Questions de débutant

Des questions sur les règles du jeu ? Un problème sur une carte ou pour en comprendre une ? Toutes les questions vont ici !
Mais si ça concerne comment reconnaître la rareté d'une carte, sa série, ou d'autres questions pour votre collection, consultez plutôt Discussions et questions des collectionneurs.

Modérateur : Equipe Modératrice

gabigab117
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 19
Inscription : 13 nov. 2021, 17:41
Genre : ♂️
Magasin :

Questions de débutant

Message par gabigab117 »

Re Bonjour,

Je débute avec mon fils.
On a deux decks épée bouclier : rayquaza / victini.
Donc on connait que les règles de base.
Je tiens à préciser que je suis un joueur de cartes magic.

Je me pose déjà quelques questions :
- la phase d'attaque est la dernière phase de notre tour. Après avoir attaquer on ne peut plus rien faire ? On ne peut pas poser de carte objet par exemple ? Car aux cartes magic même après avoir attaqué on peut exécuter des actions.

- lorsque un pokémon retourne sur le banc, si j'ai bien compris il perd ses états de confusion etc. Mais les points de dégâts qu'il a pris il les garde ? ou sa vie se restaure ?

- question construction de deck, peut-on mélanger des cartes de différentes éditions/générations dans la construction d'un deck ? exemple mettre des cartes XY avec des cartes Epée Bouclier ?

- Dernière question ; j'ai du mal à l'exprimer... lol. Il existe par exemple plusieurs cartes Pikachu selon les éditions. Son évolution étant Raichu, faut-il forcément avoir une évolution de la même édition ? Ou je peux avoir un Pikachu d'une édition (je dis n'importe quoi peut être) XY et un Raichu épée bouclier ?


Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Questions de débutant

Message par Luby »

1) Correct, ton tour se termine après avoir attaqué.

2) Il garde ses dégâts. On représente en général les dégâts par des marqueurs, donc si ton Pokémon s'est pris 30 dégâts tu mets trois marqueurs dessus et ces marqueurs restent sur lui y compris sur le Banc.

3) Oui. Si tu veux jouer"sérieusement" il y a différents formats (un format Standard ET un format Étendu que tu peux voir comme l'équivalent du Modern) mais du tu ne fais pas de compétition et que tu ne joues qu'avec ton fils tu n'es pas obligé de t'intéresser à ça.

4) Sur Raichu il y a marqué Évolution de Pikachu, donc il évolue de n'importe quelle carte Pikachu, peu importe son origine.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
gabigab117
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 19
Inscription : 13 nov. 2021, 17:41
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Questions de débutant

Message par gabigab117 »

Merci. 😊
Et quand mon pokemon est ko pendant le tour de mon adversaire . Je mets un pokemon du banc dans actif tout de suite ou j'attends mon tour ?

"
3) Oui. Si tu veux jouer"sérieusement" il y a différents formats (un format Standard ET un format Étendu que tu peux voir comme l'équivalent du Modern) mais du tu ne fais pas de compétition et que tu ne joues qu'avec ton fils tu n'es pas obligé de t'intéresser à ça"
Mais du coup ça se fait qd MM en général de mélanger les éditons dans les decks ou tout le monde joue au format t2 en moyenne ?
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Questions de débutant

Message par Luby »

gabigab117 a écrit : 14 nov. 2021, 10:09 Et quand mon pokemon est ko pendant le tour de mon adversaire . Je mets un pokemon du banc dans actif tout de suite ou j'attends mon tour ?
Tout de suite.
Mais du coup ça se fait qd MM en général de mélanger les éditons dans les decks ou tout le monde joue au format t2 en moyenne ?
Si tu joues en ligne ce sera sans doute au format Standard, si tu vas jouer en boutique par exemple ce sera en général au format Standard également. Si tu joues avec des gens que tu connais tu fais ce que tu veux.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
gabigab117
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 19
Inscription : 13 nov. 2021, 17:41
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Questions de débutant

Message par gabigab117 »

D'accord merci !
gabigab117
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 19
Inscription : 13 nov. 2021, 17:41
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Questions de débutant

Message par gabigab117 »

Ah, peut on attacher autant de carte énergie que l'on veut à un pokemon ?
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18477
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Questions de débutant

Message par Zarmakuizz »

Un Pokémon peut avoir plusieurs énergies attachées. Cependant, d'après les règles, l'action "j'attache une énergie de ma main à un de mes Pokémon" ne peut être faite qu'une seule fois par tour. Si tu veux attacher plus d'une énergie par tour, il te faudra des effets, par exemple Beldeneige ou Lona.


64 carte 64Carte numéro 64 de la série SSH146 carte 146Carte numéro 146 de la série CRE
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
gabigab117
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 19
Inscription : 13 nov. 2021, 17:41
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Questions de débutant

Message par gabigab117 »

Oui une par tour. Mais au total je peux en attacher autant que je veux à un pokemon ? Il n'y a pas de limitation d'énergie totale ?
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18477
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Questions de débutant

Message par Zarmakuizz »

Il n'y a aucun maximum ! Ce qui est bien pratique pour des cartes telles que Lokhlass Vmax :

50 carte 50Carte numéro 50 de la série SSH

Techniquement, un deck fait exactement 60 cartes, donc tu vas attacher au mieux 57 énergies eau si ton deck contient 1 Lokhlass V, 1 Lokhlass Vmax, et qu'il te reste encore 1 carte Récompense à prendre. Cela dit, ce n'est pas prêt d'arriver de si tôt. :)
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
gabigab117
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 19
Inscription : 13 nov. 2021, 17:41
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Questions de débutant

Message par gabigab117 »

C'est pour ça pour mon rayquaza et victini c'est le top !

Et est-ce que on est limité en nombre de carte identique ? Exemple seulement 4 pikachu par deck par exemple. Car magic c'est 4 identiques pas plus. Et des fois voir 1 seule.
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18477
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Questions de débutant

Message par Zarmakuizz »

Comme à Magic, 4 cartes ayant le même nom, sauf les énergies de base qui sont illimitées.

Ce qui veut dire que, contrairement à Magic, tu peux avoir 4 cartes Pikachu au total et ayant des effets différents, mais pas 4 x 4 cartes Pikachu différentes dans ton deck (cela ferait 16 Pikachu, ce qui n'est pas autorisé).
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
gabigab117
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 19
Inscription : 13 nov. 2021, 17:41
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Questions de débutant

Message par gabigab117 »

Ah merci de le préciser. 4 pikachu au total même s'ils sont différents.
Tu n'as pas de cartes limitées à 1 carte alors ?
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18477
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Questions de débutant

Message par Zarmakuizz »

Certaines le sont, mais c'est écrit dessus si tu as une limitation. Si tu joues au format Étendu (ou si tu mélanges tout ce qui existe car tu joues juste chez toi), il y a les cartes HIGH TECH qui ont une limitation, de même que pour certaines autres mécaniques comme les Prisme Étoile ( {*} ou une étoile dans un losange).
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
gabigab117
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 19
Inscription : 13 nov. 2021, 17:41
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Questions de débutant

Message par gabigab117 »

Je continue lol.
Comment on reconnaît une édition sur une carte ?
Je dois mal regarder. Sur magic sur le côté c'est un logo par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1314
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Questions de débutant

Message par Willem59 »

En bas à gauche tu as aussi le logo de la série. ;)
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18477
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Questions de débutant

Message par Zarmakuizz »

Que ce soit en bas à gauche ou en bas à droite, tu peux comparer les logos avec les logos des séries tels qu'affichés sur Pokécardex côté site, il te suffit de jeter un oeil aux séries. :)
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
gabigab117
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 19
Inscription : 13 nov. 2021, 17:41
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Questions de débutant

Message par gabigab117 »

Merci. En fait dans le bloc épée bouclier il y a plusieurs extensions ou éditions merci
Gwalcmal
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 15
Inscription : 29 oct. 2021, 10:40
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Questions de débutant

Message par Gwalcmal »

T'as tout compris.

Pour refaire l'analogie avec Magic: Pokémon fonctionne en bloc, sauf qu'ils sont bien plus importants.
Le bloc "Epée & Bouclier", c'est toutes les extensions depuis l'extension éponyme.[Février 2020]
D'ailleurs le nom des extensions complets est "Epée et Bouclier - nom de l'extension"
gabigab117
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 19
Inscription : 13 nov. 2021, 17:41
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Questions de débutant

Message par gabigab117 »

Je regardais un peu mes éditions de cartes. Ils ont mélangé plusieurs éditions épée et bouclier. Pas de soucis du coup car le format Standard c'est bien les cartes d'un même bloc si j'ai bien compris.

Mais mon rayqaza il y a écrit promo dessus. C'est bien considéré comme standard ? C'est curieux. ça veut dire quoi promo exactement ?
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18477
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Questions de débutant

Message par Zarmakuizz »

gabigab117 a écrit : 17 nov. 2021, 19:49 Je regardais un peu mes éditions de cartes. Ils ont mélangé plusieurs éditions épée et bouclier. Pas de soucis du coup car le format Standard c'est bien les cartes d'un même bloc si j'ai bien compris.
Alors, pas vraiment. Cette année, on joue toutes les cartes qui ont une lettre D, E (ou bientôt F) en bas à gauche. Cela correspond magiquement à toutes les cartes du bloc Épée&Bouclier. C'est une coïncidence que les cartes jouables en Standard correspondent exactement à 1 bloc.

En septembre 2022, il y aura une autre rotation, et seules les séries ayant une lettre E, F (ou G quand il y en aura) en bas à gauche seront jouables. Ce qui veut dire que les premières séries du bloc Épée&Bouclier ne seront plus jouables, mais on jouera encore d'autres séries du même bloc. Au final, un bloc, cela correspond surtout à une nouvelle génération de Pokémon et à un ensemble de mini-décisions (design, mécaniques des ultra-rares...).
gabigab117 a écrit : Mais mon rayqaza il y a écrit promo dessus. C'est bien considéré comme standard ? C'est curieux. ça veut dire quoi promo exactement ?
Les promos sont toutes les cartes qui ne sortent pas au sein d'une série principale. De ce fait, elles sont dans le fourre-tout "promo".

Si ton Rayquaza a une lettre D ou E en bas à gauche, alors ta carte est bien jouable en Standard. Sinon, non.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
gabigab117
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 19
Inscription : 13 nov. 2021, 17:41
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Questions de débutant

Message par gabigab117 »

Merci tu sais comment toutes ces infos ?
Comme ça la prochaine fois j'évite de vous embêter lol
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18477
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Questions de débutant

Message par Zarmakuizz »

C'est facile, si tu demandes à Google les "Pokémon règles et ressources", tu tombes sur les Règles et Ressources Play! Pokémon qui contient déjà beaucoup de choses.

Pour les rotations, elles sont annoncées chaque année : Rotation de formats pour la saison 2022. Même si, à force, cela devient très prévisible.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
gabigab117
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 19
Inscription : 13 nov. 2021, 17:41
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Questions de débutant

Message par gabigab117 »

Du coup mon pikachu 25 ans est interdit dans un épée bouclier ? Il n'y a pas de lettre et ne fait pas parti du bloc épée ?
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18477
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Questions de débutant

Message par Zarmakuizz »

Si tu parles du "Pikachu de ______", correct ! Si tu parles du Pikachu full art de Célébrations, il a une petite lettre E. Si tu parles d'un autre Pikachu, merci d'être plus précis. :)
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
gabigab117
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 19
Inscription : 13 nov. 2021, 17:41
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Questions de débutant

Message par gabigab117 »

Zarmakuizz a écrit : 18 nov. 2021, 23:09 Si tu parles du "Pikachu de ______", correct ! Si tu parles du Pikachu full art de Célébrations, il a une petite lettre E. Si tu parles d'un autre Pikachu, merci d'être plus précis. :)
Désolé j'ai pas terminé la phrase en fait. C'est le pikachu 25 ans MC donald
Répondre