralement révélés dans les derniers jours avant la tenue du tournoi, et le contenu du Prize Wall est généralement à découvrir sur place, mais vous pouvez déjà avoir un aperçu de ce à quoi vous attendre. Cependant, voici quelques liens pour en savoir plus sur les Side Events :
- Guide de Jeu Alternatif : le guide de référence pour la plupart des tournois à règles spéciales possibles.
- Le planning des Side Events Lille, Octobre 2023 : C'est le planning de Side Events le plus à jour, et donne un bon aperçu des Side Events pour les tournois organisés par Tournament Center.
- Le planning des Side Events Barcelone, Septembre 2023 : jusqu'à ce que ce lien expire, c'est le planning des Side Events le plus à jour pour ceux des tournois organisés par 2022 Tournaments.

Les Side Events changent au fil du temps, mais la structure globale reste la même. Ces liens seront mis à jour avec une référence plus récente, si on en a le temps ! Les tournois organisés par 2022 Tournaments ont tendance à ne pas communiquer leurs Side Events en avance, et se découvrent sur place.
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Message par matt120 »

alors, ce n'est pas que je souhaite te flatter ou quoi que ce soit mais là, quel travail colossal, incroyable, autant de données et le temps consacré à tout ça...je ne joue pas mais j'ai tout lu, bravo à toi, ya rien à dire de plus. :)
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Message par Zarmakuizz »

Différentes mises-à-jour :
Liste complète des Régionaux et Spéciaux connue : https://www.pokemon.com/us/play-pokemon ... mpionships
Le lieu et la date des Championnats du Monde 2025 ont été révélés pendant les mondiaux 2024 : Anaheim, Californie, USA, 15-17 août.
Qualification aux championnats du monde : https://www.pokemon.com/us/play-pokemon ... 2025/about
Une mise-à-jour des documents de règle affecte aussi les tournois locaux: https://www.pokemon.com/uk/pokemon-news ... or-q3-2024

Plusieurs de ces nouveautés sont en attente de clarification par le Support Pokémon, par exemple un document dit X et un autre dit Y par rapport au même sujet. Le tout premier message sera mis à jour progressivement au fur et à mesure des confirmations.

Il y aura également des questions supplémentaires dans la FAQ, notamment pour inclure des questions d'accessibilité.
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