2 questions sur des interactions entre cartes

Des questions sur les règles du jeu ? Un problème sur une carte ou pour en comprendre une ? Toutes les questions vont ici !
Mais si ça concerne comment reconnaître la rareté d'une carte, sa série, ou d'autres questions pour votre collection, consultez plutôt Discussions et questions des collectionneurs.

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Alatreon
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 47
Inscription : 05 déc. 2020, 10:06
Genre : ♂️
Localisation : Loire-Atlantique
Magasin :

2 questions sur des interactions entre cartes

Message par Alatreon »

Bonjour,

Voulant me mettre un peu plus sérieusement au TCG et voulant parfaire mon rôle de juge, je me posais 2 questions :

La première concerne une carte Pokémon qui, par son attaque, ne prendrais pas en compte les effets du Pokémon défenseur. Si le Pokémon défenseur, a mettons, un outil qui augmente ses PV, et qui le sauve d'un OHKO du Pokémon attaquant, le Pokémon attaquant ne pourra pas pas le mettre KO, puisque l'effet augmentera ses PV, mais pour être sûr, quand on dit qu'une attaque passe outre les effets du Pokémon défenseur, elle passe les effets "de protections" du Pokémon défenseur, mais n'annule pas l'augmentation de PV ? Ainsi, si j'en suis ce raisonnement, le Pokémon défenseur ayant l'outil attaché n'est pas mis KO, car son effet n'est pas annulé par l'attaque du Pokémon attaquant.

Autre questions, concernant la carte d'Hélio Prisme Etoile contre un banc adverse ayant Diancie au Talent Rideau de Princesse. Si Diancie ne protège pas son joueur de la carte de Saturnin (car c'est le joueur qui décide de modifier son banc (sous la contrainte de l'adversaire)), j'imagine qu'elle ne le protège pas non plus d'Hélio Prisme, car semblablement à Saturnin, c'est le joueur qui subit la carte qui modifie son banc (et non l'adversaire avec un Boss ou un Guzma).

Merci pour vos retours
- Échange réussi avec : Yallei

- Achat réussi avec : Starkilers / Nathanael37 (x2) / branette (x2) / macabeyleo / Anonyme / achmed / Multyos (x2)
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18482
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: 2 questions sur des interactions entre cartes

Message par Zarmakuizz »

Bonjour Alatreon,

Je pense que tu fais référence à des attaques dont le texte contient les réponses que tu cherches, donc allons-y plutôt avec des exemples.
Alatreon a écrit : 16 mars 2024, 15:31 La première concerne une carte Pokémon qui, par son attaque, ne prendrais pas en compte les effets du Pokémon défenseur. Si le Pokémon défenseur, a mettons, un outil qui augmente ses PV, et qui le sauve d'un OHKO du Pokémon attaquant, le Pokémon attaquant ne pourra pas pas le mettre KO, puisque l'effet augmentera ses PV, mais pour être sûr, quand on dit qu'une attaque passe outre les effets du Pokémon défenseur, elle passe les effets "de protections" du Pokémon défenseur, mais n'annule pas l'augmentation de PV ? Ainsi, si j'en suis ce raisonnement, le Pokémon défenseur ayant l'outil attaché n'est pas mis KO, car son effet n'est pas annulé par l'attaque du Pokémon attaquant.
On dirait que tu parles d'une carte comme Giratina V.

130 carte 130Carte numéro 130 de la série LOR

Les dégâts de cette attaque ne sont affectés par aucun effet en action sur le Pokémon Actif de votre adversaire.
L'outil qui augmente les PV du Pokémon a bien un effet en action sur le Pokémon Actif adverse, mais ils ne changent pas les dégâts de ton attaque. L'augmentation de PV reste, en fait les deux cartes n'ont strictement aucune interaction entre elles.
Autre questions, concernant la carte d'Hélio Prisme Etoile contre un banc adverse ayant Diancie au Talent Rideau de Princesse. Si Diancie ne protège pas son joueur de la carte de Saturnin (car c'est le joueur qui décide de modifier son banc (sous la contrainte de l'adversaire)), j'imagine qu'elle ne le protège pas non plus d'Hélio Prisme, car semblablement à Saturnin, c'est le joueur qui subit la carte qui modifie son banc (et non l'adversaire avec un Boss ou un Guzma).
Correct.
La carte Hélio {*} a une erreur de traduction, au passage. Il faut lire la première ligne comme "Vous ne pouvez jouer cette carte que si votre Pokémon Actif est de type (w) ou (s) ".
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Alatreon
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 47
Inscription : 05 déc. 2020, 10:06
Genre : ♂️
Localisation : Loire-Atlantique
Magasin :

Re: 2 questions sur des interactions entre cartes

Message par Alatreon »

Zarmakuizz a écrit : 25 mars 2024, 09:18 Bonjour Alatreon,

Je pense que tu fais référence à des attaques dont le texte contient les réponses que tu cherches, donc allons-y plutôt avec des exemples.
Alatreon a écrit : 16 mars 2024, 15:31 La première concerne une carte Pokémon qui, par son attaque, ne prendrais pas en compte les effets du Pokémon défenseur. Si le Pokémon défenseur, a mettons, un outil qui augmente ses PV, et qui le sauve d'un OHKO du Pokémon attaquant, le Pokémon attaquant ne pourra pas pas le mettre KO, puisque l'effet augmentera ses PV, mais pour être sûr, quand on dit qu'une attaque passe outre les effets du Pokémon défenseur, elle passe les effets "de protections" du Pokémon défenseur, mais n'annule pas l'augmentation de PV ? Ainsi, si j'en suis ce raisonnement, le Pokémon défenseur ayant l'outil attaché n'est pas mis KO, car son effet n'est pas annulé par l'attaque du Pokémon attaquant.
On dirait que tu parles d'une carte comme Giratina V.

130 carte 130Carte numéro 130 de la série LOR

Les dégâts de cette attaque ne sont affectés par aucun effet en action sur le Pokémon Actif de votre adversaire.
L'outil qui augmente les PV du Pokémon a bien un effet en action sur le Pokémon Actif adverse, mais ils ne changent pas les dégâts de ton attaque. L'augmentation de PV reste, en fait les deux cartes n'ont strictement aucune interaction entre elles.
Autre questions, concernant la carte d'Hélio Prisme Etoile contre un banc adverse ayant Diancie au Talent Rideau de Princesse. Si Diancie ne protège pas son joueur de la carte de Saturnin (car c'est le joueur qui décide de modifier son banc (sous la contrainte de l'adversaire)), j'imagine qu'elle ne le protège pas non plus d'Hélio Prisme, car semblablement à Saturnin, c'est le joueur qui subit la carte qui modifie son banc (et non l'adversaire avec un Boss ou un Guzma).
Correct.
La carte Hélio {*} a une erreur de traduction, au passage. Il faut lire la première ligne comme "Vous ne pouvez jouer cette carte que si votre Pokémon Actif est de type (w) ou (s) ".
Très bien, merci beaucoup pour tes réponses ^^
- Échange réussi avec : Yallei

- Achat réussi avec : Starkilers / Nathanael37 (x2) / branette (x2) / macabeyleo / Anonyme / achmed / Multyos (x2)
Répondre