Pokémon au temps du coronavirus (compétitions en ligne : où, quand, comment)

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7355
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Pokémon au temps du coronavirus (compétitions en ligne : où, quand, comment)

Message par Luby »

Si vous débarquez dans le monde du jeu de cartes Pokémon, et que vous cherchez à affronter d'autres joueurs, il est possible que vous vous sentiez un peu perdu-e, surtout en cette période de pandémie. Toutes les compétitions officielles ont été annulées jusqu'à nouvel ordre et, si quelques boutiques et ligues Pokémon se remettent peu à peu à organiser des événements, c'est seulement à quelques endroits, et rarement.
Mais tout n'est pas perdu ! En parallèle de cette scène IRL en standby, de plus en plus de tournois sont organisés en ligne par des organisateurs amateurs. En fait, pour le joueur motivé, les compétitions sont plus nombreuses que jamais ! Que vous cherchiez juste à faire quelques matchs pour mesurer votre niveau ou que vous vouliez écumer les tournois payants pour vous faire un max de fric* , de l'équivalent d'un League Challenge à dix joueurs aux compétitions internationales à mille joueurs, il y en a pour tous les goûts. Mon but dans ce guide est de vous présenter ce monde, en construction, du jeu en ligne.

* (pas tant de fric que ça, malheureusement)

Avant toute chose, il vous faudra :
  • TCGO : A peu près tous les tournois sont organisés sur TCGO (je citerai les exceptions). C'est le simulateur officiel, c'est gratuit (même si obtenir les cartes virtuelles pour jouer pourra vous coûter un peu d'argent), si vous voulez plus d'infos, je vous renvoie au guide de papachu.
  • Discord : A peu près tous les tournois sont organisés via Discord pour tout ce qui est annonces, inscriptions, tout ça. Parfois la partie appariements est déléguée à un autre site comme Battlefy, mais Discord est quand même nécessaire pour savoir que le tournoi a lieu, s'y inscrire, savoir quand les rondes commencent, tout ça.
  • Du temps : Mais là vous avez le choix. Certaines compétitions sont organisées en temps réel : le tournoi commence à telle heure tel jour, vous lancez la partie quand l'organisateur donne le top départ, quand tout le monde a fini son match, la ronde suivante est lancée. Ces tournois demandent de mettre de côté entre trois et dix heures selon l'ampleur du tournoi, et ça ressemble un peu à un tournoi IRL. D'autres compétitions ont lieu sur des périodes de temps plus longues, par exemple de l'ordre de 24h par ronde. Dans ces cas là, vous avez juste à vous accorder avec votre adversaire pour trouver un moment pour jouer au cours des 24h suivant le début de la ronde. L'avantage, c'est que ça laisse plus de flexibilité aux joueurs et permet notamment de jouer en semaine, et c'est aussi plus facile pour des joueurs de différents fuseaux horaires de participer à ces tournois.
La plupart des compétitions ont lieu au format Standard (pour cette saison 2020-2021, le format Standard (TEU-on) regroupe toutes les cartes éditées ou rééditées depuis Duo de Choc. Les cartes Magirêve et Jujube et Zhuman sont bannies du format). Bien que certains organisateurs font aussi des événements en Etendu, le format Etendu a clairement été délaissé par TPCI depuis Epée & Bouclier (la banlist n'a pas été mise à jour à cause de l'absence d'événements officiels en Etendu) et les organisateurs choisissent généralement d'ajouter des bans à la banlist officielle afin d'éviter certaines combinaisons dégénérées (comme Shaymin EX + Epuisette de Rappel qui permet de piocher tout son deck au premier tour).
Certains organisateurs organisent parfois des tournois dans d'autres formats custom, j'en parlerai le cas échéant.

En général, comme lors d'un tournoi officiel, on utilise un deck pour la durée d'un tournoi, qu'on envoie à l'organisateur lors de l'inscription. Beaucoup d'événements ont lieu en open decklist, c'est-à-dire qu'on a accès à la decklist de son adversaire avant le match. Cela permet de vérifier que l'adversaire joue bien le deck qu'il a enregistré et ne change pas entre les rondes (il y a des mesures pour éviter cela lors de tournois officiels qui ne peuvent pas avoir lieu lors de tournois en ligne).


1. La Players Cup : le dernier tournoi officiel

J'ai dit que les événements officiels étaient mis en pause jusqu'à nouvel ordre, mais ce n'est pas totalement vrai. Il y a eu exactement une compétition organisée officiellement en ligne, il s'agit de la Players Cup. Pendant un mois, tous les joueurs pouvaient essayer de se qualifier en participant à des tournois à huit joueurs sur TCGO. Puis les joueurs qualifiés de chaque région se sont affrontés lors d'un tableau à double élimination, jusqu'à ce qu'il ne reste que quatre joueurs de chaque région gérée par TPCI (Europe, Amérique du Nord, Amérique Latine, Océanie; seuls trois joueurs d'Océanie étaient qualifiés). Ces quinze joueurs ainsi qu'un joueur qualifié lors d'un tournoi d'exhibition sur invitation ont finalement participé à un tournoi final, les quatre premiers gagnant un voyage pour participer à un Championnat International lors de la reprise du circuit compétitif IRL.
La Players Cup n'a pas été sans problèmes ni sans critiques. La phase de qualification semblait organisée à l'arrache et était injuste pour des raisons que je ne vais pas détailler ici; les tournois à double élimination, c'est sans doute très bien pour les jeux de combat ou pour le VGC Pokémon, mais pour un TCG ce n'est pas vraiment adapté; la décision de faire un stream officiel mais diffusé une semaine après que les matchs aient lieu permet certes d'éviter les imprévus et d'avoir une diffusion bien rôdée, mais c'est aussi vraiment débile de tenir les joueurs au silence pendant une semaine au lieu que d'avoir un stream en live où le public peut découvrir les résultats en même temps qu'ils ont lieu.
Néanmoins, ça reste une compétition officielle et une victoire à la Players Cup reste prestigieuse. De plus, comme les quatre derniers joueurs en lice sont invités à un Championnat International (de leur choix), c'est l'occasion pour les joueurs qui ont découvert le jeu via TCGO de faire leur entrée sur la scène compétitive IRL lorsqu'elle reprendra.
Bien que rien n'ait été officiellement annoncé, environ soixante-quinze indices laissent à penser qu'il y aura d'autres Players Cup; personnellement, je prédis qu'il y en aura une par trimestre, afin de remplacer les Championnats Internationaux en quelque sorte. Gardez donc l'oeil dessus ! (Ce sera annoncé sur le site officiel, ce sera retweeté par tous les joueurs Pokémon, et on fera sûrement une annonce sur Pokécardex, donc pas de panique.)
EDIT 19/09 : La Players Cup 2 a été annoncée ! Grosso modo ça se passe comme la première mais avec des clés de tournoi faites spécifiquement pour l'occasion (50 par joueur) plutôt que les tickets de tournois de TCGO. La phase de qualification va du 28 septembre au 26 octobre. Attention, si vous voulez participer, il faut que votre compte TCGO soit lié à votre ID de joueur, et ce avant le 21 septembre.
Plus d'infos ici.


2. Le Limitless Online Series

Le Limitless Online Series est une série de tournois qui a été organisé par le site / l'équipe LimitlessTCG, le site de référence de la communauté. Limitless ont été les premiers à vraiment réagir à l'absence de tournois et ont organisé quatre tournois internationaux sur quatre week-ends : 13 rondes de bo1 (une manche gagnante) le samedi, puis 7 rondes supplémentaires pour les joueurs ayant au moins 9 victoires le dimanche, et enfin un top 8. Malgré quelques soucis d'organisation dûs à la nouveauté du phénomène, ces tournois ont tous attiré plus de mille joueurs. Bien que les horaires aient été choisis pour être le plus pratique pour les joueurs européens et américains, on a vu des joueurs du monde entier, y compris des japonais qui restaient éveillés de 21h à 6h du mat pour participer ! A l'issue de ces quatre tournois, les joueurs ayant eu les meilleures performances se sont affrontés dans un tournoi à seize joueurs en double élimination. Tous ces tournois étaient gratuits mais avaient des lots conséquents (200$ pour le vainqueur). Les streams ont attiré un nombre conséquent de joueurs et ont même été mentionnés par le compte Twitter officiel de Play!Pokémon, qui ne mentionne en général pas les initiatives d'amateurs !
Rien n'a été annoncé officiellement, mais il n'est pas impossible que Limitless remette ça à un moment... Affaire à suivre !


3. Les circuits majeurs

Jusqu'ici, j'ai mentionné les tournois les plus importants en terme de prestige, mais incertains. Mais je vous rassure, il y a des tournois dont on sait qu'ils vont bien avoir lieu ! Et pas qu'un peu. Plusieurs organisateurs ont lancé leur propre circuit de tournois, indépendamment les uns des autres. Si vous voulez jouer régulièrement et un peu sérieusement, c'est sans doute le mieux. A noter que rien ne vous oblige à faire tous ou même beaucoup de tournois d'un circuit, vous pouvez tout à fait n'en faire qu'un seul ! Cependant, les joueurs qui font des résultats constants lors de tournois d'un même circuit sont récompensés, donc quitte à choisir, il vaut mieux se concentrer sur un circuit que faire différents tournois de différents circuits.

3.1. PokeX
Discord : https://discord.gg/TcENh8y
Battlefy : https://battlefy.com/pokex
Twitter : https://twitter.com/PokeXOP
Twitch : https://twitch.tv/pokexop
Calendrier des événements (Perfection #2 déplacé au 5 septembre)

PokeX est géré par Aldo Castillo et d'autres joueurs mexicains. Ils proposent plusieurs catégories de tournois. Par ordre croissant d'importance :
  • Tag Bolt : Des tournois en temps réel en une manche gagnante, format Standard. Ils ont lieu le samedi soir au Mexique... c'est-à-dire, malheureusement, dimanche à 1h du mat' en France. Si vous voulez participer quand même (tout le monde n'habite pas en France !), la PAF est de 1 booster TCGO (ces boosters permettent de former le prize pool).
  • Altered Creation : Des tournois à 24h par ronde, en général en Standard. PAF de 5$, avec de l'argent à gagner pour le top 8.
  • Perfection : Des gros tournois en temps réel, style régionaux, organisés certains samedis, gratuits. Ca commence l'après-midi en France, c'est tout à fait jouable niveau horaires. Deux manches gagnantes. Le prochain est ce samedi 5 septembre en Standard si vous voulez tenter l'expérience !
Chaque tournoi rapporte des points, peu importe votre résultat; mais bien sûr, plus le résultat est bon, plus vous marquez de points (par exemple, vous gagnez au minimum 5 points à un tournoi Tag Bolt mais gagner le tournoi rapporte 15 points) Gagner un tournoi Perfection rapporte 200 points ! A la fin de chaque saison (à peu près tous les trois mois; la saison en cours a commencé en juillet et se termine fin septembre), un tournoi spécial appelé Champions Festival est organisé, ouvert aux joueurs ayant atteint un certain seuil de points sur la saison (450 sur la saison en cours). Un tournoi de la dernière chance appelé Infinity est organisé juste avant le Champions Festival, et son vainqueur est automatiquement qualifié pour le Champions Festival, peu importe son nombre de points.

Pour avoir participé à plusieurs événements Altered Creation et Perfection (et le Champions Festival de la première saison), ces événements sont bien fichus. Les pairings se font via Battlefy, ça tourne bien, c'est aussi là qu'on voit la decklist de l'adversaire (les tournois sont en open decklist), y a pas de délais. Si vous avez le temps, je recommande d'essayer de participer à un tournoi Perfection, puisque c'est gratuit.


3.2. HegsterTCG
Discord : https://discord.gg/cnQ55Jk
Battlefy : https://battlefy.com/hegstertcg
Twitter : https://twitter.com/hegstertcg
Twitch : https://twitch.tv/hegstertcg

HegsterTCG est l'oeuvre d'Ethan Hegyi, un jeune joueur américain. Il organise des tournois tous les lundi, mercredi et vendredi soir (heure de la côte est des Etats-Unis). Malheureusement, ça veut dire vers minuit et demie le mardi, jeudi et samedi heure française. Cela dit, ses tournois, qui ont commencé récemment, ont très vite attiré de nombreux joueurs (le dernier en date avait 139 participants !), y compris des pros comme le champion du monde 2019 Henry Brand.
Les détails : open decklist. Rondes en best of 1, puis top 8 en best of 3. Format Standard. Deux boosters TCGO de PAF, qui sont redistribués en lots pour le top 16.
Chaque tournoi rapporte des points, et un tournoi invitational sera organisé pour les joueurs ayant atteint un certain seuil de points. Cela étant dit, les informations précises (comme la date ou le seuil de points nécessaire) n'ont pas encore été annoncées.

Je n'ai pas participé à ces tournois à titre personnel. Néanmoins, j'ai été commentateur sur le stream du dernier tournoi (parce que dormir c'est surfait), donc j'ai suivi la compétition d'assez près. J'ai pu voir que ça se passait bien et que les rondes s'enchainaient rapidement.
Ces tournois sont également intéressants parce qu'étant assez grands et réguliers, ils permettent de suivre l'évolution du métagame : quels decks fonctionnent bien, comment ils innovent, et quels sont les nouveaux concepts qui apparaissent. (Plus de détails dans la section 5.)


3.3. Atlas League
Discord : https://discord.gg/dWcKrMh
Battlefy : https://battlefy.com/the-atlas-league
Twitch : https://twitch.tv/draydonsv

L'Atlas League (anciennement JGB Tournament Series) est une série de tournois qui sont tous (il me semble) sur le long terme, c'est-à-dire avec au moins 24h par ronde, de manière à attirer des joueurs de différents fuseaux horaires. Les tournois sont gratuits, et il y a des cash prizes à gagner pour les meilleurs joueurs grâce au sponsor d'Atlas Collectibles. Contrairement aux deux circuits précédents, l'Atlas League n'a pas encore commencé (encore que le premier tournoi commence aujourd'hui après-midi) donc vous n'avez rien raté ! Les matchs se jouent à decklist cachée.
La plupart des tournois sont en Standard, mais il y a quelques exceptions. Par exemple pour ce premier mois, il y a :
6 événements Mini (24h / ronde) en Standard
1 événement Mini en Etendu
1 événement Mini en format Spécial; en l'occurrence, c'est le format Standard avec Arceus & Dialga & Palkia GX banni
1 événement Monthly en Standard; c'est toujours gratuit mais il y a 72h par ronde et des lots plus importants.

Les tournois de l'Atlas League rapportent également des points qui permettront de participer à un tournoi invitational de seize joueurs chaque trimestre, puis il y aura un tournoi final à la fin de la saison 2020-2021, mais peu d'informations sont encore connues à ce sujet.

Comme c'est nouveau, je n'ai pas encore d'avis sur l'Atlas League, mais les organisateurs sont des gens avec qui j'ai eu des bonnes expériences jusqu'ici. Ce sera peut-être un peu compliqué de jongler beaucoup de tournois sur le long terme, mais à part ça je suis plutôt enthousiaste : les tournois sont gratuits et leur grand nombre fait qu'il est facile même pour quelqu'un qui n'a pas joué beaucoup de rejoindre le prochain Mini et de jouer un match par jour pendant une semaine.
C'est clairement le circuit le plus accessible pour les joueurs européens mais on verra sans doute également des joueurs d'autres continents participer, donc j'espère que ce sera un succès !


4. Autres organisateurs

Il n'y a pas que des grands circuits de compétition dans la vie ! Si l'idée de séries de tournois avec des grands joueurs vous effraie plus qu'elle ne vous attire, n'ayez crainte, il y a des alternatives.

Epoch (Discord)
Tenu par nos amis suisses, le serveur de la team Epoch organise de manière moins régulière des tournois à 24 ou 48 h par ronde. C'est très français-friendly : les annonces sont faites en français et en anglais, pas mal de joueurs français sont sur le serveur, donc si vous débutez, ça peut être pas mal d'aller rejoindre ce serveur et de vous inscrire pour le prochain tournoi ! A noter que les tournois sont également annoncés et tenus via le site Internet (bien fichu) de la team Epoch.
EDIT 19/09 : La Team Epoch propose chaque mardi le Mardi Epoch : un tournoi en temps réel à l'instar des tournois HegsterTCG, mais en soirée heure française. Rondes suisses en bo1 25 min, top cut en bo3, open decklists, deux boosters de frais de participation qui servent à former les lots pour le top 8. Inscriptions sur le site !

PokéStats (Discord)
PokéStats est un des sites phare de la communauté compétitive, et des gens organisent régulièrement des tournois sur leur serveur Discord. La particularité, c'est que ces tournois sont rarement en Standard, mais explorent tout un tas de formats alternatifs : des banlists custom (par exemple Standard sans Ordres du Boss, Standard avec tous les Pokémon Escouade bannis, Etendu avec une banlist plus étoffée ou au contraire sans aucune carte bannie); des anciens formats Standard (ou Etendu) d'années passées, y compris des formats bien trop vieux pour être simulés sur TCGO, qui sont tenus sur tcgone à la place; etc.
Au niveau organisation, tout un tournoi sur un unique channel sur un serveur Discord c'est pas le plus pratique, mais au final ça se passe bien. A noter que certains des anciens formats accueillent des joueurs de haut niveau qui veulent montrer que c'est bien eux qui avaient le meilleur deck en 2016 ou autre. Ce n'est pas le serveur de tournois que je recommande le plus aux débutants, mais si vous voulez du nouveau, c'est idéal !

Yoshi Cup (Discord)
La Yoshi Cup est un tournoi hebdomadaire organisé par l'ancien joueur numéro 1 au Japon, Yoshiyuki Yamaguchi. C'est l'occasion d'affronter des joueurs japonais, qu'on a peu l'occasion de rencontrer autrement ! En général, la Yoshi Cup a lieu le mercredi, et c'est à 13h heure française. Les matchs sont en bo1, il y a un nombre de rondes dépendant du nombre de joueurs (cinq ou six d'habitude) et éventuellement une finale à la fin (pas de top 8 ). Du coup c'est assez court dans l'ensemble. Le serveur Discord est principalement en japonais, mais les joueurs étrangers sont les bienvenus (il y a un channel pour nous), et les joueurs japonais sont en général contents de nous voir ! C'est gratuit, il n'y a pas de lots, c'est juste pour le plaisir de jouer.

Kaiser Online Tournament Series (Discord)
Un nouveau serveur tenu par l'anglais Nathan Hargreaves. Les tournois à venir sont en temps réel mais à des horaires jouables pour les joueurs européens ! (Premier tournoi samedi 12 à 17h heure française) La particularité c'est que ces tournois seront en Standard avec Arceus & Dialga & Palkia GX banni jusqu'à nouvel ordre, afin de tester si l'environnement Standard est plus intéressant et plus divers sans la présence oppressante de Création Altérée GX. Si vous voulez jouer des decks avec des attaquants à une récompense, c'est sans doute la bonne occasion !

Sunday Open (Discord)
Le Sunday Open est un tournoi organisé le dimanche (sans blague) par l'anglais Neil Pie. Le côté original c'est qu'il n'y a pas de decklist à envoyer : les joueurs sont libres de changer de deck à chaque ronde ! La structure du tournoi (rondes + rondes supplémentaires + top 4) est un peu particulière également. Ca se passe en fin d'après-midi le dimanche. Ces tournois ont eu pas mal de succès pendant l'été et ont eu un grand nombre de participants européens comme américains. Le Sunday Open était en standby depuis quelques temps mais devrait apparemment reprendre le dimanche 13 septembre.

Le Café Lysandre (Discord)
Le Café Lysandre est le serveur de la communauté francophone compétitive et vous devriez déjà être dessus si vous avez le moindre attrait pour les tournois ! Pendant le confinement, nous avons organisé des tournois assez régulièrement le week-end. Avec tous les nouveaux tournois qu'il y a maintenant, on a laissé ça de côté, mais il est possible que ça reprenne à un moment ! Et au pire, c'est un bon endroit pour se tenir informé-e des tournois sur les autres serveurs.


5. Résultats

Bon, connaitre tous ces tournois c'est bien, mais vous n'avez peut-être pas le temps ou l'envie de participer. Mais même si vous ne souhaitez pas participer à des compétitions et que vous voulez juste jouer sur TCGO tranquillement par vous-même, il est utile de suivre un peu ces tournois, même de loin, pour avoir une idée du métagame !

Habituellement, LimitlessTCG est la référence pour trouver les decks qui ont fait des résultats. Mais en l'absence de compétitions officielles, peu de résultats se retrouvent dessus. Du coup, comment savoir quels sont les decks de la mort qui tue ?

La meilleure archive pour les résultats des tournois en ligne est PokéStats, qui regroupe les résultats des tournois des circuits majeurs ainsi que d'autres tournois notables. Pour chaque tournoi, vous pouvez voir les joueurs et les decks du top cut, ainsi que les decklists quand elles sont publiquement disponibles.

Pour voir les résultats plus rapidement, Twitter est la meilleure solution. Le compte Twitter de PokéStats (https://twitter.com/pokestatstcg) est une excellente ressource. Je recommande également Kashvinder Singh Mann et Noah Allerton qui font souvent des graphiques pour résumer le méta d'un tournoi et/ou les decks en top.

Pour les decks des tournois HegsterTCG spécifiquement, vous pouvez également consulter la chaîne Youtube de l'organisateur qui résume et commente après chaque tournoi les decks du top ainsi que certains decks originaux ayant fait des bons résultats.


J'espère que ce guide vous permet d'y voir un peu plus clair ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser ici et/ou à rejoindre le Café Lysandre pour être en contact plus direct avec d'autres joueurs dont certains participent à ces tournois en ligne, et qui pourront donc vous guider si vous vous sentez perdu-e !
Dernière modification par Luby le 19 sept. 2020, 02:54, modifié 3 fois.
Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !


Dernier article en date : Analyse de set : Ténèbres Embrasées

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)
Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show ! Episode 03 : Gardeon

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck (édition 2019-2020 !) | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

Willem59
Membre
Membre
Messages : 564
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Pokémon au temps du coronavirus (compétitions en ligne : où, quand, comment)

Message par Willem59 »

Merci. C’est nickel @Luby, c’est très clair. Je savais qu’il y avait des trucs aussi développés.

Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7355
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Pokémon au temps du coronavirus (compétitions en ligne : où, quand, comment)

Message par Luby »

J'ai mis à jour le message pour ajouter les Mardi Epoch, ainsi que la Players Cup II.
Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !


Dernier article en date : Analyse de set : Ténèbres Embrasées

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)
Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show ! Episode 03 : Gardeon

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck (édition 2019-2020 !) | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

Répondre