Analyse de set : Ecarlate & Violet

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7824
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Analyse de set : Ecarlate & Violet

Message par Luby »

Hello tout le monde ! On est repartis avec une nouvelle série, la première du nouveau bloc corresponant à la neuvième génération de Pokémon : Ecarlate & Violet (en anglais, Scarlet & Violet; en abrégé, SVI. C'est marqué sur les cartes cette fois-ci !). Ecarlate & Violet regroupe principalement les cartes des séries japonaises SVIs Scarlet ex et SVIv Violet ex, ainsi que de decks de démarrage japonais.
Cette série est sortie dans le reste du monde le 31 mars et deviendra légale en tournoi à partir de ce vendredi 14 avril, qui est aussi la date de la rotation annuelle du format (seules les cartes avec une lettre de régulation E, F ou G seront autorisées) et la date du début du championnat international d'Europe (EUIC), qui rassemblera les meilleurs joueurs du monde.
Autrement dit, il y a des choses à dire dessus !

Il n'est pas facile de différencier les changements sur le métagame qui vont être apportés par la rotation des changements qui vont être apportés par les nouvelles cartes : les deux sont intrinsèquement liés. Je vais faire de mon mieux pour parler principalement des nouvelles cartes, mais je serai pour cela amené à discuter un peu de comment le métagame se présente à l'aube de notre nouveau format Standard (je dis "à l'aube" mais le format a déjà été joué pendant des mois au Japon).


Le retour des ex

Du point de vue des mécaniques de jeu, l'élément le plus marquant de Ecarlate & Violet, qui avait été annoncé lors de la cérémonie de clôture des championnats du monde 2022 et qui avait provoqué l'euphorie chez une bonne partie des joueurs (ok, je veux dire chez moi. c'est moi qui criais comme un dingue dans la salle) est le retour des Pokémon ex originaux, ceux du bloc ex, c'est-à-dire de la troisième génération. Les Pokémon ex sont emblématiques d'une époque considérée par beaucoup d'anciens joueurs comme l'apogée du TCG. Ce sont des Pokémon puissants qui donnent deux récompenses quand ils sont mis KO mais, contrairement aux Pokémon V ou EX (attention, les EX c'est cinquième et sixième génération, rien à voir avec les ex; oui c'est mal choisi comme nom), les Pokémon ex peuvent être des Pokémon de base, niveau 1 ou niveau 2. Mettre les Pokémon ex à l'honneur revient donc à vouloir donner une place plus prépondérante aux Pokémon évolués (et qui évoluent d'autre chose que de basiques à 200+ PV) dans le jeu.

86 carte 86Carte numéro 86 de la série SVI
Et il n'y a pas de quoi être déçus. Dès le premier set du nouveau bloc, les designers ont voulu frapper un grand coup avec Gardevoir ex, un Pokémon niveau 2 qui est clairement conçu pour être non seulement jouable, mais même *bon* même par rapport au reste du format (ce qui est rare depuis longtemps !). Tous les éléments sont réunis pour faire de Gardevoir la pièce centrale d'un excellent deck. Son talent, Enlacement psy, est unique et apporte une des meilleures formes d'accélération d'énergie jamais vue dans l'histoire du jeu (même si ce n'est pas évident à dire, un set après Aéroptéryx et deux après Portail Mirage). Les PV de Gardevoir ex (et des autres ex niveau 2 du jeu) sont élevés, afin de suivre la power creep qui affecte les Pokémon de base et s'assurer que si on prend le temps de monter un Pokémon niveau 2, il ne sera pas mis KO trop facilement. Gardevoir ex est de type psy, un type qui bénéficie de bonnes cartes de soutien, principalement Boule de Cristal Brume. Enfin, et surtout, la famille de Gardevoir a toujours été un des chouchou des designers. Gardevoir ex peut ainsi évoluer de Kirlia SIT qui est un moteur de pioche du niveau de Pashmilla (ou avant cela de Zoroark GX), ou encore de Kirlia CRE qui peut aller chercher les autres Kirlia et les mettre en jeu, à l'instar du Croâporal de Impact Turbo, le Pokémon qui a permis le succès du deck Greninja en 2016, un des meilleurs decks niveau 2 de mémoire semi-récente. Kirlia peut également évoluer en Gardevoir CRE, qui possède un excellent talent de pioche et d'accélération d'énergie et une attaque parfaitement synergique avec le talent de Gardevoir ex, ou même en Gallame ASR afin d'ajouter encore plus de stabilité au deck en allant chercher n'importe quel Supporter dans le deck chaque tour.
C'est seulement grâce à tous ces éléments que Gardevoir peut prétendre à une place dans le métagame. Les avis divergent sur sa place exacte, mais il est clair que c'est un compétiteur solide qui a déjà connu du succès au Japon. Et si ça ne se voit pas, je suis super enthousiaste à cette idée !

81 carte 81Carte numéro 81 de la série SVI125 carte 125Carte numéro 125 de la série SVI

Bien sûr, tous les ex ne sont pas des niveau 2 dévastateurs. La plupart sont à vrai dire assez médiocres (bonjour, Roue-de-fer ex). Les Pokémon mascottes de la génération, Miraidon et Koraidon, montrent ce qu'on peut attendre de Pokémon ex de base.

Des deux, Miraidon ex est, pour l'instant du moins, de loin le plus intéressant. Son talent est parfait pour aller chercher d'autres Pokémon électriques (comme un autre Miraidon ex, ou Wattouat pour évoluer en Lainergie, ou Regieleki V pour évoluer en Regieleki VMAX) et ainsi se mettre en place dès le début du jeu, mais ce qui le rend vraiment fort c'est surtout l'objet Générateur Electrique pour attacher des énergies à tous ces Pokémon. Miraidon ex est un deck avec un potentiel très agressif, qui peut néanmoins s'essouffler en fin de game, et avoir des soucis contre les decks qui utilisent des Pokémon à une récompense contre lesquels il ne se bat pas très bien.

Koraidon ex n'a pas de telle accélération d'énergie (son Talent est trop lent pour être efficace dans le métagame actuel), et est donc moins fort pour l'instant, mais il a du potentiel et sera à garder en tête dans le futur.

88 carte 88Carte numéro 88 de la série SVI158 carte 158Carte numéro 158 de la série SVI19 carte 19Carte numéro 19 de la série SVI

Quant aux Pokémon ex de niveau 1, ils sont pour l'instant plus marginaux. Branette ex n'est pas sans rappeler certaines terreurs du jeu, comme Crapustule-EX, mais étant un Pokémon évolué, il ne pose pas le même problème et semble pour l'instant peiner à trouver une place dans le métagame. Cependant, priver l'adversaire d'objets est un effet puissant et il pourrait trouver un rôle un jour.

Fragroin ex pourrait jouer le rôle du Pokémon défensif qui se soigne, aidé de cartes comme Energie Garde V et Attention de Tcheren, à l'instar de certaines variantes d'Arceus VSTAR populaires il y a un an. Il semblerait qu'il soit pour l'instant trop faible pour les meilleurs decks du métagame et reste un pick un peu marginal dans le format.

Enfin, je ne crois personnellement pas beaucoup à Filentrappe ex, mais certains voient du potentiel dans son Talent, et il ne serait pas surprenant qu'il trouve un rôle dans un deck ou un autre (peut-être un deck Contrôle) à un moment.

Les autres Pokémon ex n'ont pas de quoi déchainer les passions. Mentionnons au passage l'existence de la mécanique Téracristal : elle est nulle. Certains Pokémon ex sont des Pokémon téracristallisés. Dans le jeu vidéo, chaque Pokémon dispose d'un Téra type unique, et une fois par combat, un des Pokémon de chaque joueur peut changer de type pour son Téra type, ce qui ajoute beaucoup de complexité stratégique au jeu puisque les Pokémon peuvent utiliser un Téra type défensif pour se protéger de l'adversaire ou offensif pour faire plus de dégâts. Dans le TCG, certains Pokémon ont un Téra type, mais qui correspond à leur type original (par exemple Arcanin ex arbore le cristal de feu, ce qui en fait un Pokémon feu. original). Et... ils sont protégés des dégâts sur le Banc. Oui, c'est tout. Oui, l'effet est le même peu importe le type du Pokémon. Non, ça n'a rien à voir avec l'idée de changement de type qui est centrale au concept de téracristallisation. Peut-être que cette mécanique cache des choses et sera développée dans des sets à venir (des rumeurs parlent de Dracaufeu ex téra ténèbres dans un set futur), mais pour l'instant il n'y a vraiment rien à en dire du point de vue compétitif.


Des Dresseurs de qualité

181 carte 181Carte numéro 181 de la série SVI167 carte 167Carte numéro 167 de la série SVI189 carte 189Carte numéro 189 de la série SVI

Les cartes Dresseur sont la clé du jeu, comme chacun sait, et le premier set d'un nouveau bloc a tendance à apporter son lot de cartes Dresseur puissantes qui vont définir le jeu pour une génération (on repense à Epée & Bouclier dans lequel on a trouvé des cartes comme Rapide Ball, Rosemary, Encens d'Evolution, Canne Ordinaire ou encore Recherches Professorales). Pour la neuvième génération, Ecarlate & Violet a un butin un peu plus modeste, mais on retrouve tout de même quelques Dresseurs solides.

Tout d'abord, il y a les dresseurs réédités dans cette série : Hyper Ball, Juge, Pokématos 3.0, Recherches Professorales, Registre Ami... ces cartes ne vont pas changer le format, puisqu'elles sont déjà dans le format, mais on peut s'attendre à les garder pendant encore un moment.

La principale nouveauté, c'est Faiblo Ball, une réédition d'une carte clé du bloc Soleil & Lune. Cette carte remplace Rapide Ball, et est même meilleure dans la plupart des cas, notamment dans les decks avec des Pokémon qui évoluent, qui n'ont pas envie de défausser une carte à chaque fois qu'ils vont chercher un de leurs Pokémon de base. Cependant, contrairement à Rapide Ball, Faiblo Ball ne peut pas aller chercher un Pokémon de base dont on voudrait utiliser le talent, comme Luminéon V. Un impact à long terme de ce changement est qu'il faudra utiliser Hyper Ball pour chercher ce genre de Pokémon, ce qui est plus coûteux; ce sera donc à réserver aux decks pouvant se permettre ce genre de sacrifices. Je pense que c'est une bonne chose, car les époques où le jeu est rempli de Pokémon de base dont on veut uniquement utiliser le talent (comme Dedenne GX et Nostenfer V) n'ont pas été les meilleures pour le jeu, historiquement.

Terrain de Plage n'est techniquement pas une réédition, mais elle a le même effet que Pont Sagiciel. C'est un Stade particulièrement notable car il s'insère très bien dans plusieurs decks, notamment les decks basés sur la Zone Perdue qui pourront l'utiliser pour battre en retraite Guérilande plus facilement (et ainsi compenser la perte de Ballon et d'Epuisette de Rappel). Attention cependant avec ce genre de Stade, l'adversaire peut aussi facilement en profiter !

Au niveau des Supporters, rien d'aussi notable que les deux cartes précédentes, mais on a un certain nombre de cartes jouables. Déjà, Pepper permet d'aller chercher un Objet et un Outil Pokémon. A compter de la sortie d'Ecarlate & Violet, les cartes Outil ne sont plus une sous-catégorie de cartes Objet, mais simplement une sous-catégories de cartes Dresseur. Ainsi, il n'est plus possible de prendre un Outil avec le talent de Mew, par exemple; en revanche, une carte qui compte tous les Dresseurs comptera bien les cartes Outil comme tels. Pepper rappelle un peu Carolina ou Nacchara, deux Supporters qui ont eu leur heure de gloire pour leur capacité à prendre le bon Objet au bon moment, et semble pouvoir s'inclure dans un deck Gardevoir, où il pourra trouver Super bonbon au bon moment, ou encore un deck Miraidon, dans lequel il peut récupérer le puissant Générateur Electrique, ainsi qu'une Pierre Scellée Sylvestre à poser sur un Regieleki V ou VMAX.

Pania est également une nouvelle carte, qui rappelle d'autres Supporters comme Margie et AZ. Pouvoir récupérer un Pokémon en main est un effet fort, mais le fait qu'il soit limité aux Pokémon de base réduit son impact : impossible de reprendre un Pokémon ex niveau 2 à 330 PV, ou même un VSTAR, pour le soigner. Par conséquent, Pania a un peu de mal à trouver sa place dans le métagame pour le moment. Cependant, je pense que la carte a beaucoup de potentiel et sera jouée à un moment ou un autre.

Mimosa apporte une nouvelle manière de récupérer des Pokémon de la défausse. A noter que sans Canne Ordinaire, il n'y a actuellement pas de moyen simple de récupérer des Pokémon de la défausse sans utiliser de Supporter (Mimosa ou Sophora), à l'exception des Pokémon à bas PV qui peuvent être repris avec Valise de Secours. Mimosa pourrait donc être adoptée dans quelques decks, mais je pense que c'est plus une solution de rechange temporaire qu'un vrai choix à long terme.

Parmi les Dresseurs restants, on peut encore citer Mesaledo, un Stade pas terrible mais qui va être joué dans les decks qui manquent d'options pour chercher leurs Pokémon, comme Lugia VSTAR qui n'a plus Encens d'Evolution pour trouver Aéroptéryx de manière fiable; Sbire de la Team Star, le nouveau Supporter disruptif qui sera peut-être joué dans un deck Contrôle; et Bandeau de Défi, une carte qui annonce (faiblement) un thème supposé du bloc : les mécaniques de comeback. Bandeau de Défi a un effet puissant, mais uniquement si on est en retard aux Récompenses. Je pense que cette carte n'a pas beaucoup d'avenir, mais c'est toujours plaisant de voir que des efforts sont faits pour aider le joueur en retard, afin que le jeu ne se résume pas à une simple couse aux Récompenses.


La clé de la victoire

96 carte 96Carte numéro 96 de la série SVI
Vous l'avez ? La clé de la victoire, parce que c'est Trousselin, un Pokémon porte-clés... oui bon ça va, l'humour c'est difficile.

Trousselin serait ma carte préférée de l'extension si Gardevoir ex n'existait pas. C'est un Pokémon de base disruptif qui, une fois Actif, annule les Talents d'autres Pokémon en jeu, comme : Guérilande, Genesect V, Amphinobi Radieux, Luminéon V, Nigosier, Miraidon ex, Mew... bref, de quoi ralentir fortement un adversaire qui compterait sur ce genre de Pokémon, comme c'est le cas de pas mal de decks. Bien sûr, des contres existent, comme Corde Sortie (s'il n'y a pas de deuxième Trousselin sur le Banc adverse), mais en forçant l'adversaire à avoir ces cartes, Trousselin ralentit le jeu, et c'est exactement son rôle. Ainsi, il peut être joué dans un deck plus lent (comme Gardevoir ex, mais d'autres decks lents lui trouveront sûrement un rôle) pour se protéger pendant qu'on met en place son terrain. Un Pokémon qui empêche les decks de jouer trop agressivement et favorise les joueurs qui prennent leur temps pour mettre des Pokémon (notamment évolués) en jeu ? Cela faisait longtemps qu'on attendait cela !


La fameuse catégorie "en vrac"

Pour finir, voici une liste non-exhaustive de Pokémon potentiellement intéressants dans cette extension :
  • Brutalibré : Il peut être considéré comme un remplacement de Zigzaton de Galar dans les decks qui ont besoin de rajouter des marqueurs de dégâts en jeu. L'absence d'Epuisette de Rappel le rend non réutilisable (en tout cas pas facilement), donc il sera plus rare dans les decks, mais pouvoir rajouter 20 dégâts avec un Pokémon de base ça reste fort et on peut s'attendre à ce qu'il soit joué par-ci par-là. Certaines versions de Lost Box l'utilisent pour améliorer leurs chances en match miroir.
  • Vrombotor : Un moteur de pioche qui rappelle un peu Castorno, Vrombotor est fort mais a l'inconvénient de demander d'avoir une énergie en main. Du coup, il est beaucoup moins efficace pour se protéger d'une Roxanne en fin de partie, puisqu'il n'y a pas de garantie qu'on aura une énergie. Quelques decks pourraient en faire usage (par exemple Darkrai VSTAR avec Fortifiant Obscur) mais pour l'instant c'est très anecdotique.
  • Rongourmand : Cache Nichée est un Talent étrange. Echanger toute notre main contre une seule carte ne semble pas très fort ! Cependant, il y a quelques combinaisons à faire avec. Par exemple, si on a un Castorno en jeu, on peut utiliser Rongourmand pour virer sa main de cartes injouables, piocher une seule nouvelle carte, puis remplir sa main avec Castorno. On peut également imaginer des combinaisons avec Altaria par exemple. C'est une carte très spécifique mais pas inutile.
  • Flagadoss : Ce Pokémon, dans un callback à sa première version dans l'extension Fossile, dispose d'un talent permettant de déplacer les marqueurs de dégâts de ses alliés sur lui. Les possibilités sont nombreuses en théorie : on peut par exemple bouger les dégâts posés par Gardevoir ex sur lui, puis utiliser Gelée de Secours ou Sara pour soigner Flagadoss. On peut même utiliser ce KO pour mettre KO son propre Flagadoss et ainsi faire tomber l'adversaire à une seule Récompense, ce qui permet d'utiliser l'attaque Inspiration Nocturne de l'autre Flagadoss. Bref, beaucoup de potentiel pour cette carte même si pour l'instant on ne lui a pas encore trouvé d'utilisation précise et efficace.
  • Carmadura : Déplacer des énergies feu du Banc en Actif, est-ce utile ? Potentiellement ! Carmadura a l'avantage d'une synergie sympathique avec Bassin de Magma. Il est à ranger dans la catégorie des "peut-être qu'il servira un jour" : il n'est pas assez fort en soi, mais si un deck feu puissant voit le jour, ce deck pourrait faire usage de Carmadura.
  • Triopikeau : Vous aimez défausser le deck de l'adversaire ? Triopikeau est votre nouvel ami ! Bon, son coût d'attaque est lourd, et il lance des pièces, et il défausse en moyenne 4.5 cartes ce qui est à peine plus que Fermite... mais il est fun, au moins !
  • Oyacata : Défaussez quatre Nigirigon et Oyacata infligera 200 dégâts pour seulement deux Energies : pas mal pour un Pokémon de base à 160 PV. Est-ce suffisant pour être pertinent dans le métagame actuel ? Pas vraiment, surtout sans l'Energie Jumelée pour le charger en un tour (il y a bien l'Energie Double Turbo mais elle réduit ses dégâts). D'autres decks basés sur des Pokémon de base à une récompense (principalement tournés autour de la Zone Perdue et Portail Mirage) arriveront plus vite à atteindre ce seuil de dégâts et offriront plus de choix au joueur. Mais c'est un deck fun qui peut être bien pour apprendre à jouer.

Et maintenant ?

Avec toutes ces nouvelles cartes, et la rotation du format Standard, que va devenir le jeu ? Et bien... on verra ça très bientôt. Ceux et celles qui ont joué dans l'année ne seront pas trop dépaysés, cela dit. Les decks les plus attendus du nouveau format sont Lugia VSTAR, Mew VMAX, des decks à base de la Zone Perdue... bref, beaucoup d'archétypes qui existaient déjà auparavant.
Les decks et leurs rapports de force changent, cela dit : Lugia VSTAR n'a plus la dominance qu'il avait et doit maintenant s'associer à des Pokémon Poing Final (l'Energie Poing Final étant la meilleure énergie à accélérer avec Aéroptéryx maintenant), et ne dispose plus d'autant d'options qu'avant en plus d'être moins stable en l'absence d'Encens d'Evolution et de Rapide Ball. Cependant, les hauts PV de ses attaquants, sa capacité à taper dans les faiblesses combat et ténèbres, et la disruption de la première attaque de Tyranocif V lui donnent des atouts. Les decks Lost Zone n'ont plus Epuisette de Rappel pour réutiliser les talents de Guérilande chaque tour, mais cela signifie aussi que c'est plus difficile pour un adversaire de soigner ses Pokémon, ce qui rend Ténéfix plus dévastateur que jamais. Quant à Mew VMAX, il n'a pas beaucoup changé, mais il a toujours des faiblesses à des cartes comme Drascore V.
Bien sûr, à ces decks s'ajoutent des nouveaux venus, comme Gardevoir ex et Miraidon ex. Rendez-vous ce week-end à l'EUIC (qui sera streamé sur la chaîne officielle Pokémon) pour voir ce que tout cela donne !
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
jjph
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 14
Inscription : 28 nov. 2022, 16:11
Magasin :

Re: Analyse de set : Ecarlate & Violet

Message par jjph »

Merci pour l'analyse, je n'ai pas eu le temps de tout bien assimilé mais une peut-être dans la lignée des decks budget : Rongourmand avec Arcanin (qui fait 160 dégâts sans énergie, il me semble, si on n'a pas de carte en main) semble une combinaison sympa à tester
GuitarX
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 23
Inscription : 19 mars 2023, 16:32
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Analyse de set : Ecarlate & Violet

Message par GuitarX »

Merci beaucoup pour cette analyse que j'attendais depuis un moment!

Ayant démarré la collection au bloc Épée et Bouclier, j'ai l'impression, pour l'instant, que cette série sera plus lente à mettre en place en termes de jeu mais sera plus stratégique.
J'attends la suite du bloc avec impatience pour savoir.
A cet instant, je pense rester un moment sur le bloc précédent ...
__________________________________
Échange au top avec: Alicia83340, Yumiqote, Valocheur, Breizhoneig, olivia, TeamSacha7410, evoHD
Achats réussis: PokiMim, etmini, PokePokeMoMoN (mention spéciale ;) )
Vente réussies: jc77181, Romsbells

Mention spéciale à Mnmsfrance ;)
(dr)
Avatar de l’utilisateur
Yvan713
Membre
Membre
Messages : 181
Inscription : 25 oct. 2022, 22:56
Genre : ♂️
Contact :
Magasin :

Re: Analyse de set : Ecarlate & Violet

Message par Yvan713 »

Ce sujet m'a fait découvrir qu'il y a une différence entre les ex et les EX XD
En tout cas, c'est très intéressant, de quoi s'y intéresser!
  8) J'AI UNE CARTE GOOGLE PLAY DE 50€ 8)
:s mouais non, c'est trop fou pour être vrai :s
(fe) les signatures c'est cool (fe)
jjph
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 14
Inscription : 28 nov. 2022, 16:11
Magasin :

Re: Analyse de set : Ecarlate & Violet

Message par jjph »

Il semble que Trousselin soit interdit de jouer en standard (dans l'application au minimum). Connaissez-vous la raison ? Il reste quand même très situationnel : il doit être sur le poste actif. Son effet semble donc limité à ma connaissance mais sûrement que je suis passé à côté d'une superbe combinaison ?!?
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7824
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Analyse de set : Ecarlate & Violet

Message par Luby »

Quand une carte est bannie sur TCG Live, c'est parce qu'il y a un bug concernant la carte. En l'occurrence, Trousselin et plein d'autres cartes qui bloquent des talents ont un bug où les reprendre en main fait freeze le jeu pour l'adversaire, l'empêchant totalement de jouer. Cela n'a pas de rapport avec la force réelle de la carte.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Répondre